Accueil > Culture > Concerts > Retrouvez Isabelle Formosa et sa fille Lilly en concert à Ermont !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Retrouvez Isabelle Formosa et sa fille Lilly en concert à Ermont !

Publié le : 09-04-2015

Isabelle FormosaDébut mars, vous avez été nombreux à découvrir la pianiste Isabelle Formosa à l'occasion de son interview publiée dans le Journal de François. (voir ci-dessous). Elle nous a raconté son parcours et expliqué sa démarche pour ce premier album intitulé "Sans le dire…"
Aujourd'hui elle nous propose un concert au Cap Espérances d'Ermont. Et, cerise sur le gâteau, elle ne sera pas seule sur scène… Sa fille Lilly Formosa interprétera en avant-première ses propres chansons qui composeront un futur premier album.
Bref, deux bonnes raisons pour ne pas manquer ce concert !

Dimanche 19 avril 2015 à 17h - Cap Espérances 89 bis rue du 18 juin Ermont - Entrée libre avec libre participation aux frais. Concert suivi d'un verre de l'amitié.

 

« Ma musique vient du cœur ! » : rencontre avec la pianiste ermontoise Isabelle Formosa.

IIsabelle Formosasabelle Formosa, professeur de piano au conservatoire d'Ermont, sort son premier disque intitulé "Sans le dire… ". Mais, au contraire, il faut le clamer haut et fort ! Partons vite à la rencontre d'Isabelle qui m'a livré quelques confidences sur son parcours et son amour pour le piano. 

Isabelle, vous êtes originaire d'Aix-en-Provence et, à chaque fois, on vous pose la même question : pourquoi avoir quitté le soleil provençal pour la région parisienne ?
C'est tout simplement à cause du piano ! En effet, j'ai suivi mon cursus au Conservatoire d'Aix-en-Provence puis j'ai voulu me perfectionner. J'avais le choix entre Marseille et suivre le maître Pierre Barbizet ou venir à Paris où ma sœur se perfectionnait au violon. J'ai donc choisi la capitale et j'ai travaillé avec maitre Ventsislav Yankoff.

Je me rends compte que votre famille "baigne" dans la musique.
C'est vrai ! Mon grand-père était chanteur d'opéra et ma mère passionnée par l'art lyrique ! On écoutait beaucoup de musique à la maison. Résultat : j'ai une sœur professeur de violon à Nice l'autre professeur de piano à Aix-en-Provence !

Lilly FormosaZoom sur Lilly Formosa
Auteur, compositeur, interprète, Lilly Formosa est une jeune artiste italo-antilaise de 25 ans, qui a fait de la chanson son métier.
Sa musique, aussi métissée que ses origines, est un carrefour entre la black music (soul, reggae), la pop musique et même la musique classique ! Son tout premier album sortira courant 2015 avec un titre phare "Ô liberté". Tout un programme !

Et comment vous est venu cet amour pour l'enseignement du piano ?
J'ai commencé à donner des cours alors que j'étais encore dans le midi. C'était dans le cadre d'une association et je venais à peine d'avoir 18 ans. J'étais jeune, j'avais affaire  à des enfants et des jeunes ados et j'ai aimé de suite ce contact. Ce côté pédagogique, c'est quelque chose que l'on ressent.
Ensuite je suis venue sur Paris pour me perfectionner puis, après avoir suivi une formation enseignante, j'ai accepté le poste sur Ermont et c'est comme cela que j'effectue ma 32e année au Conservatoire d'Ermont ! J'aime toujours ce métier et je ne m'en lasse pas.

Comment s'effectuent les cours au Conservatoire ?
Au départ, pour les petits, il y a des cours collectifs d'une heure pour trois enfants. Cela prend la forme de jeux, cela les stimule pour apprendre. Dès la quatrième année, les programmes s'intensifient et ils ne sont que deux par séance. Enfin, dès la cinquième année, ce sont des cours individuels qui passent progressivement d'une demi-heure à 40 mn et enfin 50 mn.
J'ai vraiment la chance d'exercer un métier où je m'épanouis, où le plaisir est sans cesse renouvelé ! C'est un bonheur : quand je suis auprès de mes élèves, quand ils ont besoin de travail et d'aide, je suis concentrée avec eux, mais quand ils savent leur morceau je deviens un peu plus spectatrice. Je Isabelle Formosame régale de faire ce métier en lien avec des êtres et avec la musique.

Dernière petite question que beaucoup de personnes se posent : peut-on commencer le piano à n'importe quel âge ?

