Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture > Les lectures de Sophie

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise
Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Sophie FoulonSophie, qui travaille à la librairie Pierre Lecut d'Ermont, vous propose dans cette rubrique des chroniques sur des livres récents qu'elle a beaucoup appréciés. N’hésitez pas à lui donner, à votre tour, votre avis sur ces livres et à faire partager vos coups de cœur littéraires.

Les lectures de Sophie

"Le voyant" de Jérôme Garcin

Dans ce livre, Jérôme Garcin nous retrace la vie romanesque de Jacques Lusseyran (1924 -1971) qui devient aveugle à l'âge de huit ans. à la suite d'un accident. Après de brillantes études, il s'engage dans la résistance...

Les lectures de Sophie

"Temps glaciaires" de Fred Vargas

Ce nouveau roman de Fred Vargas convoque à nouveau la brigade du commissaire Adamsberg avec ses lieutenants Danglard, Retancourt et Veyrenc. Notre équipe est confrontée à des "suicides" maquillés que l'instigateur dédicace d'un signe ressemblant à une guillotine.

Les lectures de Sophie

"Retour à Watersbridge" de James Scott

Nous sommes en 1897 : une femme chargée de cadeaux pour ses enfants revient à la ferme familiale et découvre avec effroi les corps ensanglantés de son mari et de quatre de ses enfants, seul Caleb, 12 ans, a échappé au massacre…

Les lectures de Sophie

"Danser les ombres" de Laurent Gaudé

Janvier 2010. Lucine revient à Port-au-Prince après quelques années d'absence. Elle est hébergée dans une ancienne maison close où se retrouve chaque soir une petite communauté fraternelle qui se remémore les années de lutte. Jusqu'au moment où la terre tremble… et tout bascule !

Les lectures de Sophie

"La vérité et autres mensonges" de Sascha Arango

Henry Hayden a tout de l'homme idéal : il est heureux dans son mariage, il est un écrivain à succès. Mais le jour où sa maîtresse lui apprend qu'elle est enceinte tout son monde s'écroule car  sa vie n'est que mensonge…

Les lectures de Sophie

"Hollywood monsters" de Fabrice Bourland

Nous sommes en 1938 et les célèbres détectives James Trelawney et Andrew Singleton ont l'opportunité de quitter la grisaille londonienne pour se ressourcer à Los Angeles. Si le premier choisit de profiter des soirées mondaines, le second fréquente les bibliothèques pour se documenter sur Jack London…

Les lectures de Sophie

"La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel" de Romain Puertolas

Providence est une factrice qui doit aller chercher sa fille adoptive au Maroc mais tous les avions sont cloués au sol à cause d'un volcan en éruption…

Les lectures de Sophie

"Trompe-la-mort" de Jean-Michel Guenassia

Tom Larch, le héros du livre, a une chance incroyable : il a survécu à de graves accidents si bien qu'on le surnomme « trompe la mort ». Il est né d'une mère indienne et d'un père anglais, il a grandi à New Delhi puis à Londres et, après un parcours chaotique, il s'engage dans le corps d'élite de la Royal Navy…

Les lectures de Sophie

"Marathon" de Xavier Lapeyroux

La messagerie de Galo est pleine et, depuis quelques jours, il ne donne plus signe de vie… Inquiet, son frère Selby interroge ses différents amis et, à chaque rencontre, il découvre de nouvelles facettes de sa personnalité.

Les lectures de Sophie

"Nous ne sommes pas nous-mêmes" de Matthew Thomas

Ce premier roman de près de 800 pages est une vraie découverte. L'auteur nous relate sur près de soixante ans la vie d'Eilleen, une fille aux origines modestes qui, très jeune, a pour ambition de sortir de sa condition en faisant des études. Elle souhaite aussi se marier à un brillant intellectuel qui lui  permettrait de vivre dans les beaux quartiers ...

Les lectures de Sophie

"Le marchand de sable" de Lars Kepler

Mikael Koehler est retrouvé hagard le long d'une voie ferrée, il est effrayé et souhaite qu'on retrouve au plus vite sa sœur encore aux mains du « marchand de sable » qui les a enlevés treize ans plus tôt…
Selon l'inspecteur Joona Linna, la seule personne qui peut la sauver c'est Jurek Walter mais il est  enfermé dans un bunker sécurisé d'un hôpital psychiatrique car il est considéré comme le Mal Absolu.

Les lectures de Sophie

"Meuh" de François Morel

La fable de l'homme mué en vache, par François Morel : à lire d'une traite !
Imaginez : hier encore, vous meniez la vie heureuse et insouciante d'un adolescent comme les autres, préoccupé essentiellement par les filles, l'acné et la mobylette. Et un beau matin, vous vous réveillez dans la peau d'une vache, d'une grosse vache de huit cents kilos.

Les lectures de Sophie

"La ferme" de Tom Rob Smith

Les parents de Daniel ont acheté une ferme dans le sud de la Suède pour y passer leur retraite. Un soir, leur fils Daniel resté à Londres reçoit deux coups fils antagonistes. D'abord un appel de son père qui lui apprend que sa mère vient d’être interné dans un hôpital, ensuite celui de sa mère qui lui annonce qu'elle arrive a l'aéroport d'Heathrow car elle fuit son mari devenu un monstre… Qui croire ?

Les lectures de Sophie

Les coups de cœur 2014 de Sophie !

C'est devenu un rendez-vous incontournable de fin d'année !
Chaque semaine, Sophie nous fait partager ses coups de cœur littéraires et vous êtes nombreux à suivre ses conseils avisés !
Aujourd'hui, elle nous livre donc son "Top 10 " 2014 (sans ordre de classement), les romans incontournables de l'année.

Les lectures de Sophie

"Passent les heures" de Justin Gakuto Go

Tristan Campbell est un jeune américain qui reçoit  un coup de téléphone d'avocats londoniens lui apprenant qu'il serait l'héritier d'une immense fortune s'il arrive à prouver son lignage avec Imogen Soames Anderson son arrière-grand-mère.
Parallèlement à cette quête qui va le mener à travers l'Europe, nous découvrons Ashley Walsingham, un passionné d'alpinisme qui va, à la veille de s'engager dans le premier conflit mondial, rencontrer l'amour de sa vie…

Les lectures de Sophie

"Entre frères de sang" d'Ernst Haffner

Ce livre a été écrit en 1932 et vient juste d’être réédité... On ne sait rien de son auteur et ce roman a été interdit sous le nazisme. Sa redécouverte nous permet d'avoir un témoignage direct de la misère totale dans laquelle survivait la jeunesse berlinoise dans les années 30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9