[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
share
D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Sannois et Franconville et l'axe principal qui traverse les deux villes.

Retrouvons Jean-Pierre Debard, l'auteur du livre "Mémoire en images : Franconville" (éditions Alan Sutton) qui ouvrait ainsi son livre :
Autour de Paris, nombreux sont les villages et les villes que traverse une "rue de Paris". Franconville, située sur un axe Paris-Pontoise n'échappe pas à la règle. Aux abords de 1900, ce n'est encore qu'un village rural.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > La chasse sous Louis XI.

Avant d'évoquer très prochainement le Château de la chasse et les différents lieux remarquables de la forêt, André Monneau nous relève une anecdote savoureuse racontée par Lucien Double dans "Les Chroniques des pays de Rémollée et de Thor".

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'école Jules Ferry devenue la médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur ce mois-ci :  l'école Jules Ferry devenue la médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne

Personnalités locales

A Saint-Leu, Isabelle Barbot nous fait découvrir son métier : doreuse !

Après avoir rencontré Tanja, créatrice de patchworks personnalisés, Eva vitrailliste et Denis menuisier, j'ai pris la direction de l'atelier Isadorure où m'attendait la doreuse Isabelle Barbot. Pleins feux sur ce métier d'art méconnu qui mérite d'être redécouvert !

Personnalités locales

Quand un menuisier s'associe avec une vitrailliste… : les artisans deviennent artistes à Saint-Leu !

Après avoir rencontré Tanja, créatrice de patchworks personnalisés, deux autres artisans saint-loupiens m'ont ouvert leur atelier : Eva Schmucki est vitrailliste et Denis Sauboua menuisier. Ils ont chacun leur domaine de prédilection le verre ou le bois mais ils forment aussi une association très originale dans la création d'objets artistiques alliant les deux matières.  Partons à la découverte de ce duo très imaginatif !

Personnalités locales

A Saint-Leu, les patchworks de Tanja sont « des mosaïques de vie » !

Les 5 et 6 avril prochains ont lieu les Journées Européennes des Métiers d'Art. A cette occasion, à Saint-Leu-la-Forêt, 4 créateurs ont décidé d'ouvrir la porte de leurs ateliers. Avant ce rendez-vous incontournable, je vous propose au cours de ce mois de mars de faire connaissance avec ces artisans quI méritent d'être découverts et soutenus dans leur démarche.
Pour débuter cette série, je suis parti à la rencontre de Tanja Kiorboe Vanpeene qui a lancé "RepatchIt", création de patchwork plein de souvenirs…

Personnalités locales

Irène Hajos, survivante d'Auschwitz, nous a quittés mais nous n'oublierons pas son combat contre l'oubli.

Irène Hajos, une grande figure d'Eaubonne nous a quittés en ce mois de février 2014 à l'âge de 92 ans :  elle avait livré il y a quelques années un témoignage bouleversant sur son adolescence hongroise, sa déportation à Auschwitz et Birkenau, à travers un livre de Chantal Gerbaud intitulé sobrement : Irène Hajos, une survivante.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église de Sannois

L’église primitive a totalement disparu, remplacée au XVIe siècle, par une nouvelle construction qui, à son tour, cèdera la place, à l’église actuelle. Le seul vestige conservé de cette église est un chapiteau dont trois faces sont ornées et représentent quatre personnages sur un fond de feuilles d’acanthe.