Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Patrimoine
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Le Plessis-Bouchard

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de Plessis-Bouchard.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Montlignon

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de Montlignon.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Enghien-les-Bains.

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Après Deuil-la-Barre, découvrons la provenance du nom d'Enghien-les-Bains.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Deuil-la-Barre.

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Pour débuter cette nouvelle série, attardons-nous sur Deuil-la-Barre.

Patrimoine

Le Moulin de Sannois, base de départ de la première carte de France !

Il faut remonter à l'époque de Louis XIV pour bien comprendre ce fait étonnant : le Moulin de Sannois a servi de base de départ pour la réalisation de la première carte de France.

Patrimoine

Pourquoi le centre culturel d'Eaubonne se nomme "L'Orange Bleue" ?

A l'occasion d'une nouvelle visite contée du Centre culturel programmée le 28 janvier 2017 (voir agenda), il m'a semblé opportun de répondre à cette question que l'on me pose régulièrement : pourquoi la salle de spectacle d'Eaubonne s'appelle "L'Orange Bleue" ?

Patrimoine

Un nouveau monument à Enghien pour célébrer la 2e Division Blindée du Maréchal Leclerc. Une page d'histoire locale célébrée.

Si vous passez au carrefour dit "des trois communes" situé en limite des villes d’Enghien, Montmorency et Soisy, vous avez sûrement remarqué un nouveau monument : une borne pour célébrer le parcours de la Division Blindée du Général Leclerc. Elle est installée à l’endroit même où ont eu lieu des affrontements entre les Allemands, les résistants et trois chars de la D.B.

Patrimoine

Parcs et châteaux méconnus de la région...
Cette semaine : le château du Duc de Dino à Montmorency.

Cet espace vert est un (beau) reste de ce qui fut un immense parc ayant appartenu notamment au financier Pierre Crozat, qui y a construit un premier château en 1709 (démoli en 1817) et au maréchal de Luxembourg, qui a donné asile à Jean-Jacques Rousseau (c’est par une porte cochère du parc que le philosophe s’est enfui en 1762).

1