Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Après la comédie musicale à Saint-Leu-la-Forêt, Maeva participe à la "Nouvelle Star" sur D8 !

Rappelez-vous : début octobre, tous les lecteurs du Journal de François ont découvert Maeva Bellocq, jeune chanteuse habitant Le Plessis Bouchard. Elle participait à la comédie musicale "For me Formidable" qui rendait hommage à Charles Aznavour. Dans l'interview (voir ci-dessous), elle nous confiait discrètement qu'elle tentait l'aventure "Nouvelle Star".

Personnalités locales

Les corbeaux du Plessis Bouchard à l'origine du roman de Jean Bensimon !

Né en Algérie et rapatrié en 1962, Jean Bensimon vit depuis 40 ans dans le Val d'Oise et apprécie grandement Le Plessis Bouchard, « ville calme propice à l'écriture » m'a-t-il confié.
Il vient de publier son premier roman "Corbelle" : l'occasion de partir à sa rencontre pour un échange très enrichissant.

Personnalités locales

La jeune soiséenne Naïma Soudani-Bailleux signe un premier livre sur la guerre de 14-18 : rencontre avec cette romancière prometteuse !

"Quatre années" : titre d'un roman qui se déroule pendant la première guerre mondiale. Son auteur : Naïma Soudani-Bailleux, habitante de Soisy et âgée seulement de 18 ans ! Avouez qu'il y a de quoi éveiller la curiosité d'un journaliste de proximité ! Partons donc à la rencontre de cette étudiante de droit français et russe...

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Anecdotes sur les routes de la Forêt.

Notre cher historien de la Forêt de Montmorency, André Monneau nous dévoile aujourd'hui quelques anecdotes sur les routes de la forêt que nous parcourons lors de nos promenades. Elles sont souvent savoureuses…

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la place Jacquet à Ermont

La place Eugène Jacquet à Ermont au siècle dernier. Sur la droite, le passage à niveau situé rue du Professeur Dastre, entre les gares d'Ermont-halte et d'Ermont-Eaubonne.
Sur la gauche, une maison aux murs blancs, à l'angle des rues Charles de Gaulle et Kléber, où figure l'inscription : 

Personnalités locales

Rencontre avec Isabelle Morvan : elle nous présente son métier d'opticienne à domicile. Novateur.

Dans le Journal, j'aime mettre à l'honneur les "gens qui se bougent" dans la Vallée ! C'est donc avec plaisir que j'ai rencontré Isabelle Morvan qui propose un nouveau service : en effet, elle est opticienne à domicile et s'adresse particulièrement aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de la Vallée de Montmorency. Une rencontre passionnante pour… y voir plus clair !

Histoire locale

La reine Hortense, duchesse de Saint-Leu à l'honneur de "Secrets d'histoire" sur France 2 mais aussi du Jury de l'histoire valmorencéenne !

Quelle coïncidence ! Ce mardi 18 novembre 2014, la reine Hortense est à l'honneur deux fois ! A Saint-Leu-la-Forêt et à la télévision dans "Secrets d'histoire" sur France 2.

Histoire locale

Nouveau jury de l'histoire valmorencéenne : la reine Hortense et la princesse Mathilde, ont-elles été conspiratrices ?

Grand retour des "Jurys de l'histoire valmorencéenne" qui font revivre des épisodes historiques de notre région. Hervé Collet, notre historien local et ses acolytes comédiens Juliette Degenne et Claude Lesko nous feront revivre à partir de textes authentiques le rôle de deux femmes d'exception : la reine Hortense et la princesse Mathilde.

Histoire locale

Des bénévoles passionnés font le maximum pour la sauvegarde du Fort de Cormeilles !

Chaque mois, dans le Journal de François, je vous annonce la programmation de la visite du Fort de Cormeilles-en-Parisis. En effet, cet édifice qui date de 1877 est ouvert au public le 1er dimanche du mois et évidemment lors des Journées Européennes du patrimoine.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > L'étang Godard et l'étang neuf.

Nous retrouvons notre cher André Monneau historien de la Forêt de Montmorency. Tout au long de cette année 2014, André nous donne rendez-vous pour partir à la découverte de l'histoire de la forêt  à l'aide des recherches et de la collection de cartes postales d'André.
Après avoir évoqué  l'histoire du Château de la Chasse, le cimetière de Louis Augustin Bosc, André nous fait un petit focus sur l'étang Godard et l'étang neuf qui a disparu.

Histoire locale

Nouveau rendez--vous de l’histoire valmorencéenne consacré à Louis Bosc !

Hervé Collet, notre historien local, nous propose à Saint-Prix un nouveau rendez--vous de l’histoire valmorencéenne qui mettra à l'honneur le naturaliste Louis Bosc. Sa vie passionnante sera évoquée par une lecture à trois voix de textes historique réunis par Hervé Collet, président de Valmorency, avec le concours de Claude Lesko...

Personnalités locales

Rencontre avec Séverine Rocaboy pour un gros plan sur le cinéma "Les Toiles" de Saint-Gratien.

Cela faisait quelques mois que j'avais l'intention de rencontrer Séverine Rocaboy. Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais depuis bientôt 20 ans son travail est reconnu dans toute la Vallée de Montmorency. En effet, Séverine est la responsable et programmatrice du cinéma "Les Toiles" de Saint-Gratien.

Personnalités locales

Rencontre "for me formidable" avec Maeva, une jeune chanteuse prometteuse !

" A dix-huit ans j´ai quitté ma province… Bien décidé à empoigner la vie… Ainsi Charles Aznavour se voyait déjà en haut de l'affiche. Ce n'est pas encore le cas de Maeva Bellocq, jeune chanteuse prometteuse qui participe au spectacle "For me-formidable" qui aura lieu à Saint-Leu-la-Forêt et qui rend hommage au chanteur.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Montlignon et la fondation Pigny.

La fondation Pigny à Montlignon est créée par Mme Pigny en souvenir de son mari, architecte, né à Montlignon, qui a notamment conçu l'école des garçons. Depuis l'origine, cet établissement privé destiné aux orphelins, leur donne enseignement et formation professionnelle.

Histoire locale

Visites commentées de l'église et du château de Margency ce dimanche 28 septembre !

La discrète Margency nous propose de découvrir son patrimoine en ouvrant les portes de son église et du Château Leroux.
Claude Collineau nous fera découvrir l'église en évoquant son histoire, l'architecture, les vitraux, les tableaux.

Histoire locale

La première Guerre mondiale évoquée lors d'une promenade-découverte exceptionnelle à Franconville.

Chaque année, une promenade découverte de Franconville est proposée le week-end qui suit les journées du patrimoine. C'est l'occasion de retrouver les historiens locaux de la ville qui nous font partager leurs connaissances et ainsi revivre l'histoire le Franconville.