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Mercredi cinéma : "un + une" de Claude Lelouch avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

Publié le : 08-12-2015

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency :
Enghien (ugc) - Enghien (centre des arts),  Franconville - Montmorency - Saint-Gratien - Taverny et les séances à Ermont (mardi-mercredi) et Eaubonne (mercredi)
Autres cinémas proches : Epinay-sur-Seine - Saint-Ouen l'Aumône

 

UN + UNE de Claude LelouchZoom nouveauté : "un + une" de Claude Lelouch avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

L'histoire
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
Un film de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Rahul Vohra…

 

Bonus : propos de Claude Lelouch, réalisateur du film

Ce film est né d’une très belle conjonction. Alors que je travaillais sur un autre projet, j’ai reçu un appel d’Elsa Zylberstein et de Jean Dujardin, qui m’ont simplement dit qu’ils avaient envie de tourner avec moi. À cela s’est ajoutée ma rencontre avec l’Inde, une révélation pour moi. Tout s’est fait dans lUN + UNE de Claude Lelouch’envie, dans l’échange, pour raconter une histoire d’amour comme je les adore. Jean et Elsa m’ont donné l’impulsion. Ils offraient le potentiel d’un couple vraiment inattendu. Ils sont si différents l’un de l’autre qu’ils forment forcément un couple idéal ! J’aime les acteurs, et je sais leur importance dans un film, car c’est à travers leur vérité que l’on peut tout raconter. Depuis longtemps, j’avais envie de tourner avec Jean Dujardin. Je ne pouvais pas avoir fait plus de cinquante ans de cinéma, avoir tourné avec les plus grands acteurs français, et ne pas tourner avec lui.
En pensant à Jean et Elsa, j’ai écrit rapidement. C’était un cahier des charges, une « commande » qui me plaisait, parce qu’à mon avis, ces deux-là, dans des registres très différents, symbolisent la mouvance actuelle du cinéma. C’était donc la première fois que je faisais un « film de commande affective » !

L'amour, l'Inde et une comédie
L’amour est le vrai sujet de l’humanité. Il n’y a rien qui fasse plus de bien qu’une histoire d’amour, et rien qui fasse plus de mal. Je crois à l’incroyable UN + UNE de Claude Lelouchfertilité du chaos amoureux. Au fond, le film ne parle que de cela. En amour, il n’y a pas de limite. Je voulais montrer que même quand on est très amoureux, on peut encore tomber amoureux. À mes yeux, l’amour est une drogue dont on ne décroche pas.
Les femmes ont joué un rôle très important dans mon cinéma et dans ma vie, elles m’ont construit – j’ai toujours dit, et je le répèterai, que les femmes font les hommes réussis.
J’avais envie de faire une comédie et je désirais surtout casser les clichés de l’amour. Jean est l’acteur idéal pour cela, parce qu’il passe son temps à faire exploser tous les clichés de la vie.
L’Inde est un personnage clé du film. Depuis très longtemps, je rencontrais des gens qui me disaient que je devrais aller là-bas – ils me parlaient de mon discours, de ma vision du monde, du côté positif, de tout ce que je mettais dans mes films… Mais je n’ai découvert le pays qu’à 75 ans et j’en suis tombé amoureux. C’est le pays que j’attendais. J’ai fait plusieurs fois le tour du monde et pour moi, c’est le plus beau pays qui soit. Le fossé entre les riches et les pauvres est, plus que nulle part ailleurs, troublant. C’est le pays où le rationnel et l’irrationnel se côtoient le mieux. C’est une rencontre formidable, et si j’avais connu l’Inde plus tôt, j’y aurais peut-être fait tous mes films.
En travaillant avec Jean, j’ai retrouvé ma jeunesse. Il m’a permis de revivre mes 20 ans. J’avais le sentiment de faire mon premier film. Jean est un enfant, j’aime les enfants par-dessus tout, et on a joué. Il a su apporter un rythme et un esprit au projet et à la troupe. Elsa Zylberstein, Christophe Lambert et Alice Pol, Rahul Vohra, et Venantino Venantini ont développé un vrai lien autour de lui et se sont tous mis à son diapason. Ils ont pris des UN + UNE de Claude Lelouchrisques, ils sont allés au bout du bout. Et tant qu’à travers eux je croyais à l’histoire, je ne coupais pas. Je coupe uniquement si je n’y crois plus. Sur ce film, j’ai rarement coupé. J’y ai cru tout le temps ! Je me suis dit qu’il n’était pas possible d’aller si loin, et j’y croyais toujours ! Ils ont transformé le metteur en scène que je suis en spectateur. Tous les jours, je commençais ma journée comme metteur en scène, je donnais des indications, et tous les soirs, je finissais spectateur de mon propre film ! Ils m’ont fait rire, pleurer, ils m’ont bouleversé, comme n’importe quel spectateur. C’est formidable quand les acteurs ont ce don ! Je me suis régalé, j’ai été au spectacle pendant sept semaines. Je les ai filmés comme si je réalisais un reportage sur une histoire d’amour. J’ai écrit les dialogues avec Valérie Perrin, mais les acteurs aussi ont écrit une bonne part des dialogues parce qu’ils avaient envie de mots à eux et de prolonger les situations que je leur proposais.
(extrait dossier de presse)

