Accueil > Solidarité > Actions solidaires > "Un emploi nommé désir" pour fêter les 30 ans de l'association "Solidarités Nouvelles face au chômage" !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

"Un emploi nommé désir" : une pièce de théâtre interactive pour fêter les 30 ans de l'association "Solidarités Nouvelles face au chômage" !

Publié le : 25-10-2015

UN EMPLOI NOMME DESIRLes bénévoles des groupes d'Eaubonne et Bouffémont de l'association "Solidarités Nouvelles face au chômage", travaillent pendant toute l'année sur trois axes :
- l'accompagnent individuel de chaque chercheur d'emploi aussi longtemps que nécessaire (soutien humain et méthodologique)
- la création et le financement d'emplois solidaires
- une contribution dans le débat public basée sur notre connaissance de la réalité des personnes en recherche d'emploi.
En 2014, je vous avais fait découvrir l'association en rencontrant deux accompagnateurs eaubonnais très motivés Guillaume Michau et Paul Morse.(voir interview ci-dessous)

UN EMPLOI NOMME DESIRAujourd'hui ils nous invitent à la représentation théâtrale "Un emploi nommé désir", une pièce une pièce de théâtre inédite, écrite par Christian Poissonneau, sur une idée originale de SNC.
Ce spectacle joué par des comédiens professionnels (Isabelle Courger, Alice Guérard et Christian Poissoneau), met en scène avec humour et sans pathos les réalités auxquelles sont confrontés les chercheurs d’emploi : préjugés, perte de repères, isolement social, image dégradée, etc.
Cette représentation est aussi l’occasion d’interagir avec le public et d’introduire une réflexion de chacun sur le sujet du chômage.

Coup de chapeau pour cette initiative qui permet d'aborder les problèmes liés au chômage d'une manière originale et de mettre en lumière l'association et ses actions.

bANDE ANNONE de UN EMPLOI NOMME DESIR

 

Samedi 7 novembre 2015 à 20h30 (accueil depuis 20h) – Centre de Loisirs rue Champollion Bouffémont – Gratuit sur réservation par mail 30ansvaldoise@snc.asso.fr (en précisant le nombre de places à réserver). La représentation sera suivie d'un pot convivial.

 

Interview parue en 2014 dans le Journal de François

"Solidarités Nouvelles face au Chômage" : des bénévoles s'engagent à Eaubonne !

LOGO SNCChômage : comment agir concrètement pour le réduire ? Personne n'a la solution magique mais de nombreuses personnes, de nombreuses institutions aident les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Parmi les associations très actives, je souhaite mettre en lumière l'action du groupe local d'Eaubonne de "Solidarités Nouvelles face au Chômage" (SNC). Il rassemble des bénévoles qui se mettent à l'écoute de demandeurs d'emploi et les accompagnent, les orientent dans leurs démarches grâce à des échanges réguliers qui persistent tant que ceux-ci portent leurs fruits.
Pour mieux connaître cette équipe, j'ai rencontré deux accompagnateurs eaubonnais très motivés Guillaume Michau et Paul Morse.

 

Guillaume, comment as-tu créé ce groupe local de "Solidarités Nouvelles face au Chômage" à Eaubonne ?
Cela fait deux ans que j'habite avec ma famille à Eaubonne. Mais c'est à Paris que j'ai découvert les actions de "Solidarités Nouvelles face au Chômage" qui m'ont beaucoup plu.
Une fois arrivés dans la Vallée de Montmorency, j'ai décidé à mon tour de créer un groupe de solidarité à Eaubonne. Pour débuter, j'ai bénéficié de l'aide du groupe de Bouffémont qui m'a accueilli, conseillé dans mon initiative. Aujourd'hui encore, les accompagnateurs de Bouffémont continuent à aider le groupe d'Eaubonne. C'est une des forces de l'association de pouvoir compter sur un réseau bien expérimenté. Je ne vous l'ai pas encore mentionné mais l'association "Solidarité Nouvelles face au Chômage" existe depuis bientôt 30 ans et rassemble plus de 1400 bénévoles répartis sur plus de 115 groupes dans toute la France !
Pour revenir concrètement à la question, en août 2012, j'ai organisé une réunion d'information et six ou sept personnes se sont lancées dans l'aventure avec moi ! Aujourd'hui nous sommes 9 et toute l'équipe est active !

