Paula Modersohn-Becker (1876-1907) est une peintre allemande renommée dans son pays mais totalement inconnue en France…
A l'aide de son journal intime, de sa nombreuse correspondance avec sa famille ou ses amis comme le poète Rilke, l'auteur nous retrace la courte vie de cette peintre avant-gardiste.
De Worspswede à Paris, cette jeune femme a construit son œuvre (plus de 750 peintures en moins de 10 ans…) à contre-courant et en solitaire.
Elle n'a pas réussi à lutter contre les carcans imposés aux femmes (cours de cuisine…) et a éprouvé des difficultés à être autonome mais, par contre, elle a été une artiste profondément libre dans la créativité et dans les thèmes abordés dans ses peintures. En effet, elle ne peignait que pour elle car elle n'avait pas de public.
Fascinée par Cézanne, Gauguin Paula Modersohn-Becker a beaucoup peint sur le corps en donnant une représentation novatrice du nu du point de vue féminin, celui-ci étant représenté auparavant soit à travers le prisme de la religion ou du point de vue du fantasme masculin.
Je vous encourage vivement à lire ce récit passionnant qui réussit à nous faire redécouvrir une femme et surtout une grande artiste !
Editions P.O.L.
Paula Modersohn-Becker (1876-1907) est une peintre allemande renommée dans son pays mais totalement inconnue en France…
A l'aide de son journal intime, de sa nombreuse correspondance avec sa famille ou ses amis comme le poète Rilke, l'auteur nous retrace la courte vie de cette peintre avant-gardiste.
De Worspswede à Paris, cette jeune femme a construit son œuvre (plus de 750 peintures en moins de 10 ans…) à contre-courant et en solitaire.
Elle n'a pas réussi à lutter contre les carcans imposés aux femmes (cours de cuisine…) et a éprouvé des difficultés à être autonome mais, par contre, elle a été une artiste profondément libre dans la créativité et dans les thèmes abordés dans ses peintures. En effet, elle ne peignait que pour elle car elle n'avait pas de public.
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