Accueil > Histoire locale > Personnalités locales > Hommage à Monique Potel, une femme exceptionnelle que nous n'oublierons pas.
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Hommage à Monique Potel, une femme exceptionnelle que nous n'oublierons pas.

Publié le : 28-11-2016

Monqiue Potel lors d'un spectacle d'Autour de Leonardo15 janvier 1948 – 19 novembre 2016.
Triste nouvelle. A 68 ans, vaincue par la maladie, Monique Potel, la présidente fondatrice de l'association "Autour de Leonardo", nous a quittés. Une cérémonie religieuse en l'église Saint Joseph d'Enghien a eu lieu ce vendredi 25 novembre : une foule très nombreuse a tenu à être présente pour rendre hommage à Monique, une femme exceptionnelle. Nous n'oublierons pas son sourire, sa gentillesse, son élégance et évidemment son immense talent reconnu par tous.

En 2012 pour les dix ans de son association "Autour de Leonardo" et au début de cette année 2016 pour le spectacle "Cyrano ou l'amour infini", Monique Potel avait répondu à mes questions pour le Journal de François. Elle m'avait raconté la genèse des premiers spectacles à Bouffémont puis l'aventure artistique au Château d'Ecouen. Puis cette année, elle était enthousiaste devant ce projet fou : présenter "Cyrano" pendant trois soirs devant 1000 personnes avec 150 figurants sur scène. Un dernier défi une nouvelle fois relevé avec brio !

Chaque rencontre avec Monique Potel restera marquée dans ma mémoire. Pour lui rendre hommage, j'ai décidé de publier ci-dessous, de nouveau, les interviews publiées en 2012 et 2016.

 

Interview publiée en 2012

Monique Potel Deriez raconte l'aventure humaine exceptionnelle d'"Autour de Leonardo" : passionnant !

Monique Potel DeriezCela fait maintenant plus de dix ans que l'association "Autour de Leonardo" nous propose des voyages au temps de la Renaissance qui méritent vraiment le détour ! Cet anniversaire et le lancement de cette nouvelle saison étaient pour moi l'occasion de rencontrer Monique Potel Deriez, la présidente fondatrice de l'association. Une belle rencontre pleine d'émotions.

Avant d'évoquer "Autour de Leonardo", j'aimerais connaître votre parcours personnel ?

J'ai une formation de danseuse et chorégraphe. Après avoir donné des cours et monté une quinzaine de spectacles chorégraphiques. A chaque fois, danseurs et acteurs formaient des tableaux qui racontent une histoire…. J'ai bifurqué ensuite vers une autre orientation professionnelle mais j'ai gardé cette passion que je mets désormais au service de l'association "Autour de Leonardo" !

Racontez-nous cette aventure humaine exceptionnelle qui dure depuis plus de 10 ans ?
Tout commence en 1989 !! Cette année-là, on fêtait le bicentenaire de la Révolution : j'ai monté un premier grand spectacle réunissant quelques 300 participants pour l'événement à Bouffémont, ville où je résidais. Puis en 1993, j'ai proposé "Europe, Terre d'espoirs", un spectacle qui relatait la grande histoire de l'Europe et enfin en 1998, j’ai créé le spectacle "Leonardo ou tout le génie du monde" que nous avons joué trois soirs dans la cour du Collège de Bouffémont qui s'appelle… collège Léonard de Vinci ! Cela ne s'invente pas !
Ces grands succès locaux me donnèrent l'envie de "voir plus grand". Pourquoi ne pas jouer ce spectacle sur la vie de Léonard de Vinci dans les jardins du Château d'Ecouen, château qui héberge le Musée de la Renaissance ?

L'idée a immédiatement séduit tout le monde ?

Je vous passe tous les détails mais cela a été très difficile ! Heureusement, Robert Daviot, conseiller général d'Ecouen, s'est enthousiasmé sur le projet et m'a beaucoup aidée pour monter le dossier qui sera finalement accepté avec le soutien de l'ADIAM et du Conseil Général. Nous passions alors dans une autre dimension. Cela n'avait rien à voir avec les spectacles d'avant, côté budget.
La première année, en 2003, il y avait déjà 350 participants bénévoles et quelques artistes professionnels (les jongleurs, les acrobates, les cavaliers) pour le spectacle de nuit !