Zoom sur l'association au niveau national

Fondée en 1985 à l'initiative de Jean-Baptiste de Foucauld, "Solidarités Nouvelles face au Chômage" est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d’emploi un soutien personnalisé grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.
2 500 demandeurs d'emploi sont accompagnés par 1 400 membres bénévoles répartis dans 120 groupes locaux de solidarité, avec un taux d’issue positive de 62% en fin d'accompagnement. "Solidarités Nouvelles face au Chômage" crée et finance aussi des emplois solidaires pour des chômeurs de longue durée, grâce au soutien de 3 000 donateurs.

En savoir plus
>> Site internet de d'association

Concrètement comment procédez-vous dans vos accompagnements ?
Paul : Nous rencontrons, toujours  les demandeurs d'emploi en binôme.  Et nous commençons par les écouter. Nous établissons un rapport de confiance, nous n'avons pas de préjugés. Nous lui annonçons rapidement l'objectif : nous ne sommes pas là pour lui trouver un boulot mais pour trouver ensemble un projet professionnel et l'aider à trouver un job. Nous apportons un regard extérieur, une écoute que Pole Emploi n'a pas les moyens de réaliser. Mais en aucune manière nous nous substituons à Pôle Emploi. Au contraire, il y a même une convention signé entre Pôle emploi et SNC et des accompagnateurs sont présents aux Comités de Liaison réguliers réunissant les partenaires de l'aide à l'emploi. Cela permet aux accompagnateurs SNC de mettre en lumière certains dysfonctionnements.
Si toutes ces personnes sont demandeurs d'emploi, elles peuvent par ailleurs rencontrer d'autres problèmes (logement, démêlés administratifs). Dans ce cas nous les orientons vers les services concernés et continuons notre accompagnement.

Guillaume : Nous accompagnons les demandeurs d'emploi mais évidemment nous, bénévoles, n'avons pas la prétention d'avoir réponse à tout ! La principale qualité des bénévoles accompagnateurs c'est l'écoute. Ensuite, le groupe de solidarité, constitué par l'ensemble des accompagnateurs,  se réunit chaque mois et apporte un soutien à chaque binôme ou membre de l'équipe. Par exemple, j'ai rencontré une personne qui souhaite travailler dans le milieu artistique. Pour parvenir à l'aider, j'ai pu compter sur le groupe : quelqu'un m'a apporté son expérience que j'ai retransmise auprès de la personne accompagnée. C'est vrai que certains bénévoles sont des retraités récents ayant tenu des postes à responsabilité ou bien des cadres actifs qui ont plaisir à échanger et partager leurs connaissances afin de venir en aide aux demandeurs d'emploi.

Qu'apportez-vous de spécifique dans votre accompagnement ?
Paul : Je ne sais pas si notre démarche est spécifique mais notre accompagnement consiste dans un premier temps à  écouter la détresse non soulagée par Pôle Emploi par manque de temps. Puis je dirais que notre objectif premier est de remettre la personne accompagnée dans un cercle vertueux. En effet, le chômeur perd très vite une estime de soi : nous lui offrons une vision différente décalée pour entrevoir ses propres talents. Récemment, une personne au chômage avait crée une entreprise et une comptabilité fictive pour ne pas perdre ses compétences dans le domaine ! Mais elle ne parvenait pas à trouver un travail car son âge avancé posait problème. Après échanges, nous avons entrevu son vrai talent : compte tenu de ses compétences entretenues pendant sa période de chômage, elle a découvert son âme de formatrice en comptabilité !

Guillaume : L'exemple de Paul illustre bien notre démarche. Nos rencontrons les personnes accompagnées toutes les 3 semaines environ, et parfois de manière plus fréquente quand cela le nécessite.
Nous effectuons aussi parfois des simulations d'entretien d'embauche ou apportons une aide dans la rédaction des CV. Mais nous nous fixons aussi des limites dans notre initiative : les personnes accompagnées réalisent elles-mêmes leurs démarches, leurs entretiens. D'autre part, elles peuvent à tout moment mettre fin à nos échanges si elles souhaitent être aidées par une autre structure.

