Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Les lectures de Sophie

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise
Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Sophie FoulonSophie, qui travaille à la librairie Pierre Lecut d'Ermont, vous propose dans cette rubrique des chroniques sur des livres récents qu'elle a beaucoup appréciés. N’hésitez pas à lui donner, à votre tour, votre avis sur ces livres et à faire partager vos coups de cœur littéraires.

Les lectures de Sophie

"Tous les vivants - le crime de Quiet Dell" de Jayne Anne Phillips

Asta Eicher, une jeune veuve, mère de trois enfants Grethe, Hart et Annabel, correspond depuis quelque temps avec un homme qu'elle a connue par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale. Ils prévoient de se marier mais un jour on retrouve les quatre corps enterrés dans une ferme…

Les lectures de Sophie

"Vivant où est ta victoire ?" de Steve Tolz

Liam est flic par défaut… Sa véritable ambition est d'être écrivain mais il n'a pas encore signé le livre qui lui vaudra la reconnaissance. Or, un jour, il a l'idée de rédiger la biographie d'Aldo, son ami d'enfance et inventeur looser dont la vie est composée d'une succession d'échecs....

Les lectures de Sophie

"Le sang dans nos veines" de Miguel Bulnes

Après la cuisante défaite de Igueriben en 1920, l'officier Santamaria seul rescapé et désormais invalide est nommé commissaire à Madrid où un meurtre sordide vient d'être commis. De plus, la victime possédait un carnet dans lequel étaient cités des noms de personnalités mêlées à une sombre histoire…

Les lectures de Sophie

"2084 La fin du monde" de Boualem Sansal

Nous sommes en Abistan, un empire dirigé par Abi où règne l'interdiction de penser. Tout le monde est ainsi soumis au Dieu unique Yolah et toute référence à l'histoire est bannie… Ati, un trentenaire, sort d'un long séjour dans un sanatorium où il a été soigné pour une grave maladie et, lors de son périple de retour, il va faire une rencontre. Et le doute va s'installer dans sa tête...

Les lectures de Sophie

Les coups de coeur 2015 de Sophie !

Vous le réclamiez, le voilà : le Top 10 de Sophie !
En effet, c'est devenu un rendez-vous incontournable de fin d'année ! Chaque semaine, Sophie nous fait partager ses coups de cœur littéraires et vous êtes nombreux à suivre ses conseils avisés ! Aujourd'hui, elle nous livre donc son "Top 10" 2015 (sans ordre de classement), les romans incontournables de l'année. Et nous retrouverons Sophie en 2016 pour de nouvelles aventures littéraires.

Les lectures de Sophie

"Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd

L'héroïne de ce roman est Amory Clay : elle est née en 1908 et, avec ses appareils photos, elle sera le  témoin de son siècle. De ses premiers clichés d'enfants aux photos « obscènes » du Berlin interlope en passant par les photos des différents conflits, elle va parcourir le monde et surtout vivre pleinement sa vie de femme.

Les lectures de Sophie

"Va et poste une sentinelle" d'Harper Lee

Nous sommes dans les années 50. Stout, la jeune héroïne de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", âgée de 26 ans, est maintenant  installée à New York et rend visite à son père Atticus, un ancien avocat  âgé de 72 ans.

Les lectures de Sophie

"La vie quand elle était à nous" de Marian Izaguire

Dans les années 50 en Espagne, Matias et Lola qui ont souffert de la répression franquiste, tiennent une modeste librairie à Madrid. Passionné de lecture, Matias décide d'exposer en vitrine un livre "La fille aux cheveux de lin" et d'en tourner les pages chaque jour…

Les lectures de Sophie

"Le livre des Baltimore" de Joël Dicker

Le roman se déroule entre 1989 et 2012 et propose l'histoire de la famille Goldman : d'abord celle opulante de Baltimore composée du père avocat et de la mère médecin...

Les lectures de Sophie

"Le train des orphelins" de Christina Baker Kline

Ce roman se déroule de 1920 à  2000 et nous promène de l'Irlande en passant par la « Grande pomme » pour finir dans le Maine.

Les lectures de Sophie

"Today we live" d'Emmanuelle Pirotte

Nous sommes dans les Ardennes en 1944 et les combats font rage entre les troupes alliées et nazies. Pour la protéger, un prêtre confie Renée, une fillette juive à des Américains…

Les lectures de Sophie

"Quand le diable sortit de la salle de bain" de Sophie Divry

Sophie est une jeune femme au chômage qui se doit de choisir en fin de mois entre payer sa facture EDF ou s’acheter à manger… Pour prendre sa décision, son meilleur atout est-ce son ordinateur ou son voisin Hector ?

Les lectures de Sophie

"Tous nos noms" de Dinaw Mengestu

Ce roman se décompose en deux histoires parallèles, une d’amitié entre deux pauvres jeunes pétris d’idéaux révolutionnaires en Ouganda dans les années 70 et l’autre d’amour entre un jeune africain venu aux Etats-Unis avec un visa étudiant et Helen chargée de le seconder dans ses démarches quotidiennes.

Les lectures de Sophie

"Juste avant l'oubli" d'Alice Zeniter

Mirhalay, dans les Hébrides écossaises est un bout de terre venteux, connu surtout pour avoir abrité la dernière demeure de Galdwin Donnell, le célèbre auteur de polar disparu en 1985 (suicidé ? assassiné ?). Cet été y est organisé un colloque universitaire autour du célèbre écrivain et c’est la jeune Emilie auteure d'une thèse consacrée au romancier qui est chargée de l’organiser.

Les lectures de Sophie

"Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" de Darrages McKeon

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl entre en fusion… A travers le destin de quatre « simples » gens, l’auteur nous plonge au cœur même de la tragédie.

Les lectures de Sophie

"Vie et mort de Sophie Stark" d'Anna North

Sophie Stark est une cinéaste surdouée dont le but ultime est de réaliser le film parfait, quitte à sacrifier les gens qui lui sont proches… Ce sont ces derniers qui, tour à tour, vont évoquer leurs liens plus ou moins intimes avec cette femme et esquisser ainsi en creux son portrait…

1 2 3 4 5 6 7 8 9