Accueil > Histoire locale > Patrimoine
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris
Patrimoine
L’eau de la source Méry dite "Eau de Saint-Leu" a connu un grand succès au début du XXe siècle  !

« L’eau de Saint-Leu est parfaite, absolument pure, jaillissant des flancs de la colline en source généreuse qui alimente tout le pays » C'est ainsi qu'Auguste Méry vantait les mérites de "son eau" primée dès 1900 à l'exposition universelle de Paris.
En effet, c'est à Saint-Leu en 1896 qu'Auguste Méry a fondé la "source Méry"

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
Une borne à Enghien pour célébrer la 2e Division Blindée du Maréchal Leclerc. Une page d'histoire locale célébrée.

En décembre 2016, le Journal vous informait de l'inauguration d'une borne commémorative au carrefour dit "des trois communes" situé en limite des villes d’Enghien, Montmorency et Soisy. Cette borne rappelle le parcours de la Division Blindée du Général Leclerc. Elle est installée à l’endroit même où ont eu lieu des affrontements entre les Allemands, les résistants et trois chars de la D.B.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
Le séminaire de Montmagny : il a accueilli les vocations tardives au début du XXe siècle.

Ne cherchez plus le séminaire de Montmagny sur une carte actuelle… Vous risquez de na pas le trouver. En effet, depuis 1974, la ville de Montmagny a racheté les locaux et y a inauguré en 2009 le pôle Pergame rassemblant les activités culturelles municipales.
Mais, sur place, la cour intérieure, la chapelle et la tombe des abbés Garnier et Gallerey nous rappellent le passé de cet édifice remarquable qui a vu 400 candidats à la prêtrise en 60 ans.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
La maison consulaire de Saint-Leu : plus de 2 000 Poilus y furent soignés pendant la Première guerre mondiale !

Saint-Leu ville impériale ! Ce précieux label est dû à l'empreinte laissée par la famille Bonaparte sur la commune. Les nombreux visiteurs viennent par exemple découvrir la crypte avec les sarcophages de pierre destinés entre autres au père et au frère de Napoléon 1er. A côté de ce lieu incontournable, on peut aussi s'intéresser à la Maison consulaire qui doit aussi son nom à un certain… Napoléon !

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
La chapelle "Ecce homo" à Taverny : merci à Mme de Pollalion qui a remis dans le droit chemin des filles de petite vertu !

Découvrez l'histoire de cette discrète chapelle "Ecce homo" située sur les hauts de Taverny, sur le chemin qui va de l'église au l'hôpital le Parc (château de la Tuyolle).

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
Un peu de Normandie ou d'Alsace dans notre Vallée de Montmorency… une mode encore visible aujourd'hui !

Vous êtes sûrement nombreux à avoir remarqué lors de vos déplacements dans la Vallée de Montmorency des maisons à colombages, des maisons à pans de bois qui rappellent la Normandie ou bien l'Alsace…
Ne cherchez pas une réponse historique à ces constructions mais plutôt une trace encore visible d'une mode qui a connu son apogée au XIXe siècle et perduré au XXe siècle.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
La villa Guimard à Eaubonne : le "style" du célèbre architecte facilement reconnaissable.

C'est une discrète maison située à Eaubonne dans une rue proche de la garde 'Ermont-Eaubonne. Aujourd'hui, les passants la remarquent notamment grâce à la signalétique mise en place pour mettre à l'honneur le patrimoine de la ville.
Et qu'apprend-on ? Cette maison est remarquable car elle a été construite par le célèbre architecte Hector Guimard vers 1907 pour des membres de sa famille.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
Revivez la construction de la patinoire et de la piscine de Franconville !

De nombreux films sont visibles sur internet et méritent parfois un nouvel éclairage…  C'est le cas de cette vidéo disponible sur le site de l'AEPPF, l'Association en Passant Par Franconville : un reportage sur la construction de la patinoire et de la piscine de Franconville. Retour en 1973… !

Lire la suite de l'article >
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28