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A Franconville, Clovis Cornillac reprend "La Contrebasse" de Patrick Süskind : magistral !

Publié le : 06-01-2015

LA CONTREBASSE avec Clovis CornillacVingt ans après Jacques Villeret, Clovis Cornillac relève le défi de reprendre l'interprétation de "La Contrebasse", mis en scène par Daniel Benoin. Pour ce rôle, Clovis Cornillac est nominé Meilleur acteur aux Molières 2014.

Présentation de la pièce
« L’instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l’orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable », dit d’abord le contrebassiste.
Mais bientôt l’éloge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute sa vie laisse transparaître les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme.
Peu à peu, il la dénigre, il l’insulte, il la maudit, il se révolte, il devient fou… Le personnage qui monologue incarne une solitude extrême, exemplaire, métaphysique. C’est une véritable introspection que l’histoire de ce musicien solitaire qui parvient à nous faire rire aux larmes.
Depuis l’adaptation mémorable de Jacques Villeret, aucun n’osait reprendre ce texte génial, fantasque et ciselé de Patrick Süskind. Clovis Cornillac donne à voir une partition sublime, faisant voler en éclat toute référence. Sa prestation magistrale, dans une scénographie en synergie avec le délire paranoïaque du contrebassiste blessé, fait de "La Contrebasse" un pur moment d’extase théâtrale.

Ecrit par Patrick Süskind - Mise en scène : Daniel Benoin - Avec : Clovis Cornillac

Vendredi 30 janvier 2015 à 21h - Espace Saint-Exupéry, Théâtre Jean Cocteau 32 rue de la Station Franconville – Tarif : 26,5 €, 19,5 € - Réservations au 01 39 32 66 06

 

Bonus : zoom sur l'auteur Patrick Süskind et sur Clovis Cornillac

Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Né en 1949 à Ambach (Bavière), Patrick SLA CONTREBASSE avec Clovis Cornillacüskind, après des études d’histoire et de littérature à Munich et à Aix-en-Provence de 1968 à 1974, devient scénariste pour la télévision. En 1981 est jouée pour la première fois à Munich sa pièce de théâtre à un personnage intitulée "a Contrebasse" Elle est publiée en 1984 et est depuis régulièrement jouée en Allemagne - plus de 500 représentations - ainsi qu’en France avec, en 1990, Jacques Villeret en tête d’affiche.
En 1986, Patrick Süskind achève son premier roman. "Le Parfum" devient un succès mondial traduit en plus de vingt langues, et fera l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006 : "Le Parfum, histoire d’un meurtrier". En 1987 paraît "Le Pigeon" et, en 1991, une nouvelle, "L’Histoire de Monsieur Sommer". Un recueil de quatre autres nouvelles paraît en France en 1996, mais ce n’est que dix ans plus tard qu’il fait son grand retour avec la parution de "Sur l’Amour et la mort".