La réponse est oui ! Au conservatoire, une dame de plus de 70 ans apprenait le piano ! Franchement, pour faire de la musique, il n'y a pas d'âge ! Nous sommes tous impregnés de musique, c'est comme prendre un pinceau pour dessiner, il n'y pas d'âge pour commencer à peindre !
Si la personne est motivée, elle se fera toujours plaisir et je serai là pour la guider… et le don va se réveiller. Mais qu'importe le niveau atteint ! Si la personne se fait plaisir, prend du bonheur à jouer, à s'entrainer, je ne me pose pas la question de savoir si la personne est douée ou non.

Le piano est-il un instrument facile à aborder ?
On dit souvent que le piano est plus facile à démarrer car toutes les notes sont devant soi. Il est vrai que les premiers cours sont plus abordables mais ça se complique assez rapidement car il y a la coordination des deux mains avec la gestion de la lecture de notes dans deux clés différentes (clé de sol, clé de fa), des rythmes différents et il faut associer le tout.

Abordons votre actualité et la sortie événement de votre premier album. Comment avez-vous franchi le cap ?
Depuis que j'étais jeune fille chez mes parents, je composais des morceaux. J'improvisais sur l'instant puis cela passait. Puis j'ai commencé à les enregistrer pour les retravailler. Ces morceaux créés, je les jouais et cela me nourrissait intérieurement. Jusqu'au jour où mon entourage m'a demandé pourquoi je n'en faisais pas bénéficier plus de monde ? C'est comme cela que j'ai franchi le cap ! Mes musiques viennent du cœur et iront vers les cœurs qui voudront les accepter. C'est le partage du bonheur pour résumer. Quant à l'inspiration, elle vient à tout moment : parfois le temps d'une soirée ou bien je me réveille avec une mélodie… je mets alors vite au piano !

"Sans le dire..."
Retrouvez des exraits de l'album d'Isabelle Formosa sur son site internet
album d'Isabelle Formosa

Peut-on dire que votre premier disque propose des musiques plutôt douces, voire "zen" ?
Pas exactement. Il y a aussi des morceaux rythmés, plus intense ! En public, c'est exactement le même esprit : j'alterne les morceaux plus gais, plus doux avec la dernière éclosion qui est plus intense. Trois morceaux non présents sur ce premier disque (ils le seront sur le second) font partie de mon spectacle sur scène.

"Sans le dire… une invitation au voyage" : pourquoi ce titre mystérieux ?
Richard Wagner disait : "la musique commence là où le pouvoir des mots s'arrête". Pour ma part, je propose quelque chose sous forme de notes de musique et chacun va raconter sa propre histoire en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il traverse dans l'instant. Chacun donnera une coloration différente à un même moreau. Chacun voyagera et créera sa propre histoire.

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
A peu près deux ans. C'est vraiment un cheminement personnel qui n'est pas lié à mon travail. En effet, au Conservatoire, l'élan, l'enthousiame sont toujours présents même au bout de plus de trente années d'exercice !
Cet album n'est pas le fruit d'un calcul : les musiques sont venues ainsi que l'envie de les écrire, de les jouer. Puis les séances au studio 7e Ciel à Issy-les-Moulineaux ont été une belle expérience : l'enregistrement, le mixage, le remastering avec les ingénieurs du son, tout était nouveau pour moi et j'ai beaucoup aimé ce travail ! C'était passionnant.

Après cet échange, les lecteurs du Journal de François vont avoir envie de découvrir votre musique. Avez-vous des concerts prévus ?
C'est vrai que nous avons fêté, en fin d'année 2014, la sortie de l'album au théâtre de l'Aventure d'Ermont et dans une salle à Paris.
Pour ce printemps, je peux déjà leur donner rendez-vous le 19 avril à Ermont, au Temple, où j'aurai le bonheur de jouer mes compositions. Sinon, à Paris, je fais un récital au Jardin du Graal le 21 mars. D'autres dates sont en cours de programmation mais elles ne sont pas encore définitives pour pouvoir les annoncer.

Quels sont les premiers retours suite à la sortie de l'album ?

Lors des concerts, il y a beaucoup d'émotion. Les gens sont venus me remercier car ils ont passé un bon moment. Une énergie a tourné : j'ai joué avec mon cœur et les gens ont été réceptifs. Quelques personnes m'ont dit que certains morceaux ressemblent à des musiques de films. Je le prends comme un compliment. Si un jour l'occasion se présente de travailler avec un cinéaste… pourquoi pas !

Question rituelle pour terminer : quels sont les pianistes que vous appréciez ?
Ils sont nombreux mais pas toujours très connus. Parmi les plus célèbres, j'apprécie beaucoup Hélène Grimaud. J'aime cette excellente pianiste, technicienne musicienne au parcours musical atypique.

Grand merci à Isabelle pour sa gentillesse et son sens du partage.

