Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Rencontres de François

Martine Ryckman : « Les jeunes valdoisiens s'engagent pour l'Unicef ! »

« L'Unicef est l'association qui aide les enfants » : c'est la réponse qui m'a été retournée le plus souvent lorsque j'ai fait un rapide sondage auprès de mes proches au sujet de l'Unicef. Certains ont été plus précis en me rappelant que l'Unicef dépend de l'ONU et agit partout dans le monde..
Mais au niveau local, quelles sont les actions du Comité Unicef du Val d'Oise ?  Une rencontre avec sa dynamique présidente Martine Ryckman s'imposait !

Animations Histoire

Charlotte Corday a-t-elle séjourné à Montmorency, deux jours avant d’assassiner Marat ? Hervé Collet a mené l'enquête et demande votre avis !

Hervé Collet, notre cher historien de la vallée de Montmorency, a mené une enquête originale sur Charlotte Corday et ce fameux séjour à Montmorency, deux jours seulement avant d'assassiner Marat. En s'appuyant sur des textes authentiques, la thèse du complot est évoquée alors que jusqu’à présent, il semblait acquis que la jeune femme avait agi seule.

Patrimoine

Le Moulin de Sannois, base de départ de la première carte de France !

Il faut remonter à l'époque de Louis XIV pour bien comprendre ce fait étonnant : le Moulin de Sannois a servi de base de départ pour la réalisation de la première carte de France.

Rencontres de François

David Baillivet de l'Association des Amis des Abeilles du Val d’Oise : « Une ruche, c’est comme une voiture, il faut passer son permis avant ! »

La dynamique Association des Amis des Abeilles du Val d’Oise (AAVO) propose une conférence animée par Jacques Kemp et intitulée : "Elever des reines autrement”.
L'occasion était belle de rencontrer David Baillivet, président de l'association AAVO pour évoquer les actions menées en faveur des abeilles.

Animations Histoire

Marie-Thérèse Lhonoré, historienne de Deuil-la-Barre, redonne vie au carnet de campagne (1914-1915) du Caporal Camille Nérisson.

Marie-Thérèse Lhonoré, vice-présidente de l'Association pour l'histoire et le patrimoine de Deuil-la-Barre, publie un livre consacré au carnet de campagne (1914-1915) du caporal Camille Nérisson qui a vécu à Deuil de 1957 jusqu'à son décès en 1983.

Personnalités locales

Il y a 40 ans nous quittait une célèbre Ermontoise… Yvonne Printemps !

Il y a quarante ans, le 18 janvier 1977 disparaissait une célèbre Ermontoise : Yvonne Printemps, la "diva de l'opérette" !
Flash-back : Yvonne Wigniolle nait à Ermont en 1894 où elle grandit et se fait remarquer dès l'âge de dix ans ! En effet, elle monte sur scène pour la première fois dans une pièce d'amateur et c'est là que Paul-Louis Flers, un producteur de revue, la repère.

Rencontres de François

A Groslay, Danielle Gadeau et son association Parus's nous alertent sur le danger des pesticides. Echanges et anecdotes savoureuses !

2017 commence bien ! En effet, cela faisait plusieurs années que je souhaitais rencontrer Danielle Gadeau, présidente de l'association Parus's qui sensibilise le public aux dangers des pesticides. En effet, le Journal de François relaie les conférences qu'elle organise dans les différentes villes de la Vallée de Montmorency et vous êtes très nombreux à apprécier ce travail de longue haleine que Danielle Gadeau effectue pour nous faire changer nos mauvaises habitudes l

Animations Histoire

Marie Lévêque nous présente les maisons de villégiature de Montmorency et Saint-Gratien. Une conférence à ne pas manquer !

L'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise" accueille Marie Lévêque de la Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région pour une conférence présentant les maisons de villégiature de Montmorency et Saint-Gratien.
Elle nous donne quelques repères historiques :

Rencontres de François

Evénement : Vincent Couppey et Alain Gonthier exposent ensemble à Soisy et font "interview commune". A ne pas manquer !

Cela devait arriver et c'est à Soisy que l'événement a lieu : les deux célèbres peintres valdoisiens Vincent Couppey et Alain Gonthier nous proposent une exposition commune intitulée magnifiquement "Impresion'art".
Basés respectivement à Parmain et Andilly, les deux artistes collectionnent les prix dans les différentes expositions du département. En effet, le public apprécie leurs toiles, leurs styles mais aussi leurs personnalités.

Patrimoine

Pourquoi le centre culturel d'Eaubonne se nomme "L'Orange Bleue" ?

A l'occasion d'une nouvelle visite contée du Centre culturel programmée le 28 janvier 2017 (voir agenda), il m'a semblé opportun de répondre à cette question que l'on me pose régulièrement : pourquoi la salle de spectacle d'Eaubonne s'appelle "L'Orange Bleue" ?

Personnalités locales

Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Paris et a terminé sa vie à… Sannois. Edmond Rostand nous aurait-il menti ?

La pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac", créée en 1897 a rendu célèbre Edmond Rostand… mais saviez-vous que le vrai Cyrano qui a inspiré l'écrivain n'était pas gascon ? En effet, Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Paris et a terminé sa vie à…  Sannois !

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > L'affaire de Nivelle

Nous retrouvons André Monneau, notre cher historien de la Forêt de Montmorency. Il continue d'explorer les lieux remarquables du poumon vert de la vallée. Aujourd'hui, il évoque une page d'histoire du Château de la Chasse en nous racontant la fameuse affaire de Jean de Nivelle (1422 – 26 juin 1477) également connu sous le nom de Jean III de Montmorency-Nivelle.

Patrimoine

Un nouveau monument à Enghien pour célébrer la 2e Division Blindée du Maréchal Leclerc. Une page d'histoire locale célébrée.

Si vous passez au carrefour dit "des trois communes" situé en limite des villes d’Enghien, Montmorency et Soisy, vous avez sûrement remarqué un nouveau monument : une borne pour célébrer le parcours de la Division Blindée du Général Leclerc. Elle est installée à l’endroit même où ont eu lieu des affrontements entre les Allemands, les résistants et trois chars de la D.B.

Animations Histoire

Conférence et exposition à Eaubonne sur l'arrivée du chemin de fer en Vallée de Montmorency.

Pour tous ceux qui ont manqué l'exposition présentée au coeur de la gare d'Ermont-Eaubonne, une seconde chance vous est offerte pour l'apprécier afin de découvrir un pan de l'histoire de la Vallée de Montmorency.

Personnalités locales

Hommage à Monique Potel, une femme exceptionnelle que nous n'oublierons pas.

Triste nouvelle. A 68 ans, vaincue par la maladie, Monique Potel, la présidente fondatrice de l'association "Autour de Leonardo", nous a quittés. Une cérémonie religieuse en l'église Saint Joseph d'Enghien a eu lieu ce vendredi 25 novembre : une foule très nombreuse a tenu à être présente pour rendre hommage à Monique, une femme exceptionnelle.

Personnalités locales

Quand Alain Chamfort évoque Eaubonne et le lotissement des "Castors"…

Le chanteur Alain Chamfort était récemment l'invité de l'excellente émission "A voix nue" (diffusée sur France Culture chaque soir à 20h). Pendant une semaine, il a évoqué sa carrière, ses chansons, ses collaborations artistiques. C'est ainsi qu'il aborda son enfance passée à… Eaubonne :