[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Personnalités locales
share

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Personnalités locales

A Saint-Leu, Isabelle Barbot nous fait découvrir son métier : doreuse !

Après avoir rencontré Tanja, créatrice de patchworks personnalisés, Eva vitrailliste et Denis menuisier, j'ai pris la direction de l'atelier Isadorure où m'attendait la doreuse Isabelle Barbot. Pleins feux sur ce métier d'art méconnu qui mérite d'être redécouvert !

Personnalités locales

Quand un menuisier s'associe avec une vitrailliste… : les artisans deviennent artistes à Saint-Leu !

Après avoir rencontré Tanja, créatrice de patchworks personnalisés, deux autres artisans saint-loupiens m'ont ouvert leur atelier : Eva Schmucki est vitrailliste et Denis Sauboua menuisier. Ils ont chacun leur domaine de prédilection le verre ou le bois mais ils forment aussi une association très originale dans la création d'objets artistiques alliant les deux matières.  Partons à la découverte de ce duo très imaginatif !

Personnalités locales

A Saint-Leu, les patchworks de Tanja sont « des mosaïques de vie » !

Les 5 et 6 avril prochains ont lieu les Journées Européennes des Métiers d'Art. A cette occasion, à Saint-Leu-la-Forêt, 4 créateurs ont décidé d'ouvrir la porte de leurs ateliers. Avant ce rendez-vous incontournable, je vous propose au cours de ce mois de mars de faire connaissance avec ces artisans quI méritent d'être découverts et soutenus dans leur démarche.
Pour débuter cette série, je suis parti à la rencontre de Tanja Kiorboe Vanpeene qui a lancé "RepatchIt", création de patchwork plein de souvenirs…

Personnalités locales

Irène Hajos, survivante d'Auschwitz, nous a quittés mais nous n'oublierons pas son combat contre l'oubli.

Irène Hajos, une grande figure d'Eaubonne nous a quittés en ce mois de février 2014 à l'âge de 92 ans :  elle avait livré il y a quelques années un témoignage bouleversant sur son adolescence hongroise, sa déportation à Auschwitz et Birkenau, à travers un livre de Chantal Gerbaud intitulé sobrement : Irène Hajos, une survivante.

Personnalités locales

Après son triomphe à Ermont, Rayan Djellal part à la conquête de Paris !

Fidèles lecteurs du Journal de François, je dois vous avouer que je cherchais à rencontrer Rayan Djellal depuis quelques mois : il est Ermontois, il a été élu en 2013 "Etudiant le plus drôle de France", il a triomphé en septembre au théâtre Pierre Fresnay avec son one man show "A découvert".

Personnalités locales

Aymée Pinet, une super mamie de Franconville à découvrir.

Revue de presse du web local
Elle est Franconvilloise et devenue Super Mamie du Val d'Oise en octobre 2013. Un mois plus tard, elle ne se sera pas élue Super Mamie Ile-de-France mais cela restera un souvenir exceptionnel pour Aymée Pinet, une pensionnaire de la Résidence Yvonne de Gaulle.

Personnalités locales

Rencontre avec David Gabelin, maître composteur à Eaubonne : interview écologique !

Le Journal de François me réserve de belles surprises et la rencontre avec David Gabelin, maître composteur et responsable de l'entreprise "Terre de Lombric" à Eaubonne, en fait partie. En effet, pendant trois heures, nous avons échangé sur ses actions, ses ambitions environnementales et son souhait de partager son savoir avec le public. C'est pourquoi, vous retrouverez prochainement dans le Journal une rubrique "Jardinage et compostage" que David animera.

Personnalités locales

Rencontre avec le franconvillois Alain Simonnet qui réalise un travail de mémoire exceptionnel.

Renée Levy, Marianne Cohn, André et Bernard Kirschen, Rosalie Engros, Golda Bancic... tous ces noms ne vous disent rien et pourtant ils représentent  beaucoup pour Alain Simmonet, un tout jeune retraité franconvillois. En effet, depuis 30 ans, il rassemble toutes les informations concernant des résistants juifs ou bien des fusillés morts pour la France.

1 2 3 4