Chargement ...
[Fermer]
[Fermer]

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > Enigmes eaubonnaises
Les rencontres de François avec les personnalisés locales

Retrouvez ici
les entreprises
locales
qui font confiance
au Journal
de François

Derniers commentaires

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Paul MorsePaul Morse, secrétaire général du Cercle Historique d'Eaubonne, nous dévoile, tout au long de l'année, des secrets, des anecdotes qui composent l'histoire de la ville. Ses fameuses "Enigmes eaubonnaises" nous permettent aussi de découvrir des personnalités… exceptionnelles. A déguster sans modération !

Paul Morse, secrétaire général du Cercle Historique d'Eaubonne, nous dévoile, tout au long de l'année, des secrets, des anecdotes qui composent l'histoire de la ville. Ses fameuses "Enigmes eaubonnaises" nous permettent aussi de découvrir des personnalités… exceptionnelles. A déguster sans modération !

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises : Jean-Joseph Peyrot honoré à Périgueux et... à Eaubonne ?

La ville de Périgueux a donné à une de ses rues le nom du Docteur Peyrot, sénateur de Dordogne. Quoi de plus normal ? Mais pourquoi la municipalité d'Eaubonne rend-elle aussi hommage à cette personnalité politique en nommant une voie "rue Dr Peyrot" ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> L’intrus du cimetière d’Eaubonne

Pourquoi Jean-Baptiste Mouton-Duvernet, petit fils du célèbre général Régis-Barthélémy Mouton-Duvernet, est-il enterré au cimetière d’Eaubonne, alors que ni lui ni sa famille n’ont jamais mis les pieds dans cette ville et qu’il n’y avait aucune famille ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Quand tout Eaubonne dansait la Mazeppa...

Quel musicien et professeur de danse faisait danser en 1850 toute la bonne société d’Eaubonne au son de sa polka, la "Mazeppa" ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> De l’éclat de bois à l’éclat de son

Quel ébéniste eaubonnais, militant syndicaliste et anarchiste, mort à Eaubonne en 1925, était le grand-père de deux grands musiciens et de trois arrières petits-enfants, tous musiciens de renommée internationale ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Les trois "Robert" de Marcel Proust

L’écrivain Marcel Proust disait qu’il y avait dans sa vie trois hommes prénommés Robert qui comptaient pour lui. L’un d’eux était Eaubonnais. Savez-vous qui ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Il n’a pas tiré à blanc...

Un ancien maire d’Eaubonne s’est suicidé en 1907. Qui et comment ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Il charcutait tout... sauf la musique.

Quel chanteur, devenu baryton Martin de renommée internationale, fut découvert car il chantait dans sa boutique de charcuterie tout en découpant la viande ? Un destin extraordinaire l'attendait avant d'habiter pendant longtemps Eaubonne où il décéda en 2010.

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Le poète déclare sa flamme.

Après l'énigme concernant la tentative d'empoisonnement envers Carolyn Berton, intéressons-nous sa fille Dora née à Eaubonne en 1908. Elle se retrouve à New York dans les années 1930 où elle rencontre le poète américain Orrick Johns. Celui-ci deviendra son deuxième mari. Dans quelles circonstances étranges fera-t-elle sa connaissance ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Arsenic et vieilles rancunes !

Les frasques d’une famille d’acteurs, séjournant souvent à Eaubonne au début du XXe siècle, se terminent par une plainte en 1910 pour "tentative d’empoisonnement". De quoi s’agit-il ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> La Casanova d’Eaubonne

Quel rapport entre la nièce de Giacomo Casanova, célèbre rescapé des geôles de Venise, et un maire d’Eaubonne en 1855 - 1857 ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Un enlèvement automobile !

La ville d’Eaubonne peut se targuer d’avoir été le théâtre du premier enlèvement amoureux en voiture, du moins dans sa phase finale. Cela se passe en 1904 et se termine au Petit-Château d’Eaubonne. Mais qui sont les protagonistes ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Le Baron de nulle part

Ambroise Louis de Lavenant, maire d’Eaubonne de 1816 à 1821, s’est attribué le titre  de "Baron de Toukerb" (Baron d’Empire confirmé par lettres patentes en 1810). Mais le toponyme "Toukerb" n’existe nulle part au monde. D’où vient ce nom ?

Enigmes eaubonnaises

Enigmes eaubonnaises >> Le Député dépité !

Quel député socialiste du Gard (1909 – 1936), critique de l’accumulation des richesses de la bourgeoisie, a vu sa luxueuse résidence secondaire d’Eaubonne cambriolée en 1912 ?

1