Accueil > Culture > Conférences > A Ermont, Anne-Marie Terel nous invite à découvrir le patrimoine architectural de Venise : le programme complet
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

A Ermont, Anne-Marie Terel nous invite à découvrir le patrimoine architectural de Venise : le programme complet.

Publié le : 03-11-2014

saison conférences VISAGES DE L'ART 2014 2015ANouveau cycle de conférences à Ermont : en six conférences, la conférencière Anne-Marie Terel nous donne rendez-vous à Venise pour y découvrir son patrimoine architectural. Le programme est alléchant !

Présentation (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 3 novembre 2014
Venise et Byzance, entre l’Orient et l’Occident
À l’origine, le territoire sur lequel se développe la future Venise fait partie intégrante de l’Empire byzantin. Les rapports politiques et économiques entre Byzance et Venise favorisent la pénétration de l’art byzantin à Venise. Les liens entre les deux puissances ne se rompent jamais totalement, si bien que l’apport byzantin reste le plus important et le plus durable dans la culture vénitienne. Née sur les îles de la lagune, Venise est transférée autour du Rialto au début du IXe siècle. Elle choisit comme protecteur Saint-Marc dont les reliques sont rapportées d’Alexandrie. Le style dit vénéto-byzantin est illustré par des édifices emblématiques comme la basilique Saint-Marc et la cathédrale de Torcello.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 17 novembre 2014
De Byzance au gothique
L’art byzantin est très présent dans les objets précieux du trésor de Saint-Marc rapportés de Constantinople. Les mosaïques byzantinisantes influencent des peintres comme Paolo Veneziano au XIVe siècle et restent un modèle pour les peintres de la Renaissance comme Giovanni Bellini et Titien. Au XIVe siècle, le style gothique, venu du nord de l’Europe, s’implante durablement à Venise et domine l’architecture jusqu’au milieu du XVe siècle. Il est illustré par le palais des Doges aux délicats arcs brisés et par plusieurs demeures nobles ainsi que par les vastes églises des Frari et de Saint-Jean-Saint-Paul. Après la chute de Constantinople devant les Ottomans en 1453, Venise accueille de nombreux savants grecs qui contribuent à la diffusion de la culture classique et à l’inauguration de la Renaissance.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 24 novembre 2014
Églises et palais, du gothique à la Renaissance
Si le gothique perdure à Venise plus longtemps que dans les autres villes d’Italie, l’esprit de la Renaissance se diffuse lentement à partir du milieu du XVe siècle. Codussi construit l’église San Michele in Isola dont la façade totalement novatrice est d’inspiration florentine ainsi que San Zaccaria. Pietro Lombardo bâtit la petite église Santa Maria dei Miracoli, unique par son revêtement extérieur de marbres polychromes. De nombreux palais commandés par les familles nobles s’élèvent au bord des canaux et notamment du Grand Canal, artère principale de la ville : palais Dario, Contarini-Polignac, Corner Spinelli, Vendramin-Calergi et bien d’autres encore.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 1er décembre 2014
Le XVIe siècle : Sanmicheli et Sansovino
Le XVIe siècle est le dernier grand siècle de la Sérénissime République. Venise demeure un des principaux foyers culturels et artistiques en Europe. Deux architectes éminents, Sanmicheli et Sansovino, sont formés à Rome dans le sillage de Bramante. Architecte militaire, Sanmicheli est l’auteur du fort San Andrea ainsi que de plusieurs palais comme le palais Grimani. Sansovino réaménage la place Saint-Marc, construit la Libreria – bibliothèque abritant des ouvrages inestimables – et la Loggetta au pied du campanile de Saint-Marc, ainsi que l’hôtel de la Monnaie et plusieurs palais aristocratiques. Le XVIe siècle voit aussi se développer les Scuole, confréries d’entraide et de bienfaisance typiquement vénitiennes. Celle de San Rocco est la plus célèbre.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 8 décembre 2014
Les chefs-d'œuvre de Palladio (1508-1580) : églises et villas de Vénétie
Né et formé en Vénétie, Palladio est l’architecte le plus célèbre de la province. Au début de sa carrière, il s’illustre à Vicence. À Venise, il conçoit la façade de San Francesco della Vigna puis l’église du monastère de San Giorgio Maggiore, incontournable dans le paysage lagunaire. De retour à Vicence à la fin de sa carrière, il y dessine le Théâtre olympique. Très demandé par les grandes familles vénitiennes, Palladio construit pour elles une vingtaine de villas dont les plus célèbres sont la villa Barbaro à Maser, la Malcontenta à Mira et la Rotonda à Vicence. Partout, il propose une approche originale de l’architecture à l’antique et sa propre interprétation du style classique. Il exerce une influence durable sur le monde anglo-saxon du XVIIIe siècle.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 15 décembre 2014
Les XVIIe et XVIIIe siècles : du baroque à l’époque moderne
Malgré le déclin politique et économique de Venise, la vie culturelle y est toujours brillante, les fêtes rythment l’année et le carnaval bat son plein. Au XVIIe siècle, Scamozzi termine la place Saint-Marc par la construction des nouvelles procuraties. Longhena implante le style baroque avec Santa Maria della Salute, son chef-d'œuvre. Il construit de nombreux palais comme la Ca Pesaro et la Ca Rezzonico, devenus musées aujourd’hui. Le baroque inspire Sardi aux églises des Scalzi et de Santa Maria del Giglio alors que Massari reprend un style néo-classique, dans le sillage de Palladio. Églises et palais continuent à s’élever dans tous les quartiers de la ville. Au XXe siècle, les styles modernes, plus sobres, côtoient ceux qui s’inspirent du passé.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

saison conférences VISAGES DE L'ART 2014 2015ANouveau cycle de conférences à Ermont : en six conférences, la conférencière Anne-Marie Terel nous donne rendez-vous à Venise pour y découvrir son patrimoine architectural. Le programme est alléchant !

