Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise
Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
share
D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la rue de Paris de Montlignon.

Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le travail d' Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui". Chaque mois, il nous propose ce rendez-vous photo : grâce à lui, le passé est relié avec le présent et cela devient spectaculaire et très instructif !
A l'honneur ce mois-ci : Zoom sur la rue de Paris de Montlignon... et sur Mistinguett !

Histoire locale

6 août 1944 : un avion est abattu à Eaubonne ou… à Saint-Gratien ? L'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" a mené l'enquête !

Depuis bientôt 10 ans, l'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" publie un bulletin qui rassemble de nombreux articles sur la vie d'autrefois dans les rues de Saint-Gratien. Dans ce n° 10 qui vient de sortir, vous retrouvez l'enquête des membres de l'association au sujet de cet avion abattu le 6 août 1944 à Eaubonne ou à... Saint-Gratien.

Personnalités locales

Rencontre exceptionnelle à Franconville avec
Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde !
(2ème partie)

Après avoir découvert le fabuleux parcours de Jean-Luc Pouteau (1ère partie de l'interview), partons aujourd'hui avec lui au Japon et en Chine et évoquons aussi la place du vin dans notre société actuelle. Notre meilleur sommelier du monde, habitant Franconville, nous livre des anecdotes savoureuses. A déguster sans modération.

Personnalités locales

Rencontre exceptionnelle à Franconville avec Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde ! (Première partie)

Rencontrer Jean-Luc Pouteau, c'est découvrir un destin exceptionnel dans l'univers des vins, c'est voyager en France mais aussi dans le monde entier mais c'est surtout apprécier un homme simple, discret, qui "ne fait que son travail avec plaisir" comme il aime bien le répéter.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > la fontaine Sainte-Radegonde.

Chaque lundi de Pâques, du XVe au XVIIIe siècle, un important pèlerinage se déroule à la fontaine Sainte-Radegonde. La procession, composée de fidèles et de malades, vient de toute la région. Les pèlerins, partant de l’église de Saint-Prix, passent par le « chemin de la messe » pour rejoindre le lieu de dévotion.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'ancienne clinique des Hauts de Saint-Nicolas du Plessis Bouchard

Située rue Pasteur, l'ancienne clinique des Hauts de Saint-Nicolas a fermé ses portes en 1197. Elle abrite aujourd'hui un centre d'affaires Altis qui regroupe divers entreprises et cabinets médicaux. Le dernier étage est prévu pour être transformé en appartements.

Personnalités locales

« Ma musique vient du cœur ! » : rencontre avec la pianiste ermontoise Isabelle Formosa.

Isabelle Formosa, professeur de piano au conservatoire d'Ermont, sort son premier disque intitulé "Sans le dire… ". Mais, au contraire, il faut le clamer haut et fort ! Partons vite à la rencontre d'Isabelle qui m'a livré quelques confidences sur son parcours et son amour pour le piano. 

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Menaces de déboisement !

Nous retrouvons André Monneau, "notre" historien de la Forêt de Montmorency. Grâce à lui, nous découvrons l'histoire de cette forêt, les différents lieux remarquables, les guinguettes, les forts, les métiers de ceux qui y travaillaient sans oublier la faune et la flore.
Aujourd'hui, il évoque les sérieuses menaces de déboisementqui ont concerné la Forêt de Montmorency au XVIIIe et XIXe siècle.

 

Personnalités locales

Nouvelle Star : bravo et merci Maëva pour cette fantastique aventure !

Ils ne sont plus que cinq à continuer l'aventure Nouvelle Star et celle-ci se poursuivra... sans "notre" Maëva. Les téléspectateurs l'ont décidé ainsi. Mais quel parcours réalisé par "notre"chanteuse du Plessis Bouchard ! Comme André Manoukian, membre du jury, vous avez été touchés par les interprétations variées de Maëva.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-Flaive d'Ermont.

Devenue trop vétuste, l’église médiévale, construite vers la fin du XIIe siècle, agrandie et restaurée par François Texier, seigneur de Cernay, en 1629, est remplacée en 1886-1887 par un édifice néo-roman, conçu par l’architecte Lucien Magne, restaurateur de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, composé d’une nef unique à charpente apparente, de deux chapelles latérales, disposées en forme de croix latine et d’un clocher occidental.

Personnalités locales

Rencontre à Saint-Gratien avec Pierre Neveu, le peintre qui a séduit l'Amérique !

Il habite Saint-Gratien. Il est âgé de 85 ans. Il a conquis le cœur des Américains avec sa peinture. Aujourd'hui, un livre lui est enfin consacré. Cela méritait bien une belle rencontre avec… Pierre Neveu, cet artiste à la destinée exceptionnelle. Merci aussi à François Paget, concepteur du livre, qui m'a accompagné dans cette interview.

Personnalités locales

Nouvelle star : "It's man's man's world" de James Brown porte chance à Maëva !

Chaque semaine, il nous faut trouver de nouveaux qualificatifs pour décrire le chemin parcouru par Maëva dans l'aventure de "Nouvelle Star" : fantastique, bluffant… l En effet, "notre" chanteuse du Plessis Bouchard a fait de nouveau l'unanimité :

Histoire locale

Faut-il rendre hommage à Louis-Jérôme Gohier, châtelain d'Eaubonne ?

Les amateurs d'Histoire ont rendez-vous jeudi à Eaubonne pour un nouveau "Jury de l’histoire valmorencéenne" consacré à Louis-Jérôme Gohier. Deux de nos chers historiens locaux, Hervé Collet et Jacques Rioland, défendant chacun une thèse opposée ont concocté le scénario de la « pièce » qui sera interprétée, comme d'habitude, par deux comédiens professionnels, Juliette Degenne et Claude Lesko.

Personnalités locales

Nouvelle Star : Maëva divise le jury mais le public vote pour elle ! L'aventure continue !

Lors de deuxième prime de "Nouvelle Star" sur D8, Maëva s'est attaqué à une chanson de Johnny, très difficile à interpréter : "Requiem pour un fou". Pour une fois, le jury a été divisé. Elodie Frégé et Sinclair ont émis deux votes "rouge" trouvant que Maëva avait eu du mal à se mettre dans la peau de cet homme qui a tué son grand amour.

Personnalités locales

Nouvelle Star : le rêve continue pour Maëva du Plessis Bouchard !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour "notre" Maëva. Lors du premier prime de la Nouvelle Star en direct de l'Arche Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, Maëva a fait le show avec la chanson des Pointers Sisters, "Im so excited". Le jury de l'émission a été une nouvelle fois conquis par sa prestation. Unanimes, ils ont salué son énergie  communicative.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Anecdotes sur les carrefours et chemins de la Forêt.

Notre cher historien de la Forêt de Montmorency, André Monneau nous distille de nouvelles anecdotes concernant les carrefours et chemins de la forêt de Montmorency. A déguster !