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Rencontre avec Isabelle Morvan : elle nous présente son métier d'opticienne à domicile. Novateur.

Publié le : 20-11-2014

Isabelle MorvanDans le Journal, j'aime mettre à l'honneur les "gens qui se bougent" dans la Vallée ! C'est donc avec plaisir que j'ai rencontré Isabelle Morvan qui propose un nouveau service : en effet, elle est opticienne à domicile et s'adresse particulièrement aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de la Vallée de Montmorency. Une rencontre passionnante pour… y voir plus clair !

Isabelle, vous êtes opticienne… à domicile ? Comment vous est venue cette idée ?
Cette idée m'est venue suite à une envie d'aller à la rencontre des autres. Après l'obtention d'un BTS d'optique, j'ai travaillé cinq ans dans de grandes enseignes. Lors de cette expérience, j'ai eu l'occasion de me rendre dans des maisons de retraite pour des livraisons de lunettes. A chaque fois, le contact était très agréable, complètement différent de celui rencontré en boutique. J'avais l'impression d'être le rayon de soleil des personnes visitées. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas me lancer et proposer mes services ? Et j'ai créé Domvision !

Valise  pour les lunettesJe n'avais jamais entendu parler de ce métier : opticien à domicile.
C'est normal : nous avons le droit d'exercer ce métier que depuis le printemps 2014 et le vote de la loi Hamon. Celle-ci autorise enfin le transport de verres avec correction optique ! Actuellement, nous sommes une vingtaine d'opticiens à domicile en France. Pour ma part, je couvre la région, 35 km tout autour d'Enghien.

Vous fonctionnez comment ? Vous vous déplacez avec vos lunettes ?
Exactement ! Je fonctionne comme un opticien classique. Je me "promène" avec ma grosse valise à tiroirs remplie de lunettes. Actuellement, j'en ai une centaine mais, à terme, je compte en avoir plus. Une autre valise m'est indispensable : c'est mon atelier mobile avec le bac à ultrason pour le nettoyage des montures, la  chaufferette pour les ajustements au niveau des branches, le tournevis pour les petites réparations. Enfin, j'ai une mallette d'essai pour vérifier la correction.

atelier verresComment se déroule concrètement une vente ?

On me pose souvent cette question. Le déroulé est exactement comme celui d'une vente en magasin.  Je me déplace avec mon ordinateur et mon imprimante portables pour pouvoir éditer un devis. On choisit la monture. Je commande les verres à mon bureau. 8 à 10 jours plus tard, après le montage effectué, je livre, je fais les ajustages, et enfin je gère les papiers, les tiers payants. Enfin, deux à trois semaines plus tard, je m'assure par téléphone que tout va bien pour mon client.

Ce service à domicile doit revenir plus cher car il faut compter les frais de déplacement ?
Non, je ne répercute pas les déplacements. Vous avez les même prix qu'en boutique. En effet, j'effectue plusieurs déplacements (devis, livraison monture, réglages complémentaires si besoin…) mais toujours sans frais supplémentaires. Ayant moins de frais fixes qu'une boutique, je peux me permettre d'avoir les mêmes prix que les magasins d'optique.

instrments - pupillomètreEt la fameuse 2e paire à un euro ?
Pour ma part, j'ai opté pour un système de parrainage qui offre la 2e paire à un euro pour le parrain et 20 ou 40 euros de réduction (selon l'équipement commandé) pour le parrainé.
Ce système avantageux a pour objectif de me faire connaître et d'accroitre mon nombre de clients.

Quels sont les points forts de votre service ?
Je propose à domicile un service identique à un opticien "classique" et je propose des horaires de visite très larges afin que la famille puisse être présente le plus possible lors de mes visites. Les enfants aiment bien savoir ce qu'on propose à leurs parents, surtout au niveau des lunettes. Je souhaite instaurer un climat de confiance et casser l'image souvent trop négative des opticiens. En effet, nous ne sommes pas que des vendeurs ; je privilégie l'écoute et le relationnel. Il faut savoir qu'en boutique, certains clients viennent avec cinq devis différents et nous demandent un sixième encore meilleur. Nous sommes parfois pris pour de simples vendeurs sans valeur ajoutée.

