Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Les rencontres de François : les personnalités de la Vallée de Montmorency à l’honneur ! (série 1/8)

Tout au long de l’année, le Journal de François vous propose de nombreuses rencontres avec des personnalités de la Vallée de Montmorency. Cet été, période où l’actualité est moins dense, retrouvons une sélection des grandes interviews publiées au cours cette année.
Aujourd’hui : Laurence Anglade, créatrice de la "Brebis Perrette"

Personnalités locales

Ouverture sur l’Europe et ses racines culturelles pour les collégiens de Margency ! Des échanges passionnants et un projet abouti.

Depuis plus de deux ans, un projet Erasmus + a vu le jour au Collège Notre Dame de Bury de Margency. Sous l'impulsion de Marie De Martino, professeur de lettres classiques, des échanges entre élèves et professeurs de différents pays d'Europe ont été source de rencontres formidables. Cette initiative mérite vraiment d'être mise à l'honneur car elle offre à des jeunes la possibilité de découvrir d'autres cultures et de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > "Les pins brûlés" ravagés par la tempête de 1999 !

Nous retrouvons André Monneau, "notre" historien de la Forêt de Montmorency. Grâce à lui, nous découvrons l'histoire de cette forêt, les différents lieux remarquables, les guinguettes, les forts, les métiers de ceux qui y travaillaient sans oublier la faune et la flore.
Aujourd'hui, il nous attire l'attention sur le site remarquable des "Pins brûlés".

Personnalités locales

"Week-end voyage" à Montmorency : Aymeric, Marie et leur fille Sarah ont fait le tour du monde et nous offrent le récit de leur aventure. Evasion garantie !

En août 2014, Aymeric et Marie de l'Hermuzière et leur fille Sarah sont partis de Montmorency pour un tour du monde exceptionnel… Aujourd'hui, ils nous proposent pendant un week-end de partager le récit de leur aventure et souhaitent ainsi nous offrir de l'évasion bienvenue !
Aymeric nous donne en "avant première" quelques informations sur leur merveilleux périple autour du monde ! Une belle rencontre.

Animations Histoire

Rendez-vous au cimetière du Père Lachaise pour y découvrir les Eaubonnais célèbres !

Le Cercle Historique d'Eaubonne nous propose une visite originale le 28 mai ! Nos chers historiens locaux nous donnent rendez-vous au cimetière du Père Lachaise de Paris pour découvrir les personnalités célèbres d'Eaubonne qui y reposent.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Le Pont du Diable… et le grand projet immobilier prévu en pleine forêt !

Nouveau rendez-vous dans la Forêt de Montmorency avec notre historien André Monneau. Nous sommes partis ensemble découvrir ce fameux Pont du Diable… Situé  sur les hauteurs de Taverny, pas très éloigné de l'Etang Godard, ce pont intrigue tous les promeneurs. Pourquoi a-t-on construit un tel ouvrage au cœur de la Forêt et pourquoi lui a-t-on-donné ce nom de "Pont du Diable" ?

Animations Histoire

Devoir de mémoire : avant-première à Enghien du documentaire "A travers leurs pas" en présence des six jeunes réalisatrices et de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz.

Evénement à Enghien  dimanche 8 mai : en avant-première est projeté "A travers leurs pas", documentaire réalisé par six étudiantes lors de leur séjour en Pologne, autour de la libération des camps de concentration.

Animations Histoire

La discrète commune d'Andilly mise à l'honneur par Hervé Collet ! Un régal.

Andilly vous connaissez ? Plus petite commune de la Vallée de Montmorency avec près de 2300 habitants, elle ne fait pas beaucoup parler d'elle… Située à la limite de la Forêt de Montmorency, entre Montlignon et Montmorency, elle est tout de même réputée pour "un village où il y fait bon vivre" comme le décline sa devise. Alors un détour à Andilly s'imposait pour notre cher historien local, Hervé Collet.

Personnalités locales

Découvrons James Tapping, artiste ermontois qui sort son premier album pop sous son nom d'artiste Milan !

