Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres écrits par les auteurs locaux > Ferdinand Berthoud horloger des explorateurs

Ferdinand Berthoud horloger des explorateurs

« Groslay, commune de la Vallée de Montmorency, a hébergé deux savants : Ferdinand Berthoud et le professeur Nimbus.
Paradoxalement, les facéties de ce dernier sont mieux connues que l'œuvre de notre horloger, encore parfois qualifié d'illustre inconnu dans son pays d'adoption. Et pourtant, ses travaux ont présenté, en leur temps, un intérêt stratégique pour notre pays, des avancées techniques de premier plan, associés à une production artistique et intellectuelle de qualité. »
C'est ainsi que Jacques Clouet commence son ouvrage consacré à Ferdinand Berthoud. Dans ce livre, l'auteur rappelle donc « l'itinéraire hors du commun d'un enfant des Lumières qui a guidé les explorateurs à l'aide de ses merveilleuses pendules…».

Repères sur Ferdinand Berthoud
Au milieu du XVIIIe siècle, la Guerre de Sept Ans, ruineuse en hommes et en finances, oppose la France et l'Angleterre pour le contrôle  de l'Amérique et du Pacifique. Faute de pouvoir faire le point en mer, les naufrages, errances et disparitions sont le lot courant des marins. Il faut, pour dominer les océans, maîtriser la technique encore balbutiante de détermination des longitudes.
En France, c'est Ferdinand Berthoud, immigré suisse et protestant, qui va résoudre le problème avec ses horloges marines, depuis son laboratoire de Groslay.
En 1729, il publie un traité sur "l'Art de conduire les montres", reproduit in extenso dans ce livre. C'est le début d'une brillante carrière, saluée par Louis XV, Louis XVI, la Convention et l'Empire ! (extrait 4e de couverture)

"Ferdinand Berthoud horloger des explorateurs" de Jacques Clouet - 156 pages - Collection Histoire et patrimoine de la Vallée de Montmorency - 10 €.

nom du produit auteur prix

Jacques Clouet

10.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28