Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Littérature

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise
Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François présente les événements culturels proposé par les associations et par les centres culturels des villes de la Vallée de Montmorency.

Littérature

Marie-Christine Barrault invitée de "Musiques aux Jardins" à Enghien le samedi 20 septembre !

Après Michael Lonsdale, c'est l'actrice Marie-Christine Barrault qui est invitée à la nouvelle édition de "Musiques aux Jardins".  Elle lira des textes accompagnée au piano par le musicien Patrick Scheyder sur le thème de l'eau et la biodiversité.
Le duo proposera un voyage poétique et ludique dans l'univers de l'eau. Au cœur de la réflexion sur la biodiversité, l'eau source de vie et de plaisir est un bien précieux que nous protégeons avec soin.

Littérature

Alain Delacour, auteur eaubonnais, nous parle de son "Petit maître". Passionnant !

Regard  d'un enfant sur l'école et le monde des grandes personnes : telle est l'accroche du "Petit maître", le nouveau livre d'Alain Delacour, habitant d'Eaubonne. Et ce roman original tient toutes ses promesses. En effet, un enfant âgé de 8 ans parle d'égal à égal avec un adulte et cette conversation est passionnante de bout en bout car de très nombreuses idées sont émises et nous invitent à réfléchir. Il m'est apparu indispensable de rencontrer Alain Delacour pour comprendre sa démarche.

Littérature

Clotilde Leton rend hommage à Anita Conti, une femme d'exception née à Ermont. Interview passionnante !

Clotilde Leton, documentaliste iconograhe, a mené pendant cinq ans une mission documentaire aux Archives de la mairie de Lorient et a découvert, à cette occasion Anita Conti une Ermontoise au destin exceptionnel : première femme océanographe, écologiste, journaliste, écrivain…

Littérature

"La vénule" ou le combat de deux êtres dans un même corps : découvrez le livre choc de Pierre Luneval !

En mai dernier, j'avais eu le plaisir de rencontrer Pierre Luneval que je qualifiais « d'écrivain de la Vallée de Montmorency aux multiples facettes». En effet, après avoir écrit des thrillers bien troussés comme "En souvenir… des jours à venir", il m'avait annoncé la sortie prochaine de son nouveau livre intitulé "La vénule", un roman plus noir… plus psychologique.

Littérature

Prix Goncourt pour Pierre Lemaître et son roman "Au revoir là-haut" : c'est un coup de coeur de Sophie !

Chaque semaine, Sophie de la librairie Lecut d'Ermont nous régale avec ses chroniques et ses conseils littéraires. En octobre, elle nous conseillait le livre de Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut". Ce roman vient d'obtenir le Prix Goncourt !

Littérature

Marie Ange Le Rochais met à l'honneur "ces femmes qui changent le monde".

Marie-Ange Le Rochais ? Si vous êtes attentifs au "Journal de François", vous l'avez découvert avec plaisir en 2011 lorsque je lui avais consacré un article intitulé : Marie-Ange Le Rochais : une artiste attachante aux multiples facettes à Saint-Leu-la-Forêt. Je l'ai retrouvée en avril lors de l'émission "Asperger café" où elle a raconté avec sincérité son enfance, sa dyslexie, son parcours artistique. C'est à cette occasion qu'elle nous a présenté en avant-première son dernier ouvrage illustré consacré aux femmes.

Littérature

Pierre Luneval, l'écrivain de la Vallée de Montmorency aux multiples facettes. A découvrir !

Parmi les invités de la rencontre autour du polar d'Eaubonne, Pierre Luneval, un des auteurs les plus dynamiques de la Vallée de Montmorency, présentera son thriller très remarqué "En souvenir… des jours à venir".
C'est une belle occasion pour le "Journal de François" de partir à sa rencontre.

Littérature

Coryne Hautemaison vous invite à une petite évasion poétique.

"Il y a de l'aquarelle dans ses poèmes ! Des moments intenses, exprimés avec délicatesse et douceur, mais avec force aussi." C'est ainsi que Patrick Marcadet, poète et professeur de lettres  a ainsi décrit le style de Coryne Hautemaison à l'occasion de la sortie de  son nouveau recueil "Petites fugues en mille temps".

Littérature

"Old Tree Valley" : Timothée Lasfargues nous plonge dans un monde parallèle.