Présentation (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 3 novembre 2014
Venise et Byzance, entre l’Orient et l’Occident
À l’origine, le territoire sur lequel se développe la future Venise fait partie intégrante de l’Empire byzantin. Les rapports politiques et économiques entre Byzance et Venise favorisent la pénétration de l’art byzantin à Venise. Les liens entre les deux puissances ne se rompent jamais totalement, si bien que l’apport byzantin reste le plus important et le plus durable dans la culture vénitienne. Née sur les îles de la lagune, Venise est transférée autour du Rialto au début du IXe siècle. Elle choisit comme protecteur Saint-Marc dont les reliques sont rapportées d’Alexandrie. Le style dit vénéto-byzantin est illustré par des édifices emblématiques comme la basilique Saint-Marc et la cathédrale de Torcello.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 17 novembre 2014
De Byzance au gothique
L’art byzantin est très présent dans les objets précieux du trésor de Saint-Marc rapportés de Constantinople. Les mosaïques byzantinisantes influencent des peintres comme Paolo Veneziano au XIVe siècle et restent un modèle pour les peintres de la Renaissance comme Giovanni Bellini et Titien. Au XIVe siècle, le style gothique, venu du nord de l’Europe, s’implante durablement à Venise et domine l’architecture jusqu’au milieu du XVe siècle. Il est illustré par le palais des Doges aux délicats arcs brisés et par plusieurs demeures nobles ainsi que par les vastes églises des Frari et de Saint-Jean-Saint-Paul. Après la chute de Constantinople devant les Ottomans en 1453, Venise accueille de nombreux savants grecs qui contribuent à la diffusion de la culture classique et à l’inauguration de la Renaissance.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 24 novembre 2014
Églises et palais, du gothique à la Renaissance
Si le gothique perdure à Venise plus longtemps que dans les autres villes d’Italie, l’esprit de la Renaissance se diffuse lentement à partir du milieu du XVe siècle. Codussi construit l’église San Michele in Isola dont la façade totalement novatrice est d’inspiration florentine ainsi que San Zaccaria. Pietro Lombardo bâtit la petite église Santa Maria dei Miracoli, unique par son revêtement extérieur de marbres polychromes. De nombreux palais commandés par les familles nobles s’élèvent au bord des canaux et notamment du Grand Canal, artère principale de la ville : palais Dario, Contarini-Polignac, Corner Spinelli, Vendramin-Calergi et bien d’autres encore.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 1er décembre 2014
Le XVIe siècle : Sanmicheli et Sansovino
Le XVIe siècle est le dernier grand siècle de la Sérénissime République. Venise demeure un des principaux foyers culturels et artistiques en Europe. Deux architectes éminents, Sanmicheli et Sansovino, sont formés à Rome dans le sillage de Bramante. Architecte militaire, Sanmicheli est l’auteur du fort San Andrea ainsi que de plusieurs palais comme le palais Grimani. Sansovino réaménage la place Saint-Marc, construit la Libreria – bibliothèque abritant des ouvrages inestimables – et la Loggetta au pied du campanile de Saint-Marc, ainsi que l’hôtel de la Monnaie et plusieurs palais aristocratiques. Le XVIe siècle voit aussi se développer les Scuole, confréries d’entraide et de bienfaisance typiquement vénitiennes. Celle de San Rocco est la plus célèbre.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 8 décembre 2014
Les chefs-d'œuvre de Palladio (1508-1580) : églises et villas de Vénétie
Né et formé en Vénétie, Palladio est l’architecte le plus célèbre de la province. Au début de sa carrière, il s’illustre à Vicence. À Venise, il conçoit la façade de San Francesco della Vigna puis l’église du monastère de San Giorgio Maggiore, incontournable dans le paysage lagunaire. De retour à Vicence à la fin de sa carrière, il y dessine le Théâtre olympique. Très demandé par les grandes familles vénitiennes, Palladio construit pour elles une vingtaine de villas dont les plus célèbres sont la villa Barbaro à Maser, la Malcontenta à Mira et la Rotonda à Vicence. Partout, il propose une approche originale de l’architecture à l’antique et sa propre interprétation du style classique. Il exerce une influence durable sur le monde anglo-saxon du XVIIIe siècle.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Lundi 15 décembre 2014
Les XVIIe et XVIIIe siècles : du baroque à l’époque moderne
Malgré le déclin politique et économique de Venise, la vie culturelle y est toujours brillante, les fêtes rythment l’année et le carnaval bat son plein. Au XVIIe siècle, Scamozzi termine la place Saint-Marc par la construction des nouvelles procuraties. Longhena implante le style baroque avec Santa Maria della Salute, son chef-d'œuvre. Il construit de nombreux palais comme la Ca Pesaro et la Ca Rezzonico, devenus musées aujourd’hui. Le baroque inspire Sardi aux églises des Scalzi et de Santa Maria del Giglio alors que Massari reprend un style néo-classique, dans le sillage de Palladio. Églises et palais continuent à s’élever dans tous les quartiers de la ville. Au XXe siècle, les styles modernes, plus sobres, côtoient ceux qui s’inspirent du passé.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences  ou la séance : 6,50€.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Conférences"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Conférences"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28