L'aventure débutait et comment avez-vous réussi à fédérer tous ces bénévoles autour de vous ?
J'ai créé l'association "Autour de Leonardo" dès 2002 et nous fêtons nos 10 ans cette année. A ce propos, nous préparons un livre souvenirs pour l'occasion !
Depuis 10 ans, 6000 bénévoles ont participé aux différents spectacles !
Bien sûr, ils sont motivés par le fait de porter un costume, d'être sur scène et d'aimer l'histoire mais surtout, ils souhaitent vivre une aventure commune !
D'autre part, "Autour de Leonardo" est une association très structurée avec un conseil d'administration et plusieurs commissions qui s'occupent des costumes, des décors, de la promotion, des projets scolaires, des partenariats… Nous sommes tous bénévoles mais nous évoluons comme une "petite entreprise"  de 500 personnes !

Monique Potel s'adressant au public à la fin du spectacleRevenons au spectacle : Après des spectacles de nuit, vous présentez désormais un parcours spectacle de jour intitulé "Anne de Montmorency, prince de la Renaissance" ?
En effet, les spectacles de nuit à Ecouen ont connu un grand succès : plus de 60 000 spectateurs entre 2003 et 2007 mais les charges financières liées à l'infrastructure (locations gradins, éclairages, son, structures pour les décors, tours techniques, pyrotechnie, projections, gardiennage) devenaient difficilement soutenables.
Alors nous nous sommes tous lancés un nouveau défi en créant un parcours spectacle de jour qui a évolué au fil des ans pour devenir aujourd'hui "Anne de Montmorency, prince de la Renaissance". Il retrace la vie de ce bras droit de François 1er puis de son fils Henri II et fondateur du château d’Ecouen.
Par rapport aux spectacles de nuit, le public est plus familial et surtout plus proche des acteurs ! Il a fallu s'adapter à ces nouvelles données. Plus question de passer une bande son, les bénévoles jouent et interprètent leur rôles en direct (35 rôles parlants dans le spectacle) ; nous avons donc mis un atelier théâtre en place. Pour les costumes et les décors, nous avons accentué encore le souci du détail.
Bref, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est plus stressant et beaucoup plus complexe de monter un parcours spectacle de jour qu'un spectacle de nuit : nous n'avons pas le droit à l'erreur mais quel plaisir pour tous !

Connaissez-vous les retombées pour le château d'Ecouen ?
En 2001 la fréquentation du château était de 30 000 visiteurs par an dont 70% de scolaires. Aujourd'hui ce sont plus de 80 000 personnes qui visitent chaque année le Château - musée. Evidemment, ce n'est pas que l'action de l'association qui contribue à cette progression mais le spectacle permet à de très nombreuses personnes d'apprendre l'existence d'Ecouen et de son merveilleux château !
Nous le savons d’autant mieux que nous faisons des enquêtes systématiques auprès de nos spectateurs et nous pouvons mesurer que plus de 52 % des gens nous disent découvrir l’existence du Château d’Ecouen et de son Musée.

Aujourd'hui, "Autour de Leonardo" propose des prestations dans d'autres sites. Pourquoi ce développement ?
Tour d'abord, les bénévoles en redemandent ! Nous proposons des danses, des extraits de notre spectacle et nous animons des banquets Renaissance (nous servons en costumes et nous dansons) pour des événements locaux comme, par exemple, le festival du Connétable à Ecouen fin mai, ou bien à la foire de Domont.
D'autre part, l'année dernière nous avons joué  pendant trois soirs en août dans le cadre merveilleux du château du Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, un spectacle de nuit intitulé "Sur les pas de Léonard". 150 bénévoles ont fait le déplacement jusqu'à Amboise, ont logé de manière modeste dans le pensionnat d'un collège et certains d'entre eux ont pris des congés pour être présents ! C'est une belle preuve du dynamisme de l'association ! Cela fut un tel succès que la famille Saint Bris, propriétaire des lieux,  nous invite en aout 2012 à présenter de nouveau le spectacle.
Toutes ces prestations permettent ainsi à l'association d’augmenter la part de son autofinancement et de moins dépendre des subventions locales qui diminuent. Les revenus d'Autour de Leonardo" proviennent à 40% des entrées puis le reste des subventions et des prestations que nous réalisons.

