Accueil > Solidarité > Actions solidaires > Le Lions Club, une association mondialement connue qui reste à découvrir !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Le Lions Club, une association mondialement connue qui reste à découvrir !

Publié le : 08-03-2012

Lions club internationalLe Lions Club de Saint-Prix, Soisy Alentours organise du 16 au 25 mars le Salon des Arts qui se déroulera à l'Orangerie de Soisy. C'est, pour moi, une occasion idéale pour mettre à l'honneur le Lions Club. Tout le monde connaît le fameux "L" logo emblématique de l'association mais j'ai souhaité rencontrer un membre du groupe local afin de mieux cerner et comprendre les buts et les initiatives prises par le Lions Club.

Autant vous l'avouer tout de suite, je suis parti volontairement à la rencontre d'André Talon du Lions Club de Saint-Prix Soisy Alentours, sans recherche préalable afin d'être à son écoute et de découvrir avec lui l'association, son organisation, son esprit et évidemment ses actions.
Je le remercie vivement de sa disponibilité qui nous permet ainsi d'en savoir plus sur le rôle du Lions Club.

REPERES

Le Lions Clubs International est le premier « Club-Service » au niveau mondial en nombre de membres. Fondé en 1917 aux Etats-Unis, implanté dans 200 pays ou territoires, il regroupe aujourd’hui près de 1 300 000 hommes et femmes, dont 30 000 en France métropolitaine. Les Lions de France se réunissent en quelque 1 240 Clubs qui couvrent les 95 départements.
Le Lions Clubs International est doté du statut consultatif auprès de l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS et le Conseil de l’Europe
Plus de un million deux cents mille heures de don de soi  sont consacrées annuellement  à aider les autres : fidèles à leur but humanitaire et social, les Lions de France représentent l’équivalent d’une entreprise de près de 700 personnes à plein temps.

André Talon, nous apercevons souvent le logo du Lions Club mais nous sommes nombreux à ne pas connaître vraiment ce fameux club. Pouvez-vous nous présenter simplement l'association : ses principaux objectifs, ses principales actions ?
C'est vrai que le Lions Club est très connu mais nous ne communiquons pas toujours comme il faut !
C'est un agent d'assurances de Chicago, Melvin Jones, qui a fondé  en 1917 le premier Lions Club en convainquant ses membres du club d'affaires de créer une organisation nationale visant à œuvrer pour l'amélioration de la communauté entière.
Depuis cette date, la devise de tous les Lions Club du monde est la même : "We serve", "Nous servons" en français.
Au niveau mondial, le club intervient, par exemple, lors des grandes catastrophes. Par exemple, après le passage de l'ouragan Katrina, le Lions Club a octroyé une aide immédiate pour la population qui peinait à obtenir de l’eau non polluée, et de la nourriture. Il finance aussi l'action "Sightfirst, campagne de lutte contre la cécité, finance le recyclage et l'envoi de lunettes dans les pays en voie de développement. (voir les détails de l'opération en fin d'article)
En France, les Lions Club financent des structures de vie pour les malades d'Alzheimer, réalisent des actions avec l'Association des Paralysés de France, participent à l'organisation du Téléthon etc. Et  ils aident aussi lors des catastrophes nationales comme la tempête Xynthia récemment.

Et au niveau local, comment le Lions Club est organisé ?
Notre Lions Club Saint-Prix, Soisy Alentours compte une quinzaine de membres. Et à notre échelle, nous faisons aussi des actions pour récolter de l'argent qui servira à financer différentes initiatives solidaires.
Mais pour bien comprendre l'esprit du Lions Club, n'oublions pas les "fondamentaux". Chaque club local décide de son programme et organise ses propres collectes de fonds. Ses activités sont préparées lors de réunion dans une ambiance caractérisée par l’amitié, la convivialité, et la générosité. Car avant tout, tous les membres sont heureux de se retrouver, de s'aider, de partager ensemble de bons moments.
Pour adhérer à un Lions Club, il faut être parrainé et s'engager solennellement au moment de l'adhésion à respecter l’éthique du "Lionisme" au cours d'une cérémonie particulière appelée «intronisation ». Au Lions Club nous respectons un protocole précis qui est le même dans chaque club. Ce côté solennel est aussi une marque forte de l'association. Chaque membre s'engage au moment de son adhésion à agir auprès des personnes en difficulté, de soutenir les jeunes et de défendre l'environnement.

