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Théâtre : "L’École des femmes" de Molière

L'ECOLE DES FEMMESMardi 10 mai 2016
Ermont

Molière, maître dans l’art de faire rire, est ici remis en scène par Christian Schiaretti pour notre plus grand plaisir.

Présentation de la pièce (extrait de la brochure culturelle)
Afin d’avoir la meilleure épouse au monde, qui ne le trompera jamais, Arnolphe, archétype de l’aristocrate jaloux, a élevé sa pupille, Agnès, dans l’ignorance de l’amour et de l’éducation. Mais celle-ci, qui voit en Arnolphe un père et non un futur époux, tombe amoureuse d’un jeune homme, et cherche à échapper à l’emprise de son tuteur. Très vite l’amour lui donne une malice involontaire et de l’intelligence. Tréteaux de France et Théâtre National Populaire sont ici associés : leur histoire et leur engagement partagé au service du public et de l’éducation populaire leur confèrent une responsabilité, celle de rassembler une communauté autour de la langue de poètes.

Mise en scène : Christian Schiaretti - Avec Robin Renucci, Jeanne Cohendy, Maxime Mansion, Jérôme Quintard, Laurence Besson, Patrick Palmero, Thomas Fitterer, Philippe Dusigne.
Scénographie: Fanny Gamet

Petit retour dans le temps (extrait du dossier du spectacle)
"L’École des femmes" est la première comédie en cinq actes et en vers de Molière. La pièce fut représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal, le 26 décembre 1662, par la Troupe de Monsieur, Frère Unique du Roi. Molière jouait Arnolphe, il avait quarante ans. La pièce a immédiatement un très grand succès tant auprès du grand public du parterre qu’auprès du Roi et de la Cour. Ce succès déclencha une querelle, et même un scandale, querelle à laquelle Molière répondit avec élégance en écrivant et faisant représenter La Critique de L’École des femmes. 1662, c’est l’année où il épouse Armande Béjart, fille, ou sœur, nous ne le saurons jamais, de Madeleine Béjart, partenaire, compagne et complice de la première heure. C’est elle qui a fait entrer le jeune Jean-Baptiste Poquelin dans le monde du théâtre. Dans le tollé soulevé par la pièce à la création, on pouvait compter sur les doigts de la main les voix isolées des amis de Molière ! La seule à sonner haut et fort fut celle de Boileau, penseur et homme de lettres. Il écrivit, en 1663, pour défendre Molière un texte en vers, Stances à Monsieur Molière sur sa comédie de L’École des femmes que plusieurs gens frondoient :
« En vain mille jaloux esprits,
Molière, osent avec mépris,
Censurer ton plus bel ouvrage !
Sa charmante naïveté
S’en va pour jamais d’âge en âge
Divertir la postérité. »
Boileau

Mardi 10 mai 2016 à 20h30 - Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive Prolongée, Ermont – Tarif : 24,5 €, réduit : 21 €. Renseignements et Réservations : 01 34 44 03 80.

L'ECOLE DES FEMMESMardi 10 mai 2016
Ermont

Molière, maître dans l’art de faire rire, est ici remis en scène par Christian Schiaretti pour notre plus grand plaisir.

Présentation de la pièce (extrait de la brochure culturelle)
Afin d’avoir la meilleure épouse au monde, qui ne le trompera jamais, Arnolphe, archétype de l’aristocrate jaloux, a élevé sa pupille, Agnès, dans l’ignorance de l’amour et de l’éducation. Mais celle-ci, qui voit en Arnolphe un père et non un futur époux, tombe amoureuse d’un jeune homme, et cherche à échapper à l’emprise de son tuteur. Très vite l’amour lui donne une malice involontaire et de l’intelligence. Tréteaux de France et Théâtre National Populaire sont ici associés : leur histoire et leur engagement partagé au service du public et de l’éducation populaire leur confèrent une responsabilité, celle de rassembler une communauté autour de la langue de poètes.

Mise en scène : Christian Schiaretti - Avec Robin Renucci, Jeanne Cohendy, Maxime Mansion, Jérôme Quintard, Laurence Besson, Patrick Palmero, Thomas Fitterer, Philippe Dusigne.
Scénographie: Fanny Gamet

Petit retour dans le temps (extrait du dossier du spectacle)
"L’École des femmes" est la première comédie en cinq actes et en vers de Molière. La pièce fut représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal, le 26 décembre 1662, par la Troupe de Monsieur, Frère Unique du Roi. Molière jouait Arnolphe, il avait quarante ans. La pièce a immédiatement un très grand succès tant auprès du grand public du parterre qu’auprès du Roi et de la Cour. Ce succès déclencha une querelle, et même un scandale, querelle à laquelle Molière répondit avec élégance en écrivant et faisant représenter La Critique de L’École des femmes. 1662, c’est l’année où il épouse Armande Béjart, fille, ou sœur, nous ne le saurons jamais, de Madeleine Béjart, partenaire, compagne et complice de la première heure. C’est elle qui a fait entrer le jeune Jean-Baptiste Poquelin dans le monde du théâtre. Dans le tollé soulevé par la pièce à la création, on pouvait compter sur les doigts de la main les voix isolées des amis de Molière ! La seule à sonner haut et fort fut celle de Boileau, penseur et homme de lettres. Il écrivit, en 1663, pour défendre Molière un texte en vers, Stances à Monsieur Molière sur sa comédie de L’École des femmes que plusieurs gens frondoient :
« En vain mille jaloux esprits,
Molière, osent avec mépris,
Censurer ton plus bel ouvrage !
Sa charmante naïveté
S’en va pour jamais d’âge en âge
Divertir la postérité. »
Boileau

Mardi 10 mai 2016 à 20h30 - Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive Prolongée, Ermont – Tarif : 24,5 €, réduit : 21 €. Renseignements et Réservations : 01 34 44 03 80.

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