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"Le mariage de M. Weissmann" : Salomé Lelouch adapte pour le théâtre le roman "Interdit" de Karine Tuil.

Publié le : 25-10-2015

LE MARIAGE DE M. WEISSMANNLe roman "Interdit" de Karine Tuil a inspiré à Salomé Lelouch cette pièce poignante à la fois drôle et réfléchie.

Présentation de la pièce (extrait de la brochure culturelle) :
« Je m’appelle Saül Weissmann mais ne vous fiez pas à mon nom qui est juif, en dépit des apparences. J’ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même. »
Ainsi commence la confession du narrateur, un vieux survivant d’Auschwitz qui apprend de la bouche d’un rabbin qu’il n’est pas juif selon la loi de Moïse. Une histoire sur la quête identitaire, incisive et pleine d’humour noir, où le cynisme le dispute à l’absurde. Cette œuvre, publiée aux Éditions Grasset, a été adaptée et mise en scène de fort belle façon par Salomé Lelouch. Elle signe là une joyeuse comédie où l’humour juif se distingue avec éclat.

Adaptation et mise en scène : Salomé Lelouch - Avec Jacques Bourgaux, Mikael Chirinian, Bertrand Combe.

Bonus : Note d’intention de Salomé Lelouch
Il y a des textes qui se lisent et d’autre qui s’imposent. C’est précisément ce qui m’est arrivé avec Interdit de Karine Tuil. J’ai lu son roman comme si je le reconnaissais. Je ne l’avais pas encore fini que sa transposition sur un plateau de théâtre me semblait être la seule suite logique. Est-ce parce qu’il y est question d’identité, de culture, du regard des autres et de rencontres insolites? Je ne saurais le dire précisément mais ce qui est certain, c’est que LE AMRIAGE DE M. WEISSMANNl’histoire de cet homme qui au bout de 70 ans se met à douter de sa judéité est incroyablement théâtrale. Quelle jubilation de voir se bousculer dans la tête de Mr Weissman, et donc sur le plateau : un rabbin orthodoxe, une femme difforme, un marabout africain, des médecins, des policiers, une belle infirmière ainsi que notre héros, tiraillé entre deux parties de lui-même, son Juif et son non-Juif. C’est une fable, c’est pourquoi nous nous passerons de réalisme. En dehors du rôle titre, tous les autres seront interprétés par deux comédiens qui feront tous les personnages, mais cela ne ralentira pas le rythme de la pièce, l’adaptation étant faite de telle façon que cela ne nécessitera même pas de noir de circonstance. Les personnages de ce conte moderne vont disséquer un homme pour savoir si oui ou non il est juif, mais cette pièce ne traite pas de judéité elle parle d’identité et met en exergue, par son humour corrosif et décalé, la peur de l’étranger. En filigrane c’est une histoire universelle qui se raconte.
(extrait du dossier du spectacle)

Samedi 14 novembre 2015 à 20h30 - Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive Prolongée, Ermont – Tarif : 24,5€, réduit : 21€. Renseignements et Réservations : 01 34 44 03 80

LE MARIAGE DE M. WEISSMANNLe roman "Interdit" de Karine Tuil a inspiré à Salomé Lelouch cette pièce poignante à la fois drôle et réfléchie.

Présentation de la pièce (extrait de la brochure culturelle) :
« Je m’appelle Saül Weissmann mais ne vous fiez pas à mon nom qui est juif, en dépit des apparences. J’ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même. »
Ainsi commence la confession du narrateur, un vieux survivant d’Auschwitz qui apprend de la bouche d’un rabbin qu’il n’est pas juif selon la loi de Moïse. Une histoire sur la quête identitaire, incisive et pleine d’humour noir, où le cynisme le dispute à l’absurde. Cette œuvre, publiée aux Éditions Grasset, a été adaptée et mise en scène de fort belle façon par Salomé Lelouch. Elle signe là une joyeuse comédie où l’humour juif se distingue avec éclat.

Adaptation et mise en scène : Salomé Lelouch - Avec Jacques Bourgaux, Mikael Chirinian, Bertrand Combe.

Bonus : Note d’intention de Salomé Lelouch
Il y a des textes qui se lisent et d’autre qui s’imposent. C’est précisément ce qui m’est arrivé avec Interdit de Karine Tuil. J’ai lu son roman comme si je le reconnaissais. Je ne l’avais pas encore fini que sa transposition sur un plateau de théâtre me semblait être la seule suite logique. Est-ce parce qu’il y est question d’identité, de culture, du regard des autres et de rencontres insolites? Je ne saurais le dire précisément mais ce qui est certain, c’est que LE AMRIAGE DE M. WEISSMANNl’histoire de cet homme qui au bout de 70 ans se met à douter de sa judéité est incroyablement théâtrale. Quelle jubilation de voir se bousculer dans la tête de Mr Weissman, et donc sur le plateau : un rabbin orthodoxe, une femme difforme, un marabout africain, des médecins, des policiers, une belle infirmière ainsi que notre héros, tiraillé entre deux parties de lui-même, son Juif et son non-Juif. C’est une fable, c’est pourquoi nous nous passerons de réalisme. En dehors du rôle titre, tous les autres seront interprétés par deux comédiens qui feront tous les personnages, mais cela ne ralentira pas le rythme de la pièce, l’adaptation étant faite de telle façon que cela ne nécessitera même pas de noir de circonstance. Les personnages de ce conte moderne vont disséquer un homme pour savoir si oui ou non il est juif, mais cette pièce ne traite pas de judéité elle parle d’identité et met en exergue, par son humour corrosif et décalé, la peur de l’étranger. En filigrane c’est une histoire universelle qui se raconte.
(extrait du dossier du spectacle)

Samedi 14 novembre 2015 à 20h30 - Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive Prolongée, Ermont – Tarif : 24,5€, réduit : 21€. Renseignements et Réservations : 01 34 44 03 80

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