Enfin l'association "Autour de Leonardo" n'oublie pas d'être solidaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est vrai que dans nos statuts, il y a bien sûr l'objectif de la mise en valeur du patrimoine mais aussi de favoriser les rencontres  intergénérationnelles et d'aider aussi les personnes en situation de handicap.
C'est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir parmi nous des personnes en situation de handicap, de nous produire à la maison de retraite de Soisy par exemple ou bien de participer à un projet plus large avec le centre Belle Alliance, un établissement public médico-social de Groslay le 23 septembre prochain.
Enfin, l'association fait partie du réseau "Cultures du cœur" et offre ainsi 20 places par spectacle à des personnes démunies pour qu'elles puissent aussi accéder aux manifestations culturelles.

 

Interview publiée en 2016

Evénement exceptionnel à Eaubonne : la troupe "Autour de Leonardo" présente "Cyrano" au CDFAS avec 150 acteurs sur scène pour ce grand spectacle.

CYRANO OU L'AMOUR INFINIPendant trois jours, du 7 au 9 avril 2016, la troupe "Autour de Leonardo" crée l'événement à Eaubonne. En effet, elle présente "Cyrano ou l'amour infini", l'œuvre magistrale d'Edmond Rostand au CDFAS d'Eaubonne. 150 acteurs et escrimeurs seront réunis sur un espace scénique de 3500 mètres carrés.
Pour vous, chers lecteurs du Journal, Monique Potel-Deriez qui met en scène ce grand spectacle, nous dévoile, avec sa gentillesse habituelle, les coulisses de cette nouvelle aventure artistique.

 

Monique, quel a été le déclic pour réaliser ce spectacle ?
Tout d’abord, l’envie de créer un grand spectacle dans l’esprit de ceux que nous jouons dans le parc du château d’Ecouen tous les ans depuis 2003, mettant en scène un grand nombre de participants, acteurs, danseurs et figurants, professionnels et amateurs.
Mais l’idée, cette fois, était de réaliser ce spectacle en intérieur afin de ne pas subir les aléas de la météo. La grande salle du CDFAS s’y prête à merveille offrant un espace scénique immense.
Ne jouant plus, cette fois, dans le cadre du château d’Ecouen, nous pouvions sortir du cadre de l’époque de la Renaissance sans s’en éloigner trop afin de pouvoir utiliser une grande partie de nos costumes mais en les transformant.
Quant au choix de Cyrano, quel est le metteur en scène qui, un jour, n’a pas rêvé de mettre en scène ce chef d’œuvre d’Edmond Rostand ?
Cette œuvre réunit tous les ingrédients que l’on aime trouver dans un spectacle : l’amour, l’amitié, l’humour, l’émotion, l’action, etc.…

Vous promettez : Cyrano tel que vous ne l’avez jamais vu, à mi chemin entre le théâtre et le cinéma. Peut-on en savoir un peu plus sur les surprises prévues ?
En fait, l’opportunité de pouvoir jouer sur un espace scénique de 70m d’ouverture et 50m de profondeur en intérieur, soit 3500 m2 de superficie, est assez rare, pour ne pas dire inexistante. Une scène de théâtre aussi grande soit-elle, ne dispose pas de telles dimensions. A titre d’exemple, la scène de l’Opéra Garnier par exemple a une superficie de 1350 m2, ce qui est déjà  énorme.
Une telle superficie permet donc d’aborder différemment l’œuvre d’Edmond Rostand en lui donnant une ampleur inégalée. Le texte dans sa version intégrale reste le même mais l’action s’en trouve renforcée voire décuplée.
Dès le début, nous nous trouvons vraiment plongés au sein du théâtre de l’Hôtel de Bourgogne et l’on ne sait plus très bien qui sont acteurs et spectateurs.
De grands moments épiques comme le combat de la Porte de Nesles par exemple, ne sont qu’évoqués dans la version théâtrale, faute d’espace suffisant.
Il n’est pas possible bien sûr de concurrencer le cinéma et c’est bien une pièce de théâtre jouée en direct mais avec une dimension supplémentaire apportée par le nombre important de participants.

