Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Animations Histoire
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Le Journal de François s'intéresse à l'Histoire locale, au patrimoine de la Vallée de Montmorency et du Val d'Oise et met en avant les artisans locaux.

Animations Histoire

Clémentine Geoffroy nous révèle la tumultueuse histoire du Château de Dino situé à Montmorency !

Clémentine Geoffroy, médiatrice culturelle, est l'invitée de la Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région (SHMR) : elle nous propose de découvrir la tumultueuse histoire du château de Dino, construit en 1881 à Montmorency.
L'édifice que vous pouvez apercevoir (74 avenue Charles de Gaulle) est un vestige du glorieux passé du parc de Montmorency où trois châteaux furent construits...

Animations Histoire

"Les rues de Franconville-la-Garenne" : découvrez ce recueil qui offre une balade dans la ville à travers le temps !

Tirons un coup de chapeau à Henri Bertin, René Bodiou, Pierre Boisaubert, Jean-Pierre Debard, Allain Prigent, Jean-Pierre Tanguy et André Warendeuf (décédé en 2013) : nos chers historiens franconvillois nous offrent un recueil très complet de toutes les rues de Franconville.

Animations Histoire

"Mardis de l’histoire eaubonnaise" : un nouveau rendez-vous pour découvrir l'histoire locale de la ville.

Vous aimez l'histoire locale et vous êtes intéressés par l'histoire et le patrimoine d'Eaubonne ? Alors vous serez ravis de la nouvelle initiative du Cercle Historique et Archéologique d’Eaubonne et de la Vallée de Montmorency. L'association propose les "Mardis de l'histoire eaubonnaise" animés par Hervé Collet, auteur notamment de "Eaubonne, pittoresque, insolite et secrète".

Animations Histoire

Journées européennes du Patrimoine : demandez le programme !

Les Journées européennes du Patrimoine, c'est chaque année l'occasion de découvrir la richesse du patrimoine de la Vallée de Montmorency. La plupart des villes proposent pendant un week-end de très nombreuses visites guidées, conférences et balades commentées.
Grâce à ce récapitulatif que vous propose le Journal de François, vous pouvez préparer votre week-end culturel. Bonnes visites !

Animations Histoire

"Mémoires d'école" : conférence et exposition sur la vie scolaire à Eaubonne au cours du XIXe et XXe siècle. A découvrir !

A l'occasion de la rentrée et des journées du patrimoine programmées les 16 et 17 septembre, la ville d'Eaubonne nous propose de plonger dans l'histoire locale en mettant à l'honneur la vie scolaire dans la ville au XIXe et XXe siècle. Une conférence et une exposition sont programmées.

Animations Histoire

"Saint-Gratien en V.O." : retrouvez toute l'histoire de Saint-Gratien !

Fidèles lectrices et lecteurs, vous savez que l'histoire locale est très importante pour le Journal de François. A chaque fois, nous saluons le travail des passionnés qui partagent leurs recherches à travers des conférences, des publications ou des visites guidées.
Parmi ces historiens, nous retrouvons l'équipe de "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" qui publie de manière régulière un bulletin consacré à l'histoire de la commune : "Saint-Gratien en V.O.".

Animations Histoire

Découvrez la vie locale dans le village de Saint-Gratien pendant la guerre de 1939-45 !

L'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" nous propose une conférence exceptionnelle consacrée à la vie locale à Saint-Gratien pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de découvrir quelle était l'ambiance dans la Vallée de Montmorency et, à n'en pas douter, de nombreux témoignages viendront illustrer la présentation.
A cette occasion, retrouvons François Paget président de l'association organisatrice, qui animera la conférence.

Animations Histoire

Conférence-concert : les compositeurs et paroliers Eaubonnais du XVIIIe au XXe siècle.

