Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Histoire locale > D'hier à aujourd'hui....

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Librairie spéciale Vallée de Montmorency – Val d'Oise
Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

NOUVEAUTE ! : Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose régulièrement ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'avenue de la gare de Saint-Leu-la-Forêt

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur : Zoom sur l'avenue de la gare de Saint-Leu-la-Forêt et l'évolution de la ville.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la rue de Paris d'Eaubonne.

Au début du siècle, la rue de Paris ne désignait pas seulement la route de Paris mais aussi l'actuelle rue Gabriel Péri, (l'avenue Voltaire n'existant pas encore.)
Cette rue de Paris est l'ancien chemin de Saint-Leu à Saint-Denis qui portait, los de sa traversée d'Eaubonne, le nom de "Grande rue du milieu".

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la gare de Cernay à Ermont

Formant la séparation à Ermont entre le centre ville et le quartier de Cernay, le pont de chemin de fer est aussi l’emplacement de la gare de Cernay. Créée en 1889 sur la ligne de Pontoise, elle n’était, à l’origine, qu’une halte à vocation provisoire.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la rue de Paris de Montlignon.

Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le travail d' Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui". Chaque mois, il nous propose ce rendez-vous photo : grâce à lui, le passé est relié avec le présent et cela devient spectaculaire et très instructif !
A l'honneur ce mois-ci : Zoom sur la rue de Paris de Montlignon... et sur Mistinguett !

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'ancienne clinique des Hauts de Saint-Nicolas du Plessis Bouchard

Située rue Pasteur, l'ancienne clinique des Hauts de Saint-Nicolas a fermé ses portes en 1197. Elle abrite aujourd'hui un centre d'affaires Altis qui regroupe divers entreprises et cabinets médicaux. Le dernier étage est prévu pour être transformé en appartements.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-Flaive d'Ermont.

Devenue trop vétuste, l’église médiévale, construite vers la fin du XIIe siècle, agrandie et restaurée par François Texier, seigneur de Cernay, en 1629, est remplacée en 1886-1887 par un édifice néo-roman, conçu par l’architecte Lucien Magne, restaurateur de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, composé d’une nef unique à charpente apparente, de deux chapelles latérales, disposées en forme de croix latine et d’un clocher occidental.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la gare de Franconville et l'arrivée du chemin de fer dans la région.

Dès 1834, différents tracés sont étudiés en vue de construire une ligne reliant Paris à la Belgique. Le premier itinéraire choisi passe par la Vallée de Montmorency et longe, à quelques centaines de mètres la route qui mène à Pontoise. Les premières expropriations commencent en septembre 1842. Ce projet ne sourit guère aux paysans car la ligne coupe le village en deux et rend plus difficile l’accès aux terres situées au nord.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la place Jacquet à Ermont

La place Eugène Jacquet à Ermont au siècle dernier. Sur la droite, le passage à niveau situé rue du Professeur Dastre, entre les gares d'Ermont-halte et d'Ermont-Eaubonne.
Sur la gauche, une maison aux murs blancs, à l'angle des rues Charles de Gaulle et Kléber, où figure l'inscription : 

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Montlignon et la fondation Pigny.

La fondation Pigny à Montlignon est créée par Mme Pigny en souvenir de son mari, architecte, né à Montlignon, qui a notamment conçu l'école des garçons. Depuis l'origine, cet établissement privé destiné aux orphelins, leur donne enseignement et formation professionnelle.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église de Saint-Leu-la-Forêt

"31 octobre 1851, les rues de Saint-Leu bruissent des pas du Prince-Président et de sa suite venus inaugurer la nouvelle église. La joie populaire est partout visible, arcs de triomphe, fanfare, défilés, beaux chevaux et belles calèches, le spectacle est splendide. Saint-Leu est en fête et l’église resplendit aux derniers feux de l’automne comme une mariée rougissante dans sa robe de cérémonie.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Sainte-Marie d'Eaubonne

La petite église est située au centre du village, au bord du fief de l’Olive, avec son cimetière accolé. Sa date de construction est sujette à caution, dans la mesure où le seul document dont nous disposons a été contesté par le Conseil du Prince de Condé, lors d’un procès qui l’a opposé, en 1786, au "seigneur" d’Eaubonne, Joseph-Florent Le Normand de Mézières.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard

Le hameau du Plessis fait partie de la paroisse de Saint-Leu, diocèse de Paris, le collateur étant l’abbé de Saint-Martin de Pontoise, jusqu’à l’extrême fin du XIIe siècle. Une simple chapelle, dédiée à sainte Marie et construite au milieu du village, permet aux habitants d’éviter le déplacement jusqu’au bourg voisin. Vers 1122, Fouchard II de Montmorency-Bantelu donne à Saint-Martin de Pontoise l’église de Saint-Leu près Taverny, tandis que son frère Richard Ier, donne à l’abbaye pontoisienne l’église Notre-Dame du Moncelles à Taverny.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la fontaine de Saint-Prix

Cette fontaine est liée au pèlerinage de Saint-Prix, développé autour des reliques de Saint-Prix au XVème siècle). Au cours de celui-ci, et dans l’espoir d’une guérison, le pèlerin est plongé par trois fois de suite dans l’eau de la fontaine, dite « fontaine commode », où il invoque saint Prix, en criant trois fois « miracle ! ». Et cela le 25 janvier, jour de sa fête dans le Sanctoral ! Plus sûrement le 12 juillet, jour de la translation des reliques, comme semble l’indiquer l’abbé Lebeuf, ainsi que plus tard Auguste Rey.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur l'église Saint-André de Montlignon

La présence d’un lieu de culte, capellam de Molinnon, est attestée dans une bulle du pape Alexandre III, datée du 13 janvier 1160, confirmant les biens de l’abbaye Saint-Martin de Pontoise. L’ancienneté de l’édifice se remarque par son style très rustique, et par le chevet plat du chœur et les contreforts à ressauts des collatéraux.

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur la place de la Forge et la statue du Moissonneur de Saint-Leu-la-Forêt

Cette place, rendue célèbre à Saint-Leu et ses environs par son originale statue du moissonneur, a au moins 6 siècles d’existence. Située au cœur du village, elle était le rendez-vous idéal des charrettes et des diligences. Les chevaux se désaltéraient à la fontaine. Pendant ce temps, les forgerons remplaçaient les fers et les voyageurs se restauraient à l’auberge de la "Croix-Blanche"...

D'hier à aujourd'hui....

Zoom sur Sannois et la rue de Paris

Sannois est une commune du Parisis, d’une superficie actuelle de 483 hectares.
Dans les temps anciens, sur le flanc nord des buttes témoins de Cormeilles, où tourneront trois moulins, l’habitat se groupe autour de l’église Saint-Pierre, le long du vieux chemin joignant Paris à Argenteuil et Ermont, pour rejoindre l’oppidum gaulois de Taverny, ainsi que le long de la route royale reliant Paris à Pontoise.

1 2 3