Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Rencontres de François

Les rencontres de François : les personnalités de la Vallée de Montmorency à l’honneur ! (série 2/6)

Tout au long de l’année, le Journal de François vous propose de nombreuses rencontres avec des personnalités de la Vallée de Montmorency.
Cet été, période où l’actualité est moins dense, retrouvons une sélection des grandes interviews publiées au cours cette année.
Aujourd’hui : Marie-Stéphane Vaugien, auteur de "Entre deux bleus". 

Rencontres de François

Les rencontres de François : les personnalités de la Vallée de Montmorency à l’honneur ! (série 1/6)

Tout au long de l’année, le Journal de François vous propose de nombreuses rencontres avec des personnalités de la Vallée de Montmorency.
Cet été, période où l’actualité est moins dense, retrouvons une sélection des grandes interviews publiées au cours cette année.
Aujourd’hui : Danielle Gadeau, présidente de l'association Parus's.

Personnalités locales

René Cassin : il a vécu à Andilly et repose… au Panthéon !

Simone Veil et son époux rejoindront le Panthéon. A cette occasion, il m'a semblé opportun de rappeler qu'une personnalité de la Vallée de Montmorency y repose également. Il s'agit de René Cassin qui a vécu quelques années à Andilly.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Ermont

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville d'Ermont.

Personnalités locales

Hommage : quand Simone Veil inaugurait à Eaubonne l'hôpital qui porte son nom...

Depuis vendredi, toute la France rend hommage à Simone Veil, disparue à l'âge de 89 ans. De nombreux témoignages affluent pour évoquer cette grande dame unanimement reconnue et appréciée, cette icône de la lutte pour les droits des femmes.

Animations Histoire

"Saint-Gratien en V.O." : retrouvez toute l'histoire de Saint-Gratien !

Fidèles lectrices et lecteurs, vous savez que l'histoire locale est très importante pour le Journal de François. A chaque fois, nous saluons le travail des passionnés qui partagent leurs recherches à travers des conférences, des publications ou des visites guidées.
Parmi ces historiens, nous retrouvons l'équipe de "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" qui publie de manière régulière un bulletin consacré à l'histoire de la commune : "Saint-Gratien en V.O.".

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Franconville

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Franconville

Rencontres de François

"Déchets, une mine d'or" : Marie-Ange Le Rochais, peintre de Saint-Leu-la-Forêt, nous présente son nouvel ouvrage. Un vrai partage de convictions.

Rappelez-vous : Marie-Ange Le Rochais, vous l'avez découverte en 2011 dans le Journal de François (voir article) puis en 2013, vous avez été nombreux à remarquer son livre consacré aux "Femmes qui changent le monde".
Aujourd'hui, la peintre de Saint-Leu-la-Forêt continue à partager ses convictions écologiques et à sensibiliser le jeune public en consacrant un livre documentaire… aux déchets. Une belle initiative qui méritait bien une nouvelle interview.

Personnalités locales

Bugs Bunny, Woody Woodpecker et de nombreux autres personnages étaient présents à Saint-Leu grâce à Guy Piérauld !

"Quoi de neuf docteur ?" Tout le monde connait cette réplique culte de Bugs Bunny ! Personne n'a oublié cette voix unique. C'était celle de Guy Piérauld qui a vécu à Saint-Leu-la-Forêt pendant quarante ans. Il nous a quittés il y a deux ans mais sa voix restera à jamais dans la mémoire de chacun ! Retour sur une carrière exceptionnelle.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Sannois

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Sannois.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Andilly

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville d'Andilly.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Aménagement du Bois de Boulogne : la promenade de l'empereur et la disgrâce de Louis Sulpice Varé (2e partie)

Nous retrouvons André Monneau, notre cher historien de la Forêt de Montmorency. Aujourd'hui, il évoque les pépiniéristes de Montlignon qui ont contribué à l'aménagement du célèbre Bois de Boulogne de Paris. Deuxième partie de cet épisode méconnu.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt Montmorency > Les pépiniéristes de Montlignon ont fourni les 400 000 arbres du Bois de Boulogne de Paris ! (1ère partie)

Nous retrouvons André Monneau, notre cher historien de la Forêt de Montmorency. Aujourd'hui, il évoque les pépiniéristes de Montlignon qui ont contribué à l'aménagement du célèbre Bois de Boulogne de Paris. Un épisode méconnu du grand public.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Le Plessis-Bouchard

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de Plessis-Bouchard.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > le domaine de "Bois-Corbon" et son château démoli dans les années 80.

Le domaine de "Bois-Corbon" est situé sur la route des Parquets, à l'endroit du carrefour du "Chêne aux mouches", tout près de l'étang Marie. Son nom provient du ru de Corbon qui traverse cette propriété.

Animations Histoire

Découvrez la vie locale dans le village de Saint-Gratien pendant la guerre de 1939-45 !

L'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" nous propose une conférence exceptionnelle consacrée à la vie locale à Saint-Gratien pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de découvrir quelle était l'ambiance dans la Vallée de Montmorency et, à n'en pas douter, de nombreux témoignages viendront illustrer la présentation.
A cette occasion, retrouvons François Paget président de l'association organisatrice, qui animera la conférence.