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William Della Rocca interprète les "Confessions" de Rousseau à Montmorency !

Publié le : 25-11-2014

LES CONFESSIONS DE ROUSSEAUEvénement à Montmorency : William Della Rocca est invité par l'équipe du Musée Jean-Jacques Rousseau pour une représentation exceptionnelle d'un extrait des "Confessions".
Depuis 2007, William Della Rocca interprète les Confessions de Jean-Jacques Rousseau dans des lieux intimistes devant un auditoire captivé et séduit par la beauté de la langue de ce grand écrivain du 18e siècle. Avec une sensibilité extrême, il incarne le philosophe qui apparaît tour à tour, cinglant, bouleversé, blessé, vif, lucide mais surtout capable de distance et doué d'un humour rarement mis en valeur.
Ce 29 novembre il interprète à Montmorency la première partie du neuvième livre des "Confessions" qui correspond à l'arrivée du philosophe à l'Ermitage de Montmorency.

Avant la représentation, de 10h à 16h, les spectateurs inscrits pourront voir à la bibliothèque du musée Rousseau, le manuscrit dans lequel Rousseau dévoile le sens de sa démarche autobiographique : " Il m’importe que les détails de ma vie soient connus de quelqu’un qui aime la justice et la vérité et qui soit assez jeune pour devoir naturellement me survivre...". (extrait communiqué de presse)

Samedi 29 novembre 2014 à 17h - Conservatoire A.E.M. Grétry 23 rue du Temple Montmorency - Entrée gratuite, réservation obligatoire au 01 39 64 80 13 – Les participants sont invités à apporter des denrées salées ou sucrées et des boissons afin que la soirée se termine par un moment de convivialité et de rencontre avec le comédien.

 

Bonus : Le projet de William Della Rocca (extrait de son site internet)

C'est au printemps 2006 que j'ai lu pour la première fois les Confessions de Jean-Jacques Rousseau et que j'ai formé le projet de les porter à la scène.
J’ai voulu que chacun des douze livres qui composent cet ouvrage fasse l’objet d’un spectacle, et c’est le 8 février 2007 que j’ai créé le premier.
De 2007 à 2012, au rythme de deux spectacles par an, j’ai construit un feuilleton théâtral en douze « épisodes » qui mis bout-à-bout forment un spectacle d’une durée totale d’environ vingt-quatre heures.
La forme que j’ai choisie est simple, modeste, et le ton, celui de la confidence. Le plus approprié, me semble-t-il, à traduire l’intimité que l’auteur veut créer avec son lecteur.
Il me paraît important de préciser qu’il ne s’agit nullement d’une «lecture» mais bien d’un texte incarné et interprété, comme si Jean-Jacques revenait aujourd’hui nous raconter sa vie.
J’ai voulu, de plus, que ce spectacle puisse être représenté partout, à la condition toutefois qu’il y règne le silence qui est nécessaire à une telle entreprise.
Mes accessoires sont un cahier, un lutrin et une chaise.
Pour donner à chaque représentation une durée raisonnable (deux heures maximum), des coupures ont été effectuées dans le texte original de chacun des douze livres, mais sans que cela nuise à la cohérence du propos.
Ce spectacle a initialement été conçu pour un auditoire relativement restreint. S’il vient à être représenté dans un lieu où le nombre de spectateurs est important, il devra alors être absolument sonorisé.
William della Rocca

LES CONFESSIONS DE ROUSSEAUEvénement à Montmorency : William Della Rocca est invité par l'équipe du Musée Jean-Jacques Rousseau pour une représentation exceptionnelle d'un extrait des "Confessions".
Depuis 2007, William Della Rocca interprète les Confessions de Jean-Jacques Rousseau dans des lieux intimistes devant un auditoire captivé et séduit par la beauté de la langue de ce grand écrivain du 18e siècle. Avec une sensibilité extrême, il incarne le philosophe qui apparaît tour à tour, cinglant, bouleversé, blessé, vif, lucide mais surtout capable de distance et doué d'un humour rarement mis en valeur.
Ce 29 novembre il interprète à Montmorency la première partie du neuvième livre des "Confessions" qui correspond à l'arrivée du philosophe à l'Ermitage de Montmorency.

Avant la représentation, de 10h à 16h, les spectateurs inscrits pourront voir à la bibliothèque du musée Rousseau, le manuscrit dans lequel Rousseau dévoile le sens de sa démarche autobiographique : " Il m’importe que les détails de ma vie soient connus de quelqu’un qui aime la justice et la vérité et qui soit assez jeune pour devoir naturellement me survivre...". (extrait communiqué de presse)

Samedi 29 novembre 2014 à 17h - Conservatoire A.E.M. Grétry 23 rue du Temple Montmorency - Entrée gratuite, réservation obligatoire au 01 39 64 80 13 – Les participants sont invités à apporter des denrées salées ou sucrées et des boissons afin que la soirée se termine par un moment de convivialité et de rencontre avec le comédien.

 

Bonus : Le projet de William Della Rocca (extrait de son site internet)

C'est au printemps 2006 que j'ai lu pour la première fois les Confessions de Jean-Jacques Rousseau et que j'ai formé le projet de les porter à la scène.
J’ai voulu que chacun des douze livres qui composent cet ouvrage fasse l’objet d’un spectacle, et c’est le 8 février 2007 que j’ai créé le premier.
De 2007 à 2012, au rythme de deux spectacles par an, j’ai construit un feuilleton théâtral en douze « épisodes » qui mis bout-à-bout forment un spectacle d’une durée totale d’environ vingt-quatre heures.
La forme que j’ai choisie est simple, modeste, et le ton, celui de la confidence. Le plus approprié, me semble-t-il, à traduire l’intimité que l’auteur veut créer avec son lecteur.
Il me paraît important de préciser qu’il ne s’agit nullement d’une «lecture» mais bien d’un texte incarné et interprété, comme si Jean-Jacques revenait aujourd’hui nous raconter sa vie.
J’ai voulu, de plus, que ce spectacle puisse être représenté partout, à la condition toutefois qu’il y règne le silence qui est nécessaire à une telle entreprise.
Mes accessoires sont un cahier, un lutrin et une chaise.
Pour donner à chaque représentation une durée raisonnable (deux heures maximum), des coupures ont été effectuées dans le texte original de chacun des douze livres, mais sans que cela nuise à la cohérence du propos.
Ce spectacle a initialement été conçu pour un auditoire relativement restreint. S’il vient à être représenté dans un lieu où le nombre de spectateurs est important, il devra alors être absolument sonorisé.
William della Rocca

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