Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Tourisme
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Visites guidées

Bessancourt sous le soleil : retour sur la promenade-découverte proposée par le Journal de François.

Après Saint-Leu-la-Forêt et Saint-Gratien, le Journal de François a proposé, le samedi 21 avril à Bessancourt, sa troisième visite découverte d'une des villes de la Vallée de Montmorency ! Et c'est sous le soleil que l'équipe dynamique des "Amis de Bessancourt" nous a fait découvrir l'histoire de ce village qui est devenu au fil des siècle une des belles villes paisibles de la Vallée.

Les Apprentis Vagabonds

Des nouvelles d'Amélie et Vincent qui marchent en direction de la Chine : le paradis au bord du Danube et des traces d'ours en Slovénie !

Il est temps de retrouver nos deux marcheurs, Amélie de Saint-Gratien et Vincent qui marchent en direction de la Chine (voir article) : nos "Apprentis Vagabonds" se trouvent actuellement en Croatie. Ils partagent avec nous leurs impressions sur leur séjour en Autriche et Slovénie. L'aventure continue !

Visites guidées

La Collégiale de Montmorency : bientôt une visite en réalité augmentée !

A partir du mois de juin, nous pourrons découvrir la célèbre Collégiale de Montmorency d'une manière inédite : une tablette numérique nous sera remise lors des visites guidées proposées et nous aurons ainsi « une fenêtre ouverte sur l’histoire », nous promet-on.

Visites guidées

Visites commentées d'Enghien : trois parcours pour (re)découvrir l'histoire et l'architecture de la station thermale !

Vous habitez la Vallée de Montmorency et vous croyez bien connaitre Enghien ? Peut-être est-ce le cas mais, chaque année les visites de la ville proposées par l'Office de Tourisme permettent à de nombreux habitants de la Vallée de Montmorency de découvrir ou (re)découvrir l'histoire et l'architecture de la station thermale.

Visites guidées

Découvrez l’église de Saint-Prix : visite commentée et gratuite tous les dimanches jusqu'au 1er juillet !

Fidèles lectrices et lecteurs du Journal de François, vous aimez visiter les "trésors" de la Vallée de Montmorency. Alors l'occasion vous est donnée de découvrir l'église du Vieux Village (l’église Saint-Germain du Thor), inscrite aux Monuments historiques depuis 1926.

Visites guidées

Le Journal de François vous propose une promenade commentée de Bessancourt : inscrivez-vous vite !

Après celles de Saint-Leu et Saint-Gratien, le Journal de François est heureux de vous proposer une nouvelle promenade commentée dans la Vallée de Montmorency : rendez-vous le 21 avril à Bessancourt pour découvrir cette ville de manière privilégiée !

Visites guidées

Une coulée verte entre Eaubonne et Margency : promenade découverte ce samedi 24 mars !

Nouveauté : une coulée verte entre Eaubonne et Margency ! Saluons cette belle initiative qui permet de relier le parc de Mairie de Margency jusqu'au nouveau parc du Val Joli à Eaubonne en passant par le bassin des Moulinets et le parc du Luat.

Visites guidées

Venez découvrir à Eaubonne les coulisses de l'Orange Bleue !

L'équipe de l'Orange Bleue d'Eaubonne vous propose une nouvelle visite des coulisses du centre culturel. Vous pourrez visiter les loges, la régie technique et comprendre comment se monte un spectacle. Combien de projecteurs faut-il pour éclairer un spectacle ? Combien de temps faut-il pour tout installer ? Que se passe-t-il après le spectacle ?

Les Apprentis Vagabonds

Suite du périple d'Amélie et Vincent qui marchent en direction de la Chine : ils ont apprécié l'hospitalité allemande !

Il est temps de retrouver nos deux marcheurs, Amélie de Saint-Gratien et Vincent qui marchent en direction de la Chine (voir article). Nos Apprentis Vagabonds se trouvent actuellement en Autriche. Leur périple en janvier a été marqué par les épisodes neigeux et la tempête qui a sévi en Allemagne.

Visites guidées

Le Fort de Cormeilles-en-Parisis : de nouvelles visites le premier dimanche de chaque mois !

Dans la région, le Fort de Cormeilles-en-Parisis fait partie des monuments historiques incontournables. Et bonne nouvelle, l'association des amis du Fort a dévoilé l'agenda des visites pour l'année 2018.

Les Apprentis Vagabonds

Rejoignons Amélie de Saint-Gratien et son ami Vincent : ils marchent… direction la Chine !

Faisons connaissance avec Amélie de Saint-Gratien et son ami Vincent : ils se sont lancés dans une aventure exceptionnelle : rejoindre la Chine… à pied ou en autostop ! Sur le papier, cela représente 15 000 km à parcourir avant de rejoindre les côtes chinoises.

Visites guidées

Visite commentée des parcs de Margency : à découvrir !

La ville de Margency a pris l'habitude d'organiser sa "Journée du Patrimoine" quelques temps après le week-end officiel afin de permettre à tous de venir !

Visites guidées

Le Journal de François vous propose une promenade commentée à Saint-Gratien : inscrivez-vous vite !

Bonne nouvelle : le Journal de François est heureux de vous proposer une nouvelle promenade commentée au cœur de la Vallée de Montmorency. Rendez-vous le 1er octobre pour découvrir, cette fois-ci, la ville de Saint-Gratien en compagnie de François Paget, président de l'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise".

Balades dans la Vallée

IDEE BALADE : le parc Schlumberger de Cormeilles-en Parisis mérite d'être découvert.

Vous souhaitez faire une petite balade dans un parc original de la région ? N'hésitez pas à découvrir le parc Schlumberger de Cormeilles-en-Parisis.
Les huit hectares sont situés sur le haut de la ville, près du fort. Inutile de vous dire qu'il y a une forte déclivité mais l'aménagement du parc met en valeur toutes sortes d'arbres : érable, hêtre, if, séquoia géant, févier d’Amérique mais aussi pommier, poirier, merisier…

Balades dans la Vallée

IDEE BALADE : découvrez l'église, les fontaines, le château et la vigne de Taverny en arpentant les sentes de la ville.

Les sentes de Taverny ne sont pas très connues par les habitants de la Vallée de Montmorency. C'est dommage car deux circuits de 4,6 km et 2,8 km sont proposés au public. Je vous conseille vraiment de les découvrir car ils permettent de découvrir un pan méconnu de la ville de Taverny.

Balades dans la Vallée

IDEE BALADE : sur les pas de la reine Hortense… à Saint-Leu-la-Forêt

L'année dernière, lors des Journées Européennes du Patrimoine a été inauguré un itinéraire de promenade dans la forêt de Montmorency vous invitant à parcourir les allées du jardin de la reine Hortense.