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Conférence sur Audinot, châtelain d’Ermont, entrepreneur de spectacles et fondateur de l’Ambigu-Comique.

L’Ambigu-Comique au début du XIXe Mercredi 14 octobre 2015
Ermont

Michel Faul a consacré un ouvrage aux "Tribulations de Nicolas-Médard Audinot, châtelain d’Ermont et fondateur du théâtre de l'Ambigu-Comique" et nous présente une conférence sur cette figure enthousiasmante et bien mal connue de l’histoire du théâtre des Lumières, Une séance de rattrapage bienvenue ! À l’issue de la conférence, Michel Faul dédicacera son livre.

Quelques repères historiques sur Nicolas-Médard Audinot
Nicolas-Médard Audinot (1732-1801) est d’abord comédien avant de devenir entrepreneur de spectacle et de fonder l’"Ambigu-Comique", qui jouera un rôle éminent dans l’histoire du théâtre dit « secondaire  ». La vie théâtrale à laquelle Audinot s’est voué est celle qui prospère ou vivote dans la rivalité entre théâtres secondaires et théâtres privilégiés – depuis les Foires du règne de Louis XV jusqu’au Boulevard du Directoire – et entre l’entreprise théâtrale individuelle et le théâtre privé du prince de Conti. À l’Ambigu, de 1769 à la Révolution, Audinot pratique le théâtre de marionnettes, fait jouer des enfants et recourt tour à tour à la pantomime ou à la satire sociale, en passant par le mélodrame lors de son apparition en 1801, explorant l’entrecroisement du jeu, de la musique et du spectaculaire avec un esprit d’invention que le public consacre et qui fait la fortune de son théâtre.
Audinot achète, le 19 janvier 1779, une grande propriété à Cernay, à la hauteur du n°1 de l’allée des Carreaux, appelée le Chef de ville, sur la paroisse d’Ermont. Ayant l’esprit cabotin, il n’hésite pas à se parer du titre de « seigneur d’Aussy ». Mais il adopte sans problème l’idéal révolutionnaire et devient capitaine de la Garde Nationale d’Ermont.
À l’occasion d’une délimitation de frontières entre Ermont et Sannois, la propriété Audinot passe presque en entier dans la commune voisine, ce qui rend la famille Audinot citoyenne de Sannois.

Zoom sur Michel Faul (extrait du site symetrie.com)
Michel Faul, né en 1959, concentre depuis plusieurs années son intérêt et ses recherches sur la vie artistique et notamment musicale et littéraire en France de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la première moitié du XIXe siècle. À travers plusieurs biographies de personnages aujourd’hui presque oubliés mais qui ont pourtant marqué leur époque à la fois par leur talent et leur vie singulière généralement romanesque, le lecteur est invité, tout en suivant des destins individuels, à appréhender certaines facettes peu connues de l’histoire artistique.

Mercredi 14 octobre 2015 à 20 h 30  au Centre de l’Arche 150, rue de la Gare Ermont - Entrée libre, sur réservation. Inscrivez-vous, soit par e-mail : contact@valmorency.fr, soit par tél. 06 81 30 14 53, soit par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne.

À l’issue de la conférence, Michel Faul dédicacera son livre.

L’Ambigu-Comique au début du XIXe Mercredi 14 octobre 2015
Ermont

Michel Faul a consacré un ouvrage aux "Tribulations de Nicolas-Médard Audinot, châtelain d’Ermont et fondateur du théâtre de l'Ambigu-Comique" et nous présente une conférence sur cette figure enthousiasmante et bien mal connue de l’histoire du théâtre des Lumières, Une séance de rattrapage bienvenue ! À l’issue de la conférence, Michel Faul dédicacera son livre.

Quelques repères historiques sur Nicolas-Médard Audinot
Nicolas-Médard Audinot (1732-1801) est d’abord comédien avant de devenir entrepreneur de spectacle et de fonder l’"Ambigu-Comique", qui jouera un rôle éminent dans l’histoire du théâtre dit « secondaire  ». La vie théâtrale à laquelle Audinot s’est voué est celle qui prospère ou vivote dans la rivalité entre théâtres secondaires et théâtres privilégiés – depuis les Foires du règne de Louis XV jusqu’au Boulevard du Directoire – et entre l’entreprise théâtrale individuelle et le théâtre privé du prince de Conti. À l’Ambigu, de 1769 à la Révolution, Audinot pratique le théâtre de marionnettes, fait jouer des enfants et recourt tour à tour à la pantomime ou à la satire sociale, en passant par le mélodrame lors de son apparition en 1801, explorant l’entrecroisement du jeu, de la musique et du spectaculaire avec un esprit d’invention que le public consacre et qui fait la fortune de son théâtre.
Audinot achète, le 19 janvier 1779, une grande propriété à Cernay, à la hauteur du n°1 de l’allée des Carreaux, appelée le Chef de ville, sur la paroisse d’Ermont. Ayant l’esprit cabotin, il n’hésite pas à se parer du titre de « seigneur d’Aussy ». Mais il adopte sans problème l’idéal révolutionnaire et devient capitaine de la Garde Nationale d’Ermont.
À l’occasion d’une délimitation de frontières entre Ermont et Sannois, la propriété Audinot passe presque en entier dans la commune voisine, ce qui rend la famille Audinot citoyenne de Sannois.

Zoom sur Michel Faul (extrait du site symetrie.com)
Michel Faul, né en 1959, concentre depuis plusieurs années son intérêt et ses recherches sur la vie artistique et notamment musicale et littéraire en France de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la première moitié du XIXe siècle. À travers plusieurs biographies de personnages aujourd’hui presque oubliés mais qui ont pourtant marqué leur époque à la fois par leur talent et leur vie singulière généralement romanesque, le lecteur est invité, tout en suivant des destins individuels, à appréhender certaines facettes peu connues de l’histoire artistique.

Mercredi 14 octobre 2015 à 20 h 30  au Centre de l’Arche 150, rue de la Gare Ermont - Entrée libre, sur réservation. Inscrivez-vous, soit par e-mail : contact@valmorency.fr, soit par tél. 06 81 30 14 53, soit par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne.

À l’issue de la conférence, Michel Faul dédicacera son livre.

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