Chargement ...
[Fermer]
Fermer

Saisissez votre adresse mail pour être informé des nouvelles du Journal de Fançois

Vous êtes ici: Page d'accueil > Agenda > 2012 Concert d'Opus 95
share

Concert d'Opus 95

Dimanche 13 mai 2012
Saint-Leu-la-Forêt

OPUS 95Le 13 mai, l'orchestre "Opus 95", ensemble composé de 40 jeunes musiciens issus des conservatoires et écoles de musique du Val d’Oise (en particulier d’Eaubonne, Le Plessis-Bouchard, Taverny et Saint-Leu-la-Forêt), offre un concert exceptionnel à Saint-Leu. En effet, celui-ci est le prélude à une participation d''Opus 95' au festival "Allegromosso" qui rassemblera 5000 jeunes musiciens en Italie.

C'est l'occasion de poser quelques questions à Rémy Salaün, Directeur de l'école de musique de Saint-Leu-la-Forêt. Il assurera avec Philippe Dalarun et Dominique Gauthier, la direction de ce concert exceptionnel.

Rémy, qui est à l'origine d'"Opus 95", cet orchestre symphonique qui rassemble tous ces jeunes valdoisiens ? Quel est le but de ce regroupement ?
L’orchestre Opus 95 s’est formé au fil des dix dernières années à l’issue d’un stage d’orchestre annuel initié par l’ADIAM 95 (Association Départementale d'Information et d'Action Musicales) et soutenu par les villes de Taverny, Le Plessis-Bouchard, Eaubonne et Saint-Leu-la-Forêt. Ce stage a pour but de réunir les plus grands élèves de nos écoles de musique afin de leur faire découvrir le répertoire d’orchestre symphonique. Fort de son succès, ce stage attire désormais d’autres jeunes et notamment certains des CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de la région parisienne. Chaque année en automne, cet orchestre offre deux concerts de qualité dans notre région.

Comment sont "sélectionnés" ces jeunes musiciens qui forment l'ensemble ?
Aucune sélection à proprement dite n’est effectuée, les jeunes doivent avoir atteint le niveau de troisième cycle de nos écoles de musique pour y participer, depuis certains d’entre eux se destinent professionnellement à la musique. Les jeunes sont désormais fidèles à ce rendez-vous annuel qui associe un travail de qualité et une ambiance conviviale.

ALLEGROMOSSO 2012Que représente cette participation au festival "Allegromosso" ?
Initié par l’EMU, organisme européen des écoles de musique, un festival est organisé tous les trois ans dans un des pays d’Europe. Pour sa XIeme édition, cet événement est fort sur le plan culturel et social puisqu’il réunit à chaque session plus de 5000 jeunes venant de 25 pays européens. Cette année, c’est donc en Italie dans la région d’Emilie Romagne que nous nous déplacerons du 16 au 20 mai pour jouer notre répertoire dans deux magnifiques théâtres. C’est la première fois que notre orchestre voyagera ce qui en fait un événement culturel majeur pour nos jeunes valdoisiens.

Enfin, que nous réserve le concert du 13 mai dans l'Eglise de Saint-Leu ?
En prémice de notre voyage, le concert proposera un répertoire éclectique avec le premier concerto Brandebourgeois de J.S.Bach ; "prélude à l’après-midi d’un faune" de C.Debussy ; la sérénade pour vents d’A.Dvorak, "Mission" d’ E.Morricone et "Sunrise" de L.Salaün (création)

 

Dimanche 13 mai 2012 à 18h – Eglise Saint Leu Saint-Gilles 28, rue du Général Leclerc Saint-Leu-la-Forêt – Tarif : 10 € (5 € pour les – de 18 ans) - Réservation à l’école de musique  au 01 39 95 21 22

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page Agenda

Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

(Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot et éviter les spams, merci de répondre à la question suivante :)

CAPTCHA Image Reload Image
Résultat :

Aucun commentaire