[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Histoire locale > Le temps est venu de redécouvrir les cerises de Montmorency !

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda complet
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le temps est venu de redécouvrir les cerises de Montmorency !

Les derises de Montmorency de B Deü, A Nicolon et C Collineau"Ma grand'mère vous dira,
Que tout dégénère,
Si le siècle qui viendra,
Ne vaut pas son père,
Nos descendants Dieu merci,
En verront de grises,
Allons à Montmorency,
Cueillir des cerises.
Gustave Nadaud (1820 -1893)

A l'heure où la mairie de Montmorency vient d'engager un programme de plantation de cerisiers, je vous encourage vivement à découvrir le livre rédigé par Bernard Deü, Alexandre Nicolon et finalisé par Claude Collineau, intitulé "Les cerises de Montmorency, dans la vallée, au Québec et aux Etats-Unis". Voici trois bonnes raisons de se plonger dans cet ouvrage.

Tout d'abord, les amateurs d'histoire locale seront heureux de retrouver toutes les informations concernant l'apparition des cerises de Montmorency, la première mention dans un ouvrage datant de… 1628. A travers ce panorama historique nous découvrons l'aspect de la Vallée de Montmorency au XVIIIe et XIXe siècle où les cerisiers et autres arbres fruitiers étaient cultivés en nombre. Le livre nous donne aussi l'occasion de voyager au Canada et aux Etats-Unis où notre chère "cerise de Montmorency" est présente grâce aux colons dès le XVIe siècle. Très documenté, le livre offre ainsi de nombreux angles d'approche de cette histoire locale, tout en restant dans une écriture toujours accessible au grand public.

Les auteurs du livre ont aussi consacré une place importante aux vertus médicinales de la cerise de Montmorency ainsi qu'à la place de celle-ci dans la cuisine. Ils ont recensé les remèdes supposés liés aux cerises comme ce traitement de la goutte et du cancer, la prévention de la formation de la plaque dentaire, etc. Vous trouverez aussi des idées de recettes à base des fameuses cerises de Montmorency comme le canard braisé aux cerises, cerises aux croutons ou autres trifles aux cerises… Cet aspect pratique du livre rend la cerise de Montmorency encore plus attachante et cela donne vraiment envie de la goûter !

Enfin, "cerise sur le gâteau" (!) le chapitre intitulé "la cerise en images et en mots" replace le fruit dans la littérature, la peinture, la poésie. Excellente idée qui donne du relief à ces cerises omniprésentes mais pas toujours remarquées à leur juste valeur.

Le livre est édité par le centre culturel de Margency et a vu le jour grâce à Claude Collineau qui avait déjà participé à un ouvrage historique sur Margency. En effet, ce dernier a fidèlement repris tous les travaux de Bernard Deü et Alexandre Nicolon, qui touchés par la maladie, n'ont pu aller au bout de leur démarche. Grand coup de chapeau à cette initiative qui permet de transmettre un aspect de l'histoire locale de la Vallée de Montmorency aux générations suivantes.

"Les cerises de Montmorency" de Bernard Deü, Alexandre Nicolon avec la collaboration de Claude Collineau. – 15 € - Edité par le cercle culturel de Margency 1-3 rue d'Eaubonne 95580 Margency. L'ouvrage est en vente à la mairie et au Cercle Culturel de Margency, ainsi qu'à l'office de tourisme d'Enghien.

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Histoire locale"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

(Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot et éviter les spams, merci de répondre à la question suivante :)

CAPTCHA Image Reload Image
Résultat :

Aucun commentaire