Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Nouvelle Star : le rêve continue pour Maëva du Plessis Bouchard !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour "notre" Maëva. Lors du premier prime de la Nouvelle Star en direct de l'Arche Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, Maëva a fait le show avec la chanson des Pointers Sisters, "Im so excited". Le jury de l'émission a été une nouvelle fois conquis par sa prestation. Unanimes, ils ont salué son énergie  communicative.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Anecdotes sur les carrefours et chemins de la Forêt.

Notre cher historien de la Forêt de Montmorency, André Monneau nous distille de nouvelles anecdotes concernant les carrefours et chemins de la forêt de Montmorency. A déguster !

Personnalités locales

C'est officiel ! Maëva du Plessis Bouchard accède aux fameux directs de Nouvelle Star !

Maintenant, c'est sûr ! Maëva du Plessis Bouchard est l'une des onze candidats de "Nouvelle Star" qui accèdent aux fameux directs de l'émission. Rendez-vous donc jeudi prochain sur D8 pour la soutenir massivement !
En attendant ce premier rendez-vous, retrouvez la dernière prestation de Maëva, réalisée sur la scène de la Gaîté Lyrique à Paris, lors de "l'épreuve du feu", dernière étape de sélection avant les directs.

Personnalités locales

Nouvelle Star : des éloges pour Maëva du Plessis Bouchard ! L'aventure continue.

Fidèles lectrices et lecteurs, vous savez que le Journal de François accompagne Maëva, jeune chanteuse du Plessis Bouchard dans son aventure "Nouvelle Star".
A l'heure où l'actualité est grave et le coeur triste, rejouissons-nous tout de même pour Maëva qui est sélectionnée pour l'ultime épreuve avant les "directs" qui débutent le 22 janvier sur D8.

Personnalités locales

"Happy" new year pour Maëva dans Nouvelle Star : l'aventure continue !

Le rêve continue pour Maëva du Plessis Bouchard : une nouvelle fois elle a assuré et séduit le jury de la Nouvelle Star ! Pour cette nouvelle épreuve, celle des Trios, elle a interprété "Happy" de Pharrell Williams en compagnie de Maxime et Angelo.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la gare de Franconville et l'arrivée du chemin de fer dans la région.

Dès 1834, différents tracés sont étudiés en vue de construire une ligne reliant Paris à la Belgique. Le premier itinéraire choisi passe par la Vallée de Montmorency et longe, à quelques centaines de mètres la route qui mène à Pontoise. Les premières expropriations commencent en septembre 1842. Ce projet ne sourit guère aux paysans car la ligne coupe le village en deux et rend plus difficile l’accès aux terres situées au nord.

Personnalités locales

Nouvelle Star : Maëva du Plessis Bouchard a franchi une nouvelle étape !

Découverte dans la comédie musicale "For me Formidable" présentée cet automne à Saint-Leu, Maëva du Plessis Bouchard participe à l'émission "Nouvelle Star" diffusée sur D8 !
Le Journal de François soutient cette talentueuse chanteuse en vous relatant chaque semaine son aventure.

Personnalités locales

Maëva poursuit l'aventure "Nouvelle Star" !

Vous avez été très nombreux à suivre la première audition de Maëva, "notre" jeune chanteuse du Plessis Bouchard.  Elle a reçu quatre "oui" de la part des quatre jurés de l'émission "Nouvelle star". Un enthousiasme qui est de bon augure pour la suite.

Personnalités locales

Les corbeaux du Plessis Bouchard à l'origine du roman de Jean Bensimon !

Né en Algérie et rapatrié en 1962, Jean Bensimon vit depuis 40 ans dans le Val d'Oise et apprécie grandement Le Plessis Bouchard, « ville calme propice à l'écriture » m'a-t-il confié.
Il vient de publier son premier roman "Corbelle" : l'occasion de partir à sa rencontre pour un échange très enrichissant.

Personnalités locales

La jeune soiséenne Naïma Soudani-Bailleux signe un premier livre sur la guerre de 14-18 : rencontre avec cette romancière prometteuse !

"Quatre années" : titre d'un roman qui se déroule pendant la première guerre mondiale. Son auteur : Naïma Soudani-Bailleux, habitante de Soisy et âgée seulement de 18 ans ! Avouez qu'il y a de quoi éveiller la curiosité d'un journaliste de proximité ! Partons donc à la rencontre de cette étudiante de droit français et russe...

Personnalités locales

Après la comédie musicale à Saint-Leu-la-Forêt, Maeva participe à la "Nouvelle Star" sur D8 !

Rappelez-vous : début octobre, tous les lecteurs du Journal de François ont découvert Maeva Bellocq, jeune chanteuse habitant Le Plessis Bouchard. Elle participait à la comédie musicale "For me Formidable" qui rendait hommage à Charles Aznavour. Dans l'interview (voir ci-dessous), elle nous confiait discrètement qu'elle tentait l'aventure "Nouvelle Star".

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Anecdotes sur les routes de la Forêt.

Notre cher historien de la Forêt de Montmorency, André Monneau nous dévoile aujourd'hui quelques anecdotes sur les routes de la forêt que nous parcourons lors de nos promenades. Elles sont souvent savoureuses…

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la place Jacquet à Ermont

La place Eugène Jacquet à Ermont au siècle dernier. Sur la droite, le passage à niveau situé rue du Professeur Dastre, entre les gares d'Ermont-halte et d'Ermont-Eaubonne.
Sur la gauche, une maison aux murs blancs, à l'angle des rues Charles de Gaulle et Kléber, où figure l'inscription : 

Personnalités locales

Rencontre avec Isabelle Morvan : elle nous présente son métier d'opticienne à domicile. Novateur.

Dans le Journal, j'aime mettre à l'honneur les "gens qui se bougent" dans la Vallée ! C'est donc avec plaisir que j'ai rencontré Isabelle Morvan qui propose un nouveau service : en effet, elle est opticienne à domicile et s'adresse particulièrement aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de la Vallée de Montmorency. Une rencontre passionnante pour… y voir plus clair !

Histoire locale

La reine Hortense, duchesse de Saint-Leu à l'honneur de "Secrets d'histoire" sur France 2 mais aussi du Jury de l'histoire valmorencéenne !

Quelle coïncidence ! Ce mardi 18 novembre 2014, la reine Hortense est à l'honneur deux fois ! A Saint-Leu-la-Forêt et à la télévision dans "Secrets d'histoire" sur France 2.

Histoire locale

Nouveau jury de l'histoire valmorencéenne : la reine Hortense et la princesse Mathilde, ont-elles été conspiratrices ?

Grand retour des "Jurys de l'histoire valmorencéenne" qui font revivre des épisodes historiques de notre région. Hervé Collet, notre historien local et ses acolytes comédiens Juliette Degenne et Claude Lesko nous feront revivre à partir de textes authentiques le rôle de deux femmes d'exception : la reine Hortense et la princesse Mathilde.