Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Shakespeare, Dickens, Melville et de très nombreux écrivains peuvent remercier Pierre Leyris, né à… Ermont !

La liste est longue ! De très nombreux auteurs de langue anglaise du XIXe siècle doivent leur notoriété en France à… Pierre Leyris qui est né à Ermont en 1907. En effet, pendant toute sa vie, il nous a offert les traductions des plus grands auteurs du XIXe siècle : William Shakespeare, Emily Brontë, Lewis Carroll, Henry James, Herman Melville, Robert Louis Stevenson…

Animations Histoire

Clémentine Geoffroy nous révèle la tumultueuse histoire du Château de Dino situé à Montmorency !

Clémentine Geoffroy, médiatrice culturelle, est l'invitée de la Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région (SHMR) : elle nous propose de découvrir la tumultueuse histoire du château de Dino, construit en 1881 à Montmorency.
L'édifice que vous pouvez apercevoir (74 avenue Charles de Gaulle) est un vestige du glorieux passé du parc de Montmorency où trois châteaux furent construits...

Animations Histoire

"Les rues de Franconville-la-Garenne" : découvrez ce recueil qui offre une balade dans la ville à travers le temps !

Tirons un coup de chapeau à Henri Bertin, René Bodiou, Pierre Boisaubert, Jean-Pierre Debard, Allain Prigent, Jean-Pierre Tanguy et André Warendeuf (décédé en 2013) : nos chers historiens franconvillois nous offrent un recueil très complet de toutes les rues de Franconville.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Arsenic et vieilles rancunes !

Les frasques d’une famille d’acteurs, séjournant souvent à Eaubonne au début du XXe siècle, se terminent par une plainte en 1910 pour "tentative d’empoisonnement". De quoi s’agit-il ?

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Soisy-sous-Montmorency

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Soisy-sous-Montmorency.

Personnalités locales

Astérix serait né à Eaubonne : légende ou vérité ?

Astérix est dans l'actualité à l'occasion de la sortie de son 37e album intitulé "Astérix et la Transitalique" et des expositions consacrées à René Goscinny à la Cinémathèque et au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris. Dans ce cadre il m'a semblé opportun d'évoquer cette légende locale qui assure qu'Astérix serait né à Eaubonne !

Patrimoine

Les glacières, vestiges d'une autre époque… Elles étaient nombreuses dans la Vallée de Montmorency.

A l'heure où le monde évolue très rapidement, nous apercevons parfois dans le paysage quelques vestiges d'un passé pas si lointain… C'est le cas avec ces glacières qui n'ont plus eu d'utilité avec l'arrivée des premiers réfrigérateurs… Nous pouvons tout de même en observer quelques-unes bien conservées dans la région et plus particulièrement à Saint-Prix et Franconville.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> La Casanova d’Eaubonne

Quel rapport entre la nièce de Giacomo Casanova, célèbre rescapé des geôles de Venise, et un maire d’Eaubonne en 1855 - 1857 ?

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > rendez-vous à l'auberge du "Lapin sauté" à Saint-Prix

Nous retrouvons avec plaisir André Monneau, notre historien de la Forêt de Montmorency. Il continue de nous raconter à sa manière la Forêt de Montmorency. Aujourd'hui, il nous invite à nous distraire à l'auberge du "Lapin sauté" de Saint-Prix 

Personnalités locales

« Au revoir les enfants ! » : Lucien Bunel a marqué l'histoire de Montlignon et inspiré Louis Malle.

« Au revoir, les enfants, à bientôt ! Continuez sans moi ! ». Cette phrase résonne encore pour tous ceux qui ont vu le film de Louis Malle qui raconte l'épisode d'un enseignant qui tente de soustraire trois enfants juifs à la barbarie nazie jusqu'au jour où la Gestapo vient les arrêter…L'enseignant n'était autre que… Lucien Bunel qui a marqué Montlignon de son empreinte. Retour sur un destin extraordinaire.

Vie de château

Le château Cadet de Vaux à Franconville : son illustre propriétaire a eu un destin exceptionnel !

La Vallée de Montmorency recèle de très nombreux châteaux… certains sont bien conservés, d'autres ont été transformés… "La vie de château" vous emmène à la découverte de ces trésors méconnus de la région.
Direction Franconville pour découvrir ce château qui doit son nom à son illustre propriétaire Antoine Alexis Cadet de Vaux à la fin du XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de son édification. Remontons le temps d'un demi-siècle...

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Un enlèvement automobile !

La ville d’Eaubonne peut se targuer d’avoir été le théâtre du premier enlèvement amoureux en voiture, du moins dans sa phase finale. Cela se passe en 1904 et se termine au Petit-Château d’Eaubonne. Mais qui sont les protagonistes ?

Personnalités locales

Le général Decaen : une part d'histoire de l'Ile Maurice se trouve à Ermont !

"Une part d'histoire de l'Ile Maurice se trouve à Ermont !" : le titre est un peu exagéré mais rendez-vous compte : on parle et on écrit encore aujourd'hui le français dans cette ile de l'Océan Indien grâce au Général Decaen qui a vécu ses dernières années à Ermont !
Effectuons un retour sur la vie de ce général d'Empire atypique.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Saint-Prix

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Saint-Prix.

Rencontres de François

"Les Créateurs à Enghien" : l'association EMA souhaite que les métiers d'art perdurent !

"Petit à petit l'oiseau fait son nid..." : c'est avec ce dicton que l'on pourrait illustrer l'évolution de ce rendez-vous annuel qui a lieu au cœur de la ville d'Enghien : "Les Créateurs", une exposition-vente qui rassemble 50 artisans.

Personnalités locales

L'abbé Louis Cotte : Louis XVIII peut le remercier d'avoir découvert les eaux thermales d'Enghien  !

Au moment où le Musée Bourlet de Deuil-la-Barre propose jusqu'à la fin de l'année une excellente exposition consacrée au thermalisme, il m'a semblé opportun de mettre en avant celui qui a découvert en 1766 les vertus des eaux thermales sulfureuses d'Enghien-les-Bains : l'abbé Louis Cotte !