Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Rencontre "for me formidable" avec Maeva, une jeune chanteuse prometteuse !

" A dix-huit ans j´ai quitté ma province… Bien décidé à empoigner la vie… Ainsi Charles Aznavour se voyait déjà en haut de l'affiche. Ce n'est pas encore le cas de Maeva Bellocq, jeune chanteuse prometteuse qui participe au spectacle "For me-formidable" qui aura lieu à Saint-Leu-la-Forêt et qui rend hommage au chanteur.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Montlignon et la fondation Pigny.

La fondation Pigny à Montlignon est créée par Mme Pigny en souvenir de son mari, architecte, né à Montlignon, qui a notamment conçu l'école des garçons. Depuis l'origine, cet établissement privé destiné aux orphelins, leur donne enseignement et formation professionnelle.

Histoire locale

Visites commentées de l'église et du château de Margency ce dimanche 28 septembre !

La discrète Margency nous propose de découvrir son patrimoine en ouvrant les portes de son église et du Château Leroux.
Claude Collineau nous fera découvrir l'église en évoquant son histoire, l'architecture, les vitraux, les tableaux.

Histoire locale

La première Guerre mondiale évoquée lors d'une promenade-découverte exceptionnelle à Franconville.

Chaque année, une promenade découverte de Franconville est proposée le week-end qui suit les journées du patrimoine. C'est l'occasion de retrouver les historiens locaux de la ville qui nous font partager leurs connaissances et ainsi revivre l'histoire le Franconville.

Histoire locale

La Première guerre mondiale et les Eaubonnais : grande exposition proposée à l'hôtel de Mézières !

Le service des Archives municipales d'Eaubonne  propose une exposition exceptionnelle consacrée à la Première Guerre mondiale et à la vie des Eaubonnais pendant le conflit.

Histoire locale

Journées Européennes du Patrimoine du 20 et 21 septembre : demandez le programme !

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, les villes de la Vallée de Montmorency proposent de très nombreuses visites, expositions, conférences et balades culturelle.
N'hésitez pas à me raconter vos visites, à me transmettre vos impressions !

Histoire locale

Une promenade pour découvrir les céramiques architecturales de Montmorency : une belle idée !

La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région nous propose une promenade dans le bas de Montmorency pour découvrir les céramiques architecturales qui ornent les maisons de la ville.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église de Saint-Leu-la-Forêt

"31 octobre 1851, les rues de Saint-Leu bruissent des pas du Prince-Président et de sa suite venus inaugurer la nouvelle église. La joie populaire est partout visible, arcs de triomphe, fanfare, défilés, beaux chevaux et belles calèches, le spectacle est splendide. Saint-Leu est en fête et l’église resplendit aux derniers feux de l’automne comme une mariée rougissante dans sa robe de cérémonie.

Histoire locale

Photos de la libération de Saint Gratien de l'occupation allemande le 27 août 1944 : émouvant.

L'association Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise a mis récemment en ligne sur son site internet 8 photos prises lors de la libération de la ville.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Sainte-Marie d'Eaubonne

La petite église est située au centre du village, au bord du fief de l’Olive, avec son cimetière accolé. Sa date de construction est sujette à caution, dans la mesure où le seul document dont nous disposons a été contesté par le Conseil du Prince de Condé, lors d’un procès qui l’a opposé, en 1786, au "seigneur" d’Eaubonne, Joseph-Florent Le Normand de Mézières.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard

Le hameau du Plessis fait partie de la paroisse de Saint-Leu, diocèse de Paris, le collateur étant l’abbé de Saint-Martin de Pontoise, jusqu’à l’extrême fin du XIIe siècle. Une simple chapelle, dédiée à sainte Marie et construite au milieu du village, permet aux habitants d’éviter le déplacement jusqu’au bourg voisin. Vers 1122, Fouchard II de Montmorency-Bantelu donne à Saint-Martin de Pontoise l’église de Saint-Leu près Taverny, tandis que son frère Richard Ier, donne à l’abbaye pontoisienne l’église Notre-Dame du Moncelles à Taverny.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la fontaine de Saint-Prix

Cette fontaine est liée au pèlerinage de Saint-Prix, développé autour des reliques de Saint-Prix au XVème siècle). Au cours de celui-ci, et dans l’espoir d’une guérison, le pèlerin est plongé par trois fois de suite dans l’eau de la fontaine, dite « fontaine commode », où il invoque saint Prix, en criant trois fois « miracle ! ». Et cela le 25 janvier, jour de sa fête dans le Sanctoral ! Plus sûrement le 12 juillet, jour de la translation des reliques, comme semble l’indiquer l’abbé Lebeuf, ainsi que plus tard Auguste Rey.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-André de Montlignon

La présence d’un lieu de culte, capellam de Molinnon, est attestée dans une bulle du pape Alexandre III, datée du 13 janvier 1160, confirmant les biens de l’abbaye Saint-Martin de Pontoise. L’ancienneté de l’édifice se remarque par son style très rustique, et par le chevet plat du chœur et les contreforts à ressauts des collatéraux.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la place de la Forge et la statue du Moissonneur de Saint-Leu-la-Forêt

Cette place, rendue célèbre à Saint-Leu et ses environs par son originale statue du moissonneur, a au moins 6 siècles d’existence. Située au cœur du village, elle était le rendez-vous idéal des charrettes et des diligences. Les chevaux se désaltéraient à la fontaine. Pendant ce temps, les forgerons remplaçaient les fers et les voyageurs se restauraient à l’auberge de la "Croix-Blanche"...

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > le cimetière de Louis Augustin Bosc, près du Château de la Chasse

Ce petit cimetière est situé sur un promontoire en pleine forêt. A son pied, le ru du Nid d'Aigle forme une boucle et le délimite. 
Dans cet enclos reposent Louis Augustin Guillaume Bosc (1759-1828), sa femme Suzanne (1777-1846), sa fille A. M. Beljame (1809-1897) et plusieurs de ses parents.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Sannois et la rue de Paris

Sannois est une commune du Parisis, d’une superficie actuelle de 483 hectares.
Dans les temps anciens, sur le flanc nord des buttes témoins de Cormeilles, où tourneront trois moulins, l’habitat se groupe autour de l’église Saint-Pierre, le long du vieux chemin joignant Paris à Argenteuil et Ermont, pour rejoindre l’oppidum gaulois de Taverny, ainsi que le long de la route royale reliant Paris à Pontoise.