Chaque semaine, sur les radios, sont diffusées "Les refrains de l'actu" (Europe 1) ou bien "Ces chansons qui font l'actu" (France Info), deux rubriques qui mêlent l'Histoire et les chansons.
Cela a peut-être donné des idées à notre historien local, Hervé Collet qui a décidé de mettre à l'honneur quatre compositeurs eaubonnais du XVIIIe, XIXe et XXe siècle ayant écrit les paroles ou la musique d’airs ayant connu une certaine célébrité. Ils ne sont plus connus mais ont, à leur époque, écrit des airs qui ont marqué leur époque.

Animations Histoire

La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région se dote d'un site internet. A découvrir.

Elle a 36 ans et toujours aussi dynamique ! Elle est reconnue par tous les amateurs d'histoire locale. Compte tenu de sa notoriété et pour répondre aux différentes sollicitations de ses afficionados, elle se devait de se doter d'un site internet de qualité !

Animations Histoire

Charlotte Corday a-t-elle séjourné à Montmorency, deux jours avant d’assassiner Marat ? Hervé Collet a mené l'enquête et demande votre avis !

Hervé Collet, notre cher historien de la vallée de Montmorency, a mené une enquête originale sur Charlotte Corday et ce fameux séjour à Montmorency, deux jours seulement avant d'assassiner Marat. En s'appuyant sur des textes authentiques, la thèse du complot est évoquée alors que jusqu’à présent, il semblait acquis que la jeune femme avait agi seule.

Animations Histoire

Marie-Thérèse Lhonoré, historienne de Deuil-la-Barre, redonne vie au carnet de campagne (1914-1915) du Caporal Camille Nérisson.

Marie-Thérèse Lhonoré, vice-présidente de l'Association pour l'histoire et le patrimoine de Deuil-la-Barre, publie un livre consacré au carnet de campagne (1914-1915) du caporal Camille Nérisson qui a vécu à Deuil de 1957 jusqu'à son décès en 1983.

Animations Histoire

Marie Lévêque nous présente les maisons de villégiature de Montmorency et Saint-Gratien. Une conférence à ne pas manquer !

L'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" accueille Marie Lévêque de la Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région pour une conférence présentant les maisons de villégiature de Montmorency et Saint-Gratien.
Elle nous donne quelques repères historiques :

Animations Histoire

Conférence et exposition à Eaubonne sur l'arrivée du chemin de fer en Vallée de Montmorency.

Pour tous ceux qui ont manqué l'exposition présentée au coeur de la gare d'Ermont-Eaubonne, une seconde chance vous est offerte pour l'apprécier afin de découvrir un pan de l'histoire de la Vallée de Montmorency.

Animations Histoire

Saint-Leu-la-Forêt et Taverny exposent leur histoire commune : une page d'histoire locale à découvrir !

"Saint-Loupiens, Tabernaciens, une histoire comm’une" : un titre accrocheur pour nous inviter à découvrir les liens qui unissent ces deux villes.
Du VIIe siècle jusqu’au XIXe siècle, du territoire de Taberniacium jusqu’à Taverny et Saint-Leu-la-Forêt, les habitants des deux paroisses puis communes, ont vécu leurs destins au rythme de l’Histoire…

Animations Histoire

Découvrez l'histoire du "Petit-Château" de l'architecte Ledoux à Eaubonne !

C'est passé un peu inaperçu pendant les Journées du Patrimoine car les animations sont nombreuses pendant ce week-end particulier mais une conférence a retenu l'attention de nombreux Eaubonnais. En effet, Paul Morse a présenté le samedi 17 septembre son livre consacré au "Petit-Château" situé à Eaubonne.

Animations Histoire

"La Madelon" évoquée à Eaubonne : quel rôle a joué cette chanson, aussi populaire que "La Marseillaise" pendant la Première Guerre Mondiale ?

Quel rôle a tenu "La Madelon" dans le soutien du moral des troupes pendant la première Guerre Mondiale ? C'est à travers l’histoire de Louis Bousquet, premier maire de Beauchamp et auteur des paroles, et de Bach, comique troupier enghiennois qui a popularisé le célèbre refrain dans les tranchées que sera évoquée cette célèbre chanson.

1 2 3 4 5 6 7