Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le travail d' Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui". Chaque mois, il nous propose ce rendez-vous photo : grâce à lui, le passé est relié avec le présent et cela devient spectaculaire et très instructif ! |
Dès 1834, différents tracés sont étudiés en vue de construire une ligne reliant Paris à la Belgique. Le premier itinéraire choisi passe par la Vallée de Montmorency et longe, à quelques centaines de mètres la route qui mène à Pontoise. Les premières expropriations commencent en septembre 1842. Ce projet ne sourit guère aux paysans car la ligne coupe le village en deux et rend plus difficile l’accès aux terres situées au nord. De plus, les travaux sont confiés à une compagnie anglaise, ce qui provoque quelques troubles. L’ingénieur en chef demande l’intervention de l’armée. Le maire se bat pour qu’une station soit implantée à Franconville, car le projet initial ne prévoit d’arrêt qu’à Cernay et à Herblay. L’implantation d’une station intéresse non seulement Franconville, mais aussi les villages situés au nord : Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu et Taverny. La ligne est inaugurée le 14 juin 1846, mais les municipalités concernées, qui ont entrepris des travaux pour aménager un chemin à la future station, ne savent toujours pas si leur demande sera honorée. C’est ici qu’intervient Hippolyte Passy (voir ci-dessous). Son réseau de relations joue à plein et l’arrêt à Franconville est obtenu à l’arraché.
Zoom sur Hippolyte Passy, député et ministre qui a facilité la création de la gare de Franconville en 1846 |
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Dès 1834, différents tracés sont étudiés en vue de construire une ligne reliant Paris à la Belgique. Le premier itinéraire choisi passe par la Vallée de Montmorency et longe, à quelques centaines de mètres la route qui mène à Pontoise. Les premières expropriations commencent en septembre 1842. Ce projet ne sourit guère aux paysans car la ligne coupe le village en deux et rend plus difficile l’accès aux terres situées au nord. De plus, les travaux sont confiés à une compagnie anglaise, ce qui provoque quelques troubles. L’ingénieur en chef demande l’intervention de l’armée. Le maire se bat pour qu’une station soit implantée à Franconville, car le projet initial ne prévoit d’arrêt qu’à Cernay et à Herblay. L’implantation d’une station intéresse non seulement Franconville, mais aussi les villages situés au nord : Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu et Taverny. La ligne est inaugurée le 14 juin 1846, mais les municipalités concernées, qui ont entrepris des travaux pour aménager un chemin à la future station, ne savent toujours pas si leur demande sera honorée. C’est ici qu’intervient Hippolyte Passy (voir ci-dessous). Son réseau de relations joue à plein et l’arrêt à Franconville est obtenu à l’arraché.
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