Clovis Cornillac a fait ses débuts au théâtre, en jouant notamment sous la direction de Peter Brook dans "Mahabharata" (1984-1986) et d’Alain Françon dans "Une Lune pour les déshérités" (Eugene O’Neill - 1984), "Britannicus" (Racine - 1990-1991), "Pièces de guerre" (Edward Bond - 1994-1995), "La Mouette" (Anton Tchekhov - 1996), "Les Petites heures" (Eugène Durif - 1997), "Edward II" (Christopher Marlowe -1999), "Le Chant du Dire-Dire" (Daniel Danis - 1999), "Café" (Edward Bond - 2000), sur des textes de Georges Feydeau dans "La Dame de chez Maxim" (1990-1991) et plus récemment "LA CONTREBASSE avec Clovis CornillacL’Hôtel du libre échange" (2007-2008). Il a également été dirigé par Matthias Langhoff dans "Désirs sous les orme"s (Eugene O’Neill - 1993) et "Philoctète" (Heiner Müller - 1995); et par Xavier Durringer dans "Surfeurs" (1998-1999) et "La Promise" (2001)…
Côté Cinéma, Clovis Cornillac s’est illustré dans plusieurs films, parmi lesquels "Hors-la-loi" de Robin Davis (1985), "La Mère Christain" de Myriam Boyer (1998), "Karnaval" de Thomas Vincent (nomination pour le César du Meilleur Espoir 2000), "À la petite semaine" de Sam Kermann (nomination pour le César du meilleur second rôle masculin 2004), "Malabar Princess" de Gilles Legrand (2004), "Mensonges et trahisons et plus si affinités" de Laurent Tirard (César du meilleur second rôle masculin 2005).
Il a joué aux côtés de Dominique Pinon et Audrey Tautou dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet ; de Diane Kruger, Jacques Gamblin et Olivier Gourmet dans "Les Brigades du tigre" de Jérôme Cornuau (2005) ; de Gérard Jugnot dans "Faubourg 36 de Christophe Barratier ; de Gérard Depardieu dans "Bellamy" de Claude Chabrol (2009) ; de Christian Clavier dans "La Sainte Victoire" de François Favrat la même année. Et plus récemment, en 2012, dans "Dans la tourmente" de Christophe Ruggia avec Mathilde Seigner et Yvan Attal, "Mes héros" d’Eric Besnard avec Josiane Balasko et Gérard Jugnot, "Radiostars" de Romain Theo-Levy.
Passionné de cyclisme, il a été à l’affiche en 2013 de "La grande boucle" de Laurent Tuel, aux côtés de Bouli Lanners.
Pour la télévision, Clovis Cornillac a participé à des séries et téléfilms : "Navarro" de Nicolas Ribowsky (1993), "Cordier, juge et flic" d’Yves Amoureux (1994), "Parents à mi-temps n°2" de Caroline Huppert (1998), "Sam" de Yves Boisset (1999), "Orages" de Peter Kassovitz (2003), "Mister Bob" de Thomas Vincent (prix d’interprétation au Festival de La Rochelle, 2011), etc.

LA CONTREBASSE avec Clovis CornillacVingt ans après Jacques Villeret, Clovis Cornillac relève le défi de reprendre l'interprétation de "La Contrebasse", mis en scène par Daniel Benoin. Pour ce rôle, Clovis Cornillac est nominé Meilleur acteur aux Molières 2014.

Présentation de la pièce
« L’instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l’orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable », dit d’abord le contrebassiste.
Mais bientôt l’éloge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute sa vie laisse transparaître les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme.
Peu à peu, il la dénigre, il l’insulte, il la maudit, il se révolte, il devient fou… Le personnage qui monologue incarne une solitude extrême, exemplaire, métaphysique. C’est une véritable introspection que l’histoire de ce musicien solitaire qui parvient à nous faire rire aux larmes.
Depuis l’adaptation mémorable de Jacques Villeret, aucun n’osait reprendre ce texte génial, fantasque et ciselé de Patrick Süskind. Clovis Cornillac donne à voir une partition sublime, faisant voler en éclat toute référence. Sa prestation magistrale, dans une scénographie en synergie avec le délire paranoïaque du contrebassiste blessé, fait de "La Contrebasse" un pur moment d’extase théâtrale.

Ecrit par Patrick Süskind - Mise en scène : Daniel Benoin - Avec : Clovis Cornillac

Vendredi 30 janvier 2015 à 21h - Espace Saint-Exupéry, Théâtre Jean Cocteau 32 rue de la Station Franconville – Tarif : 26,5 €, 19,5 € - Réservations au 01 39 32 66 06

 

