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Conférence et exposition à Eaubonne sur l'arrivée du chemin de fer en Vallée de Montmorency.

Publié le : 05-12-2016

Exposition Hall de l'Hôtel de ville d'Eaubonne

Evènement à Eaubonne en 1846 : l'arrivée du chemin de fer ! Cela a révolutionné le mode de la vie de tous les habitants de la Vallée de Montmorency.
Cela méritait bien une exposition qui sera visible du 3 au 17 décembre 2016 dans le hall de la Mairie d'Eaubonne.. Saluons cette initiative qui a vu le jour grâce au Cercle Historique d'Eaubonne en partenariat avec la ville d'Eaubonne et la SNCF !
Retrouvons une nouvelle fois notre historien local, Hervé Collet, président de l'association Valmorency dont fait partie le Cercle Historique d'Eaubonne. Il nous donne quelques repères historiques :
L’arrivée du chemin de fer, à partir de 1846, modifie considérablement la sociologie du village. La ligne améliore la liaison avec Paris, assurée jusqu’à présent par diligences (qui continueront à fonctionner, non seulement entre Paris et la Vallée, mais aussi entre les gares et le centre des villages). Cet aménagement entraîne afflux de population et renchérissement du prix des terrains. D’autre part, la voie ferrée, malgré la construction d’un pont, coupe la commune en deux, accentuant l’isolement, au sud, des quartiers de l’Alliance et des Bouquinvilles, déjà obérés par l’existence de marais et de taillis (le Gare d'Ermont Eaubonne en 1878Bois-Meslé). L’implantation des gares fait l’objet d’importantes tractations. Finalement, en janvier 1844, l’Administration décide qu’une station sera établie à Franconville et à Ermont, à la limite d’Eaubonne. La gare définitive ne sera terminée qu’en 1878. Elle portera le nom d’Ermont-Eaubonne en 1893, à la demande de la Compagnie du Nord. La liaison ferroviaire avec Argenteuil, ville importante de la région, est réalisée en 1863 et la ligne de jonction entre Ermont et Valmondois est ouverte en 1876. La liaison régulière entre la gare et le centre d’Eaubonne - et au-delà, en direction de Montlignon, Margency et Andilly - est assurée par des omnibus à cheval, et plus tard à moteur. (extrait du site internet de l'association)

Pour tous ceux qui ont manqué l'exposition présentée au coeur de la gare d'Ermont-Eaubonne, une seconde chance vous est offerte pour l'apprécier afin de découvrir un pan de l'histoire de la Vallée de Montmorency.

Du 3 au 17 décembre 2016 - Hall de la mairie 1 rue d'Enghien Eaubonne – entrée libre.

A noter : Hervé Collet animera une conférence sur l'arrivée du Chemin de fer dans la Vallée de Montmorency. 
Mardi 6 décembre 2016 à 20 h 30 - Salle des fêtes de la mairie 1 rue d'Enghien Eaubonne - Entrée libre.

 

Exposition Hall de l'Hôtel de ville d'Eaubonne

Evènement à Eaubonne en 1846 : l'arrivée du chemin de fer ! Cela a révolutionné le mode de la vie de tous les habitants de la Vallée de Montmorency.
Cela méritait bien une exposition qui sera visible du 3 au 17 décembre 2016 dans le hall de la Mairie d'Eaubonne.. Saluons cette initiative qui a vu le jour grâce au Cercle Historique d'Eaubonne en partenariat avec la ville d'Eaubonne et la SNCF !
Retrouvons une nouvelle fois notre historien local, Hervé Collet, président de l'association Valmorency dont fait partie le Cercle Historique d'Eaubonne. Il nous donne quelques repères historiques :
L’arrivée du chemin de fer, à partir de 1846, modifie considérablement la sociologie du village. La ligne améliore la liaison avec Paris, assurée jusqu’à présent par diligences (qui continueront à fonctionner, non seulement entre Paris et la Vallée, mais aussi entre les gares et le centre des villages). Cet aménagement entraîne afflux de population et renchérissement du prix des terrains. D’autre part, la voie ferrée, malgré la construction d’un pont, coupe la commune en deux, accentuant l’isolement, au sud, des quartiers de l’Alliance et des Bouquinvilles, déjà obérés par l’existence de marais et de taillis (le Gare d'Ermont Eaubonne en 1878Bois-Meslé). L’implantation des gares fait l’objet d’importantes tractations. Finalement, en janvier 1844, l’Administration décide qu’une station sera établie à Franconville et à Ermont, à la limite d’Eaubonne. La gare définitive ne sera terminée qu’en 1878. Elle portera le nom d’Ermont-Eaubonne en 1893, à la demande de la Compagnie du Nord. La liaison ferroviaire avec Argenteuil, ville importante de la région, est réalisée en 1863 et la ligne de jonction entre Ermont et Valmondois est ouverte en 1876. La liaison régulière entre la gare et le centre d’Eaubonne - et au-delà, en direction de Montlignon, Margency et Andilly - est assurée par des omnibus à cheval, et plus tard à moteur. (extrait du site internet de l'association)

Pour tous ceux qui ont manqué l'exposition présentée au coeur de la gare d'Ermont-Eaubonne, une seconde chance vous est offerte pour l'apprécier afin de découvrir un pan de l'histoire de la Vallée de Montmorency.

Du 3 au 17 décembre 2016 - Hall de la mairie 1 rue d'Enghien Eaubonne – entrée libre.

A noter : Hervé Collet animera une conférence sur l'arrivée du Chemin de fer dans la Vallée de Montmorency. 
Mardi 6 décembre 2016 à 20 h 30 - Salle des fêtes de la mairie 1 rue d'Enghien Eaubonne - Entrée libre.

 

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