Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Personnalités locales

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Personnalités locales

Rencontre "for me formidable" avec Maeva, une jeune chanteuse prometteuse !

" A dix-huit ans j´ai quitté ma province… Bien décidé à empoigner la vie… Ainsi Charles Aznavour se voyait déjà en haut de l'affiche. Ce n'est pas encore le cas de Maeva Bellocq, jeune chanteuse prometteuse qui participe au spectacle "For me-formidable" qui aura lieu à Saint-Leu-la-Forêt et qui rend hommage au chanteur.

Personnalités locales

A Eaubonne, envolez-vous vers Madagascar avec Chantal Ernoult !

Vous êtes curieux, vous aimez découvrir de nouvelles cultures, n'hésitez pas à faire un tour au 115 Chaussée Jules César à Eaubonne et entrez dans la caverne magique d'Ermada ! Vous trouverez des trésors rares en provenance de Madagascar.
Après cette bande annonce alléchante, retrouvons Chantal Ernoult qui nous raconte l'aventure d'Ermada.

Personnalités locales

A Saint-Leu, Isabelle Barbot nous fait découvrir son métier : doreuse !

Après avoir rencontré Tanja, créatrice de patchworks personnalisés, Eva vitrailliste et Denis menuisier, j'ai pris la direction de l'atelier Isadorure où m'attendait la doreuse Isabelle Barbot. Pleins feux sur ce métier d'art méconnu qui mérite d'être redécouvert !

Personnalités locales

Quand un menuisier s'associe avec une vitrailliste… : les artisans deviennent artistes à Saint-Leu !

Après avoir rencontré Tanja, créatrice de patchworks personnalisés, deux autres artisans saint-loupiens m'ont ouvert leur atelier : Eva Schmucki est vitrailliste et Denis Sauboua menuisier. Ils ont chacun leur domaine de prédilection le verre ou le bois mais ils forment aussi une association très originale dans la création d'objets artistiques alliant les deux matières.  Partons à la découverte de ce duo très imaginatif !

Personnalités locales

A Saint-Leu, les patchworks de Tanja sont « des mosaïques de vie » !

Les 5 et 6 avril prochains ont lieu les Journées Européennes des Métiers d'Art. A cette occasion, à Saint-Leu-la-Forêt, 4 créateurs ont décidé d'ouvrir la porte de leurs ateliers. Avant ce rendez-vous incontournable, je vous propose au cours de ce mois de mars de faire connaissance avec ces artisans quI méritent d'être découverts et soutenus dans leur démarche.
Pour débuter cette série, je suis parti à la rencontre de Tanja Kiorboe Vanpeene qui a lancé "RepatchIt", création de patchwork plein de souvenirs…

Personnalités locales

Irène Hajos, survivante d'Auschwitz, nous a quittés mais nous n'oublierons pas son combat contre l'oubli.

Irène Hajos, une grande figure d'Eaubonne nous a quittés en ce mois de février 2014 à l'âge de 92 ans :  elle avait livré il y a quelques années un témoignage bouleversant sur son adolescence hongroise, sa déportation à Auschwitz et Birkenau, à travers un livre de Chantal Gerbaud intitulé sobrement : Irène Hajos, une survivante.

Personnalités locales

Après son triomphe à Ermont, Rayan Djellal part à la conquête de Paris !

Fidèles lecteurs du Journal de François, je dois vous avouer que je cherchais à rencontrer Rayan Djellal depuis quelques mois : il est Ermontois, il a été élu en 2013 "Etudiant le plus drôle de France", il a triomphé en septembre au théâtre Pierre Fresnay avec son one man show "A découvert".

Personnalités locales

Aymée Pinet, une super mamie de Franconville à découvrir.

Revue de presse du web local
Elle est Franconvilloise et devenue Super Mamie du Val d'Oise en octobre 2013. Un mois plus tard, elle ne se sera pas élue Super Mamie Ile-de-France mais cela restera un souvenir exceptionnel pour Aymée Pinet, une pensionnaire de la Résidence Yvonne de Gaulle.

Personnalités locales

Rencontre avec David Gabelin, maître composteur à Eaubonne : interview écologique !

