Accueil > Histoire locale > Patrimoine
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris
Patrimoine
Le magnifique Château des Sources abrite aujourd'hui la mairie d'Andilly.

A l'occasion de cette année qui sera marquée par les élections municipales, le Journal de François, qui ne traite pas de l'action politique, vous proposera régulièrement un zoom sur l'histoire locale de certaines mairies et hôtels de ville, abrités par des édifices remarquables.
Pour débuter cette série, intéressons-nous à Andilly, à son ancienne mairie-école et au Château des Sources qui abrite l'actuelle mairie.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
La gare de Saint-Leu-la-Forêt vient d'obtenir le label "Patrimoine d’intérêt régional" !

Depuis 2018, le label "Patrimoine d'intérêt régional" est décerné à des sites remarquables (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles…) afin de les mettre en valeur dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine d'Ile-de-France.
C'est dans ce cadre que très récemment la gare de Saint-Leu-la-Forêt a été distinguée !

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
La discrète église de Montlignon mérite le détour

Vous êtes nombreux à vous promener dans la Forêt de Montmorency et, pour vous y rendre, vous traversez souvent la ville de Montlignon. Vous avez peut-être remarqué cette remarquable église qui rappelle par son aspect modeste le côté villageois de cette commune.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
La crypte impériale de l'église de Saint-Leu-la-Forêt avec ses quatre sarcophages dont un qui est… vide !

Il y a des lieux assez exceptionnels chargés d'histoire qui restent tout de même encore méconnus. Dans cette catégorie figure la crypte impériale de l'église de Saint-Leu-la-Forêt où se trouvent quatre sarcophages de pierre réunissant des membres de la famille napoléonienne. A découvrir.

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
L'église Notre-Dame de l'Assomption à Taverny : le plus beau joyau de l'art gothique d'Ile-de-France !

Pendant cette période de vacances estivales, lors d'une balade, vous avez sûrement visité une cathédrale, une église mentionnée dans votre guide touristique.
Mais savez-vous que la Vallée de Montmorency recèle le plus beau joyau de l'art gothique de l'Ile-de-France avec l'église Notre-Dame de l'Assomption de Taverny ? Alors n'hésitez pas à la découvrir, elle est classée aux Monuments historiques depuis 1842 !

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
Le colombier d'Andilly, une des plus anciennes constructions de la ville !

Si vous traversez la ville d'Andilly, vous ne pouvez pas le manquer ! Situé rue du Général de Gaulle, le colombier attire aussitôt l'attention. Les historiens locaux nous apprennent que cette grosse tour aux murs de pierres très épais faisait partie d'une dépendance de l'ancien Château...

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
L’eau de la source Méry dite "Eau de Saint-Leu" a connu un grand succès au début du XXe siècle  !

« L’eau de Saint-Leu est parfaite, absolument pure, jaillissant des flancs de la colline en source généreuse qui alimente tout le pays » C'est ainsi qu'Auguste Méry vantait les mérites de "son eau" primée dès 1900 à l'exposition universelle de Paris.
En effet, c'est à Saint-Leu en 1896 qu'Auguste Méry a fondé la "source Méry"

Lire la suite de l'article >
Patrimoine
Une borne à Enghien pour célébrer la 2e Division Blindée du Maréchal Leclerc. Une page d'histoire locale célébrée.

En décembre 2016, le Journal vous informait de l'inauguration d'une borne commémorative au carrefour dit "des trois communes" situé en limite des villes d’Enghien, Montmorency et Soisy. Cette borne rappelle le parcours de la Division Blindée du Général Leclerc. Elle est installée à l’endroit même où ont eu lieu des affrontements entre les Allemands, les résistants et trois chars de la D.B.

Lire la suite de l'article >
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28