LOGO SOLIDARITES NOUVELLES FACE AU CHOMAGEQuelles compétences faut-il pour devenir bénévole de l'association ?
Guillaume : Difficile de répondre : à mon avis, la qualité essentielle requise pour les accompagnateurs, c'est savoir écouter. Sinon, si j'ose dire, tout le reste s'apprend. Evidemment, les expériences d'entreprises sont un "plus" mais je suis convaincu que l'on apprend des uns des autres. D'autre part, l'association SNC propose aux bénévoles des formations gratuites de l'écoute de l'autre et  des  techniques de recherches d'emploi.
Enfin, il faut que je vous parle des emplois solidaires que SNC peut proposer à des personnes proches de l'emploi  ne parvenant pas à trouver un travail du fait de la difficulté à  justifier un trou dans leur CV par exemple. Ces emplois sont créés et financés par SNC dans des associations partenaires (comme les APF par exemple) en apportant chaque mois une subvention égale au SMIC.
Pour financer, l'association peut compter sur 3000 donateurs privés (des particuliers, des fondations d'entreprise) et ainsi 55% du budget permettent ces emplois solidaires.

Quels sont les résultats de l'association et vos prochains objectifs locaux ?
Guillaume : Au niveau national, l'association annonce 62 % d'issues positives pour les demandeurs d'emploi qui trouvent un emploi ou une formation. Pour nous à Eaubonne, nous sommes dans cette même dynamique.
Récemment, une personne accompagnée m'a confié : « on m'a posé les questions que vous m'avez posées lors de notre simulation d'entretien d'embauche !» Pour nous accompagnateurs, c'est un vrai compliment et une réussite !
Côté objectifs, je souhaite vraiment pérenniser le groupe solidaire d'Eaubonne. Pour cela, il faut rester à une échelle humaine (maximum 15 personnes). Ensuite, j'aimerais que de nouveaux groupes voient le jour à Cergy, Argenteuil…
Enfin, jusqu'à maintenant l'association SNC, bien que créée depuis 30 ans, reste méconnue. En effet, la priorité n'était pas donnée à la communication mais à l'action. Aujourd'hui nous avons pris conscience qu'il faut aussi se faire connaître pour gagner encore en crédibilité. Ce sera un des objectifs majeurs de l'association à l'occasion de la célébration des 30 ans de l'association.

Pour contacter le Groupe SNC d'Eaubonne : groupe-eaubonne@snc.asso.fr

 

UN EMPLOI NOMME DESIRLes bénévoles des groupes d'Eaubonne et Bouffémont de l'association "Solidarités Nouvelles face au chômage", travaillent pendant toute l'année sur trois axes :
- l'accompagnent individuel de chaque chercheur d'emploi aussi longtemps que nécessaire (soutien humain et méthodologique)
- la création et le financement d'emplois solidaires
- une contribution dans le débat public basée sur notre connaissance de la réalité des personnes en recherche d'emploi.
En 2014, je vous avais fait découvrir l'association en rencontrant deux accompagnateurs eaubonnais très motivés Guillaume Michau et Paul Morse.(voir interview ci-dessous)

UN EMPLOI NOMME DESIRAujourd'hui ils nous invitent à la représentation théâtrale "Un emploi nommé désir", une pièce une pièce de théâtre inédite, écrite par Christian Poissonneau, sur une idée originale de SNC.
Ce spectacle joué par des comédiens professionnels (Isabelle Courger, Alice Guérard et Christian Poissoneau), met en scène avec humour et sans pathos les réalités auxquelles sont confrontés les chercheurs d’emploi : préjugés, perte de repères, isolement social, image dégradée, etc.
Cette représentation est aussi l’occasion d’interagir avec le public et d’introduire une réflexion de chacun sur le sujet du chômage.

Coup de chapeau pour cette initiative qui permet d'aborder les problèmes liés au chômage d'une manière originale et de mettre en lumière l'association et ses actions.

bANDE ANNONE de UN EMPLOI NOMME DESIR

 

Samedi 7 novembre 2015 à 20h30 (accueil depuis 20h) – Centre de Loisirs rue Champollion Bouffémont – Gratuit sur réservation par mail 30ansvaldoise@snc.asso.fr (en précisant le nombre de places à réserver). La représentation sera suivie d'un pot convivial.

 

Interview parue en 2014 dans le Journal de François

"Solidarités Nouvelles face au Chômage" : des bénévoles s'engagent à Eaubonne !