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency :
Enghien (ugc) - Enghien (centre des arts),  Franconville - Montmorency - Saint-Gratien - Taverny et les séances à Ermont (mardi-mercredi) et Eaubonne (mercredi)
Autres cinémas proches : Epinay-sur-Seine - Saint-Ouen l'Aumône

 

UN + UNE de Claude LelouchZoom nouveauté : "un + une" de Claude Lelouch avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

L'histoire
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
Un film de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Rahul Vohra…

 

Bonus : propos de Claude Lelouch, réalisateur du film

Ce film est né d’une très belle conjonction. Alors que je travaillais sur un autre projet, j’ai reçu un appel d’Elsa Zylberstein et de Jean Dujardin, qui m’ont simplement dit qu’ils avaient envie de tourner avec moi. À cela s’est ajoutée ma rencontre avec l’Inde, une révélation pour moi. Tout s’est fait dans lUN + UNE de Claude Lelouch’envie, dans l’échange, pour raconter une histoire d’amour comme je les adore. Jean et Elsa m’ont donné l’impulsion. Ils offraient le potentiel d’un couple vraiment inattendu. Ils sont si différents l’un de l’autre qu’ils forment forcément un couple idéal ! J’aime les acteurs, et je sais leur importance dans un film, car c’est à travers leur vérité que l’on peut tout raconter. Depuis longtemps, j’avais envie de tourner avec Jean Dujardin. Je ne pouvais pas avoir fait plus de cinquante ans de cinéma, avoir tourné avec les plus grands acteurs français, et ne pas tourner avec lui.
En pensant à Jean et Elsa, j’ai écrit rapidement. C’était un cahier des charges, une « commande » qui me plaisait, parce qu’à mon avis, ces deux-là, dans des registres très différents, symbolisent la mouvance actuelle du cinéma. C’était donc la première fois que je faisais un « film de commande affective » !

L'amour, l'Inde et une comédie
L’amour est le vrai sujet de l’humanité. Il n’y a rien qui fasse plus de bien qu’une histoire d’amour, et rien qui fasse plus de mal. Je crois à l’incroyable UN + UNE de Claude Lelouchfertilité du chaos amoureux. Au fond, le film ne parle que de cela. En amour, il n’y a pas de limite. Je voulais montrer que même quand on est très amoureux, on peut encore tomber amoureux. À mes yeux, l’amour est une drogue dont on ne décroche pas.
Les femmes ont joué un rôle très important dans mon cinéma et dans ma vie, elles m’ont construit – j’ai toujours dit, et je le répèterai, que les femmes font les hommes réussis.
J’avais envie de faire une comédie et je désirais surtout casser les clichés de l’amour. Jean est l’acteur idéal pour cela, parce qu’il passe son temps à faire exploser tous les clichés de la vie.
L’Inde est un personnage clé du film. Depuis très longtemps, je rencontrais des gens qui me disaient que je devrais aller là-bas – ils me parlaient de mon discours, de ma vision du monde, du côté positif, de tout ce que je mettais dans mes films… Mais je n’ai découvert le pays qu’à 75 ans et j’en suis tombé amoureux. C’est le pays que j’attendais. J’ai fait plusieurs fois le tour du monde et pour moi, c’est le plus beau pays qui soit. Le fossé entre les riches et les pauvres est, plus que nulle part ailleurs, troublant. C’est le pays où le rationnel et l’irrationnel se côtoient le mieux. C’est une rencontre formidable, et si j’avais connu l’Inde plus tôt, j’y aurais peut-être fait tous mes films.
En travaillant avec Jean, j’ai retrouvé ma jeunesse. Il m’a permis de revivre mes 20 ans. J’avais le sentiment de faire mon premier film. Jean est un enfant, j’aime les enfants par-dessus tout, et on a joué. Il a su apporter un rythme et un esprit au projet et à la troupe. Elsa Zylberstein, Christophe Lambert et Alice Pol, Rahul Vohra, et Venantino Venantini ont développé un vrai lien autour de lui et se sont tous mis à son diapason. Ils ont pris des UN + UNE de Claude Lelouchrisques, ils sont allés au bout du bout. Et tant qu’à travers eux je croyais à l’histoire, je ne coupais pas. Je coupe uniquement si je n’y crois plus. Sur ce film, j’ai rarement coupé. J’y ai cru tout le temps ! Je me suis dit qu’il n’était pas possible d’aller si loin, et j’y croyais toujours ! Ils ont transformé le metteur en scène que je suis en spectateur. Tous les jours, je commençais ma journée comme metteur en scène, je donnais des indications, et tous les soirs, je finissais spectateur de mon propre film ! Ils m’ont fait rire, pleurer, ils m’ont bouleversé, comme n’importe quel spectateur. C’est formidable quand les acteurs ont ce don ! Je me suis régalé, j’ai été au spectacle pendant sept semaines. Je les ai filmés comme si je réalisais un reportage sur une histoire d’amour. J’ai écrit les dialogues avec Valérie Perrin, mais les acteurs aussi ont écrit une bonne part des dialogues parce qu’ils avaient envie de mots à eux et de prolonger les situations que je leur proposais.
(extrait dossier de presse)

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