Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Personnalités locales

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise
Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Personnalités locales

Rencontre avec François Berguerand, scientifique de Bessancourt : il nous présente ses inventions ! (2ème partie)

La semaine dernière, François Berguerand, habitant de Bessancourt et auteur de "Transition énergétique une vraie nécessité" nous a passionnés avec ses informations concernant ses avis tranchés sur les différentes énergies et les pistes de réflexion qu'il nous a proposées.
Aujourd'hui, il nous présente ses différentes inventions révolutionnaires qu'il cherche à concrétiser avec des partenaires industriels.

Personnalités locales

Transition énergétique : François Berguerand de Bessancourt prône un véritable changement de société ! (1ère partie)

Retenez bien son nom ! François Berguerand, scientifique et inventeur, ouvre le débat en publiant "Transition énergétique une vraie nécessité" ?" Cet habitant de Bessancourt établit un état des lieux sans concession et délivre quelques pistes pour que notre société réussisse sa révolution ! Une rencontre exceptionnelle.

Personnalités locales

"La Brebis Perrette de Saint-Prix" : partons avec Laurence Anglade sur le chemin de la laine…

En France, nous avons souvent le réflexe de classer tel ou telle personnalité dans une catégorie, une case… nous collons facilement des "étiquettes" aux gens. Oubliez vite ce réflexe quand vous rencontrez Laurence Anglade. Habitante de Saint-Prix, elle a de très nombreuses cordes à son arc : enseignante, conteuse, fileuse,et je suis sûre qu'elle ne m'a pas tout dévoilé ! Discrète par nature, elle a accepté de partager ses passions et de nous raconter son parcours jusqu'à la création de la "Brebis Perrette". Déroulons ensemble la pelote de laine…

Personnalités locales

Interview de Catherine Margerin : « Minutie et finesse c'est ma Fil-osophie ! »

Lors des dernières Journées Européennes des Métiers d'Arts, j'avais eu l'occasion de découvrir à Enghien le travail original de Catherine Margerin qui avait ouvert son atelier au grand public. Ses parures-broderies, ses parures-sculptures ont retenu mon attention et je m'étais promis de l'interviewer afin qu'elle nous fasse partager sa passion pour le fil. Partons à sa rencontre.

Personnalités locales

Maria Sharapova fait confiance à deux Eaubonnais ! Rencontre avec Benoit Mauguin et Benoit Allet.

Maria Sharapova à la "une" du Journal de François ! Jamais je n'aurais pensé mettre la célèbre tenniswoman à l'honneur en écrivant un article sur la Vallée de Montmorency ! Et pourtant c'est chose faite en rencontrant Benoit Mauguin et Benoit Allet, qui gèrent le magasin spécialisé tennis "Match Point", situé au cœur de la ville d'Eaubonne.

Personnalités locales

Rencontre avec Elodie Gérard, fidèle au club de basket de Franconville !

Parmi les joueuses fidèles au club, l'expérimentée Elodie Gérard qui a connu de nombreux clubs dans sa carrière, est bien décidée à aider le BC Franconville pour cette saison de transition avant d'envisager d'autres objectifs plus élevés. C'était donc le moment de faire le point avec "Gigi" (son surnom) qui se plait énormément dans notre région.

Personnalités locales

4L Trophy : Ségolène et Julie, étudiantes d'Enghien, nous offrent leur journal de bord !

La semaine dernière Julie et Ségolène Lhote, nos deux étudiantes d'Enghien, nous racontaient leur aventure lors du 4L Trophy (voir article). Cette semaine, en exclusivité pour le Journal de François, elles nous offrent de larges extraits de leur journal de bord ! Une occasion de découvrir les joies, les galères et les émotions qu'ont connues nos chères baroudeuses. Un régal !

Personnalités locales

Julie et Ségolène, étudiantes d'Enghien, nous racontent leur aventure solidaire du 4L Trophy. Direction le Maroc !

