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Mercredi cinéma : "Situation amoureuse : c'est compliqué" de Manu Payet et Rodolphe Lauga avec Manu Payet, Anaïs Demoustier.

Publié le : 19-03-2014

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency :
Enghien - Franconville - Montmorency - Saint-Gratien - Taverny et les séances du mercredi de Ermont
Autres cinémas proches : Epinay-sur-Seine - Saint-Ouen l'Aumône

 

SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEZoom nouveauté : "Situation amoureuse : c'est compliqué" de Manu Payet et Rodolphe Lauga

L'histoire
À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé.
Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…
Un film de Manu Payet et Rodolphe Lauga avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Jean-François Cayrey, Philippe Duquesne…

 

Bonus : propos d'Anaïs Demoustier, actrice du film.

Comment êtes-vous arrivée dans l'aventure "C'est compliqué" ?
J’avais rencontré Manu pour un projet d’Emmanuel Mouret qui n’a jamais vu le jour. On avait fait une lecture ensemble et on avait pris un réel plaisir à jouer ensemble. Et puis, quelques mois plus tard, nous nous sommes croisés dans un café alors qu’il était en train de chercher la comédienne pour jouer sa petite amie dans "C'est compliqué".
Et là, on a discuté et il m’a demandé pourquoi je ne faisais jamais de comédie. Je lui ai donc SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEexpliqué que j’adorerais aller sur ce terrain-là mais que personne ne venait me le proposer spontanément. Et, deux jours plus tard, il m’a fait lire son scénario…

Quelle a été votre réaction à la lecture ?
C’est simple : c’est la première fois que je ris à voix haute en lisant un scénario ! À chaque page, l’humour si singulier de Manu et de Romain Lévy – dont j’avais déjà adoré le travail dans "Radiostars" -  faisait mouche. Tous deux possèdent ce talent rare de savoir créer à l’écran une bande de potes et de nous en faire partager l’intimité joyeuse, comme si nous-mêmes en faisions partie. L’écriture de tous les personnages masculins – du plus petit au plus grand – était ainsi absolument savoureuse.
Mais, en comparaison, les rôles féminins me semblaient manquer un peu de relief. Pour résumer, les filles m’apparaissaient trop comme de simples faire-valoir des mecs. Et je l’ai dit assez directement à Manu. Parce que pour une fois que je recevais une proposition de quelqu’un qui me fait rire avec un scénario qui dans son ensemble me plaisait, cela me faisait mal au cœur de refuser. Et Manu a hyper bien réagi, de manière très simple. Il m’a expliqué qu’il repartait en écriture avec Romain Lévy pendant l’été et reviendrait me proposer une nouvelle version. Et celle-ci m’a totalement convaincue.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans votre personnage ?
Juliette s’inscrit dans la tradition des girls next door de comédie romantique. Mais à l’image de tous les personnages de ce film, Manu a su lui donner une singularité, une teinte particulière. En fait, cette fille se révèle totalement inattendue car il su éviter le cliché facile d’en faire quelqu’un en train en SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEpermanence de se plaindre ou de faire des reproches à son mec.
À l’inverse, Juliette est tout à la fois joyeuse, piquante, drôle et aimante. Elle a avec Ben une relation vraiment tendre et ils partagent les choses de leur quotidien de manière extrêmement honnête. Elle est amoureuse de lui bien sûr mais elle a aussi et surtout de la distance et de l’humour par rapport à leur relation et les limites de celle-ci. Elle pose un regard joliment ironique sur lui mais en même temps elle le porte comme elle porte son père. C’est une fille assez généreuse qui n’attend pour autant aucun compliment en retour. Elle a juste envie que les gens qui l’entourent et qu’elle aime soient heureux.

Comment avez-vous travaillé avec Manu Payet en amont ?

Lui comme Rodolphe sont de vrais bosseurs. Et je n’avais d’ailleurs jusqu’ici jamais rencontré un réalisateur qui me demandait autant avant un tournage. On s’est vus très souvent, en particulier parce qu’il avait envie que je me familiarise avec sa « langue », la manière dont il parle avec ses potes pour que petit à petit je rentre dans la « musique » de son film.
On a donc multiplié les lectures et, en parallèle, il m’a montré pas mal de films pour me faire une sorte de remise à jour en matière de comédies : des longs métrages produits ou réalisés par Judd Apatow comme "Supergrave", "En cloque (mode d'emploi) mais aussi "Les femmes de ses rêves" des frères Farrelly. Et là, je me suis aperçue à quel point Manu était fasciné par le jeu des acteurs. Quand on regarde un film avec lui, il va faire des arrêts sur image sur telle ou telle scène pour expliquer précisément pourquoi il adore tel ou tel moment. Et tous ces moments passés ensemble nous ont rapprochés et ont créé entre nous une complicité forcément bénéfique sur le tournage.

Est-ce que le fait de tourner une comédie a changé votre méthode de travail et de préparation pour votre rôle ?
Non, je me suis laissée porter par le scénario et les scènes qui étaient de toute manière empreintes d’un certain décalage. Je n’ai jamais cherché à appuyer les choses parce que je me trouvais à l’intérieur d’une comédie. En fait, comme dans des films plus dramatiques que j’ai eu l’occasion d’interpréter, j’ai joué les situations et ce sont ces situations qui vous emmènent ailleurs. Ce fut donc finalement pour moi quelque chose d’assez naturel. D’autant plus que le rôle de Juliette ne me demandait pas d’être aussi drôle que Florence Foresti : drôle et vanneuse en permanence. Je ne devais donc pas composer quelque chose de très éloigné de moi mais rentrer dans la famille de Manu et donner dès les premières scènes l’impression d’être une des leurs. Et découvrir cette langue-là et ces gens-là a été un pur bonheur. J’ai d’ailleurs été au départ hallucinée et flattée qu’il me propose ce rôle et ce film, alors que, sur le papier, je n’ai rien à voir avec cet univers-là. Manu est quelqu’un qui ne cloisonne pas les gens.

SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEMais il laisse sur son plateau une large place à l'improvisation…
Oui et là c’était moins évident pour moi qui ne suis pas une « machine de guerre de la comédie » et qui n’avais jusque-là connu qu’une seule expérience d’improvisations lors des répétitions de « Nouveau roman », la pièce de Christophe Honoré. Mais le regard de Manu était à la fois porteur et exigeant. Donc je ne pouvais rêver meilleur guide pour m’aventurer sur ce terrain méconnu. Et l’improvisation ressemble pour moi à une partie de tennis. L’essentiel est d’avoir un partenaire qui joue bien et vous renvoie parfaitement la balle. Ce qui fut le cas ici avec Manu. J’avais juste à l’écouter et réagir. Et toutes ces scènes improvisées entre nous apportent une évidente complicité quotidienne à nos personnages.

Comment ont travaillé Rodolphe Lauga et lui sur le plateau, à la co-réalisation de ce film ?
Au départ, on pouvait évidemment se demander comment ils allaient se répartir les tâches pour diriger à deux. Mais ça a d’emblée parfaitement fonctionné tout simplement parce que tous deux ont des ego bien placés et savaient très bien ce qu’ils pouvaient s’apporter tout en connaissant leurs points forts comme leurs points faibles. Cette complémentarité de départ ne s’est jamais démentie. Bien sûr, Manu parlait plus aux comédiens et Rodolphe était plus centré sur la technique. Mais rien n’était figé : sur plusieurs scènes où Rodolphe venait me diriger car Manu était concentré sur son jeu d’acteur, ses remarques étaient tout à la fois précises et justes. Et, sur leur plateau, l’ambiance a été joyeuse du premier au dernier jour. Car Manu possède cette qualité immense d’être fédérateur et chaque membre de l’équipe faisait vraiment bloc avec lui. Je n’ai jamais vu une équipe aussi investie depuis que je fais du cinéma.

SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUELa réussite du film aussi tient à son équilibre entre la comédie et la tendresse…
Et c’est ce qui était particulièrement agréable pour moi. Car je sentais que, dans les scènes qui demandent un peu plus d’émotion, j’avais vraiment ma place. Mais l’équilibre que vous évoquez est un des paris du film. Et, en voyant les réactions du premier public du film au festival de l’Alpe d’Huez, il apparaît évident que Rodolphe et Manu l’ont réussi. Leur film est drôle et jamais mièvre.

Est-ce que le film que vous avez aussi découvert à cette occasion est proche de ce que vous aviez imaginé en lisant le scénario ?