Combien de participants seront présents sur scène et comment s’est déroulé le casting ?
Nous retrouvons bien évidemment tous les acteurs principaux : Cyrano, avec son rôle particulièrement imposant, Roxane, Christian, le Comte de Guiche, Ragueneau, Le Bret, eux-mêmes entourés d’un grand nombre de personnages secondaires, sans parler des figurants, danseurs et escrimeurs.
Ce sont au total plus de 150 participants sur scène sans compter un nombre impressionnant d’accessoiristes  nécessaires pour déplacer les nombreux décors sur cet espace gigantesque. Tous les acteurs professionnels ou amateurs, font partie de la troupe "Leonardo".
Compte tenu des personnalités, du physique et de l’expérience théâtrale des uns et des autres, le choix s’est imposé de lui-même pour les sept rôles principaux.
Le rôle titre sera assuré par Guy-Jacques Racheter, comédien professionnel, qui  interprète à merveille le rôle sous toutes ses facettes : humour, émotion et action.
Le rôle de Cyrano est l’un des plus importants du répertoire classique avec plus de 1600 vers.
Il s’agit d’un véritable défi car la pièce est difficile à jouer dans la mesure où elle fait intervenir un grand nombre de personnages. Edmond Rostand lui-même, lors de sa création, pensait aller droit au désastre.
Afin d’être prêts pour le jour J, tous les acteurs, se retrouvent toutes les semaines depuis début septembre. Par ailleurs, notre équipe de costumières est au travail depuis début septembre afin de confectionner de nombreux costumes tandis que nos décorateurs fabriquent les nombreux décors nécessaires à la mise en scène.
Mais cette version inédite de Cyrano,  jouée en direct par 150 acteurs et escrimeurs sur un espace scénique de 3500 m2, prend une toute autre dimension où amour, action, humour et émotion feront vibrer nos spectateurs pendant plus de 2h30.
Des tirades les plus célèbres aux plus beaux textes d’amour sans oublier les combats d’escrime interprétés par des bretteurs professionnels, ils découvriront ou redécouvriront cette œuvre sublime où notre belle langue française est portée à son plus haut degré.

C’est un événement exceptionnel au CDFAS qui accueille plutôt des manifestations sportives. Pourquoi ce choix de lieu et combien de personnes seront accueillies ?
Seul le CDFAS, par les dimensions exceptionnelles de la salle et son infrastructure, permettait de jouer Cyrano avec autant de participants, contribuant ainsi à donner à cette œuvre l’ampleur qu’elle mérite. Par ailleurs, des tribunes de 1000 places permettront d’accueillir nos spectateurs.

Monqiue Potel lors d'un spectacle d'Autour de Leonardo15 janvier 1948 – 19 novembre 2016.
Triste nouvelle. A 68 ans, vaincue par la maladie, Monique Potel, la présidente fondatrice de l'association "Autour de Leonardo", nous a quittés. Une cérémonie religieuse en l'église Saint Joseph d'Enghien a eu lieu ce vendredi 25 novembre : une foule très nombreuse a tenu à être présente pour rendre hommage à Monique, une femme exceptionnelle. Nous n'oublierons pas son sourire, sa gentillesse, son élégance et évidemment son immense talent reconnu par tous.

En 2012 pour les dix ans de son association "Autour de Leonardo" et au début de cette année 2016 pour le spectacle "Cyrano ou l'amour infini", Monique Potel avait répondu à mes questions pour le Journal de François. Elle m'avait raconté la genèse des premiers spectacles à Bouffémont puis l'aventure artistique au Château d'Ecouen. Puis cette année, elle était enthousiaste devant ce projet fou : présenter "Cyrano" pendant trois soirs devant 1000 personnes avec 150 figurants sur scène. Un dernier défi une nouvelle fois relevé avec brio !

Chaque rencontre avec Monique Potel restera marquée dans ma mémoire. Pour lui rendre hommage, j'ai décidé de publier ci-dessous, de nouveau, les interviews publiées en 2012 et 2016.

 

Interview publiée en 2012

Monique Potel Deriez raconte l'aventure humaine exceptionnelle d'"Autour de Leonardo" : passionnant !

Monique Potel DeriezCela fait maintenant plus de dix ans que l'association "Autour de Leonardo" nous propose des voyages au temps de la Renaissance qui méritent vraiment le détour ! Cet anniversaire et le lancement de cette nouvelle saison étaient pour moi l'occasion de rencontrer Monique Potel Deriez, la présidente fondatrice de l'association. Une belle rencontre pleine d'émotions.

Avant d'évoquer "Autour de Leonardo", j'aimerais connaître votre parcours personnel ?

J'ai une formation de danseuse et chorégraphe. Après avoir donné des cours et monté une quinzaine de spectacles chorégraphiques. A chaque fois, danseurs et acteurs formaient des tableaux qui racontent une histoire…. J'ai bifurqué ensuite vers une autre orientation professionnelle mais j'ai gardé cette passion que je mets désormais au service de l'association "Autour de Leonardo" !

