Nouveau rendez-vous avec le conférencier Olivier Macaux : il évoquera le célèbre romancier Louis-Ferdinand Céline qui « révolutionna » le roman.
Tous les amateurs de littérature seront sûrement au rendez-vous !
Présentation de la conférence (extrait communiqué de presse)
Louis-Ferdinand Céline est avec Proust l’un des plus grands romanciers français du XXe siècle. Mais son œuvre, contrairement à celle de Proust, ne se situe pas sous le signe de la mémoire. C’est d’abord une œuvre de rupture qui a révolutionné le roman en radicalisant la démarche réaliste et en créant une langue unique.
En effet, dès 1932, avec la parution du "Voyage au bout de la nuit", Céline crée le scandale. Ce roman majeur, dominé par les thèmes de la guerre, de la critique de la société industrielle et du malaise existentiel, est porté par une écriture puissante qui introduit la langue populaire au cœur du langage littéraire. Cette conférence évoquera l’univers romanesque de Céline (de "Voyage au bout de la nuit" à "Rigodon") sans omettre la période des pamphlets antisémites où la dénonciation du mal s’est transformée en rhétorique du délire et de la haine.
Mardi 18 octobre 2016 à 15h - Espace Saint-Exupéry salle polyvalente 32 rue de la Station Franconville – entrée libre.
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Louis-Ferdinand Céline est avec Proust l’un des plus grands romanciers français du XXe siècle. Mais son œuvre, contrairement à celle de Proust, ne se situe pas sous le signe de la mémoire. C’est d’abord une œuvre de rupture qui a révolutionné le roman en radicalisant la démarche réaliste et en créant une langue unique.
En effet, dès 1932, avec la parution du "Voyage au bout de la nuit", Céline crée le scandale. Ce roman majeur, dominé par les thèmes de la guerre, de la critique de la société industrielle et du malaise existentiel, est porté par une écriture puissante qui introduit la langue populaire au cœur du langage littéraire. Cette conférence évoquera l’univers romanesque de Céline (de "Voyage au bout de la nuit" à "Rigodon") sans omettre la période des pamphlets antisémites où la dénonciation du mal s’est transformée en rhétorique du délire et de la haine.
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