Très proche avec en plus le bonheur de découvrir ce que Manu avait créé sur le plateau en improvisation. "C’est compliqué" ressemble totalement à la description que m’en avait faite Manu lors de notre premier rendez-vous. Au niveau de la lumière, par exemple. Il y a vraiment un travail particulier sur l’image qui se révèle rarement le point fort des comédies en France. Ce film est beau et je sais que c’était une de leurs ambitions. Et puis, j’y ai retrouvé ce mélange de charme, d’humour, de tendresse qui m’avait séduite à la lecture. Manu et Rodolphe ont réussi un vrai beau film d’amour et d’amitié.
(extrait dossier de presse)

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency :
Enghien - Franconville - Montmorency - Saint-Gratien - Taverny et les séances du mercredi de Ermont
Autres cinémas proches : Epinay-sur-Seine - Saint-Ouen l'Aumône

 

SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEZoom nouveauté : "Situation amoureuse : c'est compliqué" de Manu Payet et Rodolphe Lauga

L'histoire
À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé.
Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…
Un film de Manu Payet et Rodolphe Lauga avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Jean-François Cayrey, Philippe Duquesne…

 

Bonus : propos d'Anaïs Demoustier, actrice du film.

Comment êtes-vous arrivée dans l'aventure "C'est compliqué" ?
J’avais rencontré Manu pour un projet d’Emmanuel Mouret qui n’a jamais vu le jour. On avait fait une lecture ensemble et on avait pris un réel plaisir à jouer ensemble. Et puis, quelques mois plus tard, nous nous sommes croisés dans un café alors qu’il était en train de chercher la comédienne pour jouer sa petite amie dans "C'est compliqué".
Et là, on a discuté et il m’a demandé pourquoi je ne faisais jamais de comédie. Je lui ai donc SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEexpliqué que j’adorerais aller sur ce terrain-là mais que personne ne venait me le proposer spontanément. Et, deux jours plus tard, il m’a fait lire son scénario…

Quelle a été votre réaction à la lecture ?
C’est simple : c’est la première fois que je ris à voix haute en lisant un scénario ! À chaque page, l’humour si singulier de Manu et de Romain Lévy – dont j’avais déjà adoré le travail dans "Radiostars" -  faisait mouche. Tous deux possèdent ce talent rare de savoir créer à l’écran une bande de potes et de nous en faire partager l’intimité joyeuse, comme si nous-mêmes en faisions partie. L’écriture de tous les personnages masculins – du plus petit au plus grand – était ainsi absolument savoureuse.
Mais, en comparaison, les rôles féminins me semblaient manquer un peu de relief. Pour résumer, les filles m’apparaissaient trop comme de simples faire-valoir des mecs. Et je l’ai dit assez directement à Manu. Parce que pour une fois que je recevais une proposition de quelqu’un qui me fait rire avec un scénario qui dans son ensemble me plaisait, cela me faisait mal au cœur de refuser. Et Manu a hyper bien réagi, de manière très simple. Il m’a expliqué qu’il repartait en écriture avec Romain Lévy pendant l’été et reviendrait me proposer une nouvelle version. Et celle-ci m’a totalement convaincue.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans votre personnage ?
Juliette s’inscrit dans la tradition des girls next door de comédie romantique. Mais à l’image de tous les personnages de ce film, Manu a su lui donner une singularité, une teinte particulière. En fait, cette fille se révèle totalement inattendue car il su éviter le cliché facile d’en faire quelqu’un en train en SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEpermanence de se plaindre ou de faire des reproches à son mec.
À l’inverse, Juliette est tout à la fois joyeuse, piquante, drôle et aimante. Elle a avec Ben une relation vraiment tendre et ils partagent les choses de leur quotidien de manière extrêmement honnête. Elle est amoureuse de lui bien sûr mais elle a aussi et surtout de la distance et de l’humour par rapport à leur relation et les limites de celle-ci. Elle pose un regard joliment ironique sur lui mais en même temps elle le porte comme elle porte son père. C’est une fille assez généreuse qui n’attend pour autant aucun compliment en retour. Elle a juste envie que les gens qui l’entourent et qu’elle aime soient heureux.

Comment avez-vous travaillé avec Manu Payet en amont ?

Lui comme Rodolphe sont de vrais bosseurs. Et je n’avais d’ailleurs jusqu’ici jamais rencontré un réalisateur qui me demandait autant avant un tournage. On s’est vus très souvent, en particulier parce qu’il avait envie que je me familiarise avec sa « langue », la manière dont il parle avec ses potes pour que petit à petit je rentre dans la « musique » de son film.
On a donc multiplié les lectures et, en parallèle, il m’a montré pas mal de films pour me faire une sorte de remise à jour en matière de comédies : des longs métrages produits ou réalisés par Judd Apatow comme "Supergrave", "En cloque (mode d'emploi) mais aussi "Les femmes de ses rêves" des frères Farrelly. Et là, je me suis aperçue à quel point Manu était fasciné par le jeu des acteurs. Quand on regarde un film avec lui, il va faire des arrêts sur image sur telle ou telle scène pour expliquer précisément pourquoi il adore tel ou tel moment. Et tous ces moments passés ensemble nous ont rapprochés et ont créé entre nous une complicité forcément bénéfique sur le tournage.