Il y a un an, je rencontrais Alice Tapping et sa maman Isabelle pour évoquer la greffe du foie de sa fille. Leur témoignage bouleversant avait donné de l'espoir à tous ceux qui traversent des épreuves similaires.
Aujourd'hui, dans la famille Tapping, c'est James qui est à l'honneur ! En effet, musicien ermontois, il sort son premier album electro "Empathic" disponible dès le 21 avril sur toutes les plateformes de téléchargement.

Animations Histoire

L’étrange destin de Descloseaux, cuisinier, avocat, châtelain et maire d’Eaubonne… raconté par Hervé Collet !

Titre très long pour cette nouvelle conférence de notre cher historien local Hervé Collet : L’étrange destin de Descloseaux, cuisinier, avocat, châtelain et maire d’Eaubonne,  gardien pendant vingt ans du premier tombeau de Louis XVI et de Marie-Antoinette sous la Révolution et l’Empire"
Il est vrai que Pierre Louis Ollivier-Descloseaux était tombé dans l'oubli alors qu'il a eu un tel destin.

Animations Histoire

Reconstitution historique à Cormeilles-en-Parisis : l'occupation, l'attaque et la libération du Fort de Cormeilles en 1944. A ne pas manquer !

Notez sur vos tablettes le dimanche 3 avril 2016 : une  journée historique s'annonce au Fort de Cormeilles-en-Parisis ! En effet, les membres de l'association "Les Amis du Fort" (voir article ci-dessous) nous proposent une programme exceptionnel :

Personnalités locales

Rencontre avec l'Ermontoise Sandra Bensaid qui nous fait découvrir le métier d'écrivain public. Très instructif !

« Maman, vous vous êtes rencontrés comment avec papa ? »
« Ils faisaient quoi comme métiers papy et mamie ? »
Tant de questions, tant de sujets que l’on ne pense simplement pas à aborder dans la vie quotidienne… Offrez une biographie ! C’est un plaisir pour la personne qui raconte et revit les événements et, par la même occasion, un bon moyen pour que les enfants dévorent un livre, et une merveilleuse trace d’histoire familiale qui tisse le lien intergénérationnel…

Personnalités locales

Pépé Réné s'en est allé... Hommage à René Gondet, une figure de Saint-Prix.

Grande tristesse à Saint-Prix… En effet, René Gondet que tous les habitants de Saint-Prix connaissaient nous a quittés à l'âge de 96 ans. Un âge respectable certes mais nous aimions tellement le voir si dynamique en vélo ou au cœur de son célèbre "Jardin de Pépé René"  que nous l'imaginions fêter prochainement son centenaire…

Personnalités locales

En route pour les Jeux de Rio avec Thomas Bouvais d'Eaubonne !

Il vient d'être élu "Athlète du Val d'Oise 95" et se prépare activement pour les Jeux Paralympiques de Rio qui auront lieu en septembre. C'est donc avec une immense joie que je suis parti à la rencontre de Thomas Bouvais, Eaubonnais et champion de France et vice champion du monde de tennis de table handisport. Une formidable rencontre !

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > les différents métiers du bois.

Nous retrouvons André Monneau, "notre" historien de la Forêt de Montmorency. Grâce à lui, nous découvrons l'histoire de cette forêt, les différents lieux remarquables, les guinguettes, les forts, les métiers de ceux qui y travaillaient sans oublier la faune et la flore.
Après les bûcherons, il évoque les autres professions du bois au XIXe siècle.

Personnalités locales

Rencontre avec François Berguerand, scientifique de Bessancourt : il nous présente ses inventions ! (2ème partie)

La semaine dernière, François Berguerand, habitant de Bessancourt et auteur de "Transition énergétique une vraie nécessité" nous a passionnés avec ses informations concernant ses avis tranchés sur les différentes énergies et les pistes de réflexion qu'il nous a proposées.
Aujourd'hui, il nous présente ses différentes inventions révolutionnaires qu'il cherche à concrétiser avec des partenaires industriels.