Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Animations Histoire

Conférence-concert : les compositeurs et paroliers Eaubonnais du XVIIIe au XXe siècle.

Chaque semaine, sur les radios, sont diffusées "Les refrains de l'actu" (Europe 1) ou bien "Ces chansons qui font l'actu" (France Info), deux rubriques qui mêlent l'Histoire et les chansons.
Cela a peut-être donné des idées à notre historien local, Hervé Collet qui a décidé de mettre à l'honneur quatre compositeurs eaubonnais du XVIIIe, XIXe et XXe siècle ayant écrit les paroles ou la musique d’airs ayant connu une certaine célébrité. Ils ne sont plus connus mais ont, à leur époque, écrit des airs qui ont marqué leur époque.

Personnalités locales

Hommage à Raymond et Lucie Aubrac qui ont vécu à Soisy-sous-Montmorency.

Il y a dix ans (12 mars 2007) Lucie Aubrac nous quittait et, cinq ans plus tard (10 avril 2012), son mari Raymond la rejoignait… L'occasion de rendre hommage à ces deux figures de la Résistance qui ont vécu à Soisy-sous-Montmorency pendant douze années.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Montlignon

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de Montlignon.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > Le ru de Corbon

Nous retrouvons André Monneau, notre cher historien de la Forêt de Montmorency. Il continue d'explorer les lieux remarquables du poumon vert de la vallée. Aujourd'hui, il évoque le ru de Corbon qui prend sa source près de l'étang Godard.

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Enghien-les-Bains.

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Après Deuil-la-Barre, découvrons la provenance du nom d'Enghien-les-Bains.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > "Le carrefour des quatre chênes"

Nous retrouvons André Monneau, notre cher historien de la Forêt de Montmorency. Il continue d'explorer les lieux remarquables du poumon vert de la vallée. Aujourd'hui, il évoque le "Carrefour des quatre chênes" et la restauration difficile de le route (actuelle RD 909)

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Deuil-la-Barre.

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Pour débuter cette nouvelle série, attardons-nous sur Deuil-la-Barre.

Rencontres de François

Rencontre avec deux jeunes ambassadeurs Unicef du Val d'Oise. Passionnant.

Le mois dernier, Martine Ryckman, présidente du Comité Unicef du Val d'Oise, nous a fait découvrir les actions initiées par son association (voir interview). Lors de notre rencontre, elle nous a parlé des jeunes qui se mobilisent pour porter le message de l'Unicef.
Alors, à l'occasion de la "Nuit de l'eau", événement national organisé en faveur de l'Unicef et programmé le 18 mars, je suis donc parti à la rencontre de Myriam et Merwan, deux jeunes ambassadeurs valdoisiens qui "se bougent" en faveur de l'Unicef. Passionnant.

Animations Histoire

La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région se dote d'un site internet. A découvrir.

Elle a 36 ans et toujours aussi dynamique ! Elle est reconnue par tous les amateurs d'histoire locale. Compte tenu de sa notoriété et pour répondre aux différentes sollicitations de ses afficionados, elle se devait de se doter d'un site internet de qualité !

Rencontres de François

Thierry Leclerc, chanteur, acteur, lecteur, animateur… L'artiste de Saint-Leu-la-Forêt est incontournable !

"Le cri du Poilu" est devenu une référence à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, ses autres spectacles consacrés au music-hall ou autres chansons yé-yé sont très demandés… Thierry Leclerc est une des personnalités incontournables de la Vallée de Montmorency. Partons à la découverte des nombreuses facettes de cet artiste attachant.

Rencontres de François

Martine Ryckman : « Les jeunes valdoisiens s'engagent pour l'Unicef ! »

« L'Unicef est l'association qui aide les enfants » : c'est la réponse qui m'a été retournée le plus souvent lorsque j'ai fait un rapide sondage auprès de mes proches au sujet de l'Unicef. Certains ont été plus précis en me rappelant que l'Unicef dépend de l'ONU et agit partout dans le monde..
Mais au niveau local, quelles sont les actions du Comité Unicef du Val d'Oise ?  Une rencontre avec sa dynamique présidente Martine Ryckman s'imposait !

Animations Histoire

Charlotte Corday a-t-elle séjourné à Montmorency, deux jours avant d’assassiner Marat ? Hervé Collet a mené l'enquête et demande votre avis !

Hervé Collet, notre cher historien de la vallée de Montmorency, a mené une enquête originale sur Charlotte Corday et ce fameux séjour à Montmorency, deux jours seulement avant d'assassiner Marat. En s'appuyant sur des textes authentiques, la thèse du complot est évoquée alors que jusqu’à présent, il semblait acquis que la jeune femme avait agi seule.

Patrimoine

Le Moulin de Sannois, base de départ de la première carte de France !

Il faut remonter à l'époque de Louis XIV pour bien comprendre ce fait étonnant : le Moulin de Sannois a servi de base de départ pour la réalisation de la première carte de France.

Rencontres de François

David Baillivet de l'Association des Amis des Abeilles du Val d’Oise : « Une ruche, c’est comme une voiture, il faut passer son permis avant ! »

La dynamique Association des Amis des Abeilles du Val d’Oise (AAVO) propose une conférence animée par Jacques Kemp et intitulée : "Elever des reines autrement”.
L'occasion était belle de rencontrer David Baillivet, président de l'association AAVO pour évoquer les actions menées en faveur des abeilles.

Animations Histoire

Marie-Thérèse Lhonoré, historienne de Deuil-la-Barre, redonne vie au carnet de campagne (1914-1915) du Caporal Camille Nérisson.

Marie-Thérèse Lhonoré, vice-présidente de l'Association pour l'histoire et le patrimoine de Deuil-la-Barre, publie un livre consacré au carnet de campagne (1914-1915) du caporal Camille Nérisson qui a vécu à Deuil de 1957 jusqu'à son décès en 1983.

Personnalités locales

Il y a 40 ans nous quittait une célèbre Ermontoise… Yvonne Printemps !

Il y a quarante ans, le 18 janvier 1977 disparaissait une célèbre Ermontoise : Yvonne Printemps, la "diva de l'opérette" !
Flash-back : Yvonne Wigniolle nait à Ermont en 1894 où elle grandit et se fait remarquer dès l'âge de dix ans ! En effet, elle monte sur scène pour la première fois dans une pièce d'amateur et c'est là que Paul-Louis Flers, un producteur de revue, la repère.