Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > rendez-vous au "Bouquet de la Vallée" ! (2ème partie)

Nous retrouvons notre cher André Monneau qui nous conte tout au long de l'année l'histoire de la Forêt de Montmorency. Il est resté attablé au "Bouquet de la Vallée" et évoque avec nous quelques anecdotes liées à l'établissement. 

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Les trois "Robert" de Marcel Proust

Paul Morse, secrétaire général du Cercle Historique d'Eaubonne et auteur du livre "Le Petit-Château d'Eaubonne de Ledoux et son parc", nous dévoile, tout au long de l'année, des secrets, des anecdotes qui composent l'histoire de la ville. Ses fameuses "Enigmes eaubonnaises" nous permettent aussi de découvrir des personnalités… exceptionnelles.
L’écrivain Marcel Proust disait qu’il y avait dans sa vie trois hommes prénommés Robert qui comptaient pour lui. L’un d’eux était Eaubonnais. Savez-vous qui ?

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > rendez-vous au Bouquet de la Vallée ! (1ère partie)

Pour bien débuter l'année, nous retrouvons notre cher André Monneau qui nous conte tout au long de l'année l'histoire de la Forêt de Montmorency. Après avoir évoqué l'auberge du "Lapin sauté", il nous emmène aujourd'hui au "Bouquet de la Vallée", l'auberge qui était située à l'orée de la forêt, vers le Château de la chasse. 

Animations Histoire

"Les Deuillois & la Grande Guerre" : un ouvrage qui nous replonge au début du XXe siècle. Indispensable.

"Les Deuillois & la Grande Guerre" est tout d'abord un bel objet, un "beau livre" comme on dit fréquemment, disposant d'une iconographie abondante. En le feuilletant, vous êtes tout de suite attiré par les nombreuses reproductions d'anciennes cartes postales et photos en noir et blanc, des plans d'époques, des courriers de Poilus.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Margency

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Margency.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Il n’a pas tiré à blanc...

Paul Morse, secrétaire général du Cercle Historique d'Eaubonne et auteur du livre "Le Petit-Château d'Eaubonne de Ledoux et son parc", nous dévoile, tout au long de l'année, des secrets, des anecdotes qui composent l'histoire de la ville.
Un ancien maire d’Eaubonne s’est suicidé en 1907. Qui et comment ?

Rencontres de François

Rencontre avec Lou Barthomier, jeune romancière de Saint-Gratien qui publie "La Funambule", un premier livre-choc !

"La Funambule". Un titre mystérieux. Des tranches de vie en banlieue. Une intrigue minimaliste. Et pourtant attention : ce premier livre de Lou Barthomier est un roman-choc ! Il ne vous laissera pas indifférent. En effet, cette jeune écrivaine de Saint-Gratien vous happe dès les premières pages avec son écriture directe, ses mots à la fois crus et poétiques. Partons vite à la rencontre de Lou pour découvrir ce talent prometteur !

Personnalités locales

Hommage à Lucienne Rolland, résistante et déportée : elle vient de s'éteindre à 97 ans à Soisy-sous-Montmorency.

Lucienne Rolland était une personnalité locale de la Vallée de Montmorency et plus largement du Val d'Oise. Elle s'est éteinte le samedi 9 décembre, à 97 ans, à la maison de retraite de Soisy.
Elle était très connue dans le département car elle a témoigné de son passé et de sa déportation dans de nombreux collèges et lycées  

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Il charcutait tout... sauf la musique.

Quel chanteur, devenu baryton Martin de renommée internationale, fut découvert car il chantait dans sa boutique de charcuterie tout en découpant la viande ? Un destin extraordinaire l'attendait avant d'habiter pendant longtemps Eaubonne où il décéda en 2010.

Animations Histoire

L'histoire locale vous intéresse ? Rendez-vous à Deuil-la-Barre au Salon du document d'Histoire et de l'Iconographie !

L'actualité est riche en cette fin d'année pour l'Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil-la-Barre : l'organisation du premier Salon du document d'Histoire et de l'iconographie et la sortie d'un livre intitulé "les Deuillois et la grande Guerre". Il était donc impératif pour le journal de m'adresser à Alain Chabanel, président de l'Association pour faire le point.

Patrimoine

"La liberté guidant le peuple" : le fameux tableau de Delacroix est resté caché pendant 9 ans à Frépillon !

Eugène Delacroix (1798 - 1863) fait partie des peintres français les plus célèbres. Il est considéré comme le maître du romantisme et ses nombreuses toiles sont visibles dans les grands musées de France et du Monde. Mais saviez-vous que l'artiste a eu un lien particulier avec la ville de Frépillon ?

Vie de château

Le "Château de la Terrasse" à Saint-Prix : Victor Hugo l'a immortalisé dans ses "Contemplations" !

Soyons honnêtes : le Château de la Terrasse n'est pas le plus remarquable de la région mais son histoire est surtout marquée par Victor Hugo, cet hôte célèbre.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Taverny.

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Taverny.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Le poète déclare sa flamme.

Après l'énigme concernant la tentative d'empoisonnement envers Carolyn Berton, intéressons-nous sa fille Dora née à Eaubonne en 1908. Elle se retrouve à New York dans les années 1930 où elle rencontre le poète américain Orrick Johns. Celui-ci deviendra son deuxième mari. Dans quelles circonstances étranges fera-t-elle sa connaissance ?

Personnalités locales

Shakespeare, Dickens, Melville et de très nombreux écrivains peuvent remercier Pierre Leyris, né à… Ermont !

La liste est longue ! De très nombreux auteurs de langue anglaise du XIXe siècle doivent leur notoriété en France à… Pierre Leyris qui est né à Ermont en 1907. En effet, pendant toute sa vie, il nous a offert les traductions des plus grands auteurs du XIXe siècle : William Shakespeare, Emily Brontë, Lewis Carroll, Henry James, Herman Melville, Robert Louis Stevenson…

Animations Histoire

Clémentine Geoffroy nous révèle la tumultueuse histoire du Château de Dino situé à Montmorency !

Clémentine Geoffroy, médiatrice culturelle, est l'invitée de la Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région (SHMR) : elle nous propose de découvrir la tumultueuse histoire du château de Dino, construit en 1881 à Montmorency.
L'édifice que vous pouvez apercevoir (74 avenue Charles de Gaulle) est un vestige du glorieux passé du parc de Montmorency où trois châteaux furent construits...