Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Histoire locale

Journées Européennes du Patrimoine du 20 et 21 septembre : demandez le programme !

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, les villes de la Vallée de Montmorency proposent de très nombreuses visites, expositions, conférences et balades culturelle.
N'hésitez pas à me raconter vos visites, à me transmettre vos impressions !

Histoire locale

Une promenade pour découvrir les céramiques architecturales de Montmorency : une belle idée !

La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région nous propose une promenade dans le bas de Montmorency pour découvrir les céramiques architecturales qui ornent les maisons de la ville.

Histoire locale

Photos de la libération de Saint Gratien de l'occupation allemande le 27 août 1944 : émouvant.

L'association Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise a mis récemment en ligne sur son site internet 8 photos prises lors de la libération de la ville.

Histoire locale

Centenaire de la première guerre mondiale : journée à Enghien dédiée au dévouement

L'office de tourisme d'Enghien et Radio Enghien  proposent une première journée-souvenir consacrée à la première guerre mondiale. Elle sera consacrée au dévouement !
Voici le programme de l'hommage qui se déroulera ce 3 août :

Histoire locale

Une balade historique dans Eaubonne en compagnie d'Hervé Collet : ouvrez les yeux !

Amoureux de la Vallée de Montmorency, vous êtes gâtés en cette année 2014 ! En effet, après avoir relevé le défi de regrouper en un seul ouvrage les fameux "Trésors de la Vallée de Montmorency" (voir article), Hervé Collet récidive en consacrant un nouvel ouvrage à Eaubonne.

Histoire locale

Les trésors de la Vallée de Montmorency réunis dans un seul livre : coup de chapeau à Hervé Collet !

"Les Trésors de la Vallée de Montmorency" : inutile de vous dire qu'avec un tel titre prometteur, le livre d'Hervé Collet a retenu l'attention du "Journal de François. Et, je dois dire, que cet ouvrage tient toutes ses promesses.
En effet, au fil des 300 pages de ce livre agrémentées de 550 illustrations, vous découvrirez pourquoi notre région, notre "chère vallée" nous tient tant à cœur. Hervé Collet, l'auteur, nous explique sa démarche :

Histoire locale

La troisième cloche de l'église de Saint-Gratien a-t-elle livré ses secrets ?

"Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" a mené une expédition insolite : quelques bénévoles dont François Paget, le président de l'association, ont grimpé dans le clocher de l'église de Saint-Gratien à la recherche de la 3e cloche et d'éventuelles mentions sur celles-ci

Histoire locale

Photo historique : une piscine à ciel ouvert a été construite à Ermont… en 1935 !

Une photo est passée un peu inaperçue dans le magazine d'Ermont ce printemps. En effet, au détour d'un article consacré à l'ASCAE, l'Association Sportive du Collège d'Athlètes d'Ermont), j'ai découvert qu'une piscine avait existé au stade Raoul Dautry.
En consultant le site de l'association, une page est consacrée à l'historique de l'ASCAE. Ainsi on apprend qu'en « En 1935 commence la construction de la première piscine à ciel ouvert,..

Histoire locale

Montmorency rend hommage cette année au compositeur André Ernest Modeste Grétry

Après Rousseau, c'est André Ernest Modeste Grétry qui est à l'honneur à Montmorency. Mais qui est ce Grétry ? Je vous relaie le communiqué de presse qui relate sa biographie. Un rapide survol de sa vie permet de remettre un compositeur et l'opéra-comique en lumière.

Histoire locale

La rupture entre Rousseau et Mme d’Epinay à la Chevrette, qui a eu tort ? A vous de décider, en participant au Jury de l'histoire valmorencéenne !

Dans le cadre de l'année Rousseau, Hervé Collet président de l'association Valmorency propose un nouveau jury exceptionnel de l'histoire valmorencéenne. Vous êtes invités à répondre à la question suivante : "La rupture entre Rousseau et Mme d’Epinay à la Chevrette, qui a eu tort ?" A ne pas manquer.
Hervé Collet nous présente la soirée avec quelques rappels historiques :
Mme d’Epinay et Rousseau se connaissent depuis 1747. La châtelaine de la Chevrette n’a de cesse que d’attirer le philosophe genevois dans la Vallée de Montmorency, ce qu’elle réussit à faire en 1756.

Histoire locale

Zoom sur l'histoire de l'église de Montlignon

Dans le journal "Entre Val et Clochers" de juin, un article a retenu mon attention : l'histoire de l'église Saint-André de Montlignon. Dans l'article de Paul Babinet, nous apprenons les différentes phases de construction de l'édifice qui a gardé son aspect du XIXe siècle
Et notons aussi la place primordiale prise par le Père Jacques de Jésus, né en 1900.

Histoire locale

Insolite ! Un parcours historique parmi les grandes figures du cimetière d’Eaubonne.

En surfant sur le site internet de la mairie d’Eaubonne, j’ai découvert un document très intéressant que vous pouvez télécharger. Le service des Archives de la mairie, sous la houlette de Henri Duval de Fraville (photo) a concocté un fascicule regroupant les principales personnalités enterrées au cimetière d’Eaubonne.

Histoire locale

Parcs et châteaux méconnus de la région...
Cette semaine : le château de la Tuyolle à Taverny

Un terrain de 7,5 hectares est acheté en 1853 par M. Guntzberger, qui édifie en 1865, à l'emplacement de bâtiments plus anciens, le château que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
La propriété est rachetée en 1869, sous Napoléon III, par la duchesse de Grafton, Lady Ashburton, née de Bassano, bienfaitrice de Taverny, dont on donna plus tard le nom à une rue de la ville. En 1920, la préfecture de la Seine acquiert le château pour le transformer en sanatorium.

Histoire locale

Parcs et châteaux méconnus de la région...
Cette semaine : le château de la Ferme (Massabielle) et le château de La Terrasse à Saint-Prix

La villa appelée Massabielle (lieu de spiritualité géré par les Equipes Notre-Dame, après avoir été propriété des Soeurs Maristes), n’est autre que la première résidence construite par Mauduit-Larive en 1791, à la place de ce que l’on appelait le château de la Ferme. A cent mètres de là, se situe le parc du château ditde la Terrasse”, où la famille de Victor Hugo a passé des vacances dans les années 1840.

Histoire locale

Saint-Leu-la-Forêt obtient le label impérial !

La lecture de l'Echo Régional du 26 juillet 2012 réserve une bonne nouvelle. On y apprend que la ville de Saint-Leu-la-Forêt vient d'obtenir son label impérial. Elle rejoint ainsi les autres villes napoléoniennes comme Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau.
Une belle réussite pour l'association "Saint-Leu Terre d'Empire"  et l'équipe municipale qui ont défendu ce label devant la Fondation Napoléon.

Histoire locale

Parcs et châteaux méconnus de la région...
Cette semaine : le "Hameau Larive" à Montlignon.

Jean Mauduit-Larive, illustre sociétaire de la Comédie Française et ancien maire de Montlignon a voulu construire, au début du XIXème siècle, une station thermale rivale de celle d’Enghien-les-Bains. L’expérience a vite tourné court, mais il en est resté trois villas (dont l’ancienne résidence de Mauduit-Larive, aujourd’hui propriété privée et le Moulin-Larive, maison de retraite médicalisée), dont on peut découvrir les jardins, restes de l’ancien parc aménagé par le comédien au pied de la colline.

1 2 3 4