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"Le Messie" de Haendel : concerts exceptionnels à Taverny et Saint-Gratien !

Publié le : 08-11-2018


LE MESSIE de Haendel à TavernyLa chorale "La joie de vivre" de Taverny sous la direction de Tibère Popovici et la chorale Sainte-Cécile de Saint-Gratien sous celle de Pierre-Yvan Gal nous proposent un concert exceptionnel : l'oratorio "Le Messie" de Haendel ! Ils seront accompagnés par Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli et l'Orchestre de Chambre Régional d'Ile-de-France.

Solistes :
Diana Higbee : soprano
Asa Junesjö : mezzo-alto
Patrick Garayt : ténor
Grégoire Guérin : basse

Samedi 24 novembre 2018 à 21h - Eglise Notre-Dame 11 rue Jean XXIII Taverny - Tarif : 17 €, réduit : 14 €- Prévente : agence Valère 185 rue de Paris Taverny ou sur place le jour du concert.
Dimanche 25 novembre 2018 à 17h – Eglise 24 rue Sœur Angèle Saint-Gratien - Tarif : 17 €, réduit : 14 €.

 

Zoom sur "Le Messie", oratorio de Haendel
L'oratorio a été écrit en 1741 à Londres un livret en anglais de Charles Jennens inspiré de la Bible. La musique pour le Messie a été achevée en 24 jours de composition rapide. Ayant reçu le texte de Jennens quelque temps après le 10 juillet 1741, Haendel a commencé à travailler dessus le 22 août. Ses notes indiquent qu'il a terminé la première partie aux alentours du 28 août, la deuxième partie le 6 septembre et la troisième, le 1er septembre. Après deux jours de correction, le travail est achevé le 14 septembre. L’original de la partition de 259 pages montre des signes de précipitation, tels des taches, des griffures et autres erreurs non corrigées, mais selon le spécialiste de musique Richard Luckett, le nombre d'erreurs est remarquablement faible dans un document de cette longueur. Mais il n'a été créé que le 13 avril 1742 lors d'un gala de charité au Temple Bar de Dublin.
Haendel met à la disposition de la prédication le ressort dramatique et musical de l'opéra. Bien que considéré comme un « oratorio sacré », le Messie est résolument sorti de l'église, davantage que bien des œuvres créées dans ce genre ; donné sur scène, il épouse toutes les ressources dramatiques et musicales de la scène, à l'exception du jeu des acteurs et des machineries. Ce développement opéré par Haendel lui permet d'atteindre une dimension nouvelle par une large amplification théâtrale, qui laisse libre cours à la volonté de l'ancien auteur d'opéras, de prolonger son succès auprès d'un nouvel auditoire, entreprise entamée dès 1739, avec l'oratorio Saül (Saul). Il faut cependant noter que cette théâtralisation est obtenue par des moyens essentiellement musicaux et que le ressort proprement dramatique est absent du Messie.
Suite sur la fiche wikipedia consacré au "Messie" de Haendel
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LE MESSIE de Haendel à TavernyLa chorale "La joie de vivre" de Taverny sous la direction de Tibère Popovici et la chorale Sainte-Cécile de Saint-Gratien sous celle de Pierre-Yvan Gal nous proposent un concert exceptionnel : l'oratorio "Le Messie" de Haendel ! Ils seront accompagnés par Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli et l'Orchestre de Chambre Régional d'Ile-de-France.

Solistes :
Diana Higbee : soprano
Asa Junesjö : mezzo-alto
Patrick Garayt : ténor
Grégoire Guérin : basse

Samedi 24 novembre 2018 à 21h - Eglise Notre-Dame 11 rue Jean XXIII Taverny - Tarif : 17 €, réduit : 14 €- Prévente : agence Valère 185 rue de Paris Taverny ou sur place le jour du concert.
Dimanche 25 novembre 2018 à 17h – Eglise 24 rue Sœur Angèle Saint-Gratien - Tarif : 17 €, réduit : 14 €.

 

Zoom sur "Le Messie", oratorio de Haendel
L'oratorio a été écrit en 1741 à Londres un livret en anglais de Charles Jennens inspiré de la Bible. La musique pour le Messie a été achevée en 24 jours de composition rapide. Ayant reçu le texte de Jennens quelque temps après le 10 juillet 1741, Haendel a commencé à travailler dessus le 22 août. Ses notes indiquent qu'il a terminé la première partie aux alentours du 28 août, la deuxième partie le 6 septembre et la troisième, le 1er septembre. Après deux jours de correction, le travail est achevé le 14 septembre. L’original de la partition de 259 pages montre des signes de précipitation, tels des taches, des griffures et autres erreurs non corrigées, mais selon le spécialiste de musique Richard Luckett, le nombre d'erreurs est remarquablement faible dans un document de cette longueur. Mais il n'a été créé que le 13 avril 1742 lors d'un gala de charité au Temple Bar de Dublin.
Haendel met à la disposition de la prédication le ressort dramatique et musical de l'opéra. Bien que considéré comme un « oratorio sacré », le Messie est résolument sorti de l'église, davantage que bien des œuvres créées dans ce genre ; donné sur scène, il épouse toutes les ressources dramatiques et musicales de la scène, à l'exception du jeu des acteurs et des machineries. Ce développement opéré par Haendel lui permet d'atteindre une dimension nouvelle par une large amplification théâtrale, qui laisse libre cours à la volonté de l'ancien auteur d'opéras, de prolonger son succès auprès d'un nouvel auditoire, entreprise entamée dès 1739, avec l'oratorio Saül (Saul). Il faut cependant noter que cette théâtralisation est obtenue par des moyens essentiellement musicaux et que le ressort proprement dramatique est absent du Messie.
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