lions club saint-prix soisy et alentoursQuelles sont les principales actions du groupe ?
Vous l'avez compris, nous collectons des fonds que nous reversons à des initiatives solidaires que nous aidons. Ainsi, cette année par exemple, nous avons aidé l'association "Amours d'enfants" basée à Soisy, qui vient en aide aux enfants des IME (Instituts Médicaux-Educatifs). Nous avons financé cinq défibrillateurs aux communes alentours à Eaubonne, nous soutenons l'association Saint-Vincent de Paul dans ses actions. Nous avons aussi participé par une subvention à la collecte à cheval des déchets verts sur Saint-Prix. Autre action qui nous tient à cœur : nous finançons des chiens d'assistance pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Ces chiens sont remis à leur nouveau maitre lors d'une cérémonie annuelle et à chaque fois, nous pleurons ! Je ne plaisante pas, toute l'assistance pleure devant ces chiens qui viennent se serrer chaleureusement contre leur nouveau maitre. C'est vraiment un moment extraordinaire.

Comment collectez-vous les fonds nécessaires à vos actions ?
Pour financer toutes ses actions, nous organisons toutes sortes de manifestations ; la brocante annuelle sur le parking d'Auchan de Soisy, des ventes de tulipes, des lotos… Nous avons aussi un stand au salon "Saveurs et terroirs d'Enghien". Enfin nous organisons aussi des expositions comme celle de Soisy où chaque exposant s'engage à verser un pourcentage sur les ventes qu'il effectue.
A ce sujet, je vous livre une petite anecdote qui résume bien l'esprit du Lions Club. Une des artistes peintres qui participe au Salon des Arts de Soisy est arrivée démunie à Paris et c'est le Lions Club qui a financé ses études de Beaux Arts. Aujourd'hui elle est heureuse de pouvoir redonner un peu de ce qu'elle a reçu. Je trouve cette histoire symbolique de l'entraide que Le Lions Club initie dans ses actions.

EXPOSITION
Féminin PluriELLES
Exposition Féminin plurielles
Du 16 au 25 mars Le Lions Club propose pour la dixième année consécutive le Salon des Arts, dédié cette fois-ci exclusivement à des œuvres féminines. C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de peinture ! A noter que vous retrouverez parmi les exposantes Marie-Ange Le Rochais que je vous ai présentée dans le Journal (voir article).
>> Pour en savoir plus sur le Salon, voir l'agenda du Journal.

Enfin, vous n'échapperez pas à la question : qu'est-ce qui vous différencie du Rotary Club, autre club de bienfaisance bien connu des Français ?
Le Lions Club et le Rotary Club sont deux "clubs de service" créés au Etats-Unis et déclinés dans tous les principaux pays. Nous sommes concurrents mais, sur le terrain, à l'échelle locale, nous faisons souvent des actions communes et nous nous connaissons bien. Le sentiment humaniste est peut-être plus présent au Lions Club mais je reconnais volontiers qu'ils communiquent mieux que nous !
Aujourd'hui, Le Lions Club et le Rotary Club ont, me semble-t-il, une image élitiste de club fermé qui rassemblerait uniquement des personnes nanties. Nous en avons pris conscience et le Lions Club a décidé de s'ouvrir plus, de mieux communiquer sur ses actions, bref de faire preuve de plus de transparence. 100 % des dons et fonds récoltés sont toujours reversés pour les  différentes actions envisagées (les frais de fonctionnement de l'association sont payés par les cotisations des membres) : cela a toujours été le cas mais le fait de ne pas en parler a renforcé parfois l'image d'une association opaque. Ce qui n'est pas le cas, je vous l'assure !