Racontez-nous cette aventure humaine exceptionnelle qui dure depuis plus de 10 ans ?
Tout commence en 1989 !! Cette année-là, on fêtait le bicentenaire de la Révolution : j'ai monté un premier grand spectacle réunissant quelques 300 participants pour l'événement à Bouffémont, ville où je résidais. Puis en 1993, j'ai proposé "Europe, Terre d'espoirs", un spectacle qui relatait la grande histoire de l'Europe et enfin en 1998, j’ai créé le spectacle "Leonardo ou tout le génie du monde" que nous avons joué trois soirs dans la cour du Collège de Bouffémont qui s'appelle… collège Léonard de Vinci ! Cela ne s'invente pas !
Ces grands succès locaux me donnèrent l'envie de "voir plus grand". Pourquoi ne pas jouer ce spectacle sur la vie de Léonard de Vinci dans les jardins du Château d'Ecouen, château qui héberge le Musée de la Renaissance ?

L'idée a immédiatement séduit tout le monde ?

Je vous passe tous les détails mais cela a été très difficile ! Heureusement, Robert Daviot, conseiller général d'Ecouen, s'est enthousiasmé sur le projet et m'a beaucoup aidée pour monter le dossier qui sera finalement accepté avec le soutien de l'ADIAM et du Conseil Général. Nous passions alors dans une autre dimension. Cela n'avait rien à voir avec les spectacles d'avant, côté budget.
La première année, en 2003, il y avait déjà 350 participants bénévoles et quelques artistes professionnels (les jongleurs, les acrobates, les cavaliers) pour le spectacle de nuit !

L'aventure débutait et comment avez-vous réussi à fédérer tous ces bénévoles autour de vous ?
J'ai créé l'association "Autour de Leonardo" dès 2002 et nous fêtons nos 10 ans cette année. A ce propos, nous préparons un livre souvenirs pour l'occasion !
Depuis 10 ans, 6000 bénévoles ont participé aux différents spectacles !
Bien sûr, ils sont motivés par le fait de porter un costume, d'être sur scène et d'aimer l'histoire mais surtout, ils souhaitent vivre une aventure commune !
D'autre part, "Autour de Leonardo" est une association très structurée avec un conseil d'administration et plusieurs commissions qui s'occupent des costumes, des décors, de la promotion, des projets scolaires, des partenariats… Nous sommes tous bénévoles mais nous évoluons comme une "petite entreprise"  de 500 personnes !

Monique Potel s'adressant au public à la fin du spectacleRevenons au spectacle : Après des spectacles de nuit, vous présentez désormais un parcours spectacle de jour intitulé "Anne de Montmorency, prince de la Renaissance" ?
En effet, les spectacles de nuit à Ecouen ont connu un grand succès : plus de 60 000 spectateurs entre 2003 et 2007 mais les charges financières liées à l'infrastructure (locations gradins, éclairages, son, structures pour les décors, tours techniques, pyrotechnie, projections, gardiennage) devenaient difficilement soutenables.
Alors nous nous sommes tous lancés un nouveau défi en créant un parcours spectacle de jour qui a évolué au fil des ans pour devenir aujourd'hui "Anne de Montmorency, prince de la Renaissance". Il retrace la vie de ce bras droit de François 1er puis de son fils Henri II et fondateur du château d’Ecouen.
Par rapport aux spectacles de nuit, le public est plus familial et surtout plus proche des acteurs ! Il a fallu s'adapter à ces nouvelles données. Plus question de passer une bande son, les bénévoles jouent et interprètent leur rôles en direct (35 rôles parlants dans le spectacle) ; nous avons donc mis un atelier théâtre en place. Pour les costumes et les décors, nous avons accentué encore le souci du détail.
Bref, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est plus stressant et beaucoup plus complexe de monter un parcours spectacle de jour qu'un spectacle de nuit : nous n'avons pas le droit à l'erreur mais quel plaisir pour tous !

