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Mercredi cinéma : les films à l'affiche cette semaine dans la Vallée de Montmorency

Publié le : 01-01-2019
UN BEAU VOYOU de Lucas Bernard PREMIERES VACANCES de Patrick Cassir ASAKO de Ryusuke Hamaguchi

Sorties de la semaine : la sélection du Journal !

"Un beau voyou" de Lucas Bernard avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker
Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois enquêtera comme on mange une dernière sucrerie, découvrant peu à peu un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.
Bande annonce

"Premières vacances" de Patrick Cassir avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin
Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve...
Bande annonce

"ASAKO I&II" de Ryusuke Hamaguchi avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto
Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier... à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.
Bande annonce

 

Programme des cinémas de la Vallée de Montmorency :

Saint-Gratien (Les Toiles)
Franconville (cinéma Henri Langlois)
Montmorency (L'Eden)
Enghien (Centre des Arts)
Enghien (Ugc)

Ermont (séances les mardis et mercredis)
Eaubonne (séances du mercredi)

Autres cinémas proches :

Epinay-sur-Seine (CGR)
Saint-Ouen l'Aumône (Utopia)
Montigny-lès-Cormeilles (Megarama)

 

UN BEAU VOYOU de Lucas BernardBonus : propos de Lucas Bernard, réalisateur de "Un beau voyou"

D’où vient l’idée du film ?
J’avais en tête un personnage de voleur qui passait par les toits. Il aurait travaillé de façon assez « old school », sans complice, sans téléphone portable, en dessous du champ des radars de la police. J’en ai parlé à Florian Môle, mon producteur, l’idée lui a plu. On a commencé les allers retours : j’écrivais deux pages, il lisait... trois pages, il lisait... Très vite, c’est le personnage du flic qui est apparu, tout comme l’idée que l’intrigue se passerait dans le milieu de l’art.
Finalement le voleur m’a demandé davantage d’efforts.

Vous n’aviez pas encore l’histoire toute entière… ?
Pas de manière précise : j’avance de façon empirique, intuitive. J’écris une première fois l’histoire comme si je la racontais, et je la raconte à nouveau en l’étoffant. Je procède par accumulation, ou en creusant : ce qui était esquissé s’enrichit peu à peu. Mais je savais déjà en écrivant la première scène que ce petit cambrioleur du début résonnerait avec le beau voyou… Des pistes se sont dégagées, des personnages sont apparus et d’autres ont disparu…
Au départ, il y a aussi un puzzle d’histoires que j’ai vécues ou qu’on m’a racontées. Le petit voleur qu’un type retrouve chez lui, c’est arrivé à un ami : il rentre, bute sur un cambrioleur, qui immédiatement fond en larmes. Alors, il lui offre un café, ils discutent, et quand sa copine arrive, comme elle croit que le voleur est un copain, elle lui fait la bise…
Se faire inviter par erreur dans un dîner m’est arrivé : le père de quelqu’un que je connais s’était trompé de ligne sur un agenda et je me suis retrouvé un soir dans un très grand appartement bourgeois. Et une amie italienne a été victime de l’arnaque immobilière à la caution… Elle n’a jamais revu son argent ni le présumé agent immobilier.

Au fond, qu’est-ce qui vous intéressait dans ce personnage de voleur ?
Charles Berling m’avait dit : tu as plutôt l’âge du voleur donc tu t’identifies à lui ? Je lui ai répondu qu’étant l’auteur, je m’identifiais à tous les personnages, même les femmes… Chacun est nourri de mes petites obsessions. Ce que je trouve séduisant chez Bertrand, c’est que c’est un courant d’air : il n’a pas de portable, pas de carte de crédit, il change d’appartement comme de nom. Il n’est pas tributaire de l’image que les gens ont de lui. Comme on est par la force des choses de plus en plus traçable, son attitude est presque libertaire. Elle donne une définition possible de la liberté, qui me parle bien : je trouvais ça agréable à filmer. Je suis moi-même assez peu porté sur les technologies. Quand je coupe mon portable pour aller au cinéma, et que je ne suis pas joignable, je suis heureux.
(extrait dossier de presse)

UN BEAU VOYOU de Lucas BernardPREMIERES VACANCES de Patrick CassirASAKO de Ryusuke Hamaguchi

Sorties de la semaine : la sélection du Journal !

