[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda complet
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Histoire locale

Centenaire de la première guerre mondiale : journée à Enghien dédiée au dévouement

L'office de tourisme d'Enghien et Radio Enghien  proposent une première journée-souvenir consacrée à la première guerre mondiale. Elle sera consacrée au dévouement !
Voici le programme de l'hommage qui se déroulera ce 3 août :

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la gare de Saint-Leu-la-Forêt et le réseau Paris Nord

La ligne Paris - Lille fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette ligne passait alors par la vallée de Montmorency avant de bifurquer vers le Nord-Est à Saint-Ouen-l'Aumône et de suivre la vallée de l'Oise. L'itinéraire actuel plus direct par la plaine de France et Chantilly n'a été mis en service qu'en 1859, n'accordant plus dès lors qu'un rôle de desserte secondaire à cet ancien itinéraire.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la chapelle de Cernay à Ermont

Située rue du général Decaen, elle est construite en 1872 et restaurée à la fin des années 1990.
À partir de 1869, les Filles de la charité Saint-Vincent-de-Paul font bâtir au quartier de Cernay, près de la future station du même nom, un orphelinat de jeunes filles pour suppléer celui de la paroisse Saint-Roch à Paris, devenu trop étroit.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur le passage à niveau d'Ermont au niveau de la rue du Professeur Dastre.

Albert Dastre est physiologiste (Paris 1844-id. 1917). Elève de Claude Bernard et de Paul Bert, il succède à ce dernier en 1887, comme professeur de physiologie générale à la Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur les vaso-moteurs, les anesthésistes, les matières colorantes du foie et de la bile. Son ouvrage le plus connu a pour titre La Vie et la Mort (1903). Il fut élu à l’Académie des sciences en 1904

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > La tour du Plumet

Cette tour est construite en 1863 pour la fantaisie et la vanité du richissime baron Joseph Louis Léopold Double, descendant d'une famille de noblesse de robe dont les quartiers datent du XIVe siècle. Elle est utilisée comme rendez-vous de chasse.
Collectionneur averti, il recherche avant tout des pièces ayant appartenu à des personnages historiques et réunit un bon nombre d’objets d’art...

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église de Saint-Prix.

Une église primitive, à une seule nef, existait probablement à Tur vers 1085.
Au XIIIe siècle, l’église est reconstruite en forme de croix latine. Elle garde des éléments du XIe siècle, comme la corniche chanfreinée de la face orientale du clocher, décorée de billettes et reposant sur des modillons, et une autre corniche chanfreinée avec décor de denticules, sur la face occidentale intérieure des combles.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Le château de la Chasse (2ème partie)

Ce château, vestige d’un logis quadrangulaire de 20 m de côté, est flanqué aux angles de quatre tours rondes de 6 m de diamètre ; une arête marquée en capitale des tours vient souligner la symétrie du plan. Les tours sont espacées d'environ 7 m et la plus haute mesure 10 m. Les murs, en moellons de grès stampien, de taille irrégulière mais de construction soignée, ont 1,20 m d’épaisseur.

Histoire locale

Une balade historique dans Eaubonne en compagnie d'Hervé Collet : ouvrez les yeux !

Amoureux de la Vallée de Montmorency, vous êtes gâtés en cette année 2014 ! En effet, après avoir relevé le défi de regrouper en un seul ouvrage les fameux "Trésors de la Vallée de Montmorency" (voir article), Hervé Collet récidive en consacrant un nouvel ouvrage à Eaubonne.