Connaissez-vous les retombées pour le château d'Ecouen ?
En 2001 la fréquentation du château était de 30 000 visiteurs par an dont 70% de scolaires. Aujourd'hui ce sont plus de 80 000 personnes qui visitent chaque année le Château - musée. Evidemment, ce n'est pas que l'action de l'association qui contribue à cette progression mais le spectacle permet à de très nombreuses personnes d'apprendre l'existence d'Ecouen et de son merveilleux château !
Nous le savons d’autant mieux que nous faisons des enquêtes systématiques auprès de nos spectateurs et nous pouvons mesurer que plus de 52 % des gens nous disent découvrir l’existence du Château d’Ecouen et de son Musée.

Aujourd'hui, "Autour de Leonardo" propose des prestations dans d'autres sites. Pourquoi ce développement ?
Tour d'abord, les bénévoles en redemandent ! Nous proposons des danses, des extraits de notre spectacle et nous animons des banquets Renaissance (nous servons en costumes et nous dansons) pour des événements locaux comme, par exemple, le festival du Connétable à Ecouen fin mai, ou bien à la foire de Domont.
D'autre part, l'année dernière nous avons joué  pendant trois soirs en août dans le cadre merveilleux du château du Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, un spectacle de nuit intitulé "Sur les pas de Léonard". 150 bénévoles ont fait le déplacement jusqu'à Amboise, ont logé de manière modeste dans le pensionnat d'un collège et certains d'entre eux ont pris des congés pour être présents ! C'est une belle preuve du dynamisme de l'association ! Cela fut un tel succès que la famille Saint Bris, propriétaire des lieux,  nous invite en aout 2012 à présenter de nouveau le spectacle.
Toutes ces prestations permettent ainsi à l'association d’augmenter la part de son autofinancement et de moins dépendre des subventions locales qui diminuent. Les revenus d'Autour de Leonardo" proviennent à 40% des entrées puis le reste des subventions et des prestations que nous réalisons.

Enfin l'association "Autour de Leonardo" n'oublie pas d'être solidaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est vrai que dans nos statuts, il y a bien sûr l'objectif de la mise en valeur du patrimoine mais aussi de favoriser les rencontres  intergénérationnelles et d'aider aussi les personnes en situation de handicap.
C'est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir parmi nous des personnes en situation de handicap, de nous produire à la maison de retraite de Soisy par exemple ou bien de participer à un projet plus large avec le centre Belle Alliance, un établissement public médico-social de Groslay le 23 septembre prochain.
Enfin, l'association fait partie du réseau "Cultures du cœur" et offre ainsi 20 places par spectacle à des personnes démunies pour qu'elles puissent aussi accéder aux manifestations culturelles.

 

Interview publiée en 2016

Evénement exceptionnel à Eaubonne : la troupe "Autour de Leonardo" présente "Cyrano" au CDFAS avec 150 acteurs sur scène pour ce grand spectacle.

CYRANO OU L'AMOUR INFINIPendant trois jours, du 7 au 9 avril 2016, la troupe "Autour de Leonardo" crée l'événement à Eaubonne. En effet, elle présente "Cyrano ou l'amour infini", l'œuvre magistrale d'Edmond Rostand au CDFAS d'Eaubonne. 150 acteurs et escrimeurs seront réunis sur un espace scénique de 3500 mètres carrés.
Pour vous, chers lecteurs du Journal, Monique Potel-Deriez qui met en scène ce grand spectacle, nous dévoile, avec sa gentillesse habituelle, les coulisses de cette nouvelle aventure artistique.

 

Monique, quel a été le déclic pour réaliser ce spectacle ?
Tout d’abord, l’envie de créer un grand spectacle dans l’esprit de ceux que nous jouons dans le parc du château d’Ecouen tous les ans depuis 2003, mettant en scène un grand nombre de participants, acteurs, danseurs et figurants, professionnels et amateurs.
Mais l’idée, cette fois, était de réaliser ce spectacle en intérieur afin de ne pas subir les aléas de la météo. La grande salle du CDFAS s’y prête à merveille offrant un espace scénique immense.
Ne jouant plus, cette fois, dans le cadre du château d’Ecouen, nous pouvions sortir du cadre de l’époque de la Renaissance sans s’en éloigner trop afin de pouvoir utiliser une grande partie de nos costumes mais en les transformant.
Quant au choix de Cyrano, quel est le metteur en scène qui, un jour, n’a pas rêvé de mettre en scène ce chef d’œuvre d’Edmond Rostand ?
Cette œuvre réunit tous les ingrédients que l’on aime trouver dans un spectacle : l’amour, l’amitié, l’humour, l’émotion, l’action, etc.…

