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La gare de Saint-Leu-la-Forêt vient d'obtenir le label "Patrimoine d’intérêt régional" !

Publié le : 24-11-2019

Gare de Saint-Leu-la-Forêt

Depuis 2018, le label "Patrimoine d'intérêt régional" est décerné à des sites remarquables (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles…) afin de les mettre en valeur dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine d'Ile-de-France.
C'est dans ce cadre que très récemment la gare de Saint-Leu-la-Forêt a été distinguée !

Gare de Saint-Leu-la-ForêtTous ceux qui ont sillonné la ville de Saint-Leu-la-Forêt ont remarqué cet édifice à colombages qui rappelle le style normand, trace encore visible d'une mode qui a connu son apogée au XIXe siècle et perduré au XXe siècle. (voir article). Avec son campanile à horloge et sa charpente de bois, la gare, récemment rénovée, garde un charme qui correspond au "village" de Saint-Leu.
C'est en 1925 qu'elle a vu le jour grâce à l'architecte de la Compagnie du Nord Gustave Umdenstock qui a aussi réalisé la gare de Taverny. L'édifice remplaçait la gare initiale qui était un long bâtiment sans charme particulier.
Rappelons que l'arrivée du chemin de fer à Saint-Leu date de 1876 avec la jonction Ermont-Valmondois en voie unique avant d'être doublée en 1889.
Pour l'anecdote, rappelons qu'en 1869, un projet de "chemin de fer mortuaire" a été évoqué afin de transporter les dépouilles de Parisiens vers Méry-sur-Oise où une nécropole aurait vu le jour pour désengorger les cimetières parisiens. Mais suite à la mobilisation commune des 18 municipalités touchées par ce projet, celui-ci a été abandonné !
Evidemment, comme pour toutes les autres communes de la Vallée de Montmorency, l'arrivée du chemin de fer a permis un développement rapide de la ville en passant de 1312 habitants en 1855 à près de 3000 à la fin du XIXe siècle. Pouvoir rejoindre Paris en 30 mn (une liaison par heure en train à vapeur en 1914) était un atout important pour Saint-Leu-la-Forêt !

Gare de Saint-Leu-la-Forêt>> Visite virtuelle consacrée à la gare de Saint-Leu (réalisée par l'équipe du Syndicat d'initiative de la ville)

Gare de Saint-Leu-la-Forêt

Depuis 2018, le label "Patrimoine d'intérêt régional" est décerné à des sites remarquables (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles…) afin de les mettre en valeur dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine d'Ile-de-France.
C'est dans ce cadre que très récemment la gare de Saint-Leu-la-Forêt a été distinguée !

Gare de Saint-Leu-la-ForêtTous ceux qui ont sillonné la ville de Saint-Leu-la-Forêt ont remarqué cet édifice à colombages qui rappelle le style normand, trace encore visible d'une mode qui a connu son apogée au XIXe siècle et perduré au XXe siècle. (voir article). Avec son campanile à horloge et sa charpente de bois, la gare, récemment rénovée, garde un charme qui correspond au "village" de Saint-Leu.
C'est en 1925 qu'elle a vu le jour grâce à l'architecte de la Compagnie du Nord Gustave Umdenstock qui a aussi réalisé la gare de Taverny. L'édifice remplaçait la gare initiale qui était un long bâtiment sans charme particulier.
Rappelons que l'arrivée du chemin de fer à Saint-Leu date de 1876 avec la jonction Ermont-Valmondois en voie unique avant d'être doublée en 1889.
Pour l'anecdote, rappelons qu'en 1869, un projet de "chemin de fer mortuaire" a été évoqué afin de transporter les dépouilles de Parisiens vers Méry-sur-Oise où une nécropole aurait vu le jour pour désengorger les cimetières parisiens. Mais suite à la mobilisation commune des 18 municipalités touchées par ce projet, celui-ci a été abandonné !
Evidemment, comme pour toutes les autres communes de la Vallée de Montmorency, l'arrivée du chemin de fer a permis un développement rapide de la ville en passant de 1312 habitants en 1855 à près de 3000 à la fin du XIXe siècle. Pouvoir rejoindre Paris en 30 mn (une liaison par heure en train à vapeur en 1914) était un atout important pour Saint-Leu-la-Forêt !

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