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Louis XIV à l'honneur des conférences "Histoire de la musique" proposées par le Cercle universitaire d'Enghien. Prometteur.

Publié le : 29-08-2016

Cercle Universitaire d'EnghienAprès avoir fêté ses 30 ans, le Cercle Universitaire d'Enghien-les-Bains nous annonce une nouvelle saison avec de nombreux rendez-vous : conférences, expositions, cafés philos, brunch littéraire, atelier d'écriture...
L'ouverture de la saison sera marquée par un nouveau bar des sciences consacrée à l'intelligence artificielle. Cet événement est ouvert à tous comme les cafés philos. Tout au long de l'année. les autres activités sont réservées aux adhérents de l'association. Parmi les cycles de conférence, notons la fidélité de Gérard Sutton qui offrira de nouveau une passionnante histoire de la musique. Cette année, il consacrera ses sept rendez-vous à Louis XV et son goût pour la musique et la danse. Un thème original et prometteur !

Présentation du cycle (réalisée par le Cercle Universitaire)
Louis XIV : la musique et la danse. Eduqué, dès son plus jeune âge, d’après le concept de « Roi vice-Dieu », le jeune Louis XIV (1638-1715) reçoit une formation artistique au sein de laquelle la musique (luth, clavecin, guitare) et la danse tenaient une place privilégiée.
Louis XIVEn âge de régner, il se sert de tous les arts pour affirmer son autorité et sa puissance. Il développe, au sein du Bal, un rituel du paraître qui lui permet de réorganiser sa Cour. De l’esthétique de l’Arc de Triomphe à celle du Carrousel, de celle du Ballet de Cour à celle de la Tragédie en musique ornée de danses et de machines, en passant par celle de la Comédie et de la Tragédie-Ballet, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) contribue à donner une forme musicale au concept de « monarchie universelle » attaché au règne de Louis XIV. Mais, derrière cet art du paraître et de la lumière extérieure, qui nous vaut les créations de l’Académie Royale de Danse (1661) et de l’Académie Royale de Musique (1669), se cache une lumière intérieure qui permet au monarque d’apprécier l’art d’un Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).
Peu de temps après la disgrâce (1686) et la mort de Jean-Baptiste Lully, Louis XIV se détourne des divertissements royaux. Il laisse libre cours au développement des « Goûts Réunis » avec, en particulier François Couperin le « Grand » (1668-1733), ce qui déclenche une « Guerre des Musiques » française et italienne.

Mardis 13 et 20 septembre, 11 octobre, 8 et 22 novembre, 6 et 15 décembre2016  à 14h - Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville Enghien-les-Bains – Prix du cycle des conférences : 70 € - Conférences réservées aux adhérents du Cercle Universitaire (25 €). Renseignements : 06 76 29 70 99 ou 06 80 62 31 62.

Cercle Universitaire d'EnghienAprès avoir fêté ses 30 ans, le Cercle Universitaire d'Enghien-les-Bains nous annonce une nouvelle saison avec de nombreux rendez-vous : conférences, expositions, cafés philos, brunch littéraire, atelier d'écriture...
L'ouverture de la saison sera marquée par un nouveau bar des sciences consacrée à l'intelligence artificielle. Cet événement est ouvert à tous comme les cafés philos. Tout au long de l'année. les autres activités sont réservées aux adhérents de l'association. Parmi les cycles de conférence, notons la fidélité de Gérard Sutton qui offrira de nouveau une passionnante histoire de la musique. Cette année, il consacrera ses sept rendez-vous à Louis XV et son goût pour la musique et la danse. Un thème original et prometteur !

Présentation du cycle (réalisée par le Cercle Universitaire)
Louis XIV : la musique et la danse. Eduqué, dès son plus jeune âge, d’après le concept de « Roi vice-Dieu », le jeune Louis XIV (1638-1715) reçoit une formation artistique au sein de laquelle la musique (luth, clavecin, guitare) et la danse tenaient une place privilégiée.
Louis XIVEn âge de régner, il se sert de tous les arts pour affirmer son autorité et sa puissance. Il développe, au sein du Bal, un rituel du paraître qui lui permet de réorganiser sa Cour. De l’esthétique de l’Arc de Triomphe à celle du Carrousel, de celle du Ballet de Cour à celle de la Tragédie en musique ornée de danses et de machines, en passant par celle de la Comédie et de la Tragédie-Ballet, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) contribue à donner une forme musicale au concept de « monarchie universelle » attaché au règne de Louis XIV. Mais, derrière cet art du paraître et de la lumière extérieure, qui nous vaut les créations de l’Académie Royale de Danse (1661) et de l’Académie Royale de Musique (1669), se cache une lumière intérieure qui permet au monarque d’apprécier l’art d’un Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).
Peu de temps après la disgrâce (1686) et la mort de Jean-Baptiste Lully, Louis XIV se détourne des divertissements royaux. Il laisse libre cours au développement des « Goûts Réunis » avec, en particulier François Couperin le « Grand » (1668-1733), ce qui déclenche une « Guerre des Musiques » française et italienne.

Mardis 13 et 20 septembre, 11 octobre, 8 et 22 novembre, 6 et 15 décembre2016  à 14h - Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville Enghien-les-Bains – Prix du cycle des conférences : 70 € - Conférences réservées aux adhérents du Cercle Universitaire (25 €). Renseignements : 06 76 29 70 99 ou 06 80 62 31 62.

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