Vous promettez : Cyrano tel que vous ne l’avez jamais vu, à mi chemin entre le théâtre et le cinéma. Peut-on en savoir un peu plus sur les surprises prévues ?
En fait, l’opportunité de pouvoir jouer sur un espace scénique de 70m d’ouverture et 50m de profondeur en intérieur, soit 3500 m2 de superficie, est assez rare, pour ne pas dire inexistante. Une scène de théâtre aussi grande soit-elle, ne dispose pas de telles dimensions. A titre d’exemple, la scène de l’Opéra Garnier par exemple a une superficie de 1350 m2, ce qui est déjà  énorme.
Une telle superficie permet donc d’aborder différemment l’œuvre d’Edmond Rostand en lui donnant une ampleur inégalée. Le texte dans sa version intégrale reste le même mais l’action s’en trouve renforcée voire décuplée.
Dès le début, nous nous trouvons vraiment plongés au sein du théâtre de l’Hôtel de Bourgogne et l’on ne sait plus très bien qui sont acteurs et spectateurs.
De grands moments épiques comme le combat de la Porte de Nesles par exemple, ne sont qu’évoqués dans la version théâtrale, faute d’espace suffisant.
Il n’est pas possible bien sûr de concurrencer le cinéma et c’est bien une pièce de théâtre jouée en direct mais avec une dimension supplémentaire apportée par le nombre important de participants.

Combien de participants seront présents sur scène et comment s’est déroulé le casting ?
Nous retrouvons bien évidemment tous les acteurs principaux : Cyrano, avec son rôle particulièrement imposant, Roxane, Christian, le Comte de Guiche, Ragueneau, Le Bret, eux-mêmes entourés d’un grand nombre de personnages secondaires, sans parler des figurants, danseurs et escrimeurs.
Ce sont au total plus de 150 participants sur scène sans compter un nombre impressionnant d’accessoiristes  nécessaires pour déplacer les nombreux décors sur cet espace gigantesque. Tous les acteurs professionnels ou amateurs, font partie de la troupe "Leonardo".
Compte tenu des personnalités, du physique et de l’expérience théâtrale des uns et des autres, le choix s’est imposé de lui-même pour les sept rôles principaux.
Le rôle titre sera assuré par Guy-Jacques Racheter, comédien professionnel, qui  interprète à merveille le rôle sous toutes ses facettes : humour, émotion et action.
Le rôle de Cyrano est l’un des plus importants du répertoire classique avec plus de 1600 vers.
Il s’agit d’un véritable défi car la pièce est difficile à jouer dans la mesure où elle fait intervenir un grand nombre de personnages. Edmond Rostand lui-même, lors de sa création, pensait aller droit au désastre.
Afin d’être prêts pour le jour J, tous les acteurs, se retrouvent toutes les semaines depuis début septembre. Par ailleurs, notre équipe de costumières est au travail depuis début septembre afin de confectionner de nombreux costumes tandis que nos décorateurs fabriquent les nombreux décors nécessaires à la mise en scène.
Mais cette version inédite de Cyrano,  jouée en direct par 150 acteurs et escrimeurs sur un espace scénique de 3500 m2, prend une toute autre dimension où amour, action, humour et émotion feront vibrer nos spectateurs pendant plus de 2h30.
Des tirades les plus célèbres aux plus beaux textes d’amour sans oublier les combats d’escrime interprétés par des bretteurs professionnels, ils découvriront ou redécouvriront cette œuvre sublime où notre belle langue française est portée à son plus haut degré.

C’est un événement exceptionnel au CDFAS qui accueille plutôt des manifestations sportives. Pourquoi ce choix de lieu et combien de personnes seront accueillies ?
Seul le CDFAS, par les dimensions exceptionnelles de la salle et son infrastructure, permettait de jouer Cyrano avec autant de participants, contribuant ainsi à donner à cette œuvre l’ampleur qu’elle mérite. Par ailleurs, des tribunes de 1000 places permettront d’accueillir nos spectateurs.

Partager cette page :

Déposer un commentaire
1 commentaire(s)

Filtre anti-spam

decque edmond - Il y a 7 ans
que de bons souvenirs ; Monique pleine de gentillesse avec son Mari ; j'allumai ses beaux sourire avec mes feux pyros c'etait une femme d'une force et vivacité d'esprit peu communes. Sa mort est une véritable perte.
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28