 

Bonus : Zoom sur l'action contre la cécité menée par le Lions Club (présentation réalisée par le service communication du Lions Club)

L’aide aux non-voyants et malvoyants : un combat historique
La lutte contre la cécité est un engagement de la première heure pour le Lions Clubs International, depuis l’appel lancé lors  à Chicago de la Convention Internationale de l’association en 1925 par Helen Keller, une jeune sourde, muette et aveugle. Les Lions répondent immédiatement à sa demande, et deviennent  dès lors les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Ils créent dès 1929 l’association des Cannes Blanches, et depuis ce célèbre signe distinctif est devenu universel. En 1939, les Lions du Michigan fondent à Rochester le premier centre de dressage pour chiens guides d’aveugles. En 1945, les Lions du Texas ouvrent la première « banque des yeux » qui allait permettre la réussite de nombreuses interventions. En 1984, le Lions Clubs International  adopte le programme des Banques Occulaires Lions. En 1989, le programme SightFirst (la Vue d’Abord), est lancé afin d’éradiquer les cécités évitables et réversibles.Depuis 1994, le plan de recyclage des lunettes vient compléter le programme des Lions. Et depuis 2005, le Lions Clubs International a lancé la campagne SightFirst II (la Vue pour Tous).

Un programme mondial contre la vue : SightFirst (La Vue d’Abord)
La cécité de 80 % des aveugles dans le monde est réversible. En 1989, le Lions Clubs International lance donc un ambitieux programme de collecte de dons baptisé SightFirst (la Vue d’Abord) auprès de l’ensemble de ses membres du monde entier pour lutter encore plus efficacement contre les cécités évitables et réversibles (cataracte, onchocercose, trachome… et dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique et le glaucome). Pendant une première campagne de quatre ans, 150 millions d’euros ont ainsi été collectés. La collecte a continué au-delà du programme initial, permettant d’octroyer 739 subventions dans 88 pays

Grâce à SightFirst, à l’échelle mondiale, le Lions Clubs International a permis :
• à 4,6 millions de personnes atteintes de cataracte de recouvrer la vue
• à 3 millions de personnes atteintes de glaucome d’être traitées
• d’offrir 65 millions de traitements destinés à éradiquer la cécité des rivières
• à 20 millions de personnes d’éviter des pertes sérieuses de la vue
• la construction ou l’élargissement de 258 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques,
• la modernisation de l’équipement de 300 autres centres ophtalmologiques
• la formation appropriée de 77 890 ophtalmologues, infirmières et personnels soignants  
En France, le programme SightFirst a permis la création du Centre International du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingt de Paris, qui accueille près de 1000 personnes par mois, et la création d’une unité de recherche de l’INSERM à Nantes, consacrée aux affections génétiques de la rétine.

Un nouveau défi : SightFirst II (la Vue pour Tous)
Dans le prolongement du programme SightFirst, le programme triennal SightFirst II (La Vue pour Tous) a été lancé en juillet 2005, lors de la Convention Internationale de Hong Kong. L’objectif est de collecter 200 millions d’euros d’ici à 2008 afin de combattre toutes les formes de cécité évitables ou réversibles. Grâce à SightFirst II, les Lions éviteront à quelque 40 millions de personnes dans le monde de vivre dans les ténèbres.

Les objectifs spécifiques du programme SightFirst II sont les suivants :
• contrôler et supprimer les causes majeures de la cécité (cataracte, rétinite diabétique, glaucome) et éradiquer les maladies oculaires infectieuses (trachome, onchocercose…)
• lutter contre les nouveaux dangers qui menacent la vue, notamment chez les enfants
• financer la rééducation et l’enseignement des non-voyants et des programmes de recherche ophtalmologique
• élargir et améliorer les programmes Lions de sauvegarde de la vue pour les populations les plus vulnérables, notamment par le biais de l’éducation et de l’alerte des populations à risque

Le recyclage des lunettes
Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens financiers. Le coût d’une paire de lunettes neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.
Or, dans les pays dits riches, presque toute la population porte des lunettes et en change de temps à autres.
Forts de ce constat  les Lions de France ont  décidé de fonder en 1977 Médico Lions Clubs de France (MLCF).
Depuis cette date, les Lions collectent les lunettes usagées, qui sont ensuite recyclées, nettoyées, réparées et classées par correction, pour un coût de 0,80 euros en moyenne , soit très largement inférieur au plus bas prix mondiaux  de lunettes neuves.Elles peuvent alors être redirectionnées vers les personnes nécessiteuses. Ces opérations sont effectuée par des volontaires Lions dans les pays en voie de développement.(Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Laos, Népal, Haïti, RD Congo, Cambodge, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Himalaya, Vietnam..).  Cent mille paires de lunettes  par an sont ainsi redistribuées

Lions club internationalLe Lions Club de Saint-Prix, Soisy Alentours organise du 16 au 25 mars le Salon des Arts qui se déroulera à l'Orangerie de Soisy. C'est, pour moi, une occasion idéale pour mettre à l'honneur le Lions Club. Tout le monde connaît le fameux "L" logo emblématique de l'association mais j'ai souhaité rencontrer un membre du groupe local afin de mieux cerner et comprendre les buts et les initiatives prises par le Lions Club.

