Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Littérature
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François présente les événements culturels proposé par les associations et par les centres culturels des villes de la Vallée de Montmorency.

Le Journal de François présente les événements culturels proposé par les associations et par les centres culturels des villes de la Vallée de Montmorency.

Littérature

Rencontre à Ermont avec la romancière Hélène Gestern, animée par Isabelle Mercat-Maheu

Voici trois bonnes raisons pour participer à cette première rencontre littéraire à Ermont.
Tout d'abord, c'est "notre" Sophie, celle qui partage toutes les semaines ses coups de cœur littéraires, qui vous invite à l'Espace Lecut d'Ermont !

Littérature

"L'apôtre de la lumière" : Jean-Pierre Castelain, le romancier de Soisy nous présente sa biographie consacrée à l'abbé Suger.

Jean-Pierre Castelain, le romancier de Soisy, a rencontré le succès avec ses sagas du terroir comme "La Pinasse mauve" et sa suite "Friture sur la Petite Mer" ou bien "Le sabotier de la Divette". Il n'a pas hésité non plus à nous emmener récemment sur la route de la Soie en compagnie de ses "Amants de Samarcande".
Aujourd'hui, il nous revient et nous surprend avec un livre consacré à l'Abbé Suger intitulé "L'apôtre de la lumière". Fasciné par son histoire, il nous la livre à travers une biographie romancée passionnante.

Littérature

Les nains de jardin à l'honneur à Ermont : rencontre avec Bertrand Mary qui leur a consacré un livre !

Les nains de jardin… tout le monde a son avis sur ces statuettes redevenues objets de curiosité depuis le succès du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Certains les trouvent ringardes, d'autres originales et attachantes… C'est pourquoi Bertrand Mary, auteur ermontois, a souhaité découvrir la "Petite histoire des nains de jardin" et nous la raconter à travers un ouvrage qui s'avère le premier sur le sujet.

Littérature

Gilles Legardinier parrain de la première "Ruche à Livres" de Saint-Prix !

Ce samedi 22 avril 2017 sera inaugurée à Saint-Prix la première "Ruche à Livres" en présence du célèbre romancier de Saint-Leu-la-Forêt, Gilles Legardinier, qui viendra parrainer l'initiative.
Une "Ruche à Livres" ? En quoi cela consiste et comment va-t-elle fonctionner ? L'équipe municipale nous présente cette nouveauté : « "La Ruche à Livres" est un mobilier urbain qui permettra aux habitants d’accéder à des romans, des essais, des BD ou des livres pour enfants en libre-service et gratuitement.

Littérature

Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne : ateliers, lectures, spectacles et 22 auteurs en séances dédicaces !

La 34e édition du Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne fera une nouvelle fois le bonheur de tous les amateurs de la littérature jeunesse. Cette année, vingt-deux auteurs et illustrateurs seront présents pour rencontrer leurs jeunes lecteurs et des milliers de titres seront disponibles.

Littérature

« Il est encore temps d'agir pour limiter le dérèglement climatique » : témoignage fort de Catherine Guilyardi de Saint-Leu-la-Forêt et de son frère Eric à travers un livre très instructif.

Il y a un an, en décembre 2015, la COP21 était à la "une" des journaux : tous les "Grands avaient rendez-vous à Paris pour signer un accord qui engage tous les pays signataires à limiter le réchauffement mondial d’ici 2100. Comme la conférence avait lieu en France, le public a été sensibilisé aux défis climatiques grâce aux médias qui ont réalisé de nombreux articles, reportages sur le sujet.

Littérature

Grande séance dédicaces à Saint-leu-la Forêt : neuf auteurs locaux au rendez-vous !

La librairie "A la page 2001" crée l'événement littéraire de cette fin d'année en organisant une grande séance de dédicacesavec neuf auteurs saint-loupiens ! Une belle initiative qui mérite d'être saluée.
Voici la présentation des différents auteurs concoctée par l'équipe d"A lapage 2001" :

Littérature

Gilles Legardinier fidèle à Saint-Leu-la-Forêt ! Il dédicace son nouveau livre "Le premier miracle" ce samedi 15 octobre.

