Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Saint-Gratien au fil du temps

"Saint-Gratien au fil du temps, des origines à la fin du XXe siècle" est publié et reçoit un accueil exceptionnel. C'est le livre-référence que Saint-Gratien méritait !
En lisant cet ouvrage de 260 pages comptant pas moins de 400 illustrations, vous déambulerez dans la ville en remontant le temps ! Après une présentation générale de la ville, vous découvrirez l'évolution de la commune au fil des époques et le mode de vie des habitants s'adaptant aux événements (Révolution, conflits du XXe siècle…). Evidemment, vous croiserez le Maréchal Catinat ou la Princesse Mathilde qui ont marqué fortement l'histoire de Saint-Gratien.
Cèdre du Liban à Saint-GratienFrançois Paget n'oublie pas de ponctuer son récit de nombreuses anecdotes glanées au gré de ses recherches historiques. Par exemple, il nous raconte comment le tramway a circulé entre Saint-Gratien et Enghien au début du XXe siècle et nous glisse cette savoureuse information : dès le début de l'exploitation, les habitants se plaignaient des horaires qui ne correspondaient pas à ceux de la Compagnie de Nord vers ou depuis Paris. L'hiver il pleuvait dans les wagons et l'été quand il faisait chaud, le véhicule s'arrêtait parfois quelques instants devant l'un des cafés qui borde la ligne, pour permettre au machiniste et au contrôleur… d'aller boire un petit coup !
Dans un autre registre, l'auteur nous dévoile les différentes hypothèses concernant le célèbre cèdre du Liban situé devant l'Hôtel de ville.  
Vous retrouverez aussi dans ce livre les plans de lotissement des parcelles du parc de Saint-Gratien, vendues pour la construction d'habitations puis ceux de la rénovation dans les années 60 du centre-ville.
Enfin quel plaisir de découvrir, au fil de notre lecture, la photo de Thierry Le Luron venu donner un récital pour l'inauguration du Forum (1972) ou celle de Frédéric Mitterrand, directeur du réseau des salles Olympic en compagnie de l'actrice Marie-Françoise Pisier lors de l'ouverture de la salle de cinéma en 1974 (elle deviendra "Les Toiles en 1977).

Vous l'aurez compris, je vous invite vivement à découvrir Saint-Gratien grâce à cet ouvrage mis en page de manière très agréable. Saluons le travail exceptionnel de François Paget qui n'oublie pas de remercier dans son avant-propos les membres de l'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" qui ont contribué à la richesse documentaire du livre.

"Saint-Gratien au fil du temps" de François Paget – Edité par l'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" – 260 pages – 400 illustrations – 30 €.

 

nom du produit auteur prix

François Paget

30.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28