L'album d'Isabelle Formosa "Sans le dire..." est disponible sur le site internet de l'artiste et sur les plate-formes numériques de téléchargement.

Isabelle FormosaDébut mars, vous avez été nombreux à découvrir la pianiste Isabelle Formosa à l'occasion de son interview publiée dans le Journal de François. (voir ci-dessous). Elle nous a raconté son parcours et expliqué sa démarche pour ce premier album intitulé "Sans le dire…"
Aujourd'hui elle nous propose un concert au Cap Espérances d'Ermont. Et, cerise sur le gâteau, elle ne sera pas seule sur scène… Sa fille Lilly Formosa interprétera en avant-première ses propres chansons qui composeront un futur premier album.
Bref, deux bonnes raisons pour ne pas manquer ce concert !

Dimanche 19 avril 2015 à 17h - Cap Espérances 89 bis rue du 18 juin Ermont - Entrée libre avec libre participation aux frais. Concert suivi d'un verre de l'amitié.

 

« Ma musique vient du cœur ! » : rencontre avec la pianiste ermontoise Isabelle Formosa.

IIsabelle Formosasabelle Formosa, professeur de piano au conservatoire d'Ermont, sort son premier disque intitulé "Sans le dire… ". Mais, au contraire, il faut le clamer haut et fort ! Partons vite à la rencontre d'Isabelle qui m'a livré quelques confidences sur son parcours et son amour pour le piano. 

Isabelle, vous êtes originaire d'Aix-en-Provence et, à chaque fois, on vous pose la même question : pourquoi avoir quitté le soleil provençal pour la région parisienne ?
C'est tout simplement à cause du piano ! En effet, j'ai suivi mon cursus au Conservatoire d'Aix-en-Provence puis j'ai voulu me perfectionner. J'avais le choix entre Marseille et suivre le maître Pierre Barbizet ou venir à Paris où ma sœur se perfectionnait au violon. J'ai donc choisi la capitale et j'ai travaillé avec maitre Ventsislav Yankoff.

Je me rends compte que votre famille "baigne" dans la musique.
C'est vrai ! Mon grand-père était chanteur d'opéra et ma mère passionnée par l'art lyrique ! On écoutait beaucoup de musique à la maison. Résultat : j'ai une sœur professeur de violon à Nice l'autre professeur de piano à Aix-en-Provence !

Lilly FormosaZoom sur Lilly Formosa
Auteur, compositeur, interprète, Lilly Formosa est une jeune artiste italo-antilaise de 25 ans, qui a fait de la chanson son métier.
Sa musique, aussi métissée que ses origines, est un carrefour entre la black music (soul, reggae), la pop musique et même la musique classique ! Son tout premier album sortira courant 2015 avec un titre phare "Ô liberté". Tout un programme !

Et comment vous est venu cet amour pour l'enseignement du piano ?
J'ai commencé à donner des cours alors que j'étais encore dans le midi. C'était dans le cadre d'une association et je venais à peine d'avoir 18 ans. J'étais jeune, j'avais affaire  à des enfants et des jeunes ados et j'ai aimé de suite ce contact. Ce côté pédagogique, c'est quelque chose que l'on ressent.
Ensuite je suis venue sur Paris pour me perfectionner puis, après avoir suivi une formation enseignante, j'ai accepté le poste sur Ermont et c'est comme cela que j'effectue ma 32e année au Conservatoire d'Ermont ! J'aime toujours ce métier et je ne m'en lasse pas.

Comment s'effectuent les cours au Conservatoire ?
Au départ, pour les petits, il y a des cours collectifs d'une heure pour trois enfants. Cela prend la forme de jeux, cela les stimule pour apprendre. Dès la quatrième année, les programmes s'intensifient et ils ne sont que deux par séance. Enfin, dès la cinquième année, ce sont des cours individuels qui passent progressivement d'une demi-heure à 40 mn et enfin 50 mn.
J'ai vraiment la chance d'exercer un métier où je m'épanouis, où le plaisir est sans cesse renouvelé ! C'est un bonheur : quand je suis auprès de mes élèves, quand ils ont besoin de travail et d'aide, je suis concentrée avec eux, mais quand ils savent leur morceau je deviens un peu plus spectatrice. Je Isabelle Formosame régale de faire ce métier en lien avec des êtres et avec la musique.

Dernière petite question que beaucoup de personnes se posent : peut-on commencer le piano à n'importe quel âge ?

La réponse est oui ! Au conservatoire, une dame de plus de 70 ans apprenait le piano ! Franchement, pour faire de la musique, il n'y a pas d'âge ! Nous sommes tous impregnés de musique, c'est comme prendre un pinceau pour dessiner, il n'y pas d'âge pour commencer à peindre !
Si la personne est motivée, elle se fera toujours plaisir et je serai là pour la guider… et le don va se réveiller. Mais qu'importe le niveau atteint ! Si la personne se fait plaisir, prend du bonheur à jouer, à s'entrainer, je ne me pose pas la question de savoir si la personne est douée ou non.