Timothée Lasfargues, jeune facteur valdoisien, a publié en 2012 un premier livre intitulé "Old Tree Valley". Ce roman d'aventures fantastique nous plonge… dans un monde parallèle. Ce n'est pas étonnant lorsque je vous aurai dit que Timothée à fait des études à l'ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) et souhaite se diriger vers l'écriture de jeux vidéo.

Littérature

Rencontre avec Philippe Di Maria qui connaît le succès avec "Mystère à Saint-Leu".

J'ai rencontré pour la première fois Philippe Di Maria au premier salon des auteurs de Val-et-Forêt qui a eu lieu en octobre dernier. A cette occasion, nous avions convenu de nous revoir afin de mieux faire connaissance pour que vous, les lecteurs du Journal, vous découvriez l'auteur de "Mystère à Saint-Leu", livre jeunesse qui rencontre un succès mérité.

Littérature

"Crimes et chocolat" : Chantal Pommier raconte l'alliance du « nectar des dieux et de l'implacable Faucheuse ». Passionnant !

Chantal Pommier, une personnalité de la Vallée de Montmorency, revient dans l'actualité avec la sortie de dernier livre intitulé "Crimes et chocolat".
Est-ce vraiment une surprise de la voir publier un livre original avec le chocolat comme élément majeur ? Je dois dire que nous l'avions quittée après la publication des trois tomes qu'elle avait consacrés à Georges Sand et Colette puis elle a fait le bonheur de toutes les associations de la région où elle a donné des conférences sur le… chocolat.

Littérature

"Maman ! Maman !... Vat'en" : Micheline Hecquard raconte l'histoire de sa fille. Emouvant.

Il y a plus d'un an, je mettais à l'honneur Micheline Hecquard :
Micheline Hecquard : ses livres destinés à sa famille rencontrent le succès auprès du grand public !
Aujourd'hui, elle nous revient avec son nouvel ouvrage "Maman ! Maman !... Va-t-en !" où elle raconte l’existence et la mort de sa fille Christine. Un livre émouvant, courageux qui mérite d'être découvert.

Littérature

Rencontre avec Gilles Legardinier, auteur de "Demain j'arrête !" : l'émotion à fleur de mots.

Gilles Legardinier, habitant de Saint-Leu-la-Forêt, connaît un grand succès avec son dernier ouvrage "Demain j'arrête". Salué par une excellente chronique de Sophie dans le "Journal de François" et de bonnes critiques dans les autres médias, le livre a été rapidement remarqué par le public et s'est trouvé en rupture de stock à Noël et, à l'heure actuelle, plus de 30 000 exemplaires ont déjà été vendus.

Littérature

Retour sur la 5e rencontre du polar d'Eaubonne

"La 5e Rencontre autour du polar s'est déroulée sous un ciel magnifiquement bleu. On a même craint qu'après tant de pluie, les amateurs de polar aillent se détendre en forêt ou sur une barque en rivière. Que nenni, ils sont venus découvrir les auteurs invités cette année à l'Orangerie d'Eaubonne ce samedi 26 mai 2012."

Littérature

Sylvie Cassez publie son premier roman : " Le haut domaine" ! Une écriture efficace et une intrigue à suspens…

Grâce au Journal, vous connaissez déjà sûrement Sylvie Cassez habitante de Montmorency, qui a déjà écrit trois pièces de théâtre à succès dans le Val d'Oise. (voir article)
Aujourd'hui, nous la retrouvons dans la peau d'une romancière car elle a le plaisir de nous présenter son premier roman "Le Haut domaine".

Littérature

Rencontre avec Isabelle Mercat Maheu, Ermontoise qui signe son premier roman "Son père". C'est aussi le coup de coeur de Sophie !

A l'automne 2010, je vous conviais à découvrir Isabelle Mercat-Maheu, une Ermontoise qui venait de publier son premier livre, une autobiographie professionnelle : "Histoires d’écritures, voyage en ateliers d’écriture". Nous avions ainsi la possibilité de connaître le métier d'animatrice d'atelier d'écriture et d'apprécier déjà le très beau style littéraire d'Isabelle Mercat-Maheu.
Aujourd'hui, elle nous revient avec un premier roman intitulé "Son père".

1 2 3 4