Accueil > Culture > Conférences > A Ermont, Stephan Krezinski convoque de nouveau les grands noms du cinéma...
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

A Ermont, Stephan Krezinski convoque de nouveau les grands noms du cinéma pour analyser le cinéma. Image et son à l'honneur cette année.

Publié le : 30-10-2017

Analyser les éléments clés du cinéma : c'est de nouveau la mission donnée au réalisateur et conférencier Stephan Krezinski à travers quatre conférences qui s'annoncent passionnantes.

Présentation des conférences (extrait du guide de la saison des conférences)

Monsieur Verdoux de Charlie ChaplinLundi 6 novembre
Chaplin et Lubitsch
Il y a deux ans, nous avions vu les liens profonds qui unissaient le cinéma de Charlie Chaplin et celui de Ernst Lubitsch autour de trois figures de style qu’ils utilisent comme personne : le hors champ, l’ellipse et les indices. De nombreux extraits de leurs films n’avaient pu être montrés faute de temps. Comme cette conférence avait été un vrai succès, voici une nouvelle séance consacrée à ces deux cinéastes jubilatoires. Il n’est nullement nécessaire d’avoir participé à cette première intervention pour goûter cette seconde. Nous verrons ici des extraits de leurs films des années 30 jusque dans les années 50.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 20 novembre
Les dialogues et la voix off dans les films
Cette intervention porte sur la relation de l’image et du dialogue. Nous passerons en revue de manière ludique les diverses fonctions du dialogue dans les films, du dialogue nourricier (exprimant à sa façon la phrase de la genèse : « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut ») avec des extraits de Pagnol et Mankiewicz, au dialogue explicatif, et aux dialogues « en trop », en passant par les dialogues « efficaces » ; les dialogues comme « bruit » ; le sous-texte ; les dialogues sans dialogues (oui, c’est possible, nous le verrons avec un extrait d’un film de Jean-Pierre Melville) ou les dialogues « off » (avec deux extraits hilarants d’un film de Sacha Guitry). Nous aborderons aussi certaines modalités de la voix off dans les documentaires, la manipulation des images et de leur sens par la voix off, le journal intime, et enfin, la « voix de Dieu » avec Josef Von Sternberg, Stanley Kubrick et Chris Marker.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

L'éclipse de Michelangelo AntonioniLundi 27 novembre
Antonioni, héritier de Rossellini
Dans les années 50, Michelangelo Antonioni s’est d’abord inscrit comme un continuateur du néoréalisme italien, notamment de Rossellini (dont nous verrons des extraits de "Païsa" et de "Stromboli"), avec une thématique axée sur les relations entre les hommes et les femmes, privilégiant le regard de celles-ci. Mais dans les années 60, Antonioni va révolutionner le cinéma par une mise en scène qui invente un nouveau type de point de vue, inédit jusqu’à lui, où l’espace et le temps jouent un rôle spécifique. Nous parcourrons son œuvre, de "Chronique d’un amour" à "Profession : Reporter".
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 4 décembre
Les escaliers dans les films
Les escaliers sont un vecteur de dramaturgie important et récurrent dans bien des films. Nous verrons quelques aperçus ludiques sur cet espace très cinématographique, en commençant, à tout seigneur tout honneur, par "Le Cuirassé Potemkine" d’Eisenstein et les hommages et pastiches qui lui ont été rendus à travers cent ans de cinéma. Puis nous verrons quelques exemples où les escaliers tiennent un rôle majeur dans la dramaturgie et le concept visuel d’un film, de Hitchcock à Kubrick, en passant par les comédies musicales et les films burlesques.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

Analyser les éléments clés du cinéma : c'est de nouveau la mission donnée au réalisateur et conférencier Stephan Krezinski à travers quatre conférences qui s'annoncent passionnantes.

Présentation des conférences (extrait du guide de la saison des conférences)

Monsieur Verdoux de Charlie ChaplinLundi 6 novembre
Chaplin et Lubitsch
Il y a deux ans, nous avions vu les liens profonds qui unissaient le cinéma de Charlie Chaplin et celui de Ernst Lubitsch autour de trois figures de style qu’ils utilisent comme personne : le hors champ, l’ellipse et les indices. De nombreux extraits de leurs films n’avaient pu être montrés faute de temps. Comme cette conférence avait été un vrai succès, voici une nouvelle séance consacrée à ces deux cinéastes jubilatoires. Il n’est nullement nécessaire d’avoir participé à cette première intervention pour goûter cette seconde. Nous verrons ici des extraits de leurs films des années 30 jusque dans les années 50.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 20 novembre
Les dialogues et la voix off dans les films
Cette intervention porte sur la relation de l’image et du dialogue. Nous passerons en revue de manière ludique les diverses fonctions du dialogue dans les films, du dialogue nourricier (exprimant à sa façon la phrase de la genèse : « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut ») avec des extraits de Pagnol et Mankiewicz, au dialogue explicatif, et aux dialogues « en trop », en passant par les dialogues « efficaces » ; les dialogues comme « bruit » ; le sous-texte ; les dialogues sans dialogues (oui, c’est possible, nous le verrons avec un extrait d’un film de Jean-Pierre Melville) ou les dialogues « off » (avec deux extraits hilarants d’un film de Sacha Guitry). Nous aborderons aussi certaines modalités de la voix off dans les documentaires, la manipulation des images et de leur sens par la voix off, le journal intime, et enfin, la « voix de Dieu » avec Josef Von Sternberg, Stanley Kubrick et Chris Marker.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

L'éclipse de Michelangelo AntonioniLundi 27 novembre
Antonioni, héritier de Rossellini
Dans les années 50, Michelangelo Antonioni s’est d’abord inscrit comme un continuateur du néoréalisme italien, notamment de Rossellini (dont nous verrons des extraits de "Païsa" et de "Stromboli"), avec une thématique axée sur les relations entre les hommes et les femmes, privilégiant le regard de celles-ci. Mais dans les années 60, Antonioni va révolutionner le cinéma par une mise en scène qui invente un nouveau type de point de vue, inédit jusqu’à lui, où l’espace et le temps jouent un rôle spécifique. Nous parcourrons son œuvre, de "Chronique d’un amour" à "Profession : Reporter".
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 4 décembre
Les escaliers dans les films
Les escaliers sont un vecteur de dramaturgie important et récurrent dans bien des films. Nous verrons quelques aperçus ludiques sur cet espace très cinématographique, en commençant, à tout seigneur tout honneur, par "Le Cuirassé Potemkine" d’Eisenstein et les hommages et pastiches qui lui ont été rendus à travers cent ans de cinéma. Puis nous verrons quelques exemples où les escaliers tiennent un rôle majeur dans la dramaturgie et le concept visuel d’un film, de Hitchcock à Kubrick, en passant par les comédies musicales et les films burlesques.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 21 € ou la séance : 7,5 €.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Conférences"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Conférences"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28