Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Littérature

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François présente les événements culturels proposé par les associations et par les centres culturels des villes de la Vallée de Montmorency.

Littérature

Rencontre avec Gilles Legardinier, auteur de "Demain j'arrête !" : l'émotion à fleur de mots.

Gilles Legardinier, habitant de Saint-Leu-la-Forêt, connaît un grand succès avec son dernier ouvrage "Demain j'arrête". Salué par une excellente chronique de Sophie dans le "Journal de François" et de bonnes critiques dans les autres médias, le livre a été rapidement remarqué par le public et s'est trouvé en rupture de stock à Noël et, à l'heure actuelle, plus de 30 000 exemplaires ont déjà été vendus.

Littérature

Retour sur la 5e rencontre du polar d'Eaubonne

"La 5e Rencontre autour du polar s'est déroulée sous un ciel magnifiquement bleu. On a même craint qu'après tant de pluie, les amateurs de polar aillent se détendre en forêt ou sur une barque en rivière. Que nenni, ils sont venus découvrir les auteurs invités cette année à l'Orangerie d'Eaubonne ce samedi 26 mai 2012."

Littérature

Sylvie Cassez publie son premier roman : " Le haut domaine" ! Une écriture efficace et une intrigue à suspens…

Grâce au Journal, vous connaissez déjà sûrement Sylvie Cassez habitante de Montmorency, qui a déjà écrit trois pièces de théâtre à succès dans le Val d'Oise. (voir article)
Aujourd'hui, nous la retrouvons dans la peau d'une romancière car elle a le plaisir de nous présenter son premier roman "Le Haut domaine".

Littérature

Rencontre avec Isabelle Mercat Maheu, Ermontoise qui signe son premier roman "Son père". C'est aussi le coup de coeur de Sophie !

A l'automne 2010, je vous conviais à découvrir Isabelle Mercat-Maheu, une Ermontoise qui venait de publier son premier livre, une autobiographie professionnelle : "Histoires d’écritures, voyage en ateliers d’écriture". Nous avions ainsi la possibilité de connaître le métier d'animatrice d'atelier d'écriture et d'apprécier déjà le très beau style littéraire d'Isabelle Mercat-Maheu.
Aujourd'hui, elle nous revient avec un premier roman intitulé "Son père".

Littérature

Catherine Rigollet, organisatrice du festival Festi'Mots, invitée des "Mots migrateurs" sur RGB

Voici le sommaire de la nouvelle émission des "Mots migrateurs", émission littéraire animée par Philippe Raimbault et Marie-Laure Bigand.
Je vous rappelle que "Les mots migrateurs c'est une émission de radio, une association loi 1901 et aussi une maison d’édition associative du Val-d’Oise.

Littérature

Evénement littéraire : rencontre dédicace avec Dominique Fernandez

Pour la troisième fois, les Amis de la médiathèque Georges Pompidou reçovent l'écrivain Dominique Fernandez, membre de l'académie française française.
Il évoquera "Transibérien", ouvrage qu'il a écrit à la suite d'un voyage inoubliable effectué avec 15 autres écrivains français, à l'invitation de l'Institut Français, lors de l'année France-Russie.

Littérature

Rencontre littéraire : Eric Faye invité à la médiathèque d'Eaubonne !

Nouveau rendez-vous avec la romancière Pascale Roze (prix Goncourt avec "Chasseur zéro") : elle reçoit Eric Faye, à la médiathèque d'Eaubonne. Grand prix du roman de l'Académie française 2010 pour son livre "Nagasaki", l'auteur fera, à n'en pas douter, partager sa passion pour la littérature et nous donnera les clés de son inspiration.

Littérature

Les "Mots migrateurs" sur RGB 99.2 invitent Hugues Thiery membre de l'association "Graine de savoir et soif d'apprendre".