Autant vous l'avouer tout de suite, je suis parti volontairement à la rencontre d'André Talon du Lions Club de Saint-Prix Soisy Alentours, sans recherche préalable afin d'être à son écoute et de découvrir avec lui l'association, son organisation, son esprit et évidemment ses actions.
Je le remercie vivement de sa disponibilité qui nous permet ainsi d'en savoir plus sur le rôle du Lions Club.

REPERES

Le Lions Clubs International est le premier « Club-Service » au niveau mondial en nombre de membres. Fondé en 1917 aux Etats-Unis, implanté dans 200 pays ou territoires, il regroupe aujourd’hui près de 1 300 000 hommes et femmes, dont 30 000 en France métropolitaine. Les Lions de France se réunissent en quelque 1 240 Clubs qui couvrent les 95 départements.
Le Lions Clubs International est doté du statut consultatif auprès de l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS et le Conseil de l’Europe
Plus de un million deux cents mille heures de don de soi  sont consacrées annuellement  à aider les autres : fidèles à leur but humanitaire et social, les Lions de France représentent l’équivalent d’une entreprise de près de 700 personnes à plein temps.

André Talon, nous apercevons souvent le logo du Lions Club mais nous sommes nombreux à ne pas connaître vraiment ce fameux club. Pouvez-vous nous présenter simplement l'association : ses principaux objectifs, ses principales actions ?
C'est vrai que le Lions Club est très connu mais nous ne communiquons pas toujours comme il faut !
C'est un agent d'assurances de Chicago, Melvin Jones, qui a fondé  en 1917 le premier Lions Club en convainquant ses membres du club d'affaires de créer une organisation nationale visant à œuvrer pour l'amélioration de la communauté entière.
Depuis cette date, la devise de tous les Lions Club du monde est la même : "We serve", "Nous servons" en français.
Au niveau mondial, le club intervient, par exemple, lors des grandes catastrophes. Par exemple, après le passage de l'ouragan Katrina, le Lions Club a octroyé une aide immédiate pour la population qui peinait à obtenir de l’eau non polluée, et de la nourriture. Il finance aussi l'action "Sightfirst, campagne de lutte contre la cécité, finance le recyclage et l'envoi de lunettes dans les pays en voie de développement. (voir les détails de l'opération en fin d'article)
En France, les Lions Club financent des structures de vie pour les malades d'Alzheimer, réalisent des actions avec l'Association des Paralysés de France, participent à l'organisation du Téléthon etc. Et  ils aident aussi lors des catastrophes nationales comme la tempête Xynthia récemment.

Et au niveau local, comment le Lions Club est organisé ?
Notre Lions Club Saint-Prix, Soisy Alentours compte une quinzaine de membres. Et à notre échelle, nous faisons aussi des actions pour récolter de l'argent qui servira à financer différentes initiatives solidaires.
Mais pour bien comprendre l'esprit du Lions Club, n'oublions pas les "fondamentaux". Chaque club local décide de son programme et organise ses propres collectes de fonds. Ses activités sont préparées lors de réunion dans une ambiance caractérisée par l’amitié, la convivialité, et la générosité. Car avant tout, tous les membres sont heureux de se retrouver, de s'aider, de partager ensemble de bons moments.
Pour adhérer à un Lions Club, il faut être parrainé et s'engager solennellement au moment de l'adhésion à respecter l’éthique du "Lionisme" au cours d'une cérémonie particulière appelée «intronisation ». Au Lions Club nous respectons un protocole précis qui est le même dans chaque club. Ce côté solennel est aussi une marque forte de l'association. Chaque membre s'engage au moment de son adhésion à agir auprès des personnes en difficulté, de soutenir les jeunes et de défendre l'environnement.

