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Mercredi cinéma : les films à l'affiche cette semaine dans la Vallée de Montmorency.

Publié le : 16-01-2019
L'incroyable histoire du Facteur Cheval COLETTE de Wash Westmoreland DOUBLES VIES de Olivier Assayas

Sorties de la semaine : la sélection du Journal !

"L'incroyable histoire du Facteur Cheval" de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq…
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".
Bande annonce

"Colette" de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson…
1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…
Bande annonce

"Doubles vies" de Olivier Assayas avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne…
Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.
Bande annonce

 

Séances spéciales

Grande soirée "Ciné Quizz" suivie de la projection du film "Breaking away" de Peter Yates.
Samedi 19 janvier 2019 à 19h30 – Cinéma Les Toiles place François Truffaut Saint-Gratien – Tarif unique pour toute la soirée : 3 € - Réservation indispensable par mail : cinemalestoiles@gmail.com

Film club : "Rien sur Robert" de Pascal Bonitzer
Dimanche 20 janvier 2019 à 20h30 (ouverture des portes à 20h) - Foyer du Zinc de l'Orange Bleue 7 rue Jean Mermoz Eaubonne - 4 € par séance, gratuit pour les adhérents de l'association (27 € par an pour les 9 séances).

 

Programme des cinémas de la Vallée de Montmorency :

Saint-Gratien (Les Toiles)
Franconville (cinéma Henri Langlois)
Montmorency (L'Eden)
Enghien (Centre des Arts)
Enghien (Ugc)

Ermont (séances les mardis et mercredis)
Eaubonne (séances du mercredi)

Autres cinémas proches :

Epinay-sur-Seine (CGR)
Saint-Ouen l'Aumône (Utopia)
Montigny-lès-Cormeilles (Megarama)

 

L'incroyable histoire du Facteur ChevalBonus : propos de Nils Tavernier, réalisateur du film "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval"

La genèse

Quand Alexandra Fechner, une formidable productrice, m’a proposé le film, d’après une idée originale de Fanny Desmarès, je l’ai pris comme un cadeau. A l’époque, je ne savais rien du Facteur Cheval, mais je suis allé visiter son Palais. J’y ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux… un vrai héros de cinéma !
L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entêtement réalise son rêve, était au fond du même ordre que celle de De toutes nos forces ; une success story un peu à la Billy Elliot.
Après m’être documenté sur Joseph Cheval, j’ai eu envie de raconter son parcours à travers un film romantique, et sur sa famille.

Le scénario

Avec Laurent Bertoni, mon co-scénariste depuis plus de 15 ans, nous avons trouvé assez vite le ton et le rythme du scénario.
Nous avons fait de nombreuses recherches pour imaginer au mieux le profil psychologique de nos personnages, notamment celui de Joseph Ferdinand Cheval qui évolue tout au long du film. Cet homme peu bavard, d’apparence plus à l’aise dans la nature, au milieu des oiseaux, qu’avec les humains, finit par trouver un fabuleux mode d’expression à travers la construction de son Palais.
En ce qui concerne sa seconde femme, Philomène, la mère de sa fille tant aimée, nous n’avions que peu d’éléments. Nous savions juste qu’elle avait vécu jusqu’au bout de sa vie avec lui, pendant trente-six ans. J’ai voulu mettre en avant cette femme qui aime et soutient pleinement son mari ; et si elle râle parfois et lui reprochant son entêtement, jamais les colères et emportements ne prennent le dessus. Pour avoir beaucoup travaillé sur le handicap et la différence, j’ai connu des femmes comme elle, entièrement « dévolues » à leurs hommes (selon l’expression de Françoise Dolto). Il ne s’agit pas d’un amour inconditionnel comme on peut en porter à un enfant, mais d’un amour solide, résistant à tout, aux deuils comme à la dureté de la vie.

