Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Hommage à Monique Potel, une femme exceptionnelle que nous n'oublierons pas.

Triste nouvelle. A 68 ans, vaincue par la maladie, Monique Potel, la présidente fondatrice de l'association "Autour de Leonardo", nous a quittés. Une cérémonie religieuse en l'église Saint Joseph d'Enghien a eu lieu ce vendredi 25 novembre : une foule très nombreuse a tenu à être présente pour rendre hommage à Monique, une femme exceptionnelle.

Personnalités locales

Quand Alain Chamfort évoque Eaubonne et le lotissement des "Castors"…

Le chanteur Alain Chamfort était récemment l'invité de l'excellente émission "A voix nue" (diffusée sur France Culture chaque soir à 20h). Pendant une semaine, il a évoqué sa carrière, ses chansons, ses collaborations artistiques. C'est ainsi qu'il aborda son enfance passée à… Eaubonne :

Animations Histoire

Saint-Leu-la-Forêt et Taverny exposent leur histoire commune : une page d'histoire locale à découvrir !

"Saint-Loupiens, Tabernaciens, une histoire comm’une" : un titre accrocheur pour nous inviter à découvrir les liens qui unissent ces deux villes.
Du VIIe siècle jusqu’au XIXe siècle, du territoire de Taberniacium jusqu’à Taverny et Saint-Leu-la-Forêt, les habitants des deux paroisses puis communes, ont vécu leurs destins au rythme de l’Histoire…

Rencontres de François

Chloé et Cécile, étudiantes d'Ermont et Montmorency, nous racontent leur mission de solidarité à Madagascar. Passionnant !

Elles ont 20 ans, elles habitent Ermont et Montmorency, elles font des études brillantes, elles croquent la vie à pleines dents et sont parties pendant plus de trois semaines à… Madagascar pour réaliser une mission de solidarité internationale. De retour dans leur chère région, Cécile Houndonougbo et Chloé Jadoul ont accepté de partager avec nous leur expérience. Voici donc une rencontre très positive qui donne la pêche !

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Les forts de Domont et Montlignon (2ème partie)

Construits entre 1874 et 1878, principalement avec des meulières de la forêt de Montmorency, les forts de Domont, Montlignon, Montmorency, Ecouen et la batterie de Blémur (Piscop) ont pour objectif la protection de la capitale.
Intéressons-nous aujourd'hui au fort de Montlignon.

Rencontres de François

"Entre deux bleus" : souvenirs d'une hôtesse de l'air. Marie-Stéphane Vaugien nous parle de son livre sincère et émouvant.

Jacques Dutronc l'a chanté, Marie-Stéphane Vaugien l'a fait ! En effet, pendant trente ans, elle a officié en tant qu'hôtesse de l'air sur les longs courriers d'Air France, un métier qu'elle a aimé… Aujourd'hui, jeune retraitée, elle nous fait partager son quotidien à travers un kaléidoscope de souvenirs, d'anecdotes : son livre "Entre deux bleus" connait un grand succès depuis le début de l'année.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Les forts de Domont et Montlignon (1ère partie)

Nous retrouvons André Monneau, notre cher historien de la Forêt de Montmorency. Il continue d'explorer les lieux remarquables du poumon vert de la vallée. Aujourd'hui, il évoque les forts de Domont et Montlignon, édifices imposants mais très discrets au cœur de la forêt.
Pour cette présentation historique, il a eu l'aide d'Hervé Collet et Gérard Ducoeur qui ont consacré une émission radio aux forts de la Vallée.

Animations Histoire

Découvrez l'histoire du "Petit-Château" de l'architecte Ledoux à Eaubonne !

C'est passé un peu inaperçu pendant les Journées du Patrimoine car les animations sont nombreuses pendant ce week-end particulier mais une conférence a retenu l'attention de nombreux Eaubonnais. En effet, Paul Morse a présenté le samedi 17 septembre son livre consacré au "Petit-Château" situé à Eaubonne.

Animations Histoire

"La Madelon" évoquée à Eaubonne : quel rôle a joué cette chanson, aussi populaire que "La Marseillaise" pendant la Première Guerre Mondiale ?

Quel rôle a tenu "La Madelon" dans le soutien du moral des troupes pendant la première Guerre Mondiale ? C'est à travers l’histoire de Louis Bousquet, premier maire de Beauchamp et auteur des paroles, et de Bach, comique troupier enghiennois qui a popularisé le célèbre refrain dans les tranchées que sera évoquée cette célèbre chanson.

Personnalités locales

Marcel Barbu réside à Sannois et se présente à l'élection présidentielle… de 1965 !

A Sannois, une place est dédiée à Marcel Barbu qui connut son heure de gloire en se présentant à l'élection présidentielle de 1965. Retour sur la vie d'un homme aux idées originales qu'il a souhaité mettre en œuvre.

Animations Histoire

Journées Européennes du Patrimoine : le programme !

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine du samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, la plupart des villes de la Vallée de Montmorency proposent de très nombreuses visites, expositions, conférences et balades culturelles.
Grâce à ce récapitulatif, vous pourrez préparer vos visites. Bon week-end culturel !

Animations Histoire

Venez découvrir et déguster les fameuses "serrures", spécialités de Deuil-la-Barre !

Ambiance "fête du village" à Deuil-la-Barre le 17 septembre avec la traditionnelle fête des "Serrures". Depuis le Moyen Age, c'est le rendez-vous incontournable pour déguster entre autres ces fameuses spécialités de Deuil-la Barre.

Rencontres de François

Sarah, jeune montmorencéenne, raconte son tour du monde effectué avec ses parents. Souvenirs savoureux !

Au printemps dernier, Aymeric et Marie de l'Hermuzière et leur fille Sarah nous ont raconté leur tour du monde lors d'un "week-end voyage" organisé à la jardinerie Taffin de Montmorency. (voir interview d'Aymeric parue dans le JDF). Pour cette rentrée, ils nous proposent un nouveau partage avec une exposition de leurs plus belles photos à la MLC La Briquèterie de Montmorency. (infos complètes en fin d'article)
A cette occasion, Sarah qui vient de fêter ses 11 ans, a sélectionné pour le Journal de François quelques photos et évoque ses souvenirs de ce tour du monde. Savoureux !

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > L'étang Marie et le "Champ pourri".

Retour en pleine forme de notre cher André Monneau, historien de la Forêt de Montmorency. Il continue de nous faire découvrir les différents lieux remarquables de ce poumon vert.
Aujourd'hui, il met à l'honneur l'étang Marie et le "champ pourri" voisin.

Rencontres de François

Les rencontres de François : les personnalités de la Vallée de Montmorency à l’honneur ! (série 8/8)

Tout au long de l’année, le Journal de François vous propose de nombreuses rencontres avec des personnalités de la Vallée de Montmorency.
Cet été, période où l’actualité est moins dense, retrouvons une sélection de grandes interviews publiées au cours cette année.
Aujourd’hui : Pierre Neveu, le peintre de Saint-Gratien qui a séduit les Américains.

Rencontres de François

Les rencontres de François : les personnalités de la Vallée de Montmorency à l’honneur ! (série 7/8)

Tout au long de l’année, le Journal de François vous propose de nombreuses rencontres avec des personnalités de la Vallée de Montmorency.
Cet été, période où l’actualité est moins dense, retrouvons une sélection de grandes interviews publiées au cours cette année.
Aujourd’hui : Hassen Bouabdellah, écrivain franconvillois.