LOGO SNCChômage : comment agir concrètement pour le réduire ? Personne n'a la solution magique mais de nombreuses personnes, de nombreuses institutions aident les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Parmi les associations très actives, je souhaite mettre en lumière l'action du groupe local d'Eaubonne de "Solidarités Nouvelles face au Chômage" (SNC). Il rassemble des bénévoles qui se mettent à l'écoute de demandeurs d'emploi et les accompagnent, les orientent dans leurs démarches grâce à des échanges réguliers qui persistent tant que ceux-ci portent leurs fruits.
Pour mieux connaître cette équipe, j'ai rencontré deux accompagnateurs eaubonnais très motivés Guillaume Michau et Paul Morse.

 

Guillaume, comment as-tu créé ce groupe local de "Solidarités Nouvelles face au Chômage" à Eaubonne ?
Cela fait deux ans que j'habite avec ma famille à Eaubonne. Mais c'est à Paris que j'ai découvert les actions de "Solidarités Nouvelles face au Chômage" qui m'ont beaucoup plu.
Une fois arrivés dans la Vallée de Montmorency, j'ai décidé à mon tour de créer un groupe de solidarité à Eaubonne. Pour débuter, j'ai bénéficié de l'aide du groupe de Bouffémont qui m'a accueilli, conseillé dans mon initiative. Aujourd'hui encore, les accompagnateurs de Bouffémont continuent à aider le groupe d'Eaubonne. C'est une des forces de l'association de pouvoir compter sur un réseau bien expérimenté. Je ne vous l'ai pas encore mentionné mais l'association "Solidarité Nouvelles face au Chômage" existe depuis bientôt 30 ans et rassemble plus de 1400 bénévoles répartis sur plus de 115 groupes dans toute la France !
Pour revenir concrètement à la question, en août 2012, j'ai organisé une réunion d'information et six ou sept personnes se sont lancées dans l'aventure avec moi ! Aujourd'hui nous sommes 9 et toute l'équipe est active !

Zoom sur l'association au niveau national

Fondée en 1985 à l'initiative de Jean-Baptiste de Foucauld, "Solidarités Nouvelles face au Chômage" est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d’emploi un soutien personnalisé grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.
2 500 demandeurs d'emploi sont accompagnés par 1 400 membres bénévoles répartis dans 120 groupes locaux de solidarité, avec un taux d’issue positive de 62% en fin d'accompagnement. "Solidarités Nouvelles face au Chômage" crée et finance aussi des emplois solidaires pour des chômeurs de longue durée, grâce au soutien de 3 000 donateurs.

En savoir plus
>> Site internet de d'association

Concrètement comment procédez-vous dans vos accompagnements ?
Paul : Nous rencontrons, toujours  les demandeurs d'emploi en binôme.  Et nous commençons par les écouter. Nous établissons un rapport de confiance, nous n'avons pas de préjugés. Nous lui annonçons rapidement l'objectif : nous ne sommes pas là pour lui trouver un boulot mais pour trouver ensemble un projet professionnel et l'aider à trouver un job. Nous apportons un regard extérieur, une écoute que Pole Emploi n'a pas les moyens de réaliser. Mais en aucune manière nous nous substituons à Pôle Emploi. Au contraire, il y a même une convention signé entre Pôle emploi et SNC et des accompagnateurs sont présents aux Comités de Liaison réguliers réunissant les partenaires de l'aide à l'emploi. Cela permet aux accompagnateurs SNC de mettre en lumière certains dysfonctionnements.
Si toutes ces personnes sont demandeurs d'emploi, elles peuvent par ailleurs rencontrer d'autres problèmes (logement, démêlés administratifs). Dans ce cas nous les orientons vers les services concernés et continuons notre accompagnement.

Guillaume : Nous accompagnons les demandeurs d'emploi mais évidemment nous, bénévoles, n'avons pas la prétention d'avoir réponse à tout ! La principale qualité des bénévoles accompagnateurs c'est l'écoute. Ensuite, le groupe de solidarité, constitué par l'ensemble des accompagnateurs,  se réunit chaque mois et apporte un soutien à chaque binôme ou membre de l'équipe. Par exemple, j'ai rencontré une personne qui souhaite travailler dans le milieu artistique. Pour parvenir à l'aider, j'ai pu compter sur le groupe : quelqu'un m'a apporté son expérience que j'ai retransmise auprès de la personne accompagnée. C'est vrai que certains bénévoles sont des retraités récents ayant tenu des postes à responsabilité ou bien des cadres actifs qui ont plaisir à échanger et partager leurs connaissances afin de venir en aide aux demandeurs d'emploi.