Les acteurs

Jacques Gamblin
Jacques est un acteur hors norme. J’étais allé le chercher, lui et personne d’autre, pour jouer le père dans "De toutes nos forces". Face à l’acteur handicapé moteur cérébral qui devait jouer le fils dans ce film, j’avais besoin d’un comédien sur lequel, quoiqu’il arrive, je savais pouvoir m’appuyer. Jacques a assumé ce rôle au-delà des mes espérances.
C’est un interprète dont toutes les prises sont bonnes et qui est d’une précision de métronome. Lui qui fut d’abord danseur a gardé de cette discipline la maîtrise du rythme. Il peut vous faire plusieurs propositions de jeu pour une seule scène, il la jouera toujours dans le même temps, à une seconde près. A part Isabelle Huppert, je ne connais pas d’autre acteur qui ait cette faculté-là. Lorsqu’il arrive sur le plateau, sa concentration et sa détermination imposent le silence et le respect.
J’ai écrit le scénario de "L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval" pour Jacques.
En perdant quelques kilos, avec une heure trente de maquillage quotidien (visage et mains comprises), il a réussi à ressembler tellement à Joseph Ferdinand Cheval que, dans le film, certains ne l’ont pas reconnu tout de suite. Il s’est approprié ce rôle d’une manière hallucinante. En amont du tournage, il a énormément travaillé. Il a appris les textures des pierres et le maniement des instruments des maçons en répétant leurs gestes pendant des heures. Il est allé au-delà de la précision que demandait le film, tout en faisant évoluer son personnage sur un demi-siècle. Son travail est celui d’un orfèvre. Il nous a stupéfiés !
S’il avait refusé ce rôle, je n’aurais peut-être pas renoncé au film, mais franchement, je ne vois pas qui aurait pu l’incarner aussi bien.

Laetitia Casta
Laetitia aussi est une actrice passionnante. Sa palette de jeu est très étendue. Je l’avais découverte dans un téléfilm où elle était Arletty. Elle l’incarnait sur trente ans, ce qui n’est pas rien, et je l’avais trouvée, de bout en bout, magnifique. Je l’ai revue ensuite dans le film de Joann Sfar sur Gainsbourg et son évocation de Brigitte Bardot m’a bluffé.
Quand j’ai cherché qui pourrait être Philomène, j’ai vite pensé à elle. Une femme de la campagne, à la fois mère attentive et épouse aimante … Cet emploi était nouveau pour elle. Elle s’y est investie avec une justesse, une force, une douceur et une humilité, qui ont impressionné tout le monde sur le plateau.
A l’écran, elle forme, avec Jacques, un couple très amoureux. C’est étonnant parce que, mis à part la méticulosité avec laquelle ils abordent chacun leur rôle, ils ont une manière très différente de travailler. Jacques, qui est aussi danseur, utilise beaucoup son corps pour faire passer les émotions. Laetitia, elle, s’appuie essentiellement sur la psychologie de son personnage. Et contrairement à Jacques, elle n’aime pas les marques, se sent très vite étouffée. Il faut lui laisser une grande liberté de mouvements.
(extrait dossier de presse)

L'incroyable histoire du Facteur Cheval COLETTE de Wash Westmoreland DOUBLES VIES de Olivier Assayas

Sorties de la semaine : la sélection du Journal !

"L'incroyable histoire du Facteur Cheval" de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq…
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".
Bande annonce

"Colette" de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson…
1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…
Bande annonce

"Doubles vies" de Olivier Assayas avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne…
Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.
Bande annonce

 

Séances spéciales

Grande soirée "Ciné Quizz" suivie de la projection du film "Breaking away" de Peter Yates.
Samedi 19 janvier 2019 à 19h30 – Cinéma Les Toiles place François Truffaut Saint-Gratien – Tarif unique pour toute la soirée : 3 € - Réservation indispensable par mail : cinemalestoiles@gmail.com

Film club : "Rien sur Robert" de Pascal Bonitzer
Dimanche 20 janvier 2019 à 20h30 (ouverture des portes à 20h) - Foyer du Zinc de l'Orange Bleue 7 rue Jean Mermoz Eaubonne - 4 € par séance, gratuit pour les adhérents de l'association (27 € par an pour les 9 séances).

 

Programme des cinémas de la Vallée de Montmorency :

Saint-Gratien (Les Toiles)
Franconville (cinéma Henri Langlois)
Montmorency (L'Eden)
Enghien (Centre des Arts)
Enghien (Ugc)

Ermont (séances les mardis et mercredis)
Eaubonne (séances du mercredi)

Autres cinémas proches :

Epinay-sur-Seine (CGR)
Saint-Ouen l'Aumône (Utopia)
Montigny-lès-Cormeilles (Megarama)

 

L'incroyable histoire du Facteur ChevalBonus : propos de Nils Tavernier, réalisateur du film "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval"

La genèse

Quand Alexandra Fechner, une formidable productrice, m’a proposé le film, d’après une idée originale de Fanny Desmarès, je l’ai pris comme un cadeau. A l’époque, je ne savais rien du Facteur Cheval, mais je suis allé visiter son Palais. J’y ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux… un vrai héros de cinéma !
L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entêtement réalise son rêve, était au fond du même ordre que celle de De toutes nos forces ; une success story un peu à la Billy Elliot.
Après m’être documenté sur Joseph Cheval, j’ai eu envie de raconter son parcours à travers un film romantique, et sur sa famille.