Le Journal de François me réserve de belles surprises et la rencontre avec David Gabelin, maître composteur et responsable de l'entreprise "Terre de Lombric" à Eaubonne, en fait partie. En effet, pendant trois heures, nous avons échangé sur ses actions, ses ambitions environnementales et son souhait de partager son savoir avec le public. C'est pourquoi, vous retrouverez prochainement dans le Journal une rubrique "Jardinage et compostage" que David animera.

Personnalités locales

Rencontre avec le franconvillois Alain Simonnet qui réalise un travail de mémoire exceptionnel.

Renée Levy, Marianne Cohn, André et Bernard Kirschen, Rosalie Engros, Golda Bancic... tous ces noms ne vous disent rien et pourtant ils représentent  beaucoup pour Alain Simmonet, un tout jeune retraité franconvillois. En effet, depuis 30 ans, il rassemble toutes les informations concernant des résistants juifs ou bien des fusillés morts pour la France.

Personnalités locales

Grégory Pailloncy nous raconte la naissance des "Chronicards", un jeu pédagogique qui rassemble toute la famille !

Je le répète souvent au fil des articles publiés dans le "Journal de François", j'aime mettre en avant les personnes qui se bougent, qui se lancent dans des démarches intéressantes. Et ma rencontre avec Grégory Pailloncy, dont l'entreprises se situe à Sannois, fait partie de ces beaux moments que j'aime partager avec vous.

Personnalités locales

Le  Boeing 737 de Dave Habert va prochainement décoller de Saint-Prix !

Bienvenue à bord du Boeing 737 de la compagnie Habert ! Dave et Olivier vous souhaitent un bon voyage sur ce vol spécial au départ de Saint-Prix ! Rassurez-vous, je ne suis pas devenu fou, Roissy ne va pas s'étendre jusqu'à Saint-Prix mais c'est dans cette charmante ville de la Vallée de Montmorency que travaille Dave Habert à l'élaboration d'un cockpit de Boeing 737 !

Personnalités locales

Brigitte Gautier innove avec son restau de rue, nomade, naturel et savoureux !

Habitante de Saint-Prix, Brigitte Gautier s'est lancé un défi : offrir une restauration nomade naturelle et savoureuse ! Un beau challenge pour cette amoureuse des produits du terroir.
Pas question pour elle de critiquer malgré tout le fameux "cornet de frites" ou le non moins célèbre "hot dog" mais elle souhaite offrir une alternative à ceux qui optent pour une alimentation saine et équilibrée. Saluons cette démarche courageuse  qui mérite un encouragement.

Personnalités locales

Hommage à André Warendeuf, celui que l'on nommait "la légende vivante" de Franconville

Après Jean Veillon, historien d'Eaubonne, c'est André Warendeuf, une autre personnalité de la Vallée de Montmorency qui vient de nous quitter à l'âge de 94 ans. L’histoire de Franconville n’avait plus de secret pour lui. Il a participé à tous les livres parus sur la ville. Il aimait rappeler que le livre collectif "En passant par Franconville" a nécessité deux ans de travail de la part du comité de rédaction.

Personnalités locales

« Le métal c'est magique ! » : rencontre avec David Enjalbert, créateur chaudronnier de Saint-Prix.

Avant de rencontrer David Enjalbert, j'ai fait un petit sondage auprès de mon entourage : personne n'était capable de me donner une définition précise du métier de chaudronnier, certains pensaient même qu'ils avaient disparu !
Alors, fidèle à ma démarche, j'ai eu envie de rencontrer David dans son atelier de Saint-Prix afin dé découvrir son parcours et sa passion pour la chaudronnerie

Personnalités locales

Hommage à Jean Veillon, historien d'Eaubonne et passionné d'aviation.

Jean Veillon vient de nous quitter à l'âge de 85 ans. Historien d'Eaubonne, passionné d'aviation, il était une personnalité incontournable de la Vallée de Montmorency.
J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises. A chaque fois, j'appréciais sa gentillesse, sa disponibilité et la flamme qui illuminait ses yeux lorsqu'il évoquait ses diverses passions. J'adresse mes sincères condoléances à son épouse et sa fa mille.
Pour lui rendre hommage, j'ai choisi de republier l'interview  que j'avais effectuée en septembre 2007 au tout début de l'aventure du Journal de François, à l'occasion de la sortie de son livre  "Eaubonne, souvenirs du XXe siècle"

1 2