Le piano est-il un instrument facile à aborder ?
On dit souvent que le piano est plus facile à démarrer car toutes les notes sont devant soi. Il est vrai que les premiers cours sont plus abordables mais ça se complique assez rapidement car il y a la coordination des deux mains avec la gestion de la lecture de notes dans deux clés différentes (clé de sol, clé de fa), des rythmes différents et il faut associer le tout.

Abordons votre actualité et la sortie événement de votre premier album. Comment avez-vous franchi le cap ?
Depuis que j'étais jeune fille chez mes parents, je composais des morceaux. J'improvisais sur l'instant puis cela passait. Puis j'ai commencé à les enregistrer pour les retravailler. Ces morceaux créés, je les jouais et cela me nourrissait intérieurement. Jusqu'au jour où mon entourage m'a demandé pourquoi je n'en faisais pas bénéficier plus de monde ? C'est comme cela que j'ai franchi le cap ! Mes musiques viennent du cœur et iront vers les cœurs qui voudront les accepter. C'est le partage du bonheur pour résumer. Quant à l'inspiration, elle vient à tout moment : parfois le temps d'une soirée ou bien je me réveille avec une mélodie… je mets alors vite au piano !

"Sans le dire..."
Retrouvez des exraits de l'album d'Isabelle Formosa sur son site internet
album d'Isabelle Formosa

Peut-on dire que votre premier disque propose des musiques plutôt douces, voire "zen" ?
Pas exactement. Il y a aussi des morceaux rythmés, plus intense ! En public, c'est exactement le même esprit : j'alterne les morceaux plus gais, plus doux avec la dernière éclosion qui est plus intense. Trois morceaux non présents sur ce premier disque (ils le seront sur le second) font partie de mon spectacle sur scène.

"Sans le dire… une invitation au voyage" : pourquoi ce titre mystérieux ?
Richard Wagner disait : "la musique commence là où le pouvoir des mots s'arrête". Pour ma part, je propose quelque chose sous forme de notes de musique et chacun va raconter sa propre histoire en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il traverse dans l'instant. Chacun donnera une coloration différente à un même moreau. Chacun voyagera et créera sa propre histoire.

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
A peu près deux ans. C'est vraiment un cheminement personnel qui n'est pas lié à mon travail. En effet, au Conservatoire, l'élan, l'enthousiame sont toujours présents même au bout de plus de trente années d'exercice !
Cet album n'est pas le fruit d'un calcul : les musiques sont venues ainsi que l'envie de les écrire, de les jouer. Puis les séances au studio 7e Ciel à Issy-les-Moulineaux ont été une belle expérience : l'enregistrement, le mixage, le remastering avec les ingénieurs du son, tout était nouveau pour moi et j'ai beaucoup aimé ce travail ! C'était passionnant.

Après cet échange, les lecteurs du Journal de François vont avoir envie de découvrir votre musique. Avez-vous des concerts prévus ?
C'est vrai que nous avons fêté, en fin d'année 2014, la sortie de l'album au théâtre de l'Aventure d'Ermont et dans une salle à Paris.
Pour ce printemps, je peux déjà leur donner rendez-vous le 19 avril à Ermont, au Temple, où j'aurai le bonheur de jouer mes compositions. Sinon, à Paris, je fais un récital au Jardin du Graal le 21 mars. D'autres dates sont en cours de programmation mais elles ne sont pas encore définitives pour pouvoir les annoncer.

Quels sont les premiers retours suite à la sortie de l'album ?

Lors des concerts, il y a beaucoup d'émotion. Les gens sont venus me remercier car ils ont passé un bon moment. Une énergie a tourné : j'ai joué avec mon cœur et les gens ont été réceptifs. Quelques personnes m'ont dit que certains morceaux ressemblent à des musiques de films. Je le prends comme un compliment. Si un jour l'occasion se présente de travailler avec un cinéaste… pourquoi pas !

Question rituelle pour terminer : quels sont les pianistes que vous appréciez ?
Ils sont nombreux mais pas toujours très connus. Parmi les plus célèbres, j'apprécie beaucoup Hélène Grimaud. J'aime cette excellente pianiste, technicienne musicienne au parcours musical atypique.

Grand merci à Isabelle pour sa gentillesse et son sens du partage.

L'album d'Isabelle Formosa "Sans le dire..." est disponible sur le site internet de l'artiste et sur les plate-formes numériques de téléchargement.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Concerts"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Concerts"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28