Gilles Legardinier est fidèle à Saint-Leu ! En effet, l'écrivain connait un succès phénoménal avec sa série de livres humoristiques "Demain, j'arrête", "Complètement cramé :". Il est devenu en quelques années l'un des auteurs les plus lus en France : il talonne Marc Lévy, Guillaume Musso dans les différents palmarès annuels.

Littérature

Séance dédicaces de Christine Coppin, auteure de "Nos différences sont richesse - libre d'être qui nous sommes".

Christine Coppin vient de Bruxelles et fait une étape à Ermont pour une séance dédicace à la librairie Pierre Lecut. Atteinte de fragilité osseuse, elle a publié un livre autobiographique "Nos différence sont richesse"

Littérature

Réservez dès maintenant la biographie de Jean Hulin, le célèbre peintre de Saint-Gratien !

Mireille Belliol-Pinault, journaliste et animatrice d'ateliers d'écriture a rencontré longuement une personnalité incontournable de la Vallée de Montmorency : le célèbre peintre, Jean Hulin qui vit à Saint-Gratien.
« Durant neuf mois, il a patiemment remonté le cours de son existence de peintre et d'enseignant. Avec une grande sincérité, il a raconté ses états d'âme, ses coups de cœur...

Littérature

Rencontre à Enghien avec Bruno Nassim Aboudrar pour son livre "Qui veut la peau de Vénus ?"

Bruno Nassim Aboudrar vient présenter à Enghien son nouveau livre "Qui veut la peau de Vénus?" publié aux Editions Flammarion. Il est l'invité de la librairie Antipodes pour une rencontre avec le public.

Littérature

Le sociologue Michel Fize dédicacera ses livres à Ermont ce samedi 18 juin !

Petit événement à la librairie Pierre Lecut d'Ermont ce samedi 18 juin : le sociologue et chercheur Michel Fize sera présent l'après-midi pour rencontrer le public et signer ses ouvrages.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment à l'adolescence. Son dernier est intitulé "Jeunesse à l'abandon" (Editions Mimesis). 

Littérature

Rencontre à Enghien avec la journaliste et romancière Judith Perrignon !

Judith Perrignon est l'invitée de la librairie Antipodes d'Enghien pour une rencontre qui sera sûrement passionnante.
Après avoir été journaliste politique à "Libération" pendant de longues années, elle collabore depuis en tant que pigiste aux revues "Marianne" et "XXI" mais et écrit de nombreux livres.

Littérature

"Laissez toute espérance" : une descente infernale dans le monde « moderne » de… 2018 !

L'auteur, valdoisien, habite la Vallée de Montmorency. Il a choisi un curieux pseudo pour ce livre qui nous emmène dans les « fuligineux cercles de l'Enfer du XXe siècle » !
À l'heure du grand succès des livres « qui font du bien », voici le premier "feel bad book", car Matthieu Gondor a choisi de nous transporter dans la sombre année de 2018… ce n'est pas très lointain pour un roman d'anticipation me direz-vous ? Vous aurez raison et c'est une raison de plus pour plonger dans ce  livre intitulé… "Laissez toute espérance"

Littérature

Hassen Bouabdellah de Franconville évoque son roman "Pauvre Martin, pauvre misère" et n'oublie pas son Algérie natale.

Cinéaste reconnu en Algérie, Hassen Bouabdellah est venu en France après les événements de 1991 liés à l'interruption du processus démocratique dans le pays. Aujourd'hui, il habite Franconville et vient de publier "Pauvre Martin, pauvre misère" un second roman détonnant offrant quelques saillies sur le monde politique. L'occasion de partir à sa rencontre pour une interview passionnante où il évoque aussi l'Algérie actuelle et sa proposition de créer des gymnases  consacrés à l'art élaboré et à l'éducation artistique.

Littérature

48 H BD à Enghien : séances de dédicaces et des BD à 1 € solidaire !

La librairie Impressions d'Enghien participe aux 48H BD et organise des séances dédicaces avec des auteurs de renom : Chongrui Nie, J.Bishop, Jean-Christophe Morandeau.
D'autre part, 13 albums sont mis en vente durant deux jours (le 1er et 2 avril) au prix exceptionnel de 1 €.

1 2 3 4 5 6