Voici le sommaire de la nouvelle émission des "Mots migrateurs", émission littéraire animée par Philippe Raimbault et Marie-Laure Bigand.
Je vous rappelle que "Les mots migrateurs c'est une émission de radio, une association loi 1901 et aussi une maison d’édition associative du Val-d’Oise.

Littérature

Annulé : Samedi 17 décembre : grande braderie de livres d'occasion à Saint-Leu-la-Forêt

Dernière minute : manifestation annulée en raison des intempéries !

Vous pensez à vos cadeaux de Noël ? Vous pouvez venir à la grande braderie de livres d'occasion organisée par l'association des Amis de la Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt.

Littérature

La médiathèque d'Eaubonne propose de découvrir Emil Cioran, écrivain roumain d'expression française. Saisissons l'occasion !

J'avoue mon ignorance : je ne connais sassais pas Emil Cioran et je remercie la médiathèque d'Eaubonne de son initiative. A découvrir pendant tout le mois de décembre !

Disparu à Paris en 1995, Emil Cioran, écrivain roumain d'expression française, aurait eu cent ans cette année. Mais qui était-il ? On le nomma "styliste du désespoir", "aristocrate du doute", "dandy métaphysique"...

Littérature

Le dessinateur de BD Olivier TaDuc à l'honneur à Eaubonne !

La médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne propose une exposition et une rencontre avec le dessinateur de BD Olivier TaDuc.

Présentation du dessinateur et de l'exposition (réalisée par l'équipe de la médiathèque) :
Olivier TaDuc est un dessinateur de BD né en 1962.
En 1990, sa première série, Sark est publiée avec Dieter au scénario. En 1992, à la demande des éditions Delcourt, TaDuc reprend "Les Voyages de Takuan", une série lancée quelques années auparavant par Serge Le Tendre.

Littérature

Clubs de lecture à Franconville : "parlons bouquins" pour cette rentrée !

Ne boudez pas ces occasions qui permettent aux amateurs de littérature de partager leur passion. Les groupes se réunissent 3 à 4 fois par an. Voici les prochains rendez-vous proposés par la Médiathèque de Franconville.

Littérature

Ouverture de la nouvelle médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt !

Mardi 13 septembre 2011 : événement à Saint-Leu-la-Forêt ! La ville retrouve une nouvelle médiathèque intercommunale qui remplace la bibliothèque Albert Cohen qui avait fermé le 16 avril.
Pour planter le décor, je vous donne quelques chiffres :

Littérature

Micheline Hecquard : ses livres destinés à sa famille rencontrent le succès auprès du grand public !

Chaque mois, je relaie dans le journal la programmation de l'émission des "Mots migrateurs", qui passe sur la radio locale RGB. Ce collectif littéraire valdoisien comprend de nombreux jeunes auteurs qui écrivent, témoignent, bref qui s'expriment via les mots. Je ne peux que vous encourager à suivre cette association littéraire qui se développe avec sérieux et beaucoup de convivialité.
Parmi les auteurs qui participent à cette aventure, Micheline Hecquard est une personnalité à part.

Littérature

"Les mots migraeurs" invite Patricia Rey, la fondatrice des éditions "L'Editeur en ligne"

Voici le sommaire de la nouvelle émission des "Mots migrateurs", émission littéraire animée par Philippe Raimbault et Marie-Laure Bigant.
Je vous rappelle que "Les mots migrateurs c'est une émission de radio, une association loi 1901 et aussi une maison d’édition associative du Val-d’Oise.

Littérature

Pascale Rabesandratana, Sannoisienne, publie un recueil de nouvelles "A corps d'âme" : des débuts prometteurs !

Habitante de Sannois, professeur de français au collège d'Ezanville, Pascale Rabesandratana nous livre un recueil de nouvelles intitulé "A corps d'âme". Je vous invite à le découvrir si vous êtes amateurs de textes forts, parfois naïfs de prime abord mais qui laissent par la suite une trace indélébile dans nos mémoires.

1 2 3