[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Le Journal de François
Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > D'hier à aujourd'hui....
share

NOUVEAUTE ! : Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose régulièrement ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Sannois et Franconville et l'axe principal qui traverse les deux villes.

Retrouvons Jean-Pierre Debard, l'auteur du livre "Mémoire en images : Franconville" (éditions Alan Sutton) qui ouvrait ainsi son livre :
Autour de Paris, nombreux sont les villages et les villes que traverse une "rue de Paris". Franconville, située sur un axe Paris-Pontoise n'échappe pas à la règle. Aux abords de 1900, ce n'est encore qu'un village rural.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'école Jules Ferry devenue la médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur ce mois-ci :  l'école Jules Ferry devenue la médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église de Sannois

L’église primitive a totalement disparu, remplacée au XVIe siècle, par une nouvelle construction qui, à son tour, cèdera la place, à l’église actuelle. Le seul vestige conservé de cette église est un chapiteau dont trois faces sont ornées et représentent quatre personnages sur un fond de feuilles d’acanthe.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Saint-Leu et sa grande rue.

Nous retrouvons Gérad Ducoeur, historien local qui nous décrit sur le site de Valmorency l'histoire de ce village devenue une ville impériale. Voici un extrait de cette histoire :
Les habitations s’implantent d’abord à l’orée de la forêt, près de la ligne des sources, qui sont fort nombreuses à Saint-Leu, puis à la périphérie de la place de La Forge, non loin de Calmeta. En 1470, la population saint-loupienne n’est que de 50 habitants. En 1645, Charles Leclerc de Lesseville reconstruit le château du Haut à l’emplacement du château seigneurial des Montmorency et, en 1693, Jean Lorieul, sieur de La Noue, édifie le château du Bas sur le fief d’Ort.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la mairie de Franconville

En 1932, la quatrième mairie située dans un beau parc ouvre. Elle existe toujours mais sans l’immense véranda ni la belle marquise qui l’ornaient.
Les locaux servant d’école maternelle se dégradant, une école avec vue sur le par cet derrière le bureau de poste est construite, trois classes qui seront bientôt quatre complètent le groupe Ferdinand Buisson. D’autres groupes seront construits par la suite mais pas dans le quartier.

D'hier à aujourd'hui....

zoom sur la place de la Croix de Saint-Prix

Retrouvons Gérard Ducoeur, historien local membre de Valmorency qui évoque la place de la Croix dans son histoire générale de Saint-Prix :
À l’endroit où la basse route de Saint-Leu s’embranche sur la grande rue, prolongée, nous le savons, par le chemin de la vieille église, un élargissement de cette route forme une sorte de place, la place de la Croix.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-André de Montlignon

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur ce mois-ci : Zoom sur l'église Saint-André de Montlignon

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la Maison consulaire de Saint-Leu.

Installée en 1893 dans l’ancien château Olry, la mairie est inaugurée par Emile Aimond, maire depuis un an. Comme toutes les maisons communes à cette époque, elle sert en même temps d’école pour les garçons. Le château Olry est attesté sur les minutes des plans reliés des archives du Musée Condé à Chantilly. C’est un bâtiment classique, à corps central, deux ailes et deux pavillons d’angle, agrémenté d’un parc, de jardins, d’un potager et de dépendances, dont la maison dite consulaire mentionnée en 1784.

1 2 3 4