Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share
Personnalités locales

Hommage à Fernand Devaux : cet habitant d'Ermont était le dernier rescapé du "convoi des 45 000" qui a relié Compiègne à Auschwitz le 6 juillet 1942.

Fernand Devaux habitait Ermont et s'est éteint à l'hôpital de Saint-Lô, dans la Manche, à l'âge de 96 ans. Il était le dernier rescapé du fameux "convoi des 45000" qui a relié en 1942 Compiègne à Auschwitz.

Forêt de Montmorency

Histoire Forêt de Montmorency > La Villa Mayotte : un « coin des Vosges » à Montlignon !

Nous retrouvons avec plaisir André Monneau, notre historien de la Forêt de Montmorency. Il continue de nous raconter à sa manière sa "chère" Forêt. Aujourd'hui, il met en avant la villa Mayotte qui se situe à Montlignon, à la lisière de la forêt. 

Patrimoine

Le Bouclier de Brennus à jamais à… Franconville !

Bravo à l'équipe de Castres qui vient de remporter le Championnat de France de rugby et soulever le fameux Bouclier de Brennus !
Mais saviez-vous que le fameux trophée est aussi visible dans le cimetière de Franconville où repose Charles Brennus, "père du rugby français" ?

Vie de château

La Château de la Tuyolle à Taverny : son parc mérite le détour !

Vous souhaitez découvrir le Château de la Tuyolle à Taverny ? Il faut vous rendre à l'hôpital du Parc car le château abrite encore aujourd'hui les salles de conférences et les services administratifs de l'établissement hospitalier. Et vous en profiterez pour découvrir un parc méconnu où se trouvent de nombreux arbres remarquables.

Personnalités locales

Lady Ashburton : la bienfaitrice de Taverny à l'origine du club de foot, le "Cosmo Taverny" !

Lady Ashburton ? Cette Duchesse est souvent désignée comme une bienfaitrice de Taverny et aujourd'hui une rue de la ville porte même son nom. Mais comment cette châtelaine se retrouve être à l'origine d'un club de foot, le "Cosmo Taverny" ?

Vie de château

Le Château Philipson à Eaubonne : il a été dessiné par Nicolas Ledoux et habité par le poète Saint Lambert !

Aujourd'hui, les membres du "Collège du Temps Retrouvé" et de "l'Association des Retraités d'Eaubonne" sont chanceux : ils se réunissent régulièrement au Château Philipson ! Rendez-vous compte que l'édifice a été dessiné par un certain Claude-Nicolas Ledoux !

Patrimoine

Le lac Marchais : un havre de paix et un lieu sacré dans la vallée de Montmorency !

Si je vous parle d'un lac dans la Vallée de Montmorency, vous pensez évidemment au lac d'Enghien qui attire de nombreux promeneurs et touristes. Mais, aujourd'hui, j'attire votre attention sur le petit lac Marchais qui a toujours été, à travers les siècles, considéré comme un lac sacré !

Animations Histoire

"Saint-Gratien au fil du temps" : découvrez l'histoire de cette ville avec ce livre référence signé François Paget !

"Saint-Gratien au fil du temps, des origines à la fin du XXe siècle" est publié et reçoit déjà un accueil exceptionnel. C'est le livre-référence que Saint-Gratien méritait !
En lisant cet ouvrage de 260 pages comptant pas moins de 400 illustrations, vous déambulerez dans la ville en remontant le temps !

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Montmagny

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Montmagny.

Vie de château

"Le château des Cèdres" à Eaubonne : un peu de romantisme au cœur de la ville…

Ce superbe château des Cèdres est situé dans la ville d'Eaubonne, le long de l'avenue de Paris. Je vous propose de faire une halte pour admirer l'édifice !

Patrimoine

Origine du nom des villes de la Vallée. Cette semaine : Saint-Leu-la-Forêt

Le Journal de François vous propose de découvrir l'origine du nom des villes de notre chère Vallée de Montmorency. Découvrons cette semaine la provenance du nom de la ville de Saint-Leu-la-Forêt.

Vie de château

Le Château Catinat à Saint-Gratien : la Princesse Mathilde l'a acheté pour recevoir ses amis…

Le Château Catinat : il est immanquable, situé au cœur de la ville de Saint-Gratien. Vous êtes nombreux à le connaitre mais il m'a semblé intéressant de rappeler le destin de cet édifice, classé monument historique en 1965.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises : Jean-Joseph Peyrot honoré à Périgueux et... à Eaubonne ?

La ville de Périgueux a donné à une de ses rues le nom du Docteur Peyrot, sénateur de Dordogne. Quoi de plus normal ? Mais pourquoi la municipalité d'Eaubonne rend-elle aussi hommage à cette personnalité politique en nommant une voie "rue Dr Peyrot" ?

Animations Histoire

A Sannois, Denise Bobard-Paulard évoque la colline du Montrouillet, ses moulins, sa vigne…

La colline du Montrouillet ? Vous êtes sûrement nombreux à ignorer où se situe cette butte qui culmine à 162 m et domine la ville de Sannois. Mais si l'on vous parle du Moulin de Sannois, de la vigne, du Moulin de la galette, vous visualiser sûrement mieux les lieux mais connaissez-vous l'histoire de cette colline où a régné une grande activité dans le passé ?

Animations Histoire

"Bessancourt les années 1900" et "Bessancourt d'Hier et d'Aujourd'hui" : à travers ses deux ouvrages, Patrick Sueur nous invite à découvrir l'évolution de sa ville !

Patrick Sueur, bessancourtois, vous invite à découvrir sa ville d'une autre manière. Avec l'aide de l'association "Les Amis de Bessancourt", il a publié deux ouvrages complémentaires qui nous plongent de manière ludique au cœur de sa ville.

Personnalités locales

Mistinguett est restée très attachée à la vallée de Montmorency et notamment à Enghien-les-Bains !

Elle a résidé à Enghien, Soisy-sous-Montmorency et Montlignon et avait "les plus belles jambes de Paris" : Mistinguett est l'une des plus célèbres personnalités locales de la vallée de Montmorency ! Retour sur une vie bien remplie.