Julie et Ségolène Lhote, deux jeunes enghienoises ont participé fin février au 4L Trophy, le fameux raid automobile humanitaire destiné aux étudiants. Aventure et solidarité au programme : de quoi éveiller ma curiosité ! Je vous emmène donc à la rencontre de nos deux baroudeuses du désert qui nous racontent leur épopée avant de vous livrer la semaine prochaine, en exclusivité, leur "journal de bord".

Personnalités locales

Rencontre exceptionnelle à Franconville avec
Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde !
(2ème partie)

Après avoir découvert le fabuleux parcours de Jean-Luc Pouteau (1ère partie de l'interview), partons aujourd'hui avec lui au Japon et en Chine et évoquons aussi la place du vin dans notre société actuelle. Notre meilleur sommelier du monde, habitant Franconville, nous livre des anecdotes savoureuses. A déguster sans modération.

Personnalités locales

Rencontre exceptionnelle à Franconville avec Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde ! (Première partie)

Rencontrer Jean-Luc Pouteau, c'est découvrir un destin exceptionnel dans l'univers des vins, c'est voyager en France mais aussi dans le monde entier mais c'est surtout apprécier un homme simple, discret, qui "ne fait que son travail avec plaisir" comme il aime bien le répéter.

Personnalités locales

« Ma musique vient du cœur ! » : rencontre avec la pianiste ermontoise Isabelle Formosa.

Isabelle Formosa, professeur de piano au conservatoire d'Ermont, sort son premier disque intitulé "Sans le dire… ". Mais, au contraire, il faut le clamer haut et fort ! Partons vite à la rencontre d'Isabelle qui m'a livré quelques confidences sur son parcours et son amour pour le piano. 

Personnalités locales

Rencontre à Saint-Gratien avec Pierre Neveu, le peintre qui a séduit l'Amérique !

Il habite Saint-Gratien. Il est âgé de 85 ans. Il a conquis le cœur des Américains avec sa peinture. Aujourd'hui, un livre lui est enfin consacré. Cela méritait bien une belle rencontre avec… Pierre Neveu, cet artiste à la destinée exceptionnelle. Merci aussi à François Paget, concepteur du livre, qui m'a accompagné dans cette interview.

Personnalités locales

"L'enfant du club" de Franconville, Morgane Delfour fête ses 20 ans et partage avec nous sa passion pour le basket !

Morgane Delfour fête ses 20 ans le 5 février ! L'occasion est belle pour évoquer avec elle sa passion pour le basket et toutes ces années passées au club de Franconville PB depuis l'âge de  trois ans ! Le fidèle public l'a vue grandir et aujourd'hui c'est avec plaisir qu'il  soutient cette "enfant du club" lors des matches de l'équipe de NF1 ou de NF3.

Personnalités locales

Les corbeaux du Plessis Bouchard à l'origine du roman de Jean Bensimon !

Né en Algérie et rapatrié en 1962, Jean Bensimon vit depuis 40 ans dans le Val d'Oise et apprécie grandement Le Plessis Bouchard, « ville calme propice à l'écriture » m'a-t-il confié.
Il vient de publier son premier roman "Corbelle" : l'occasion de partir à sa rencontre pour un échange très enrichissant.

Personnalités locales

La jeune soiséenne Naïma Soudani-Bailleux signe un premier livre sur la guerre de 14-18 : rencontre avec cette romancière prometteuse !

"Quatre années" : titre d'un roman qui se déroule pendant la première guerre mondiale. Son auteur : Naïma Soudani-Bailleux, habitante de Soisy et âgée seulement de 18 ans ! Avouez qu'il y a de quoi éveiller la curiosité d'un journaliste de proximité ! Partons donc à la rencontre de cette étudiante de droit français et russe...

Personnalités locales

Rencontre avec Isabelle Morvan : elle nous présente son métier d'opticienne à domicile. Novateur.

Dans le Journal, j'aime mettre à l'honneur les "gens qui se bougent" dans la Vallée ! C'est donc avec plaisir que j'ai rencontré Isabelle Morvan qui propose un nouveau service : en effet, elle est opticienne à domicile et s'adresse particulièrement aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de la Vallée de Montmorency. Une rencontre passionnante pour… y voir plus clair !

1 2 3 4