Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

« Ma musique vient du cœur ! » : rencontre avec la pianiste ermontoise Isabelle Formosa.

Isabelle Formosa, professeur de piano au conservatoire d'Ermont, sort son premier disque intitulé "Sans le dire… ". Mais, au contraire, il faut le clamer haut et fort ! Partons vite à la rencontre d'Isabelle qui m'a livré quelques confidences sur son parcours et son amour pour le piano. 

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Menaces de déboisement !

Nous retrouvons André Monneau, "notre" historien de la Forêt de Montmorency. Grâce à lui, nous découvrons l'histoire de cette forêt, les différents lieux remarquables, les guinguettes, les forts, les métiers de ceux qui y travaillaient sans oublier la faune et la flore.
Aujourd'hui, il évoque les sérieuses menaces de déboisementqui ont concerné la Forêt de Montmorency au XVIIIe et XIXe siècle.

 

Personnalités locales

Nouvelle Star : bravo et merci Maëva pour cette fantastique aventure !

Ils ne sont plus que cinq à continuer l'aventure Nouvelle Star et celle-ci se poursuivra... sans "notre" Maëva. Les téléspectateurs l'ont décidé ainsi. Mais quel parcours réalisé par "notre"chanteuse du Plessis Bouchard ! Comme André Manoukian, membre du jury, vous avez été touchés par les interprétations variées de Maëva.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-Flaive d'Ermont.

Devenue trop vétuste, l’église médiévale, construite vers la fin du XIIe siècle, agrandie et restaurée par François Texier, seigneur de Cernay, en 1629, est remplacée en 1886-1887 par un édifice néo-roman, conçu par l’architecte Lucien Magne, restaurateur de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, composé d’une nef unique à charpente apparente, de deux chapelles latérales, disposées en forme de croix latine et d’un clocher occidental.

Personnalités locales

Rencontre à Saint-Gratien avec Pierre Neveu, le peintre qui a séduit l'Amérique !

Il habite Saint-Gratien. Il est âgé de 85 ans. Il a conquis le cœur des Américains avec sa peinture. Aujourd'hui, un livre lui est enfin consacré. Cela méritait bien une belle rencontre avec… Pierre Neveu, cet artiste à la destinée exceptionnelle. Merci aussi à François Paget, concepteur du livre, qui m'a accompagné dans cette interview.

Personnalités locales

Nouvelle star : "It's man's man's world" de James Brown porte chance à Maëva !

Chaque semaine, il nous faut trouver de nouveaux qualificatifs pour décrire le chemin parcouru par Maëva dans l'aventure de "Nouvelle Star" : fantastique, bluffant… l En effet, "notre" chanteuse du Plessis Bouchard a fait de nouveau l'unanimité :

Histoire locale

Faut-il rendre hommage à Louis-Jérôme Gohier, châtelain d'Eaubonne ?

Les amateurs d'Histoire ont rendez-vous jeudi à Eaubonne pour un nouveau "Jury de l’histoire valmorencéenne" consacré à Louis-Jérôme Gohier. Deux de nos chers historiens locaux, Hervé Collet et Jacques Rioland, défendant chacun une thèse opposée ont concocté le scénario de la « pièce » qui sera interprétée, comme d'habitude, par deux comédiens professionnels, Juliette Degenne et Claude Lesko.

Personnalités locales

Nouvelle Star : Maëva divise le jury mais le public vote pour elle ! L'aventure continue !

Lors de deuxième prime de "Nouvelle Star" sur D8, Maëva s'est attaqué à une chanson de Johnny, très difficile à interpréter : "Requiem pour un fou". Pour une fois, le jury a été divisé. Elodie Frégé et Sinclair ont émis deux votes "rouge" trouvant que Maëva avait eu du mal à se mettre dans la peau de cet homme qui a tué son grand amour.

Personnalités locales

Nouvelle Star : le rêve continue pour Maëva du Plessis Bouchard !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour "notre" Maëva. Lors du premier prime de la Nouvelle Star en direct de l'Arche Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, Maëva a fait le show avec la chanson des Pointers Sisters, "Im so excited". Le jury de l'émission a été une nouvelle fois conquis par sa prestation. Unanimes, ils ont salué son énergie  communicative.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Anecdotes sur les carrefours et chemins de la Forêt.

Notre cher historien de la Forêt de Montmorency, André Monneau nous distille de nouvelles anecdotes concernant les carrefours et chemins de la forêt de Montmorency. A déguster !

Personnalités locales

C'est officiel ! Maëva du Plessis Bouchard accède aux fameux directs de Nouvelle Star !

Maintenant, c'est sûr ! Maëva du Plessis Bouchard est l'une des onze candidats de "Nouvelle Star" qui accèdent aux fameux directs de l'émission. Rendez-vous donc jeudi prochain sur D8 pour la soutenir massivement !
En attendant ce premier rendez-vous, retrouvez la dernière prestation de Maëva, réalisée sur la scène de la Gaîté Lyrique à Paris, lors de "l'épreuve du feu", dernière étape de sélection avant les directs.

Personnalités locales

Nouvelle Star : des éloges pour Maëva du Plessis Bouchard ! L'aventure continue.

Fidèles lectrices et lecteurs, vous savez que le Journal de François accompagne Maëva, jeune chanteuse du Plessis Bouchard dans son aventure "Nouvelle Star".
A l'heure où l'actualité est grave et le coeur triste, rejouissons-nous tout de même pour Maëva qui est sélectionnée pour l'ultime épreuve avant les "directs" qui débutent le 22 janvier sur D8.

Personnalités locales

"Happy" new year pour Maëva dans Nouvelle Star : l'aventure continue !

Le rêve continue pour Maëva du Plessis Bouchard : une nouvelle fois elle a assuré et séduit le jury de la Nouvelle Star ! Pour cette nouvelle épreuve, celle des Trios, elle a interprété "Happy" de Pharrell Williams en compagnie de Maxime et Angelo.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la gare de Franconville et l'arrivée du chemin de fer dans la région.

Dès 1834, différents tracés sont étudiés en vue de construire une ligne reliant Paris à la Belgique. Le premier itinéraire choisi passe par la Vallée de Montmorency et longe, à quelques centaines de mètres la route qui mène à Pontoise. Les premières expropriations commencent en septembre 1842. Ce projet ne sourit guère aux paysans car la ligne coupe le village en deux et rend plus difficile l’accès aux terres situées au nord.

Personnalités locales

Nouvelle Star : Maëva du Plessis Bouchard a franchi une nouvelle étape !

Découverte dans la comédie musicale "For me Formidable" présentée cet automne à Saint-Leu, Maëva du Plessis Bouchard participe à l'émission "Nouvelle Star" diffusée sur D8 !
Le Journal de François soutient cette talentueuse chanteuse en vous relatant chaque semaine son aventure.

Personnalités locales

Maëva poursuit l'aventure "Nouvelle Star" !

Vous avez été très nombreux à suivre la première audition de Maëva, "notre" jeune chanteuse du Plessis Bouchard.  Elle a reçu quatre "oui" de la part des quatre jurés de l'émission "Nouvelle star". Un enthousiasme qui est de bon augure pour la suite.