Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Les lectures de Sophie

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Sophie FoulonSophie, qui travaille à la librairie Pierre Lecut d'Ermont, vous propose dans cette rubrique des chroniques sur des livres récents qu'elle a beaucoup appréciés. N’hésitez pas à lui donner, à votre tour, votre avis sur ces livres et à faire partager vos coups de cœur littéraires.

Les lectures de Sophie

"Marathon" de Xavier Lapeyroux

La messagerie de Galo est pleine et, depuis quelques jours, il ne donne plus signe de vie… Inquiet, son frère Selby interroge ses différents amis et, à chaque rencontre, il découvre de nouvelles facettes de sa personnalité.

Les lectures de Sophie

"Nous ne sommes pas nous-mêmes" de Matthew Thomas

Ce premier roman de près de 800 pages est une vraie découverte. L'auteur nous relate sur près de soixante ans la vie d'Eilleen, une fille aux origines modestes qui, très jeune, a pour ambition de sortir de sa condition en faisant des études. Elle souhaite aussi se marier à un brillant intellectuel qui lui  permettrait de vivre dans les beaux quartiers ...

Les lectures de Sophie

"Le marchand de sable" de Lars Kepler

Mikael Koehler est retrouvé hagard le long d'une voie ferrée, il est effrayé et souhaite qu'on retrouve au plus vite sa sœur encore aux mains du « marchand de sable » qui les a enlevés treize ans plus tôt…
Selon l'inspecteur Joona Linna, la seule personne qui peut la sauver c'est Jurek Walter mais il est  enfermé dans un bunker sécurisé d'un hôpital psychiatrique car il est considéré comme le Mal Absolu.

Les lectures de Sophie

"Meuh" de François Morel

La fable de l'homme mué en vache, par François Morel : à lire d'une traite !
Imaginez : hier encore, vous meniez la vie heureuse et insouciante d'un adolescent comme les autres, préoccupé essentiellement par les filles, l'acné et la mobylette. Et un beau matin, vous vous réveillez dans la peau d'une vache, d'une grosse vache de huit cents kilos.

Les lectures de Sophie

"La ferme" de Tom Rob Smith

Les parents de Daniel ont acheté une ferme dans le sud de la Suède pour y passer leur retraite. Un soir, leur fils Daniel resté à Londres reçoit deux coups fils antagonistes. D'abord un appel de son père qui lui apprend que sa mère vient d’être interné dans un hôpital, ensuite celui de sa mère qui lui annonce qu'elle arrive a l'aéroport d'Heathrow car elle fuit son mari devenu un monstre… Qui croire ?

Les lectures de Sophie

Les coups de cœur 2014 de Sophie !

C'est devenu un rendez-vous incontournable de fin d'année !
Chaque semaine, Sophie nous fait partager ses coups de cœur littéraires et vous êtes nombreux à suivre ses conseils avisés !
Aujourd'hui, elle nous livre donc son "Top 10 " 2014 (sans ordre de classement), les romans incontournables de l'année.

Les lectures de Sophie

"Passent les heures" de Justin Gakuto Go

Tristan Campbell est un jeune américain qui reçoit  un coup de téléphone d'avocats londoniens lui apprenant qu'il serait l'héritier d'une immense fortune s'il arrive à prouver son lignage avec Imogen Soames Anderson son arrière-grand-mère.
Parallèlement à cette quête qui va le mener à travers l'Europe, nous découvrons Ashley Walsingham, un passionné d'alpinisme qui va, à la veille de s'engager dans le premier conflit mondial, rencontrer l'amour de sa vie…

Les lectures de Sophie

"Entre frères de sang" d'Ernst Haffner

Ce livre a été écrit en 1932 et vient juste d’être réédité... On ne sait rien de son auteur et ce roman a été interdit sous le nazisme. Sa redécouverte nous permet d'avoir un témoignage direct de la misère totale dans laquelle survivait la jeunesse berlinoise dans les années 30.

Les lectures de Sophie

"Une symphonie américaine" d'Alex George

James Meisenheimer est le narrateur de ce roman et il nous raconte l'histoire de sa famille. D'abord celle de ses grands-parents, Jette et Frederick : contraints de quitter Hanovre pour les Etats-Unis au début du siècle, ils s'installent après un long périple à Béatrice dans le Missouri...

Les lectures de Sophie

"La collection" de Paul Cleave.

Nous sommes en Nouvelle Zélande à Christchurch où la petite ville étouffe à cause de la canicule. Théodore Tate, un ancien flic vient de purger un an de prison pour avoir renverser une jeune fille, Emma...

Les lectures de Sophie

"Nos disparus" de Tim Gautreaux

Sam Simmoneaux dit Lucky avait 6 mois quant toute sa famille fut assassinée... Quand il débarque en France c'est le jour de l'armistice de 1918 et tout ce qu'il connaîtra de la guerre ce sont les opérations de déminage dans l'Argonne...

Les lectures de Sophie

"Le complexe d'Eden Bellwether" de Benjamin Wood

Oscar Lowe est un jeune homme qui travaille comme aide soignant dans une maison de retraite. Un soir où il déambule dans les rue de Cambridge, il est attiré à la fois par le son d'un orgue aux abords de la chapelle de King 's College et par une belle étudiante en médecine, Iris Bellwether… 

Les lectures de Sophie

"Retour à Little Wing" de Nickolas Butler

Un fermier, une rock star, un champion de rodéo, un courtier : mais qu'ont-ils en commun ? Little Wing, ce lieu de leurs enfances les attire encore... Roman choral où quatre copains aux vies diamétralement opposées se retrouvent, se brouillent, s'aiment dans ce coin perdu du Wisconsin.

Les lectures de Sophie

"Le village" de Dan Smith

En 1930, Vyriv est un petit village situé à l'ouest de l'Ukraine dont la population craint l'arrivée des hommes de Staline, quand deux événements vont bouleverser la vie des habitants. D'abord, la découverte d'un moribond charriant dans son traîneau deux gamins atrocement mutilés et surtout la disparition de la petite Daryia.

Les lectures de Sophie

"trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger

Mortimer Decime a toujours su le jour de son trépas : comme pour tous les ascendants mâles de sa famille, la date est fixée au jour de son trente sixième anniversaire… Le jour J, il est prêt, il a démissionné, clôturé son bail, acheté une tenue de circonstance et… allongé sur son canapé, il attend en vain.

Les lectures de Sophie

"Oona et Salinger" de Frédéric Beigbeder

Oona O'Neil, âgée de quinze ans en 1940, rencontre dans un club new yorkais un futur grand écrivain Jerry Salinger. Débute alors une romance qui, selon Frédéric Beigbeder, hantera l'auteur toute sa vie. A travers leurs échanges épistolaires fictifs, l'auteur nous décrit un certain microcosme privilégié mais sans oublier de nous évoquer la cruauté du conflit mondial dans lequel s'engagera Salinger.

1 2 3 4 5 6 7 8 9