Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Vie de château

"Le château des Cèdres" à Eaubonne : un peu de romantisme au cœur de la ville…

Ce superbe château des Cèdres est situé dans la ville d'Eaubonne, le long de l'avenue de Paris. Je vous propose de faire une halte pour admirer l'édifice !

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Saint-Leu-la-Forêt

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Saint-Leu-la-Forêt.

Vie de château

Le Château Catinat à Saint-Gratien : la Princesse Mathilde l'a acheté pour recevoir ses amis…

Le Château Catinat : il est immanquable, situé au cœur de la ville de Saint-Gratien. Vous êtes nombreux à le connaitre mais il m'a semblé intéressant de rappeler le destin de cet édifice, classé monument historique en 1965.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises : Jean-Joseph Peyrot honoré à Périgueux et... à Eaubonne ?

La ville de Périgueux a donné à une de ses rues le nom du Docteur Peyrot, sénateur de Dordogne. Quoi de plus normal ? Mais pourquoi la municipalité d'Eaubonne rend-elle aussi hommage à cette personnalité politique en nommant une voie "rue Dr Peyrot" ?

Animations Histoire

A Sannois, Denise Bobard-Paulard évoque la colline du Montrouillet, ses moulins, sa vigne…

La colline du Montrouillet ? Vous êtes sûrement nombreux à ignorer où se situe cette butte qui culmine à 162 m et domine la ville de Sannois. Mais si l'on vous parle du Moulin de Sannois, de la vigne, du Moulin de la galette, vous visualiser sûrement mieux les lieux mais connaissez-vous l'histoire de cette colline où a régné une grande activité dans le passé ?

Animations Histoire

"Bessancourt les années 1900" et "Bessancourt d'Hier et d'Aujourd'hui" : à travers ses deux ouvrages, Patrick Sueur nous invite à découvrir l'évolution de sa ville !

Patrick Sueur, bessancourtois, vous invite à découvrir sa ville d'une autre manière. Avec l'aide de l'association "Les Amis de Bessancourt", il a publié deux ouvrages complémentaires qui nous plongent de manière ludique au cœur de sa ville.

Personnalités locales

Mistinguett est restée très attachée à la vallée de Montmorency et notamment à Enghien-les-Bains !

Elle a résidé à Enghien, Soisy-sous-Montmorency et Montlignon et avait "les plus belles jambes de Paris" : Mistinguett est l'une des plus célèbres personnalités locales de la vallée de Montmorency ! Retour sur une vie bien remplie.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > la batterie militaire de Blémur

Une nouvelle fois, la météo n'était pas de la partie, le jour où j'ai rejoint André Monneau, notre historien au cœur de la Forêt de Montmorency. Il souhaitait me montrer la batterie militaire de Blémur qui est visible aux alentours du Fort de Domont. Un lieu accessible à tous ! 

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> L’intrus du cimetière d’Eaubonne

Pourquoi Jean-Baptiste Mouton-Duvernet, petit fils du célèbre général Régis-Barthélémy Mouton-Duvernet, est-il enterré au cimetière d’Eaubonne, alors que ni lui ni sa famille n’ont jamais mis les pieds dans cette ville et qu’il n’y avait aucune famille ?

Vie de château

Le "Château écossais" à Enghien : 1100 mètres carrés au bord du lac !

Émile de Labédolière, journaliste écrivain et traducteur de renom dans les années 1850 ne se doutait sûrement pas qu'il laisserait une empreinte dans l'histoire d'Enghien. En effet, il a décrit le château néo-féodal érigé au bord du lac comme « exporté de l'humide Ecosse ou de la brumeuse Angleterre ». Ainsi… la villa des deux tourelles est devenue…  le château Ecossais !

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Eaubonne

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville d'Eaubonne.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Quand tout Eaubonne dansait la Mazeppa...

Quel musicien et professeur de danse faisait danser en 1850 toute la bonne société d’Eaubonne au son de sa polka, la "Mazeppa" ?

Rencontres de François

Tiphaine Sadoun nous raconte la naissance de "Crocolivre", la librairie jeunesse d'Enghien ! Interview passionnante.

Depuis le 29 septembre 2017, la librairie "Crocolivre" a ouvert ses portes à Enghien-les-Bains. Tiphaine Sadoun, récente lauréate de la Fondation Lagardère catégorie "libraire", nous raconte son métier et ses projets d'animations pour les enfants. Une rencontre passionnante !

Patrimoine

Un enclos funéraire au cœur d'un lotissement d'immeubles à Soisy !

C'est dans une rue discrète de Soisy-sous-Montmorency que je vous emmène pour y découvrir un monument historique un peu particulier : un enclos funéraire situé en plein milieu d'un lotissement de bâtiments. Y sont enterrés Louis-Gervais Delamarre mort en 1827 et son amie Mme Chamorin-Villeneuve, décédée en 1804. Mais comment expliquer que cette sépulture subsiste au cœur d'un ensemble d'immeuble ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> De l’éclat de bois à l’éclat de son

Quel ébéniste eaubonnais, militant syndicaliste et anarchiste, mort à Eaubonne en 1925, était le grand-père de deux grands musiciens et de trois arrières petits-enfants, tous musiciens de renommée internationale ?

Animations Histoire

"Saint-Gratien au fil du temps" : participez à la souscription pour l'édition du livre !

Les historiens locaux de la Vallée de Montmorency réalisent un travail exceptionnel qu'il faut saluer. Dans la Petite Boutique du Journal, les principaux ouvrages vous sont proposés et rencontrent un bel accueil.
Aujourd'hui, un nouveau livre est annoncé et il concerne la ville de Saint-Gratien.