Est-ce que le fait de tourner une comédie a changé votre méthode de travail et de préparation pour votre rôle ?
Non, je me suis laissée porter par le scénario et les scènes qui étaient de toute manière empreintes d’un certain décalage. Je n’ai jamais cherché à appuyer les choses parce que je me trouvais à l’intérieur d’une comédie. En fait, comme dans des films plus dramatiques que j’ai eu l’occasion d’interpréter, j’ai joué les situations et ce sont ces situations qui vous emmènent ailleurs. Ce fut donc finalement pour moi quelque chose d’assez naturel. D’autant plus que le rôle de Juliette ne me demandait pas d’être aussi drôle que Florence Foresti : drôle et vanneuse en permanence. Je ne devais donc pas composer quelque chose de très éloigné de moi mais rentrer dans la famille de Manu et donner dès les premières scènes l’impression d’être une des leurs. Et découvrir cette langue-là et ces gens-là a été un pur bonheur. J’ai d’ailleurs été au départ hallucinée et flattée qu’il me propose ce rôle et ce film, alors que, sur le papier, je n’ai rien à voir avec cet univers-là. Manu est quelqu’un qui ne cloisonne pas les gens.

SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUEMais il laisse sur son plateau une large place à l'improvisation…
Oui et là c’était moins évident pour moi qui ne suis pas une « machine de guerre de la comédie » et qui n’avais jusque-là connu qu’une seule expérience d’improvisations lors des répétitions de « Nouveau roman », la pièce de Christophe Honoré. Mais le regard de Manu était à la fois porteur et exigeant. Donc je ne pouvais rêver meilleur guide pour m’aventurer sur ce terrain méconnu. Et l’improvisation ressemble pour moi à une partie de tennis. L’essentiel est d’avoir un partenaire qui joue bien et vous renvoie parfaitement la balle. Ce qui fut le cas ici avec Manu. J’avais juste à l’écouter et réagir. Et toutes ces scènes improvisées entre nous apportent une évidente complicité quotidienne à nos personnages.

Comment ont travaillé Rodolphe Lauga et lui sur le plateau, à la co-réalisation de ce film ?
Au départ, on pouvait évidemment se demander comment ils allaient se répartir les tâches pour diriger à deux. Mais ça a d’emblée parfaitement fonctionné tout simplement parce que tous deux ont des ego bien placés et savaient très bien ce qu’ils pouvaient s’apporter tout en connaissant leurs points forts comme leurs points faibles. Cette complémentarité de départ ne s’est jamais démentie. Bien sûr, Manu parlait plus aux comédiens et Rodolphe était plus centré sur la technique. Mais rien n’était figé : sur plusieurs scènes où Rodolphe venait me diriger car Manu était concentré sur son jeu d’acteur, ses remarques étaient tout à la fois précises et justes. Et, sur leur plateau, l’ambiance a été joyeuse du premier au dernier jour. Car Manu possède cette qualité immense d’être fédérateur et chaque membre de l’équipe faisait vraiment bloc avec lui. Je n’ai jamais vu une équipe aussi investie depuis que je fais du cinéma.

SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUELa réussite du film aussi tient à son équilibre entre la comédie et la tendresse…
Et c’est ce qui était particulièrement agréable pour moi. Car je sentais que, dans les scènes qui demandent un peu plus d’émotion, j’avais vraiment ma place. Mais l’équilibre que vous évoquez est un des paris du film. Et, en voyant les réactions du premier public du film au festival de l’Alpe d’Huez, il apparaît évident que Rodolphe et Manu l’ont réussi. Leur film est drôle et jamais mièvre.

Est-ce que le film que vous avez aussi découvert à cette occasion est proche de ce que vous aviez imaginé en lisant le scénario ?

Très proche avec en plus le bonheur de découvrir ce que Manu avait créé sur le plateau en improvisation. "C’est compliqué" ressemble totalement à la description que m’en avait faite Manu lors de notre premier rendez-vous. Au niveau de la lumière, par exemple. Il y a vraiment un travail particulier sur l’image qui se révèle rarement le point fort des comédies en France. Ce film est beau et je sais que c’était une de leurs ambitions. Et puis, j’y ai retrouvé ce mélange de charme, d’humour, de tendresse qui m’avait séduite à la lecture. Manu et Rodolphe ont réussi un vrai beau film d’amour et d’amitié.
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