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Camille Saint-Saëns et Mel Bonis réunis à Enghien pour un "Concert du Temple" prometteur !

Publié le : 27-01-2015

Camille Saint-Daëns et Mel BonisL'équipe des "Concerts du Temple" d'Enghien nous propose la réunion des quatuors pour piano et cordes de Camille Saint-Saëns (1835-1921) et de Mel Bonis (1858 -1937).
Ursula Richter, violoncelliste, nous explique le sens de cette programmation :
La réunion de ces deux quatuors révèle bien plus de points communs que l’Histoire semble nous faire croire.
Saint-Saëns, enfant prodige de la musique, compositeur prolixe, grand voyageur et défenseur d’une musique française libérée du carcan germanique, était reconnu aux yeux du monde comme « le plus grand compositeur français vivant ».  Son quatuor avec piano en Mi Majeur, écrit en 1853, est l’une de ses toutes premières compositions ; tombée dans l’oubli, la partition n’a été redécouverte et éditée qu’en 1992.
C’est dans l’ombre de cette figure imposante et de celle de ses contemporains (Gounod, Franck, Fauré) que Mel Bonis, compositrice Sarcelloise, construit sa carrière et son œuvre. Sa reconnaissance viendra sur le tard, et son œuvre continue aujourd’hui de surprendre et de séduire. La verve de sa musique, sa sensualité et la profondeur de son discours n’auraient certainement pas déplu à Saint-Saëns.

Musiciens :
Aurélie Branger : violon
Clémence Dupuy-Kovacshazy : alto
Ursula Richter : violoncelle
Mahéry Andrianaivoravelona : piano

Dimanche 8 février 2015  à 17h - Temple d’Enghien-Montmorency 155 avenue de la Division Leclerc Enghien - Libre participation aux frais.

Camille Saint-Daëns et Mel BonisL'équipe des "Concerts du Temple" d'Enghien nous propose la réunion des quatuors pour piano et cordes de Camille Saint-Saëns (1835-1921) et de Mel Bonis (1858 -1937).
Ursula Richter, violoncelliste, nous explique le sens de cette programmation :
La réunion de ces deux quatuors révèle bien plus de points communs que l’Histoire semble nous faire croire.
Saint-Saëns, enfant prodige de la musique, compositeur prolixe, grand voyageur et défenseur d’une musique française libérée du carcan germanique, était reconnu aux yeux du monde comme « le plus grand compositeur français vivant ».  Son quatuor avec piano en Mi Majeur, écrit en 1853, est l’une de ses toutes premières compositions ; tombée dans l’oubli, la partition n’a été redécouverte et éditée qu’en 1992.
C’est dans l’ombre de cette figure imposante et de celle de ses contemporains (Gounod, Franck, Fauré) que Mel Bonis, compositrice Sarcelloise, construit sa carrière et son œuvre. Sa reconnaissance viendra sur le tard, et son œuvre continue aujourd’hui de surprendre et de séduire. La verve de sa musique, sa sensualité et la profondeur de son discours n’auraient certainement pas déplu à Saint-Saëns.

Musiciens :
Aurélie Branger : violon
Clémence Dupuy-Kovacshazy : alto
Ursula Richter : violoncelle
Mahéry Andrianaivoravelona : piano

Dimanche 8 février 2015  à 17h - Temple d’Enghien-Montmorency 155 avenue de la Division Leclerc Enghien - Libre participation aux frais.

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