Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Personnalités locales
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Personnalités locales

Elie Wiesel : c'est à Taverny que le Prix Nobel de la Paix s'est reconstruit après les horreurs de la Guerre.

« C'est la maison du bonheur ! » Quelle résonnance cette exclamation prononcée par l'écrivain Elie Wiesel en 2008 (il avait 80 ans), lorsqu'il est revenu à Taverny pour "donner son nom" à la Maison d'Enfants qui l'accueillit en 1945.

Personnalités locales

René Cassin : il a vécu à Andilly et repose… au Panthéon !

Simone Veil et son époux rejoindront le Panthéon. A cette occasion, il m'a semblé opportun de rappeler qu'une personnalité de la Vallée de Montmorency y repose également. Il s'agit de René Cassin qui a vécu quelques années à Andilly.

Personnalités locales

Hommage : quand Simone Veil inaugurait à Eaubonne l'hôpital qui porte son nom...

Depuis vendredi, toute la France rend hommage à Simone Veil, disparue à l'âge de 89 ans. De nombreux témoignages affluent pour évoquer cette grande dame unanimement reconnue et appréciée, cette icône de la lutte pour les droits des femmes.

Personnalités locales

Bugs Bunny, Woody Woodpecker et de nombreux autres personnages étaient présents à Saint-Leu grâce à Guy Piérauld !

"Quoi de neuf docteur ?" Tout le monde connait cette réplique culte de Bugs Bunny ! Personne n'a oublié cette voix unique. C'était celle de Guy Piérauld qui a vécu à Saint-Leu-la-Forêt pendant quarante ans. Il nous a quittés il y a deux ans mais sa voix restera à jamais dans la mémoire de chacun ! Retour sur une carrière exceptionnelle.

Personnalités locales

Hommage à Raymond et Lucie Aubrac qui ont vécu à Soisy-sous-Montmorency.

Il y a dix ans (12 mars 2007) Lucie Aubrac nous quittait et, cinq ans plus tard (10 avril 2012), son mari Raymond la rejoignait… L'occasion de rendre hommage à ces deux figures de la Résistance qui ont vécu à Soisy-sous-Montmorency pendant douze années.

Personnalités locales

Il y a 40 ans nous quittait une célèbre Ermontoise… Yvonne Printemps !

Il y a quarante ans, le 18 janvier 1977 disparaissait une célèbre Ermontoise : Yvonne Printemps, la "diva de l'opérette" !
Flash-back : Yvonne Wigniolle nait à Ermont en 1894 où elle grandit et se fait remarquer dès l'âge de dix ans ! En effet, elle monte sur scène pour la première fois dans une pièce d'amateur et c'est là que Paul-Louis Flers, un producteur de revue, la repère.

Personnalités locales

Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Paris et a terminé sa vie à… Sannois. Edmond Rostand nous aurait-il menti ?

La pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac", créée en 1897 a rendu célèbre Edmond Rostand… mais saviez-vous que le vrai Cyrano qui a inspiré l'écrivain n'était pas gascon ? En effet, Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Paris et a terminé sa vie à…  Sannois !

Personnalités locales

Hommage à Monique Potel, une femme exceptionnelle que nous n'oublierons pas.

Triste nouvelle. A 68 ans, vaincue par la maladie, Monique Potel, la présidente fondatrice de l'association "Autour de Leonardo", nous a quittés. Une cérémonie religieuse en l'église Saint Joseph d'Enghien a eu lieu ce vendredi 25 novembre : une foule très nombreuse a tenu à être présente pour rendre hommage à Monique, une femme exceptionnelle.

Personnalités locales

Quand Alain Chamfort évoque Eaubonne et le lotissement des "Castors"…

Le chanteur Alain Chamfort était récemment l'invité de l'excellente émission "A voix nue" (diffusée sur France Culture chaque soir à 20h). Pendant une semaine, il a évoqué sa carrière, ses chansons, ses collaborations artistiques. C'est ainsi qu'il aborda son enfance passée à… Eaubonne :

Personnalités locales

Marcel Barbu réside à Sannois et se présente à l'élection présidentielle… de 1965 !

A Sannois, une place est dédiée à Marcel Barbu qui connut son heure de gloire en se présentant à l'élection présidentielle de 1965. Retour sur la vie d'un homme aux idées originales qu'il a souhaité mettre en œuvre.

Personnalités locales

Hommage à Daniel Marty, une grande personnalité de Saint-Leu-la-Forêt.

Daniel Marty, président de l'association de Sauvegarde de l'Auditorium de Wanda Landowska, situé à Saint-Leu-la Foret, est décédé ce. mardi 2 juin 2015. Pierre Steinlein, Jean-Luc Joseph et Gérard Tardif, membres de l'association saint-loupienne ont souhaité rendre un vibrant hommage à leur ami, artiste confirmé et grand défenseur du patrimoine local.

1