Bonus : zoom sur l'auteur Patrick Süskind et sur Clovis Cornillac

Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Né en 1949 à Ambach (Bavière), Patrick SLA CONTREBASSE avec Clovis Cornillacüskind, après des études d’histoire et de littérature à Munich et à Aix-en-Provence de 1968 à 1974, devient scénariste pour la télévision. En 1981 est jouée pour la première fois à Munich sa pièce de théâtre à un personnage intitulée "a Contrebasse" Elle est publiée en 1984 et est depuis régulièrement jouée en Allemagne - plus de 500 représentations - ainsi qu’en France avec, en 1990, Jacques Villeret en tête d’affiche.
En 1986, Patrick Süskind achève son premier roman. "Le Parfum" devient un succès mondial traduit en plus de vingt langues, et fera l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006 : "Le Parfum, histoire d’un meurtrier". En 1987 paraît "Le Pigeon" et, en 1991, une nouvelle, "L’Histoire de Monsieur Sommer". Un recueil de quatre autres nouvelles paraît en France en 1996, mais ce n’est que dix ans plus tard qu’il fait son grand retour avec la parution de "Sur l’Amour et la mort".

Clovis Cornillac a fait ses débuts au théâtre, en jouant notamment sous la direction de Peter Brook dans "Mahabharata" (1984-1986) et d’Alain Françon dans "Une Lune pour les déshérités" (Eugene O’Neill - 1984), "Britannicus" (Racine - 1990-1991), "Pièces de guerre" (Edward Bond - 1994-1995), "La Mouette" (Anton Tchekhov - 1996), "Les Petites heures" (Eugène Durif - 1997), "Edward II" (Christopher Marlowe -1999), "Le Chant du Dire-Dire" (Daniel Danis - 1999), "Café" (Edward Bond - 2000), sur des textes de Georges Feydeau dans "La Dame de chez Maxim" (1990-1991) et plus récemment "LA CONTREBASSE avec Clovis CornillacL’Hôtel du libre échange" (2007-2008). Il a également été dirigé par Matthias Langhoff dans "Désirs sous les orme"s (Eugene O’Neill - 1993) et "Philoctète" (Heiner Müller - 1995); et par Xavier Durringer dans "Surfeurs" (1998-1999) et "La Promise" (2001)…
Côté Cinéma, Clovis Cornillac s’est illustré dans plusieurs films, parmi lesquels "Hors-la-loi" de Robin Davis (1985), "La Mère Christain" de Myriam Boyer (1998), "Karnaval" de Thomas Vincent (nomination pour le César du Meilleur Espoir 2000), "À la petite semaine" de Sam Kermann (nomination pour le César du meilleur second rôle masculin 2004), "Malabar Princess" de Gilles Legrand (2004), "Mensonges et trahisons et plus si affinités" de Laurent Tirard (César du meilleur second rôle masculin 2005).
Il a joué aux côtés de Dominique Pinon et Audrey Tautou dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet ; de Diane Kruger, Jacques Gamblin et Olivier Gourmet dans "Les Brigades du tigre" de Jérôme Cornuau (2005) ; de Gérard Jugnot dans "Faubourg 36 de Christophe Barratier ; de Gérard Depardieu dans "Bellamy" de Claude Chabrol (2009) ; de Christian Clavier dans "La Sainte Victoire" de François Favrat la même année. Et plus récemment, en 2012, dans "Dans la tourmente" de Christophe Ruggia avec Mathilde Seigner et Yvan Attal, "Mes héros" d’Eric Besnard avec Josiane Balasko et Gérard Jugnot, "Radiostars" de Romain Theo-Levy.
Passionné de cyclisme, il a été à l’affiche en 2013 de "La grande boucle" de Laurent Tuel, aux côtés de Bouli Lanners.
Pour la télévision, Clovis Cornillac a participé à des séries et téléfilms : "Navarro" de Nicolas Ribowsky (1993), "Cordier, juge et flic" d’Yves Amoureux (1994), "Parents à mi-temps n°2" de Caroline Huppert (1998), "Sam" de Yves Boisset (1999), "Orages" de Peter Kassovitz (2003), "Mister Bob" de Thomas Vincent (prix d’interprétation au Festival de La Rochelle, 2011), etc.

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