Avez-vous déjà perçu vos points faibles ?
Oui, il faut être honnête. Pour l'instant je ne peux pas avoir de grandes marques mais j'espère le faire très prochainement. Et je privilégie autant que possible des montures françaises de qualité et pas trop chères. De plus, le verrier, une filiale d'Essilor est aussi français. Mais les personnes qui font appel à moi souhaitent surtout du service et une écoute. Les premiers retours sont très positifs. Les maisons de retraite n'ont plus à mobiliser du personnel et parfois même une ambulance pour accompagner la personne chez un opticien.
A terme, j'aimerais bien travailler en partenariat avec un ophtalmologue lors de mes visites en maison de retraite afin d'offrir le service complet. Actuellement, j'interviens pour les lunettes mais il faut que les personnes se déplacent une fois pour se rendre chez l'ophtalmologue.

logo DomvisionComment procédez-vous pour vous faire connaître ?
C'est forcément le plu difficile ; les personnes âgées ou en mobilité réduite sont difficiles à toucher, méfiantes. Heureusement, je peux compter sur les ophtalmologues, les infirmières, qui parlent de moi. Bref je compte sur le bouche à oreille, mon site internet, les diverses rencontres pour me faire connaître.

Outre les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, une autre clientèle peut être intéressée par vos services…

En effet, des personnes n'ont pas le temps de se déplacer chez un opticien car ils ont des horaires de travail non compatibles avec ceux des boutiques : elles peuvent faire appel à moi. A ce propos, j'ai contacté les conciergeries d'entreprises pour me faire connaître.

Isabelle MorvanPetite question personnelle pour terminer : vous êtes actuellement installée dans la pépinière d'entreprises de Montmagny, avez-vous toujours eu cette envie d'entreprendre ?
Pour être honnête avec vous, je n'y avais pas songé avant cette année ! Mais deux éléments déclencheurs ont favorisé ma décision.
Je me suis lancée car je voulais une autre relation avec la clientèle que celle que l'on a en magasin, avoir une relation plus proche avec elle. De plus, le contact avec les personnes âgées me plait beaucoup !
Et je vous livre une petite confidence : les premières lunettes que j'ai faites, ce sont celles de mon grand-père ! Je pourrais presque dire que c'est grâce à lui que je me suis lancée !
L'autre facteur important dans ma décision fut mon mari ! Il est aussi créateur d'entreprise (société bendnote, école de musique par internet) et, en le voyant au quotidien, cela m'a donné aussi envie d'entreprendre. Depuis que j'ai pris cette décision importante et réfléchie, j'apprends une foule de chose dans de très nombreux domaines et c'est très enrichissant humainement.

Merci Isabelle pour votre disponibilité et longue vie (ou vue !) à Domvision"

Contact >> site internet Domvision Tél : 06 78 69 93 12

Isabelle MorvanDans le Journal, j'aime mettre à l'honneur les "gens qui se bougent" dans la Vallée ! C'est donc avec plaisir que j'ai rencontré Isabelle Morvan qui propose un nouveau service : en effet, elle est opticienne à domicile et s'adresse particulièrement aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de la Vallée de Montmorency. Une rencontre passionnante pour… y voir plus clair !

Isabelle, vous êtes opticienne… à domicile ? Comment vous est venue cette idée ?
Cette idée m'est venue suite à une envie d'aller à la rencontre des autres. Après l'obtention d'un BTS d'optique, j'ai travaillé cinq ans dans de grandes enseignes. Lors de cette expérience, j'ai eu l'occasion de me rendre dans des maisons de retraite pour des livraisons de lunettes. A chaque fois, le contact était très agréable, complètement différent de celui rencontré en boutique. J'avais l'impression d'être le rayon de soleil des personnes visitées. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas me lancer et proposer mes services ? Et j'ai créé Domvision !

