Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Les lectures de Sophie
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Sophie FoulonSophie, qui travaille à la librairie Pierre Lecut d'Ermont, vous propose dans cette rubrique des chroniques sur des livres récents qu'elle a beaucoup appréciés. N’hésitez pas à lui donner, à votre tour, votre avis sur ces livres et à faire partager vos coups de cœur littéraires.

Sophie FoulonSophie, qui travaille à la librairie Pierre Lecut d'Ermont, vous propose dans cette rubrique des chroniques sur des livres récents qu'elle a beaucoup appréciés. N’hésitez pas à lui donner, à votre tour, votre avis sur ces livres et à faire partager vos coups de cœur littéraires.

Les lectures de Sophie

"Giboulées de soleil" de Lenka Hornakova-Civade

L'histoire commence dans les années 1930 avec Marie, une jeune femme qui fuit Berlin pour s'installer avec sa fille Magdalène dans un petit village de Tchécoslovaquie et se termine dans les années 80 avec son arrière-petite-fille Eva…

Les lectures de Sophie

"La mélodie de Vienne" d'Ernst Lothar

Christoph Alt facteur de pianos de profession doit sa renommée au fait que Mozart a joué sur une de ses créations. Il acquiert une demeure sise au 10 Sielerstatte à Vienne et décrète que sa descendance y résidera.

Les lectures de Sophie

Les coups de cœur 2016 de Sophie !

Tout au long de l'année, notre chère Sophie de la librairie Pierre Lecut d'Ermont nous fait partager ses coups de cœur littéraires et vous êtes nombreux à suivre sa chronique hebdomadaire. Aujourd'hui, elle nous livre son traditionnel "Top 10" 2016 (sans ordre de classement), ses romans incontournables de l'année. Un récapitulatif qui vous attendiez tous !

Les lectures de Sophie

"Le dernier exploit de Poxl West" de Daniel Torday

"Shylock" est le titre du best-seller de Poxl West dans lequel il raconte ses années de guerre : d'abord à Rotterdam où il tombe éperdument amoureux d'une prostituée, puis à Londres où il devient secouriste pendant le Blitz avant de réaliser son rêve de devenir pilote de la Royal Air Force….

Les lectures de Sophie

"Le jour se lève et ce n'est pas le tien" de Frédéric Couderc.

2009 à New York. A 50 ans, Léonard Parker est un obstétricien reconnu. Quand sa mère décède il découvre ses dernières volontés : être enterrée dans un cimetière qui regroupe les réfugiés cubains…

Les lectures de Sophie

"Petites chaises rouges" d'Edna O' Brien

En 2012 à Sarajevo sont symboliquement disposées 11541 chaises rouges représentant les victimes du siège de la ville… Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, vient s'installer à Cloonolia, petit village irlandais. Une grande partie des villageois dont Fidelma est charmé par ce poète guérisseur…

Les lectures de Sophie

"Une bouche sans personne" de Gilles Marchand

Le narrateur est un comptable dans la journée : il a une vie bien réglée faite d’immuables rituels. En outre, il porte par tous temps une écharpe qui masque le bas de son visage… Le soir, il va régulièrement dans un bar où il retrouve des habitués avec lesquels il écoute les Beatles et boit une bière.

Les lectures de Sophie

"Nos âmes la nuit" de Kent Haruf

Dans une petite ville paisible du Colorado vit Addie, une veuve septuagénaire qui supporte mal sa solitude. Un soir, elle se rend chez son voisin veuf, lui aussi, pour lui proposer une étrange requête…

Les lectures de Sophie

"La danse des vivants" d'Antoine Rault

Eté 1918. Un jeune militaire est retrouvé totalement amnésique après l’explosion d ‘un obus. S'il a complétement oublié qui il est, il reste très cultivé et parle couramment français et allemand.
Après enquête, on retrouve sa famille mais son « père » refuse de le reconnaître… Les services secrets décident alors de l’infiltrer dans l’armée allemande pour connaître l’état d’esprit de l’état-major.

Les lectures de Sophie

"Là où les lumières se perdent" de David Joy

Au coeur des Appalaches, dans une petite bourgade de Caroline du Nord vit Jacob McNeely, un jeune homme au destin tout tracé : son père est le "parrain local"...

Les lectures de Sophie

"Le bal mécanique" de Yannick Grannec

Josh Shors est un célèbre animateur de télé qui s'apprête à devenir papa lorsqu'il apprend le suicide de son propre père, Carl Shors, un célèbre peintre qui s’était retiré à Saint-Paul de Vence.

Les lectures de Sophie

"Romanesque" de Tonino Benacquista

La pièce de théâtre "Marié malgré eux" raconte l’histoire d'un amour inconditionnel entre un braconnier et une ramasseuse de baies au XIIIe siècle.
Inspiré de faits réels, cette histoire est devenue une légende et deux Français en cavale aux Etats-Unis bravent tous les dangers pour assister à sa représentation au "Chicago Theatre" car elle fait curieusement écho à leur propre histoire…

Les lectures de Sophie

"Petit pays" de Gaël Faye

Au Burundi, en 1992, Gabriel a 10 ans. C’est un petit métis plein de vie qui profite des joies de l’enfance avec ses copains de l’impasse.
Puis, malgré son envie d’ignorer les problèmes des adultes, les circonstances vont l’obliger à grandir. Il devra d’abord apprendre à vivre avec la séparation de ses parents puis sera confronté au pire…

Les lectures de Sophie

"Le dernier des nôtres" d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre

1945. Sous les bombes de Dresde naît un petit garçon. Sa mère Luisa insiste, avant de mourir, pour qu'on le prénomme Werner.
1969. A Manhattan un jeune homme ambitieux tombe follement amoureux de Rebecca et quand cette dernière le présente à ses parents, sa mère reconnaît « le diable » …

Les lectures de Sophie

"Watership down" de Richard Adams

Fyveer a une prémonition : un danger menace, il faut fuir... Il réussit à convaincre Hazel, Bigwig et quelques autres de partir pour un périple certes dangereux mais peut être salvateur. Nous suivons alors leur épopée et, après avoir affronter des rencontres bizarres, surmonter de pièges (les vilous), mener des batailles.

Les lectures de Sophie

"Station eleven" d'Emily St John Mandel

Lors d’une représentation du "Roi Lear", le célèbre acteur Arthur Leander est victime d’une crise cardiaque…
Vingt ans plus tard, la troupe "Symphonie du voyage" composée de musiciens et d’acteurs sillonnent le pays dévasté en jouant des pièces de Shakespeare mais le public est rare car une épidémie a tué 99 % de la population….

1 2 3 4 5 6 7 8 9