Qu'apportez-vous de spécifique dans votre accompagnement ?
Paul : Je ne sais pas si notre démarche est spécifique mais notre accompagnement consiste dans un premier temps à  écouter la détresse non soulagée par Pôle Emploi par manque de temps. Puis je dirais que notre objectif premier est de remettre la personne accompagnée dans un cercle vertueux. En effet, le chômeur perd très vite une estime de soi : nous lui offrons une vision différente décalée pour entrevoir ses propres talents. Récemment, une personne au chômage avait crée une entreprise et une comptabilité fictive pour ne pas perdre ses compétences dans le domaine ! Mais elle ne parvenait pas à trouver un travail car son âge avancé posait problème. Après échanges, nous avons entrevu son vrai talent : compte tenu de ses compétences entretenues pendant sa période de chômage, elle a découvert son âme de formatrice en comptabilité !

Guillaume : L'exemple de Paul illustre bien notre démarche. Nos rencontrons les personnes accompagnées toutes les 3 semaines environ, et parfois de manière plus fréquente quand cela le nécessite.
Nous effectuons aussi parfois des simulations d'entretien d'embauche ou apportons une aide dans la rédaction des CV. Mais nous nous fixons aussi des limites dans notre initiative : les personnes accompagnées réalisent elles-mêmes leurs démarches, leurs entretiens. D'autre part, elles peuvent à tout moment mettre fin à nos échanges si elles souhaitent être aidées par une autre structure.

LOGO SOLIDARITES NOUVELLES FACE AU CHOMAGEQuelles compétences faut-il pour devenir bénévole de l'association ?
Guillaume : Difficile de répondre : à mon avis, la qualité essentielle requise pour les accompagnateurs, c'est savoir écouter. Sinon, si j'ose dire, tout le reste s'apprend. Evidemment, les expériences d'entreprises sont un "plus" mais je suis convaincu que l'on apprend des uns des autres. D'autre part, l'association SNC propose aux bénévoles des formations gratuites de l'écoute de l'autre et  des  techniques de recherches d'emploi.
Enfin, il faut que je vous parle des emplois solidaires que SNC peut proposer à des personnes proches de l'emploi  ne parvenant pas à trouver un travail du fait de la difficulté à  justifier un trou dans leur CV par exemple. Ces emplois sont créés et financés par SNC dans des associations partenaires (comme les APF par exemple) en apportant chaque mois une subvention égale au SMIC.
Pour financer, l'association peut compter sur 3000 donateurs privés (des particuliers, des fondations d'entreprise) et ainsi 55% du budget permettent ces emplois solidaires.

Quels sont les résultats de l'association et vos prochains objectifs locaux ?
Guillaume : Au niveau national, l'association annonce 62 % d'issues positives pour les demandeurs d'emploi qui trouvent un emploi ou une formation. Pour nous à Eaubonne, nous sommes dans cette même dynamique.
Récemment, une personne accompagnée m'a confié : « on m'a posé les questions que vous m'avez posées lors de notre simulation d'entretien d'embauche !» Pour nous accompagnateurs, c'est un vrai compliment et une réussite !
Côté objectifs, je souhaite vraiment pérenniser le groupe solidaire d'Eaubonne. Pour cela, il faut rester à une échelle humaine (maximum 15 personnes). Ensuite, j'aimerais que de nouveaux groupes voient le jour à Cergy, Argenteuil…
Enfin, jusqu'à maintenant l'association SNC, bien que créée depuis 30 ans, reste méconnue. En effet, la priorité n'était pas donnée à la communication mais à l'action. Aujourd'hui nous avons pris conscience qu'il faut aussi se faire connaître pour gagner encore en crédibilité. Ce sera un des objectifs majeurs de l'association à l'occasion de la célébration des 30 ans de l'association.

Pour contacter le Groupe SNC d'Eaubonne : groupe-eaubonne@snc.asso.fr

 

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Actions solidaires"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Actions solidaires"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28