Valise  pour les lunettesJe n'avais jamais entendu parler de ce métier : opticien à domicile.
C'est normal : nous avons le droit d'exercer ce métier que depuis le printemps 2014 et le vote de la loi Hamon. Celle-ci autorise enfin le transport de verres avec correction optique ! Actuellement, nous sommes une vingtaine d'opticiens à domicile en France. Pour ma part, je couvre la région, 35 km tout autour d'Enghien.

Vous fonctionnez comment ? Vous vous déplacez avec vos lunettes ?
Exactement ! Je fonctionne comme un opticien classique. Je me "promène" avec ma grosse valise à tiroirs remplie de lunettes. Actuellement, j'en ai une centaine mais, à terme, je compte en avoir plus. Une autre valise m'est indispensable : c'est mon atelier mobile avec le bac à ultrason pour le nettoyage des montures, la  chaufferette pour les ajustements au niveau des branches, le tournevis pour les petites réparations. Enfin, j'ai une mallette d'essai pour vérifier la correction.

atelier verresComment se déroule concrètement une vente ?

On me pose souvent cette question. Le déroulé est exactement comme celui d'une vente en magasin.  Je me déplace avec mon ordinateur et mon imprimante portables pour pouvoir éditer un devis. On choisit la monture. Je commande les verres à mon bureau. 8 à 10 jours plus tard, après le montage effectué, je livre, je fais les ajustages, et enfin je gère les papiers, les tiers payants. Enfin, deux à trois semaines plus tard, je m'assure par téléphone que tout va bien pour mon client.

Ce service à domicile doit revenir plus cher car il faut compter les frais de déplacement ?
Non, je ne répercute pas les déplacements. Vous avez les même prix qu'en boutique. En effet, j'effectue plusieurs déplacements (devis, livraison monture, réglages complémentaires si besoin…) mais toujours sans frais supplémentaires. Ayant moins de frais fixes qu'une boutique, je peux me permettre d'avoir les mêmes prix que les magasins d'optique.

instrments - pupillomètreEt la fameuse 2e paire à un euro ?
Pour ma part, j'ai opté pour un système de parrainage qui offre la 2e paire à un euro pour le parrain et 20 ou 40 euros de réduction (selon l'équipement commandé) pour le parrainé.
Ce système avantageux a pour objectif de me faire connaître et d'accroitre mon nombre de clients.

Quels sont les points forts de votre service ?
Je propose à domicile un service identique à un opticien "classique" et je propose des horaires de visite très larges afin que la famille puisse être présente le plus possible lors de mes visites. Les enfants aiment bien savoir ce qu'on propose à leurs parents, surtout au niveau des lunettes. Je souhaite instaurer un climat de confiance et casser l'image souvent trop négative des opticiens. En effet, nous ne sommes pas que des vendeurs ; je privilégie l'écoute et le relationnel. Il faut savoir qu'en boutique, certains clients viennent avec cinq devis différents et nous demandent un sixième encore meilleur. Nous sommes parfois pris pour de simples vendeurs sans valeur ajoutée.

Avez-vous déjà perçu vos points faibles ?
Oui, il faut être honnête. Pour l'instant je ne peux pas avoir de grandes marques mais j'espère le faire très prochainement. Et je privilégie autant que possible des montures françaises de qualité et pas trop chères. De plus, le verrier, une filiale d'Essilor est aussi français. Mais les personnes qui font appel à moi souhaitent surtout du service et une écoute. Les premiers retours sont très positifs. Les maisons de retraite n'ont plus à mobiliser du personnel et parfois même une ambulance pour accompagner la personne chez un opticien.
A terme, j'aimerais bien travailler en partenariat avec un ophtalmologue lors de mes visites en maison de retraite afin d'offrir le service complet. Actuellement, j'interviens pour les lunettes mais il faut que les personnes se déplacent une fois pour se rendre chez l'ophtalmologue.

logo DomvisionComment procédez-vous pour vous faire connaître ?
C'est forcément le plu difficile ; les personnes âgées ou en mobilité réduite sont difficiles à toucher, méfiantes. Heureusement, je peux compter sur les ophtalmologues, les infirmières, qui parlent de moi. Bref je compte sur le bouche à oreille, mon site internet, les diverses rencontres pour me faire connaître.

