Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Les lectures de Sophie

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Sophie FoulonSophie, qui travaille à la librairie Pierre Lecut d'Ermont, vous propose dans cette rubrique des chroniques sur des livres récents qu'elle a beaucoup appréciés. N’hésitez pas à lui donner, à votre tour, votre avis sur ces livres et à faire partager vos coups de cœur littéraires.

Les lectures de Sophie

"Etre ici est une splendeur" de Marie Darrieussecq

Paula Modersohn-Becker (1876-1907) est une peintre allemande renommée dans son pays mais totalement inconnue en France… A l'aide de son journal intime, de sa nombreuse correspondance avec sa famille ou ses amis comme le poète Rilke, l'auteur nous retrace la courte vie de cette peintre avant-gardiste.

Les lectures de Sophie

"A l'ombre des cerisiers" de Dörte Hansen

Au printemps 1945 Vera et sa mère Hildegarde toutes deux polonaises arrivent comme réfugiées dans la ferme des Eckhoff où Ida, la mère très autoritaire, les méprisent et les relèguent dans la grange. Karl le fils revenu traumatisé des combats est attendri par la jeune mère…

Les lectures de Sophie

"Les maraudeurs" de Tom Cooper

Après avoir été frappé par l'ouragan Katrina et la marée noire consécutive à l'explosion de la plate-forme de British Petroleum, la petite ville de Jeannette est exsangue… En effet, outre les dégâts matériels, les habitants sont sensibles à la catastrophe que subissent la flore et la faune, et notamment la crevette qui est  principale ressource du coin.

Les lectures de Sophie

"Solomon Gursky" de Mordecai Richler

Moses Berger est un écrivain underground, alcoolique qui décide d'écrire la biographie de Solomon Gursky un homme intrépide qui le fascine depuis son enfance.
Mais la tâche n'est pas aisée car il y a une véritable omerta autour du personnage de Salomon...

Les lectures de Sophie

"La fièvre de l'aube" de Peter Gardos

Miklos est un rescapé de la Shoah. Tuberculeux il est envoyé par la Croix-Rouge en Suède pour y être soigné mais les médecins lui donnent six mois à vivre. N'acceptant pas l'ultime échéance, il décide de se marier et envoie plus d'une centaine de lettres à des compatriotes réfugiées comme lui.

Les lectures de Sophie

"Invisible sous la lumière" de Carrie Snyder

 Aganetha Smarth a 104 ans,  vit dans un hospice, coincée dans son fauteuil roulant. Un jour, deux jeunes gens viennent la chercher car ils veulent soi-disant réaliser un documentaire sur son glorieux passé de championne olympique de 800 m en 1928.

Les lectures de Sophie

"Souviens-toi de moi comme ça" de Bret Anthony Johnston

Justin Campbell âgé d'onze ans s'est « évaporé »  un jour en allant faire du skate. Une fugue ? Un accident ? Un enlèvement ? Ou bien un meurtre ? Toutes les hypothèses sont retenues… Les parents dévastés multiplient les investigations, les appels à témoins en affichant dans les environs des avis de recherche. Pour combler le vide, chacun tente sa solution...

Les lectures de Sophie

"En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

Georges et Louise tombent amoureux au cours d'une soirée en dansant sur "Mr Bojangles" de Nina Simone.
Leur belle histoire nous est racontée à deux voix d'abord par celle de leur enfant qui a un regard puéril et innocent sur la vie fantasque de ses parents et par le journal intime du père qui relativise cette vision « idyllique ».

Les lectures de Sophie

"Le huitième jour de Vésale" de Jordi Llobregat

Le huitième livre d'André Vésale, célèbre anatomiste du XVIe siècle, est la clé de voûte sur lequel Jordi Llobregat s'appuie pour construire son premier roman. Nous sommes à Barcelone en 1888. La ville est en pleine effervescence car, d'une part, elle s’apprête à accueillir l'exposition universelle mais surtout parce que des jeunes filles sont assassinées régulièrement dans les bas-fonds de la ville…

Les lectures de Sophie

"Boston girl" d'Anita Diamant

Fin du XIXe siècle, à Boston : Addie Baum se retrouve la seule à être née sur le sol américain car ses parents et ses sœurs viennent tout juste d'émigrer de Pologne et sont encore ancrés dans leurs traditions.

Les lectures de Sophie

"Le chagrin des vivants" d'Anna Hope

Novembre 1920. A travers la cérémonie en l'honneur du soldat inconnu, le gouvernement a choisi de rendre hommage à tous ces hommes restés sur le champ de bataille. En parallèle à ces préparatifs, nous suivons trois femmes d'âge, de milieu et de conditions différents mais qui ont en commun d’être femme, fiancée ou sœur de combattant…

Les lectures de Sophie

"Corps conducteurs" de Sean Michaels

Le Thérémine est le premier instrument électronique : il a été inventé en 1919 et on en joue en bougeant  les mains dans un champ magnétique émis par deux antennes. Ce roman retrace la vie rocambolesque de son inventeur russe Lev Termen (1896-1993), physicien remarquable qui est envoyé à New York pour promouvoir sa découverte.

Les lectures de Sophie

"Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre

Nous sommes à Beauval, une petite ville de province en décembre 1999. Antoine a douze ans et son enfance vient de se terminer… Par accident, il est devenu un meurtrier et il est pétrifié à l'idée que l'on découvre son secret et rongé par la culpabilité...

Les lectures de Sophie

"Et les regrets aussi" de Seth Greenland

Jérémy Best, 33 ans, est un brillant avocat  mais sa véritable vocation c'est la poésie. Il a d'ailleurs déjà publié un recueil sous un pseudo.
Un beau matin, sa vie bascule. Il fait d'abord la connaissance de Spaulding Simmonson, une jeune fille de 19 ans, fragile mentalement mais passionnée, elle aussi, par les mots.

Les lectures de Sophie

"L'autre Joseph" de Kethevane Davrichewy

L'auteur Kethevane Davrichewy nous raconte le destin romanesque de son arrière grand-père Joseph. Il est né à Gori en Géorgie et a grandi avec Sosso qui deviendra le futur Staline !
Ce livre qui est à la base une enquête familiale nous immerge dans la jeunesse caucasienne de  l'époque imprégnée de légendes bibliques.

Les lectures de Sophie

"Le dernier amour d'Attila Kiss" de Julia Kerninon

Nous sommes en 2007 à Budapest. Attila Kiss, âgé d'une cinquantaine d'années, peint mais pour vivre il travaille de nuit à la fabrique de tri de poussins. Un jour, à la terrasse d'un café, une jeune femme de vingt-cinq ans, autrichienne et musicienne s’invite à sa table.

1 2 3 4 5 6 7 8 9