Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Culture

Newsletter

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de François

Voir l'agenda culturel
Voir l'agenda expo
Voir l'agenda brocante
Voir l'agenda lotos-jeux

Agenda culturel

Voir l'agenda complet
share

Le Journal de François présente les événements culturels proposés par les associations et par les centres culturels des villes de la Vallée de Montmorency.

Les lectures de Sophie

"Entre frères de sang" d'Ernst Haffner

Ce livre a été écrit en 1932 et vient juste d’être réédité... On ne sait rien de son auteur et ce roman a été interdit sous le nazisme. Sa redécouverte nous permet d'avoir un témoignage direct de la misère totale dans laquelle survivait la jeunesse berlinoise dans les années 30.

Cinéma

Mercredi cinéma : "Gaby Baby Doll" de Sophie Letourneur avec Lolita Chammah

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency 

Zoom nouveauté : "Gaby Baby Doll" de Sophie Letourneur.

L'histoire
Gaby, on ne devrait pas la laisser seule la nuit. Or, c'est justement ce que fait Vincent, son petit ami, pour mettre son amour à l'épreuve. Elle a pourtant du mal à contrarier sa nature et, a vite fait d'épuiser la patience des gars du village.

Concerts

Concert de Noël à Enghien avec les "Voix du Lac" et le "Chœur du Relais" au profit de l'ARSEP

Le concert de Noël programmé à Enghien sera donné au profit de l'ARSEP (Fondation pour la Recherche sur la sclérose en plaques). Ce sont les deux célèbres chorales de la région, les "Voix du Lac" et le "Choeur du Relais" qui proposent ce récital aux couleurs de Noël.

Cinéma

"La prisonnière du désert" de John Ford projeté au ciné-club d'Enghien !

Le ciné-club d'Enghien animé par Jean Douchet nous propose une projection exceptionnelle de "La prisonnière du désert" de John Ford. L'occasion de voir ou revoir un film majeur dans l'œuvre du cinéaste américain. Le film a même été désigné par l'American Film Institute comme le « plus grand western de tous les temps » !

Cinéma

La réalisatrice Sophie Letourneur et l'actrice Lolita Chammah présentent leur film "Gaby Baby Doll" aux Toiles de Saint-Gratien !

Mercredi 17 décembre : sortie nationale du film "Gaby Baby Doll". A cette occasion, la réalisatrice Sophie Letourneur et l'actrice Lolita Chammah seront présentes aux Toiles de Saint-Gratien pour présenter leur film. Une belle rencontre en perspective animée par Séverine Rocaboy.

Les lectures de Sophie

"Une symphonie américaine" d'Alex George

James Meisenheimer est le narrateur de ce roman et il nous raconte l'histoire de sa famille. D'abord celle de ses grands-parents, Jette et Frederick : contraints de quitter Hanovre pour les Etats-Unis au début du siècle, ils s'installent après un long périple à Béatrice dans le Missouri...

Littérature

Les corbeaux du Plessis Bouchard à l'origine du roman de Jean Bensimon !

Né en Algérie et rapatrié en 1962, Jean Bensimon vit depuis 40 ans dans le Val d'Oise et apprécie grandement Le Plessis Bouchard, « ville calme propice à l'écriture » m'a-t-il confié.
Il vient de publier son premier roman "Corbelle" : l'occasion de partir à sa rencontre pour un échange très enrichissant.

Cinéma

Mercredi cinéma : "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik avec Marc Zinga.

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency 

Zoom nouveauté : "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik

L'histoire
Adapté du livre autobiographique d'Abd Al Malik, "Qu'Allah bénisse la France" raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam,

Théâtre

"La famille est dans le pré" : une pièce de théâtre sur la téléréalité présentée au Plessis Bouchard !

La comédie déjantée sur le thème de la téléréalité, "La famille est dans le pré" est présentée au Plessis Bouchard. L'occasion de rire de bon cœur !

Un chanteur pour midinette revient dans sa province natale après des débuts de rumeurs sur son homosexualité dans la presse people...

Littérature

La jeune soiséenne Naïma Soudani-Bailleux signe un premier livre sur la guerre de 14-18 : rencontre avec cette romancière prometteuse !

"Quatre années" : titre d'un roman qui se déroule pendant la première guerre mondiale. Son auteur : Naïma Soudani-Bailleux, habitante de Soisy et âgée seulement de 18 ans ! Avouez qu'il y a de quoi éveiller la curiosité d'un journaliste de proximité ! Partons donc à la rencontre de cette étudiante de droit français et russe...

Conférences

A Franconville, Olivier Macaux met à l'honneur les écrivains de la guerre de 14-18.

Belle initiative de la médiathèque de Franconville qui a invité le conférencier Olivier Macaux pour évoquer les illustres écrivains de la guerre de 1914-18. Un beau complément des différentes expositions proposées par les villes.
La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne et c’est en partie grâce à la littérature que l’irruption d’une barbarie méthodique et industrialisée a pu être décrite et analysée.

Théâtre

La Compagnie des Passe-Volant présente ses fameuses farces médiévales à Groslay !

François Legallais de la troupe des "Passe Volant" nous présente avec humour leur spectacle proposé à Groslay au profit du Téléthon.
« Ce soir-là, vous verrez s’ébattre ou s’affronter les couples d’autrefois, de l’accorte ménagère rudoyant son soûlaud de mari à la douce jouvencelle cajolant son barbon. Curés paillards, amants trouillards...

Concerts

La violoniste Fanny Clamagirand invitée par l’Ensemble Orchestral de Taverny : un événement !

Le centre culturel de Taverny accueille la violoniste Fanny Clamagirand pour un concert exceptionnel des "Quatre saisons" de Vivaldi. Pour servir ce monument de la musique, l’Ensemble Orchestral de Taverny accueillera l’une des meilleures violonistes françaises actuelles, Fanny Clamagirand; Prix spécial du jury du concours Yehudi Menuhin...

Les lectures de Sophie

"La collection" de Paul Cleave.

Nous sommes en Nouvelle Zélande à Christchurch où la petite ville étouffe à cause de la canicule. Théodore Tate, un ancien flic vient de purger un an de prison pour avoir renverser une jeune fille, Emma...

Littérature

Séances de dédicaces de Jean-Pierre Castelain, l'auteur de "La Pinasse mauve" et "Le sabotier de la Divette".

A l'approche de Noël, Jean-Pierre Castelain part de nouveau à la rencontre de ses lecteurs et plus particulièrement des Valdoisiens ! Le romancier de Soisy-sous-Montmorency sera en effet présent au Grand Cercle d'Eragny (6 décembre), à l'Espace Cultura  de Franconville (17 décembre) et enfin à la librairie Alpha de Soisy (20 décembre).

Tout pour la musique

Jean-Louis Barjavel signe un premier album d'une écriture musicale remarquable !

Le sang qui coule dans les veines de ce jeune homme est teinté de bleu. Un bleu noble ou royal mais pas au sens monarchique de la couleur. Juste une encre bleue indélébile, certainement transmise comme la sève de son arbre généalogique depuis son  illustre grand-oncle René Barjavel.