Le scénario

Avec Laurent Bertoni, mon co-scénariste depuis plus de 15 ans, nous avons trouvé assez vite le ton et le rythme du scénario.
Nous avons fait de nombreuses recherches pour imaginer au mieux le profil psychologique de nos personnages, notamment celui de Joseph Ferdinand Cheval qui évolue tout au long du film. Cet homme peu bavard, d’apparence plus à l’aise dans la nature, au milieu des oiseaux, qu’avec les humains, finit par trouver un fabuleux mode d’expression à travers la construction de son Palais.
En ce qui concerne sa seconde femme, Philomène, la mère de sa fille tant aimée, nous n’avions que peu d’éléments. Nous savions juste qu’elle avait vécu jusqu’au bout de sa vie avec lui, pendant trente-six ans. J’ai voulu mettre en avant cette femme qui aime et soutient pleinement son mari ; et si elle râle parfois et lui reprochant son entêtement, jamais les colères et emportements ne prennent le dessus. Pour avoir beaucoup travaillé sur le handicap et la différence, j’ai connu des femmes comme elle, entièrement « dévolues » à leurs hommes (selon l’expression de Françoise Dolto). Il ne s’agit pas d’un amour inconditionnel comme on peut en porter à un enfant, mais d’un amour solide, résistant à tout, aux deuils comme à la dureté de la vie.

Les acteurs

Jacques Gamblin
Jacques est un acteur hors norme. J’étais allé le chercher, lui et personne d’autre, pour jouer le père dans "De toutes nos forces". Face à l’acteur handicapé moteur cérébral qui devait jouer le fils dans ce film, j’avais besoin d’un comédien sur lequel, quoiqu’il arrive, je savais pouvoir m’appuyer. Jacques a assumé ce rôle au-delà des mes espérances.
C’est un interprète dont toutes les prises sont bonnes et qui est d’une précision de métronome. Lui qui fut d’abord danseur a gardé de cette discipline la maîtrise du rythme. Il peut vous faire plusieurs propositions de jeu pour une seule scène, il la jouera toujours dans le même temps, à une seconde près. A part Isabelle Huppert, je ne connais pas d’autre acteur qui ait cette faculté-là. Lorsqu’il arrive sur le plateau, sa concentration et sa détermination imposent le silence et le respect.
J’ai écrit le scénario de "L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval" pour Jacques.
En perdant quelques kilos, avec une heure trente de maquillage quotidien (visage et mains comprises), il a réussi à ressembler tellement à Joseph Ferdinand Cheval que, dans le film, certains ne l’ont pas reconnu tout de suite. Il s’est approprié ce rôle d’une manière hallucinante. En amont du tournage, il a énormément travaillé. Il a appris les textures des pierres et le maniement des instruments des maçons en répétant leurs gestes pendant des heures. Il est allé au-delà de la précision que demandait le film, tout en faisant évoluer son personnage sur un demi-siècle. Son travail est celui d’un orfèvre. Il nous a stupéfiés !
S’il avait refusé ce rôle, je n’aurais peut-être pas renoncé au film, mais franchement, je ne vois pas qui aurait pu l’incarner aussi bien.

Laetitia Casta
Laetitia aussi est une actrice passionnante. Sa palette de jeu est très étendue. Je l’avais découverte dans un téléfilm où elle était Arletty. Elle l’incarnait sur trente ans, ce qui n’est pas rien, et je l’avais trouvée, de bout en bout, magnifique. Je l’ai revue ensuite dans le film de Joann Sfar sur Gainsbourg et son évocation de Brigitte Bardot m’a bluffé.
Quand j’ai cherché qui pourrait être Philomène, j’ai vite pensé à elle. Une femme de la campagne, à la fois mère attentive et épouse aimante … Cet emploi était nouveau pour elle. Elle s’y est investie avec une justesse, une force, une douceur et une humilité, qui ont impressionné tout le monde sur le plateau.
A l’écran, elle forme, avec Jacques, un couple très amoureux. C’est étonnant parce que, mis à part la méticulosité avec laquelle ils abordent chacun leur rôle, ils ont une manière très différente de travailler. Jacques, qui est aussi danseur, utilise beaucoup son corps pour faire passer les émotions. Laetitia, elle, s’appuie essentiellement sur la psychologie de son personnage. Et contrairement à Jacques, elle n’aime pas les marques, se sent très vite étouffée. Il faut lui laisser une grande liberté de mouvements.
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