lions club saint-prix soisy et alentoursQuelles sont les principales actions du groupe ?
Vous l'avez compris, nous collectons des fonds que nous reversons à des initiatives solidaires que nous aidons. Ainsi, cette année par exemple, nous avons aidé l'association "Amours d'enfants" basée à Soisy, qui vient en aide aux enfants des IME (Instituts Médicaux-Educatifs). Nous avons financé cinq défibrillateurs aux communes alentours à Eaubonne, nous soutenons l'association Saint-Vincent de Paul dans ses actions. Nous avons aussi participé par une subvention à la collecte à cheval des déchets verts sur Saint-Prix. Autre action qui nous tient à cœur : nous finançons des chiens d'assistance pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Ces chiens sont remis à leur nouveau maitre lors d'une cérémonie annuelle et à chaque fois, nous pleurons ! Je ne plaisante pas, toute l'assistance pleure devant ces chiens qui viennent se serrer chaleureusement contre leur nouveau maitre. C'est vraiment un moment extraordinaire.

Comment collectez-vous les fonds nécessaires à vos actions ?
Pour financer toutes ses actions, nous organisons toutes sortes de manifestations ; la brocante annuelle sur le parking d'Auchan de Soisy, des ventes de tulipes, des lotos… Nous avons aussi un stand au salon "Saveurs et terroirs d'Enghien". Enfin nous organisons aussi des expositions comme celle de Soisy où chaque exposant s'engage à verser un pourcentage sur les ventes qu'il effectue.
A ce sujet, je vous livre une petite anecdote qui résume bien l'esprit du Lions Club. Une des artistes peintres qui participe au Salon des Arts de Soisy est arrivée démunie à Paris et c'est le Lions Club qui a financé ses études de Beaux Arts. Aujourd'hui elle est heureuse de pouvoir redonner un peu de ce qu'elle a reçu. Je trouve cette histoire symbolique de l'entraide que Le Lions Club initie dans ses actions.

EXPOSITION
Féminin PluriELLES
Exposition Féminin plurielles
Du 16 au 25 mars Le Lions Club propose pour la dixième année consécutive le Salon des Arts, dédié cette fois-ci exclusivement à des œuvres féminines. C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de peinture ! A noter que vous retrouverez parmi les exposantes Marie-Ange Le Rochais que je vous ai présentée dans le Journal (voir article).
>> Pour en savoir plus sur le Salon, voir l'agenda du Journal.

Enfin, vous n'échapperez pas à la question : qu'est-ce qui vous différencie du Rotary Club, autre club de bienfaisance bien connu des Français ?
Le Lions Club et le Rotary Club sont deux "clubs de service" créés au Etats-Unis et déclinés dans tous les principaux pays. Nous sommes concurrents mais, sur le terrain, à l'échelle locale, nous faisons souvent des actions communes et nous nous connaissons bien. Le sentiment humaniste est peut-être plus présent au Lions Club mais je reconnais volontiers qu'ils communiquent mieux que nous !
Aujourd'hui, Le Lions Club et le Rotary Club ont, me semble-t-il, une image élitiste de club fermé qui rassemblerait uniquement des personnes nanties. Nous en avons pris conscience et le Lions Club a décidé de s'ouvrir plus, de mieux communiquer sur ses actions, bref de faire preuve de plus de transparence. 100 % des dons et fonds récoltés sont toujours reversés pour les  différentes actions envisagées (les frais de fonctionnement de l'association sont payés par les cotisations des membres) : cela a toujours été le cas mais le fait de ne pas en parler a renforcé parfois l'image d'une association opaque. Ce qui n'est pas le cas, je vous l'assure !