Outre les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, une autre clientèle peut être intéressée par vos services…

En effet, des personnes n'ont pas le temps de se déplacer chez un opticien car ils ont des horaires de travail non compatibles avec ceux des boutiques : elles peuvent faire appel à moi. A ce propos, j'ai contacté les conciergeries d'entreprises pour me faire connaître.

Isabelle MorvanPetite question personnelle pour terminer : vous êtes actuellement installée dans la pépinière d'entreprises de Montmagny, avez-vous toujours eu cette envie d'entreprendre ?
Pour être honnête avec vous, je n'y avais pas songé avant cette année ! Mais deux éléments déclencheurs ont favorisé ma décision.
Je me suis lancée car je voulais une autre relation avec la clientèle que celle que l'on a en magasin, avoir une relation plus proche avec elle. De plus, le contact avec les personnes âgées me plait beaucoup !
Et je vous livre une petite confidence : les premières lunettes que j'ai faites, ce sont celles de mon grand-père ! Je pourrais presque dire que c'est grâce à lui que je me suis lancée !
L'autre facteur important dans ma décision fut mon mari ! Il est aussi créateur d'entreprise (société bendnote, école de musique par internet) et, en le voyant au quotidien, cela m'a donné aussi envie d'entreprendre. Depuis que j'ai pris cette décision importante et réfléchie, j'apprends une foule de chose dans de très nombreux domaines et c'est très enrichissant humainement.

Merci Isabelle pour votre disponibilité et longue vie (ou vue !) à Domvision"

Contact >> site internet Domvision Tél : 06 78 69 93 12

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JP - Il y a 6 ans
J'ai eu la chance de rencontrer isabelle et de la conseiller sur son nettoyeur à ultrason, je l'ai orienté vers un site où j'ai travaillé http://www.nettoyeurultrason.fr et ou nous nous efforçons de trouver le meilleur matériel possible pour les opticiens à domicile ou non d'ailleurs ! Au plaisir
RIVALLAND GROS - Il y a 9 ans
Merci au journal de françois d'avoir diffusé cette heureuse initiative que nous allons relayer. En effet, notre association: la Fédération des Malades et Handicapés, à vocation départementale s'adresse prioritairement à des personnes vivant à leur domicile et est très intéressée par la démarche d'Isabelle MORVAN qui correspond vraiment à un besoin.
Merci de prendre contact avec nous pour étudier la meilleure façon de vous faire connaître. Nous serons samedi 11 avril 2015 à 16h à l'église de BESSANCOURT pour un concert en faveur de notre association.
Cordialement
Anne-Marie RIVALLAND-GROS, présidente de la FMH 95 06 16 16 77 32
marcaillou joëlle - Il y a 9 ans
Quelle bonne idée = faciliter la vie des autres en leur offrant votre service professionnel à domicile!Je n'hésiterai pas à faire appel à vous le moment venu.
deuve odile - Il y a 9 ans
Bravo Isabelle pour cette idée intéressante et sympathique. Nous notons votre adresse.et soyez sûre que nous allons parler de vous aux amis et personnes handicapées. Nous vous souhaitons pleine réussite
Mansotte Christian et Françoise - Il y a 9 ans
Excellente initiative à encourager ! Nous ferons appel à vos services même si nous ne sommes pas en maison de retraite. Bravo pour votre prise de risque !
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