Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Forêt de Montmorency > Histoire Forêt de Montmorency > La "Villa Mayotte" : un « coin des Vosges » à Montlignon !
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Histoire Forêt de Montmorency > La Villa Mayotte : un « coin des Vosges » à Montlignon !

André MonneauNous retrouvons avec plaisir André Monneau, notre historien de la Forêt de Montmorency. Il continue de nous raconter à sa manière sa "chère" Forêt. Aujourd'hui, il met en avant la villa Mayotte qui se situe à Montlignon, à la lisière de la forêt. 

 

La Villa Mayotte : un « coin des Vosges » à Montlignon !

La villa Mayotte à Montlignon

Peut-être avez-vous remarqué en vous promenant à la lisière de la forêt une demeure à colombages qui rappelle le style alsacien. Cette maison fait maintenant partie du Centre médico-psychopédagogique de la Mayotte mais qui a décidé de construire une telle demeure au cœur de la Vallée de Montmorency ? Nous le devons à un industriel d'origine alsacienne, Frédéric Schoën qui a souhaité "importé" un morceau de sa région.
Retrouvons Mme Jean Delbée dans "Histoire de Montlignon" (publié en 1914). Elle nous décrit avec emphase la villa Mayotte : « M. Schoën a fait naître là un coin des Vosges et lorsqu'on se trouve sur la terrasse qui s'étend devant la grande maison alsacienne, l'illusion est complète : on se croirait dans les montagnes : de tous côtés la vue s'étend sur de grandes prairies semées de conifères des espèces les plus variées et ne s'arrête que sur une ligne de coteaux couverts par la forêt de Montmorency. Seule, une vaste trouée permet l'échappée du regard sur l'immense horizon qui s'étend jusqu'à Paris. »

Notons aussi que Frédéric (Fritz) Schoën et son épouse Marie, née Schlumberger, reposent au cimetière de Montlignon où les deux époux sont représentés sur un bas-relief.

Villa Mayotte à Montlignon (photo issue village-montlignon.fr)
Villa
Bas relief de Marie et Fritz Schoën - cimetière Montlignon
Pierre tombale Marie et Fritz Schoën - cimetière Montlignon
 Pierre tombale Marie et Fritz Schoën - cimetière Montlignon

 

Nous retrouvons avec plaisir André Monneau, notre historien de la Forêt de Montmorency. Il continue de nous raconter à sa manière sa "chère" Forêt. Aujourd'hui, il met en avant la villa Mayotte qui se situe à Montlignon, à la lisière de la forêt. 

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Forêt de Montmorency"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire