Accueil > Culture > Cinéma > "Les fraises sauvages" d'ingmar Bergman à l'affiche du ciné-club d'Enghien !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

"Les fraises sauvages" d'Ingmar Bergman à l'affiche du ciné-club d'Enghien !

Publié le : 08-03-2015

LES FRAISES SAUVAGES de INGMAR BERGMANIngmar Bergman à l'honneur du ciné-club d'Enghien ! Jean Douchet nous propose une projection exceptionnelle en V.O. des "Fraises sauvages". Ce film primé au festival de Berlin en 1957
Reste une des œuvres majeures du cinéaste ! A redécouvrir !

L'histoire
Au cours d'un voyage, le docteur Isak Borg fait le point sur sa vie. "Les Fraises sauvages" peut être envisagé comme le premier film du cinéaste à aborder frontalement le thème de la famille, avec un sens du romanesque nouveau chez lui, en montrant l’absence d’amour entre un père et son fils et les conséquences psychologiques qui en découlent.
Le réalisateur parvient à dépasser avec brio la part autobiographique de son œuvre pour décrire le chemin parcouru par un homme à la fin de sa vie, à travers un récit alternant entre rires et larmes, mêlant symbolisme et expressionnisme. (extrait site internet du Centre des Arts)
Un film d'Ingmar Bergman (1957) avec Victor Sjöström, Bibi Andersson.

Mercredi 11 mars 2015 à 20h - Centre des Arts 14-16 rue de la Libération Enghien – Tarif : 5 €, tarif réduit : 3,5 €- Projection suivie d'un débat avec l'historien Jean Douchet.

Bonus : Commentaires sur "Les fraises sauvages" (extrait fiche wikipedia)
BANDE ANNONCE DES FRAISES SAUVAGESDans la filmographie d'Ingmar Bergman, les Fraises sauvages suit "Le Septième Sceau". Les deux films sont un succès immense pour le réalisateur qui a acquis une véritable reconnaissance avec "Sourires d'une nuit d'été".
Le film a pour acteur principal Victor Sjöström, par ailleurs pionnier du cinéma suédois. Ingmar Bergman lui avait déjà confié un rôle dans "Vers la joie". Les Fraises sauvages est sa dernière contribution cinématographique.
Les rêves répétés, les discussions avec sa bru ou sa gouvernante, les rencontres (Sara, une autostoppeuse, jouée par Bibi Andersson qui tient aussi le rôle d'un amour de jeunesse), font prendre conscience au vieux médecin de son égoïsme, de sa solitude et de l'échec de sa vie, vie qui doit bientôt s'achever. Cependant, les moments de lucidité douloureuse sont suivis d'épisodes ou de pensées plus réconfortants, le vieil Isak Borg n'ayant plus le temps de changer ce qui a été, mais pouvant néanmoins faire la paix avec lui-même, tout en adoptant une attitude plus ouverte et généreuse avec son entourage, parfois maladroitement (l'idée du tutoiement entre lui et sa gouvernante), sans être toujours compris (son fils ne lui permet pas d'achever son idée de renoncer au remboursement du prêt qu'il lui a fait, mais sa belle-fille a compris et lui en est reconnaissante ; au moment des adieux des autostoppeurs, la dernière phrase du professeur ne peut être entendue par eux). En effet, il serait invraisemblable que le vieil homme puisse apprendre en un seul jour à communiquer avec les autres d'une manière aisée.
Le film se caractérise par sa fluidité, les rêves utilisent les personnages et les situations de la vie réelle de la journée, les passages entre le présent, les souvenirs ou les irruptions de l'inconscient dans les rêves sont toujours amenés d'une façon à la fois naturelle et sans ambiguïté.
L'utilisation de la première personne dans les commentaires en voix off facilite l'identification du spectateur avec le personnage principal. De plus, la similarité des initiales d'Ingmar Bergman et d'Isak Borg peut suggérer une identification du réalisateur à son personnage principal.

LES FRAISES SAUVAGES de INGMAR BERGMANIngmar Bergman à l'honneur du ciné-club d'Enghien ! Jean Douchet nous propose une projection exceptionnelle en V.O. des "Fraises sauvages". Ce film primé au festival de Berlin en 1957
Reste une des œuvres majeures du cinéaste ! A redécouvrir !

L'histoire
Au cours d'un voyage, le docteur Isak Borg fait le point sur sa vie. "Les Fraises sauvages" peut être envisagé comme le premier film du cinéaste à aborder frontalement le thème de la famille, avec un sens du romanesque nouveau chez lui, en montrant l’absence d’amour entre un père et son fils et les conséquences psychologiques qui en découlent.
Le réalisateur parvient à dépasser avec brio la part autobiographique de son œuvre pour décrire le chemin parcouru par un homme à la fin de sa vie, à travers un récit alternant entre rires et larmes, mêlant symbolisme et expressionnisme. (extrait site internet du Centre des Arts)
Un film d'Ingmar Bergman (1957) avec Victor Sjöström, Bibi Andersson.

Mercredi 11 mars 2015 à 20h - Centre des Arts 14-16 rue de la Libération Enghien – Tarif : 5 €, tarif réduit : 3,5 €- Projection suivie d'un débat avec l'historien Jean Douchet.

Bonus : Commentaires sur "Les fraises sauvages" (extrait fiche wikipedia)
BANDE ANNONCE DES FRAISES SAUVAGESDans la filmographie d'Ingmar Bergman, les Fraises sauvages suit "Le Septième Sceau". Les deux films sont un succès immense pour le réalisateur qui a acquis une véritable reconnaissance avec "Sourires d'une nuit d'été".
Le film a pour acteur principal Victor Sjöström, par ailleurs pionnier du cinéma suédois. Ingmar Bergman lui avait déjà confié un rôle dans "Vers la joie". Les Fraises sauvages est sa dernière contribution cinématographique.
Les rêves répétés, les discussions avec sa bru ou sa gouvernante, les rencontres (Sara, une autostoppeuse, jouée par Bibi Andersson qui tient aussi le rôle d'un amour de jeunesse), font prendre conscience au vieux médecin de son égoïsme, de sa solitude et de l'échec de sa vie, vie qui doit bientôt s'achever. Cependant, les moments de lucidité douloureuse sont suivis d'épisodes ou de pensées plus réconfortants, le vieil Isak Borg n'ayant plus le temps de changer ce qui a été, mais pouvant néanmoins faire la paix avec lui-même, tout en adoptant une attitude plus ouverte et généreuse avec son entourage, parfois maladroitement (l'idée du tutoiement entre lui et sa gouvernante), sans être toujours compris (son fils ne lui permet pas d'achever son idée de renoncer au remboursement du prêt qu'il lui a fait, mais sa belle-fille a compris et lui en est reconnaissante ; au moment des adieux des autostoppeurs, la dernière phrase du professeur ne peut être entendue par eux). En effet, il serait invraisemblable que le vieil homme puisse apprendre en un seul jour à communiquer avec les autres d'une manière aisée.
Le film se caractérise par sa fluidité, les rêves utilisent les personnages et les situations de la vie réelle de la journée, les passages entre le présent, les souvenirs ou les irruptions de l'inconscient dans les rêves sont toujours amenés d'une façon à la fois naturelle et sans ambiguïté.
L'utilisation de la première personne dans les commentaires en voix off facilite l'identification du spectateur avec le personnage principal. De plus, la similarité des initiales d'Ingmar Bergman et d'Isak Borg peut suggérer une identification du réalisateur à son personnage principal.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Cinéma"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Cinéma"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28