 

Bonus : Zoom sur l'action contre la cécité menée par le Lions Club (présentation réalisée par le service communication du Lions Club)

L’aide aux non-voyants et malvoyants : un combat historique
La lutte contre la cécité est un engagement de la première heure pour le Lions Clubs International, depuis l’appel lancé lors  à Chicago de la Convention Internationale de l’association en 1925 par Helen Keller, une jeune sourde, muette et aveugle. Les Lions répondent immédiatement à sa demande, et deviennent  dès lors les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Ils créent dès 1929 l’association des Cannes Blanches, et depuis ce célèbre signe distinctif est devenu universel. En 1939, les Lions du Michigan fondent à Rochester le premier centre de dressage pour chiens guides d’aveugles. En 1945, les Lions du Texas ouvrent la première « banque des yeux » qui allait permettre la réussite de nombreuses interventions. En 1984, le Lions Clubs International  adopte le programme des Banques Occulaires Lions. En 1989, le programme SightFirst (la Vue d’Abord), est lancé afin d’éradiquer les cécités évitables et réversibles.Depuis 1994, le plan de recyclage des lunettes vient compléter le programme des Lions. Et depuis 2005, le Lions Clubs International a lancé la campagne SightFirst II (la Vue pour Tous).

Un programme mondial contre la vue : SightFirst (La Vue d’Abord)
La cécité de 80 % des aveugles dans le monde est réversible. En 1989, le Lions Clubs International lance donc un ambitieux programme de collecte de dons baptisé SightFirst (la Vue d’Abord) auprès de l’ensemble de ses membres du monde entier pour lutter encore plus efficacement contre les cécités évitables et réversibles (cataracte, onchocercose, trachome… et dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique et le glaucome). Pendant une première campagne de quatre ans, 150 millions d’euros ont ainsi été collectés. La collecte a continué au-delà du programme initial, permettant d’octroyer 739 subventions dans 88 pays

Grâce à SightFirst, à l’échelle mondiale, le Lions Clubs International a permis :
• à 4,6 millions de personnes atteintes de cataracte de recouvrer la vue
• à 3 millions de personnes atteintes de glaucome d’être traitées
• d’offrir 65 millions de traitements destinés à éradiquer la cécité des rivières
• à 20 millions de personnes d’éviter des pertes sérieuses de la vue
• la construction ou l’élargissement de 258 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques,
• la modernisation de l’équipement de 300 autres centres ophtalmologiques
• la formation appropriée de 77 890 ophtalmologues, infirmières et personnels soignants  
En France, le programme SightFirst a permis la création du Centre International du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingt de Paris, qui accueille près de 1000 personnes par mois, et la création d’une unité de recherche de l’INSERM à Nantes, consacrée aux affections génétiques de la rétine.

Un nouveau défi : SightFirst II (la Vue pour Tous)
Dans le prolongement du programme SightFirst, le programme triennal SightFirst II (La Vue pour Tous) a été lancé en juillet 2005, lors de la Convention Internationale de Hong Kong. L’objectif est de collecter 200 millions d’euros d’ici à 2008 afin de combattre toutes les formes de cécité évitables ou réversibles. Grâce à SightFirst II, les Lions éviteront à quelque 40 millions de personnes dans le monde de vivre dans les ténèbres.

Les objectifs spécifiques du programme SightFirst II sont les suivants :
• contrôler et supprimer les causes majeures de la cécité (cataracte, rétinite diabétique, glaucome) et éradiquer les maladies oculaires infectieuses (trachome, onchocercose…)
• lutter contre les nouveaux dangers qui menacent la vue, notamment chez les enfants
• financer la rééducation et l’enseignement des non-voyants et des programmes de recherche ophtalmologique
• élargir et améliorer les programmes Lions de sauvegarde de la vue pour les populations les plus vulnérables, notamment par le biais de l’éducation et de l’alerte des populations à risque

Le recyclage des lunettes
Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens financiers. Le coût d’une paire de lunettes neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.
Or, dans les pays dits riches, presque toute la population porte des lunettes et en change de temps à autres.
Forts de ce constat  les Lions de France ont  décidé de fonder en 1977 Médico Lions Clubs de France (MLCF).
Depuis cette date, les Lions collectent les lunettes usagées, qui sont ensuite recyclées, nettoyées, réparées et classées par correction, pour un coût de 0,80 euros en moyenne , soit très largement inférieur au plus bas prix mondiaux  de lunettes neuves.Elles peuvent alors être redirectionnées vers les personnes nécessiteuses. Ces opérations sont effectuée par des volontaires Lions dans les pays en voie de développement.(Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Laos, Népal, Haïti, RD Congo, Cambodge, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Himalaya, Vietnam..).  Cent mille paires de lunettes  par an sont ainsi redistribuées

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Actions solidaires"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Actions solidaires"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28