"Un beau voyou" de Lucas Bernard avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker
Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois enquêtera comme on mange une dernière sucrerie, découvrant peu à peu un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.
Bande annonce

"Premières vacances" de Patrick Cassir avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin
Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve...
Bande annonce

"ASAKO I&II" de Ryusuke Hamaguchi avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto
Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier... à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.
Bande annonce

 

Programme des cinémas de la Vallée de Montmorency :

Saint-Gratien (Les Toiles)
Franconville (cinéma Henri Langlois)
Montmorency (L'Eden)
Enghien (Centre des Arts)
Enghien (Ugc)

Ermont (séances les mardis et mercredis)
Eaubonne (séances du mercredi)

Autres cinémas proches :

Epinay-sur-Seine (CGR)
Saint-Ouen l'Aumône (Utopia)
Montigny-lès-Cormeilles (Megarama)

 

UN BEAU VOYOU de Lucas BernardBonus : propos de Lucas Bernard, réalisateur de "Un beau voyou"

D’où vient l’idée du film ?
J’avais en tête un personnage de voleur qui passait par les toits. Il aurait travaillé de façon assez « old school », sans complice, sans téléphone portable, en dessous du champ des radars de la police. J’en ai parlé à Florian Môle, mon producteur, l’idée lui a plu. On a commencé les allers retours : j’écrivais deux pages, il lisait... trois pages, il lisait... Très vite, c’est le personnage du flic qui est apparu, tout comme l’idée que l’intrigue se passerait dans le milieu de l’art.
Finalement le voleur m’a demandé davantage d’efforts.

Vous n’aviez pas encore l’histoire toute entière… ?
Pas de manière précise : j’avance de façon empirique, intuitive. J’écris une première fois l’histoire comme si je la racontais, et je la raconte à nouveau en l’étoffant. Je procède par accumulation, ou en creusant : ce qui était esquissé s’enrichit peu à peu. Mais je savais déjà en écrivant la première scène que ce petit cambrioleur du début résonnerait avec le beau voyou… Des pistes se sont dégagées, des personnages sont apparus et d’autres ont disparu…
Au départ, il y a aussi un puzzle d’histoires que j’ai vécues ou qu’on m’a racontées. Le petit voleur qu’un type retrouve chez lui, c’est arrivé à un ami : il rentre, bute sur un cambrioleur, qui immédiatement fond en larmes. Alors, il lui offre un café, ils discutent, et quand sa copine arrive, comme elle croit que le voleur est un copain, elle lui fait la bise…
Se faire inviter par erreur dans un dîner m’est arrivé : le père de quelqu’un que je connais s’était trompé de ligne sur un agenda et je me suis retrouvé un soir dans un très grand appartement bourgeois. Et une amie italienne a été victime de l’arnaque immobilière à la caution… Elle n’a jamais revu son argent ni le présumé agent immobilier.

Au fond, qu’est-ce qui vous intéressait dans ce personnage de voleur ?
Charles Berling m’avait dit : tu as plutôt l’âge du voleur donc tu t’identifies à lui ? Je lui ai répondu qu’étant l’auteur, je m’identifiais à tous les personnages, même les femmes… Chacun est nourri de mes petites obsessions. Ce que je trouve séduisant chez Bertrand, c’est que c’est un courant d’air : il n’a pas de portable, pas de carte de crédit, il change d’appartement comme de nom. Il n’est pas tributaire de l’image que les gens ont de lui. Comme on est par la force des choses de plus en plus traçable, son attitude est presque libertaire. Elle donne une définition possible de la liberté, qui me parle bien : je trouvais ça agréable à filmer. Je suis moi-même assez peu porté sur les technologies. Quand je coupe mon portable pour aller au cinéma, et que je ne suis pas joignable, je suis heureux.
(extrait dossier de presse)

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